[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar Paul77 » 25 Juin 2009 09:28

julien74 a écrit:
@ Le Doc: j'ai trouver un article qui pourrait t'intéresser pour ta question:
"Fransat fait conférence:
Conférence de presse ce matin chez Eutelsat pour le lancement de Fransat. Si vous suivez Satmag, nous n’avons aucune information nouvelle à vous donner. Le bouquet va bien être lancé dans les prochains jours avec la mise sur le marché de quatre terminaux compatibles, trois en SD et un en HD.
Les systèmes collectifs seront disponibles à la rentrée. Plusieurs constructeurs ont d’ailleurs présenté des solutions effectives.
Nous avons étés parfois étonné des questions des journalistes présents.
Pourquoi Fransat face à TNTSAT ? La réponse est pourtant évidente : la volonté de ne pas laisser le marché de la réception satellite à un seul opérateur de bouquet (Canal) et un seul opérateur satellite (Astra). Un grand nombre de foyer utilisent AB3 pour regarder les six chaines historiques en analogique ; Eutelsat en dénombre plus de 1.5 million, chiffre invérifiable mais probablement réaliste. Il serait dommage de les laisser partir vers la concurrence pour recevoir la TNT par satellite. Plus de 10% des foyers ne pourront pas recevoir la TNT correctement par ondes hertziennes. Le satellite est là pour combler ce vide.
Les Zones blanches en France. Autrement dit, les zones où la TNT ne sera pas présente
Qui paie ? Eutelsat.
Ou se fera le bénéfice ? Il n’y en pas. Le but pour Eutelsat est de proposer une offre sur AB3 qui sera ensuite capable d’attirer d’autres chaînes à diffuser. De plus, AB avec son bouquet Bis et Orange bénéficient aussi de Fransat et paient pour leur propre diffusion.
Canal Plus sera-t-il présent ? Oui en clair, non en crypté. Sauf s’ils le désirent, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Y-aura-t-il des aides pour les foyers défavorisés ? Certainement, mais on n’a pas de prix en tête (250 euros en fait)
Combien de temps la carte est elle valable ? Elle est normalement valable à vie. En fait elle pourra être changée si le cryptage du signal est piraté. Elle ne sera lue que sur les appareils agréés.
D’autres questions ? Non.
Comme par un heureux hasard, aujourd’hui Astra envoie des mails aux distributeurs leur indiquant qu’une nouvelle PLV (publicité sur lieu de vente) est disponible.
Rédacteur : Serge Info postée le 22-06-2009 à 19:43"
Source SATMAG: http://www.satmag.fr/modules/news/impri ... news=10733

Le passage intéressant pour toi est celui-ci:
[...]"Canal Plus sera-t-il présent ? Oui en clair, non en crypté. Sauf s’ils le désirent, ce qui n’est pas le cas actuellement."[...]
La personne dont tu parles se trouve en forêt?


Merci pour l'info, c'est bien une offre à but commercial, la réponse le démontre : "la volonté de ne pas laisser le marché de la réception satellite à un seul opérateur de bouquet (Canal) et un seul opérateur satellite (Astra)". "Il serait dommage de les laisser partir vers la concurrence pour recevoir la TNT par satellite".
Les termes "marché" et "concurrence" confirment beaucoup de choses.

Je note aussi que la société FRANSAT est contrainte de négocier avec les éditeurs de programmes.
Effectivement, si Canal+ ne sera présent qu'en clair (crypté par FRANSAT!) et non en crypté C+ abonnements, c'est bien la preuve que FRANSAT n'a aucun pouvoir pour obliger les éditeurs à respecter la loi pour " mettre ensemble leur offre de programmes terrestres à disposition d'un même distributeur de services par voie satellitaire ou d'un même opérateur de réseau satellitaire ".

Quant aux aides pour les foyers défavorisés, cela ne relève pas de la compétence de FRANSAT, pas plus que de TNTSAT d'ailleurs, l'aide est l'affaire des Conseils Généraux sur dossier administratif au cas par cas.

L'aide sera peut-être ce qui provoquera le déblocage vers le bouquet réellement gratuit, car il faudrait être maso pour accorder des aides pour des récepteurs spéciaux vendus 6 fois plus cher que ceux d'accès libre FTA.

