[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar Mario78 » 08 Mai 2024 17:51

BAISIN a écrit:De toutes façons, 9/10 des programmes de FR 3 sont en fausse 4K upscallé !

Surtout que FR3 4k s'arrêtera en septembre après les jeux.

Heureusement que le Satellite sera là.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar Mario78 » 08 Mai 2024 18:12

julien74 a écrit:Bonne question... :wink:

Au départ je pensais que le R9 c'était juste pour les JO et après il serait éteind.
Il semblerait que ce R9 devrait refonctionner par la suite au moins ponctuellement pour d'autres événements.

Je ne sais pas combien de chaînes 4K peut accueillir 1 multiplex sur la TNT, avec la norme DVB-T2 il y a + de place sur la bande passante.
Cependant techniquement toutes les chaînes de la TNT gratuite ne pourront pas être en 4K.
Peut être dans un premier temps France 2, TF1, M6 et Arte comme elles étaient proposées en HD à l'époque de la TNT SD entre 2007 et 2016 :gratt:

Je n'ai pas l'impression qu'à terme France 3 sera en 4K, du moins ces prochaines années, la diffusion de France 3 pendant les JO s'explique car France 2 et France 3 se partagent la diffusion des compétitions.

C'est vrai que les stations locales ne sont pas gâtées, d'abord gérer le passage en 16/9, puis le passage en HD.

On en revient à une seule demande : combien ça coûte ?
Il suffit de voir le manque d'intérêt des jeunes pour la TV, Ces jeunes qui sont les futurs vieux.
Il suffit de voir la difficulté des chaînes de stream qui avaient une ressemblance avec la TV. (LeLive ,LeStream , Aux jeux streamers )
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar etdu24 » 08 Mai 2024 18:39

julien74 a écrit:Au départ je pensais que le R9 c'était juste pour les JO et après il serait éteind.
Il semblerait que ce R9 devrait refonctionner par la suite au moins ponctuellement pour d'autres événements.

Je ne sais pas combien de chaînes 4K peut accueillir 1 multiplex sur la TNT, avec la norme DVB-T2 il y a + de place sur la bande passante.
Cependant techniquement toutes les chaînes de la TNT gratuite ne pourront pas être en 4K.
Peut être dans un premier temps France 2, TF1, M6 et Arte comme elles étaient proposées en HD à l'époque de la TNT SD entre 2007 et 2016 :gratt:

Je n'ai pas l'impression qu'à terme France 3 sera en 4K, du moins ces prochaines années, la diffusion de France 3 pendant les JO s'explique car France 2 et France 3 se partagent la diffusion des compétitions.
C'est pas trop le bon fil pour discuter du R9 de la TNT, mais vu que le sujet est évoqué.
Le profil retenu prévoit 3 chaines UHD HDR sur le mux, ou 6 chaines HD HDR (1 chaine UHD HDR = 2 chaines HD HDR). Il est également prévu que les chaines puisse passer d'un mode UHD HDR a un mode HD HDR a la volée (si la bande passante le permet bien-sur).
On pourrait donc imaginer avoir 4 chaines sur le R9, avec la possibilité d'avoir 2 chaines en UHD HDR en simultanées (HD HDR pour les 2 autres), et en échange du format en fonction du programme.

France 2 UHD sera bien une chaine permanente qui continuera a exister après les Jeux, mais pour France 3, le canal UHD n'est autorisé que du 10 juillet au 10 septembre.
Sauf erreur France 2 UHD n'a pas encore diffusé de programmes en UHD natif, la chaine n'a de toute façon pas encore la capacité de diffuser des programmes enregistrées en UHD, donc seuls des émissions en direct sont prévues pour l'instant. France TV a dors et déjà annoncé que Roland-Garros serait diffusé en UHD natif sur France 2 UHD. Cependant, pas sur que la finale de l'Eurovision de samedi (produite en UHD) y soit retransmise en UHD Natif (en tout cas France TV n'a rien annoncé dans ce sens).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 633
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar Mario78 » 08 Mai 2024 20:03

Et encore, à l'époque le R5 donc les chaînes HD vs les chaînes SD, c'était que 3 chaînes HD.
Aujourd'hui c'est 5.
La technologie se développe à grands pas.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar julien74 » 09 Mai 2024 12:54

Bonjour, :Couc:

Merci pour toutes ces infos :D

Sur la TNT suisse actuelle c'est du HD HDR qui est utilisé pour la diffucion de RTS1, RTS 2 et les chaînes Carac ? :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66478
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar BAISIN » 09 Mai 2024 15:57

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Merci pour toutes ces infos :D

Sur la TNT suisse actuelle c'est du HD HDR qui est utilisé pour la diffucion de RTS1, RTS 2 et les chaînes Carac ? :gratt:



Non, c'est du DVB-T2 H 264 AVC qui est utilisé par SWOX pour ces chaines, mon petit TV DVB-T2 H264 les reçoit. Si RTS un et RTS deux ont leur son classique, en revanche CARAC TV ont un son AC 3, mon petit tv reste muet, mais j' ai, quand même l' image normale.

