Hésitation choix antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar julien74 » 04 Juil 2016 23:30

Bonsoir, :Couc:

L'antenne que tu convoites semble très bien aussi et le pré-ampli ne peut pas faire de mal. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar Pro_info » 08 Juil 2016 18:42

Apparition :D
J'ai reçu tout le matériel hier, et je vais l'installer demain, je vous dirai ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
Pro_info
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 03 Juil 2016 11:57

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar julien74 » 08 Juil 2016 18:51

On croise les doigts pour que ça marche, en cas de soucis ou d'interrogations lors de l'installation, n'hésites pas nous sommes là... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar Pro_info » 09 Juil 2016 21:38

Bien le bonsoir à tous,
Mission accomplie, réception au max (d'après la mire du pauvre de la télé) sans le préampli, et réception d'une 15aines de chaines étrangères en plus avec (je n’avais pas envie de le renvoyer, au moins le signal sera au top sur les chaines principales).

Premièrement, chute du toi de l'ancienne antenne (ce n'était pas volontaire, une sorte de spasme :D )
(Désolé pour la faible qualité des photos, j'ai fait ça avec mon lumia)
Image

Ensuite, assemblage de l'antenne (à l'instinct vu la doc)
Image

Tronçonnage du mat qui était un peu trop grand
Image

Mise en place de la nouvelle antenne sur le mat + orientation approximative (totalement au pif, on peut le dire ^^) vers le Lomont
Image

Connexion sans le préampli pour voir le résultat & recherche de chaine.
Résultat toutes les chaines reçues à 100%.

Mise en place du préampli (autant qu'il soit utilisé, à moins qu'il ne dégrade la réception, évidemment)
Image

Raccordement & recherche de nouvelles chaines (apparition de chaines étrangères Allemagne principalement, Suisse et 2 chaines Alsace, le tout avec une réception correcte et sans mosaïque)
Image

Fin de l'histoire, on verra, si la réception à un peu de mal de temps en temps (j'en doute), pour réorienter de façon plus précise l'antenne. Le préampli lui, est réglé au gain max (+35db).

Merci à tous pour votre aide et particulièrement à Julien pour cette réactivité hors norme :D :pommade:

@++
En cas de questions, n'hésitez pas je reste "abonné" au sujet.
Dernière édition par Pro_info le 10 Juil 2016 02:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pro_info
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 03 Juil 2016 11:57

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar julien74 » 09 Juil 2016 23:11

Super heureux pour toi et ton oncle, chapeau c'est du travail de pro tu as vraiment bien bossé :D

Très sympa d'avoir pensé à nous avec les photos pour voir en image chaque étape de ta réalisation.

Tu choppes France 3 Alsace et Alsace 20 sur l'émetteur de Mulhouse.
Là ça m'étonnerait que tu ais encore le moindre soucis sur les chaînes TNT du Lomont à l'avenir.
Et capter les chaînes suisses émises en Polarisation Verticale avec une antenne en polarisation Horizontale là bravo.

Tu as vraiment fait le bon choix à la fois pour l'antenne et le pré-ampli. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar Pro_info » 09 Juil 2016 23:32

Merci
julien74 a écrit:Tu choppes France 3 Alsace et Alsace 20 sur l'émetteur de Mulhouse.

D'ailleurs, à ce propos, je n'ai pas trop compris comment c'est possible, un rebond des ondes (Que ce soit pour l'émetteur de Mulhouse, et les autres pays) ? Je ne suis pas contre une hypothèse ou explication. :)
Avatar de l’utilisateur
Pro_info
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 03 Juil 2016 11:57

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar julien74 » 10 Juil 2016 00:10

Je ne connais pas exactement l'endroit où se trouve ton antenne, il est possible que tu captes les ondes de Mulhouse directement, l'émetteur TNT est très puissant et même si tu ne vois pas le pylône de visu vu la puissance les ondes passent en dessus des collines et arrivent sur le côté gauche de ton antenne.

Autre hypothèse moins probable, ton antenne est orientée vers une colline sur laquelle les ondes de Mulhouse rebondissent.

Pour la TNT allemande c'est à peu près la même chose que Mulhouse, la TNT allemande est diffusée avec une forte puissance et des paramètres techniques robustes mas il y a moins de chaînes.

Pour la TNT suisse pas de rebonds tu la captes directement, l'émetteur suisse est dans le prolongement du Lomont.
Reçois-tu RTS Deux? SRF Zwei? SRF Info?
Je ne sais pas si tu reçois l'émetteur de Les Ordons dans le Jura suisse ou l'émetteur du Chasseral dans le canton de Bern, voir l'émetteur de Bâle.

En fait tu reçois France 3 Alsace et Alsace 20 de Mulhouse, les autres chaînes TNT nationales n'ont pas été mémorisé car tu les reçois déjà sur le Lomont donc le tuner TNT ne les mémorises pas en double.

L'un des deux France 3 doit sûrement être en n°800 et quelques.
Vu que Lomont diffuse France 3 Franche-Comté sur le n°3 et que Mulhouse diffuse aussi France 3 Alsace sur le n°3 ton tuner ne peut pas mettre 2 chaînes sur le n°3.