Avec un diffuseur officiellement mandaté par le Ministère et les organisations de tutelle, il n'y aurait pas de problème de marché (juteux)en jeu
Paul77
 

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar Le Doc » 25 Juin 2009 10:20

horst a écrit:Bonjour,

Il est certain que si l'on arrive à 16°, il ne reste que 3° pour être bon, il me parait certain que par un moyen ou un autre il est possible de gagner ces 3,2°.

Alors il me semble qu'il faut réfléchir pour voir quels moyens sont à mettre en oeuvre, en ce qui me concerne, si c'était moi, je n'irais plus me coucher avant d'avoir trouvé.

Cordialement.

Horst.


W2 (16) étant à la limite, ses signaux étant déjà difficilement exploitables il me servait juste de point de repère afin de trouver la "fenêtre" d'ouverture maximum exploitable. J'avais déjà recherché d'autres moyens sur le terrain mais rien n'y fait, AB3 reste la meilleure alternative dans ce cas la.

Je vais devoir aviser le locataire et usager que C+ ne fera pas partie de l'offre Fransat...dans un premier temps. Relier un récepteur analogique couplé au décodeur nagra/c+ en cascade sur un récepteur numérique (Fransat) ne va surement pas être l'idéal, sans doute il se verra contraint de stopper l'abonnement si "regarder C+" devient compliqué.
Le Doc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: 11 Fév 2007 00:57

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 25 Juin 2009 10:32

Je crois que CANAL+ ne fournit plus de décodeur analogique (du fait qu'en septembe des émetteur TV anaogiques de CANAL+ en région PACA vont cesser de diffuser CANAL+ analogique) , il faut obligatoirement passer par le numérique.

Et en mettant la parabole ailleurs sur le toit , as-tu essayer de recevoir ASTRA 1?
Tu ne pourrais pas mettre la parabole ailleurs? Dans le jardin , sur la terrasse , à l'autre bout du terrain de ton client?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar zeit69 » 25 Juin 2009 11:34

Paul77 a écrit:Avec un diffuseur officiellement mandaté par le Ministère et les organisations de tutelle, il n'y aurait pas de problème de marché (juteux)en jeu

Cela implique donc un monople, ce qui est totalement contraire aux règles de concurences françaises et européennes.

De toute façon, même cette solution ne résoud rien, puisqu'il s'agit avant tout d'un problème de financement (qui paie ? Les chaines ou le téléspectateur ? En tout cas, certainement pas l'état, vu le déficit colossal du budget).
zeit69
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 716
Inscription: 10 Aoû 2007 11:54

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar Le Doc » 25 Juin 2009 11:43

En fait la face "sud" est difficilement exploitable excepté la fenêtre 13E-15W quelque soit l'emplacement, ça se complique même davantage si l'on rapproche la maison principale.
De plus le "droit à l'antenne" ne s'applique pas aux programmes à péages (un proprio du type "grincheux"). Je me suis déjà pas mal battu avec le rateau UHF pour y recevoir au final et à l'intérieur des combles une image pauvre analogique des 3 programmes nationaux. A moins d'y installer un mat vidéo d'une vingtaine de mètres avec tous les frais que cela occasionnent et surtout sans résultat garantie le choix du hertzien par le rateau est compromis.

Merci pour votre aide.
Le Doc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: 11 Fév 2007 00:57

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar pa.babao » 25 Juin 2009 12:18

@Paul77

Bonjour,

J'ai lu votre longue intervention, et je dois avouer que si je partage certaines de vos positions sur le fond, je ne partage pas votre interprétation de la loi ni votre lecture juridique.