Pas question de HDR chez SWOX, c'est à l' économie, chez eux.
Dernière édition par BAISIN le 09 Mai 2024 16:30, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7674
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar etdu24 » 09 Mai 2024 16:04

Le HDR c'est une plus grande gamme de couleurs, mais en soit il y a plusieurs HDR (HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision). En France les normes retenues sont le HLG10 et le PQ10 (le HDR n'est présent que sur le R9). En soit c'est assez récent le HDR (surtout pour de la TV) donc la grande majorité des programmes sont diffusées sans HDR (aussi dit SDR).


Si je me fie a cette page du site 2222.ch il n'y a pas de HDR en Suisse (tout en SDR)

Plus en détail, la fréquence est en DVB-T2 et porte certaines chaines (dont la RTS) en H264/MPEG4 et d'autres en H265/HEVC. Les chaines sont pour la grande majorité en HD, sinon en SD.

A titre d'info :
  • en France la TNT HD est en DVB-T H264/MPEG4 depuis 2016
  • au Royaume Uni la TNT HD est en DVB-T2 H264/MPEG4, en cohabitation avec la TNT SD en DVB-T MPEG2
  • en Allemagne la TNT HD est en DVB-T2 H265/HEVC depuis 2017
  • en Belgique (Wallonie) la TNT est passé en HD et en DVB-T2 H265/HEVC l'an dernier
  • l'Espagne a généralisé la TNT HD en début d'année en DVB-T H264/MPEG4 avec une chaine UHD (la 1 UHD) en H265/HEVC (sur une fréquence DVB-T)

Pour résumer il y a différentes couches de protocoles qui vont s'emboiter les unes dans les autres (mais il y a quelques fois ou il y a des incompatibilités sinon c'est pas drôle ...) :
  • On a tout d'abord la norme de la fréquence porteuse en elle même : DVB-T ou DVB-T2 pour du terrestre, DVB-S ou DVB-S2 pour du satellite, DVB-C pour du câble, ...
  • Puis une couche qui décrit le type de service (Radio, TV, service de données divers, ...)
  • Ensuite on a l'encodage vidéo : MPEG2, MPEG4 (ou H264), HEVC (ou H265), AV1, VVC (ou H266), ...
    Image qui peut être en plusieurs résolutions (SD, HD 720, HD 1080, UHD 2160, ...), entrelacé ou non (i ou p), avec ou sans HDR, ...
  • En parallèle on a l'encodage du son : MPEG, AAC, AC3, AC4, ...
    Son qui peut être en mono, stéréo, 5.1, Atmos, ... et bien sur le programme peut avoir plusieurs pistes (VF, VO, Audiodescription, ...) qui ont chacune leurs spécificités.
  • On a un éventuel chiffrement pour les programmes a abonnement
  • Et il y a enfin toutes les données associés (sous-titrage, guide des programmes, interactivité, ...) qui ont la encore leurs normes.

Voici le "PROFIL DE SIGNALISATION POUR LA DIFFUSION DES SERVICES DE LA TELEVISION NUMERIQUE DE TERRE METROPOLITAINE ET ULTRAMARINE", ou "le gros PDF de l'Arcom qui définit la norme utilisé par la TNT Française :lol: " dans sa version mise a jour pour la TNT UHD : https://www.arcom.fr/sites/default/file ... n-v4.0.pdf
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 633
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar julien74 » 13 Mai 2024 21:41

Bonsoir, :Couc:

Kiki37 si tu me lis, est-ce que tu constates une différence sur France 3 Pays de la Loire entre la TNT terrestre et France 3 Nantes sur Fransat ? :wink:
Est-ce que tu constates que la mention "Pays de la Loire" sous le logo 3 est floue sur Fransat ?

Sur Fransat Pro j'ai lu que les France 3 Régions sur Fransat sont en HD mais avec un débit fixe (un débit fixe de 6,5), ça vient peut être de ça cette image floue que je constate sur les France 3 régionale de France 2 sur Fransat... :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66478
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar kiki37 » 14 Mai 2024 11:01

julien74 a écrit:Kiki37 si tu me lis, est-ce que tu constates une différence sur France 3 Pays de la Loire entre la TNT terrestre et France 3 Nantes sur Fransat ?
Est-ce que tu constates que la mention "Pays de la Loire" sous le logo 3 est floue sur Fransat ?

Pas vu de différence, mais mon téléviseur n'est qu'un 81 cm (32') ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37976
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar julien74 » 14 Mai 2024 13:53

Merci pour ta réponse :wink:

Est-ce que tu as mis aussi les chaînes ETB 1 et ETB 3 sur Fransat ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66478
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)