Pour te faire une idée tu peux regarder ce que tu reçois en FM sur ton autoradio:
:arrow: Lomont: INTER 90.0 FM ; MUSIQUE 92.9 FM ; CULTURE 97.7 FM ; BLEU BESANCON 101.4 FM.
:arrow: Besançon Montfaucon: CULTURE 89.3 FM ; MUSIQUE 95.0 FM ; INTER 98.7 FM ; BLEU BESANCON 102.8 FM.
:arrow: Mulhouse: CULTURE 88.6 FM ; MUSIQUE 91.6 FM ; INTER 95.7 FM ; BLEU ALSACE 102.6 FM ; INFO 105.5 FM.
:arrow: Les Ordons: RTS-1ERE 94.2 FM ; ESPACE 2 99.6 FM ; RFJ 100.8 FM ; COULEUR3 104.8 FM.
:arrow: Chasseral: ESPACE 2 100.3 FM ; RTS-1ERE 102.3 FM ; SRF 1 103.0 FM ; COULEUR3 104.2 FM ; SRF 3 105.3 FM ; RETE UNO 107.3 FM.
:arrow: Bâle: SRF 1 90.6 FM ; SRF 2 99.0 FM ; SRF 3 103.6 FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar Pro_info » 10 Juil 2016 02:32

Effectivement, tu as vu juste, FR3 Franche-Comté en priorité via Lomont, puis dans les 800 celle de l'Alsace. Je reçois également les 3 chaines Suisses que tu cites + l'Alsace 20.
Merci pour ces dernières explications, oui là où est l'antenne, aucun pylône n'est en visu, m'enfin l'essentiel est que ça capte.
Il n'y a plus qu'à surveiller la bête en forte période de neige, mais vu les 3 points d'ancrage fournis par le U + son renfort sous l'antenne, ça ne devrait pas poser problème.

Edit : Au fait, bien que la 1ère photo soit de très mauvaise qualité, saurais-tu me dire si elle couvrait bien tous les canaux ? :arrow:
julien74 a écrit:La photo va nous permettre de savoir si l'antenne couvre bien tous les canaux UHF ou bien alors seulement une partie.
Avatar de l’utilisateur
Pro_info
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 03 Juil 2016 11:57

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar johnny » 10 Juil 2016 11:00

Pro_info a écrit:Edit : Au fait, bien que la 1ère photo soit de très mauvaise qualité, saurais-tu me dire si elle couvrait bien tous les canaux ? :arrow:
julien74 a écrit:La photo va nous permettre de savoir si l'antenne couvre bien tous les canaux UHF ou bien alors seulement une partie.

Moi je dirais oui, ça ressemble bien à une large bande mais son gain est bien inférieur à celui de ta nouvelle antenne.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar julien74 » 10 Juil 2016 11:20

Alsace 20 a été mémorisée en 30 car Lomont ne diffuse aucune chaîne locale (donc pas de doublon avec une autre chaîne locale aussi en n°30) et aucune version supplémentaire de France 3 sur le n°33.
Les chaînes suisses et allemandes sont toujours mémorisées en n°800 et quelques car elles n'ont pas de LCN donc pas de n° attitré contrairement à la France (TF1 en 1, France 2 en 2, France 3 en 3, Canal+ en 4, etc...).

RTS Deux est diffusé sur le multiplex romand au côté de RTS Un, SRF 1 et RSI La 1: http://www.emetteurs.ch/list_dvb.php?Pr ... Rechercher
SRF Zwei et SRF Info sont diffusées sur le multiplex suisse allemand au côté de RTS Un, SRF 1 et RSI La 1: http://www.emetteurs.ch/list_dvb.php?Pr ... Rechercher

Pour RTS Deux, je pense que tu la captes sur le canal UHF 30, je ne sais pas si c'est Les Ordons voir éventuellement le Chasseral que tu captes.
Pour SRF Zwei et SRF Info, je ne sais pas si c'est le Chasseral canal UHF 48 voir éventuellement Bâle sur le canal UHF 31 que tu captes.

Pour la TNT allemande j'imagine que tu captes l'émetteur allemande de Totenkopf vers Freiburg à quelques km du Rhin et de la frontière française à hauteur de Colmar.
Cet émetteur émet:
- sur le canal UHF 33 les chaînes ZDF, ZDF Info, ZDF Neo, Kiki, 3 SAT.
- sur le canal UHF 39 les chaînes SWR, BR, HR, WDR
- sur le canal UHF 52 les chaînes Das Erste, Eins Plus, Phoenix et Arte Allemagne.

Oui l'antenne "ancienne" est une large bande UHF 21 à 69, je dirais que c'était une antenne d'une enseigne de bricolage: Leroy Merlin.
Je pense qu'elle était parfaitement en état de fonctionner il aurait juste fallût booster un peu le signal en ajoutant un pré-ampli.
Simplement en mettant le pré-ampli tu aurais reçu avec elle toute la TNT du Lomont à coup sûr et éventuellement peut être la TNT suisse, la TNT allemande, France 3 Alsace et Alsace 20.
Elle est vraiment dans un sale état à présent? :wink:
Elle aurait pu te servir pour chez toi pour la pointer sur le Lomont alors que ton antenne actuelle aurait pu capter la TNT suisse ou bien aors Mulhouse avec France 3 Alsace et Alsace 20.

Dans cette commune il n'est pas impossible non plus avec une excellente comme la neuve que tu viens d'acheter de pouvoir capter France 3 Lorraine sur l'émetteur de Vittel et France 3 Champagne sur l'émetteur de Chaumont (Langres Chalindrey).

:arrow: Lomont:
Image

:arrow: Mulhouse:
Image

:arrow: Les Ordons:
Image

Chasseral:
Image

:arrow: Bâle:
Image

:arrow: Freiburg
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)