1- rien n'oblige à diffuser les chaînes en clair de la TNT en clair sur tout support. Si vous êtes convaincus du contraire, lancez vous dans une opération judiciaire, mais je suis prêt à parier que vous perdrez
2- l'article 96-1 ne précise pas que la diffusion doit être en clair sur tout support mais qu'elle doit être gratuite. Certes, un ingénieur vous dira que "Les services nationaux de télévision en clair diffusés par voie hertzienne en mode numérique " cela concerne forcément le satellite (hertzien satellitaire numérique), le câble (hertzien terrestre? ou sous-terrestre? numérique), la TNT, etc. Mais la première moitié de la phrase vise à identifier les services auxquels s'applique l'obligation, et si vous vous rapportez aux débats parlementaires vous devriez pouvoir trouver la précision qu'il s'agit bien ici des services en clair sur la TNT qui doivent être redistribués gratuitement (en clair ou pas) sur le satellite, etc.
3- votre argument comme quoi ce qui est crypté n'est donc pas gratuit est faux: si crypté => payant alors (contraposée) gratuit => en clair. Je vous invite à consulter l'offre SSR qui est gratuite et pourtant cryptée. Je vous invite aussi remplir votre déclaration de revenus en ligne, de façon cryptée, et pourtant gratuite (enfin, ça fait mal au portefeuille aussi). Je vous invite enfin à télécharger sur les réseaux peer-to-peer cryptés, etc. Ce qui est crypté peut être gratuit, et ça existe déjà en prime!
4- les plages en clair de Canal+ sont définies comme des plages en clair, pas des plages gratuites. Si vous voulez "parler juridique", utilisez les "mots consacrés", sinon vous allez rapidement tirer des conclusions hâtives sur le fondement du bon sens, comme par exemple le fait que crypté => payant, et surtout vous ne convaincrez aucun juriste (et malheureusement il faudra en passer par là si vous voulez changer les offres ... demandez vous toutefois auparavant pourquoi la loi est écrite ainsi et ne dit pas clairement "l'offre bablabla doit être diffusée en clair". Si ça n'est pas clairement exprimé, c'est certainement qu'il y a une idée différente de celle qui vous paraît aussi évidente)

Cdt
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1809
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar interactv » 25 Juin 2009 15:26

Merci, pa.babao d'avoir si bien retranscrit le fond de ma pensée, je ne l'aurais pas mieux dit ;)
ENCYCLOMEDIA.fr | TV: Free FTTH + TNT + 28.2°E
Avatar de l’utilisateur
interactv
Etalon
Etalon
 
Messages: 1153
Inscription: 01 Juil 2005 02:12
Localisation: Nantes-44

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 25 Juin 2009 17:52

Le Doc , c'est quel émetteur terrestre?
Y a-t-il un jardin , du terrain autour de la maison chez cette personne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar Le Doc » 25 Juin 2009 19:19

A Julien,

Mes activités "pro" sont plutôt du domaine du service à la personne au sens large, je suis donc quelque part un prestataire dans ce genre de situation et surtout un conseiller avisé :wink:

Bon, jai réussi à reprendre les négociations avec le propriétaire et nous avons pu trouver un nouveau terrain d'entente.
Après "lui" avoir expliqué clairement la position de la France en matière de télévision et plus particulièrement du "plan numérique 2012", j'ai pu lui démontrer au niveau local l'intérêt grandissant de passer à la télévision numérique via le satellite.
Etant donné les conseils reçu, ce dernier est maintenant avisé et mieux renseigné pour passer sur Fransat (AB3 fortement installé dans les vallées du canton) les jours prochains et enclin à certaines concessions chez son locataire à savoir, l'abattage du boulot et un déplacement d'une trentaine de cm (maximum possible sur le pignon) en décalé du support mural de la parabole.
Un contact a été pris chez un revendeur agréé C+ qui s'est engagé à venir faire un essai avant la pose finale et surtout en proposant un geste commercial "C+/client".
Espérons que l'abattage du boulot et le petit décalage de la parabole seront suffisant pour palier au 5° manquant :roll:

Ces opérations devraient avoir lieu durant le mois de juillet, à suivre donc...

Merci pour vos conseils, espérant que l'on ne s'est pas trop éloigné du sujet principal !

Cordialement,
LD


PS: Nos émetteurs terrestres de références sont, principalement "Lens-Bouvigny/62" et secondairement "Abbeville-Limeux/80" (pour les plateaux en particulier).
Des zones blanches sont localisées sur les vallées de la Canche et de l'Authie, des zones couvertes totalement ou partiellement sur les plateaux respectifs.
Le Doc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: 11 Fév 2007 00:57

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 25 Juin 2009 19:28

OK , on croise les doights pour que ça marche , tiens-nous au courant... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)