[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar etdu24 » 06 Mai 2024 20:06

julien74 a écrit:Sur France 3 Limoges c'est la version locale Corrèze qui est diffusée.
Il me semble l'avoir déjà vu cette édition alors que je suis sur la plaque TNT de l’émetteur de Limoges Les Cars (qui doit ne couvrir qu'une partie du nord de la Corrèze), donc il ne doit exister que 2 signaux de France 3 Limousin (Haute-Vienne/Corrèze et Creuse).

Après si la télé est sur France 3 a cette heure la, elle l'est plutôt sur France 3 Aquitaine (et donc je n'ai pas vu cette édition récemment).

julien74 a écrit:J'ai remarqué que France 3 national (1554 V) est en avance de 8 secondes par rapport à France 3 sur la TNT terrestre (dans ma région France 3 Alpes et France 3 Rhône-Alpes).
Logique, le signal national part direct aux opérateurs, alors que pour les stations régionales le signal part de Paris, va a la station régionale (par Satellite ? Fibre ? Certainement les 2 en mode nominal/secours) puis pars d'un coté vers les émetteurs TNT, et de l'autre revient a Paris pour la distribution vers les opérateurs.

julien74 a écrit:J'ai remarqué que TMC et TFX sont presque synchro entre la TNT terrestre et Fransat.
D'autres chaînes TNT sont en retard sur Fransat (France 5, C8, etc... ).
Donc il y a un départ dédié a Fransat depuis la tour TF1, alors qu'il n'y en pas pour d'autres chaines (signal repris sur la sortie des têtes de réseau TNT ?). Autant pour C8 ça ne me surprend pas tant que ça, autant France 5 ...

Je me souvient que lors du couronnement de Charles III, ma mère et ma grand mère s’étaient appelée en étant devant la télé /\/\ , et avaient par la même occasion constatées que sur France 2, le décalage entre Fransat et la TNT était assez important (au bénéfice de Fransat, bien évidemment).

julien74 a écrit:Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que les chaînes régionales de France 3 la qualité d'image est plus floue que sur la version nationale, et plus floue aussi que sur France 3 sur la TNT terrestre ça se voit surtout sous le logo de France avec le nom de la région sur la TNT terrestre c'est net alors que sur Fransat c'est flou et moins net.
Pourtant sur DigitalBitrate, la mesure indique un débit fixe autour de 5,3Mbits pour tous les canaux de France 3 (national, comme régional) sur Eutelsat 5W.

Parcontre petite bizarrerie au niveau de la TNT, sur tous les mux mesurés avec une config avec un seul canal "France 3" sur le R1 (qu'il soit avec ou sans chaine locale) : le débit de France 3 est fixe a 5,3Mbits (+ Multiplexage statistique entre F2/4/Info), mais quand il y a 2 canaux France 3 sur le mux : il y a un multiplexage statistique entre les 5 canaux du mux !

julien74 a écrit:J'ai remarqué que France 3 Grenoble et France 3 Lyon sont en avance d'1 à 2 secondes sur Fransat par rapport à ma réception TNT terrestre.
Lié a ce multiplexage statistique ?
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 634
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar Mario78 » 06 Mai 2024 20:59

Comme tu le dis les décalages du R1 sont dûs au parcours du R1 avant l'arrivée au pylône pilote, puis aux autres pylônes.
J'ai entendu des petits échos sur la relance du R15 FR3 local + la chaîne locale.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar julien74 » 06 Mai 2024 21:53

Bonsoir, :Couc:

Concernant cette diffusion des infos locales de Corrèze, c'est peut être quand il y a les jours fériés que l'édifition locale de Corrèze est diffusée sur France 3 Limoges sur Fransat et sur France 3 Limosuin sur la TNT de Limoges Les Cars ? :gratt:

Cet hiver pendant les grèves chez France 3, j'avais sur France 3 Lyon sur la TNT l'édition locale de St Etienne alors qu'en temps normal c'est l'édition du Grand Lyon.

Est-ce que c'est la même explication pour les éditions locales Littoral sur France 3 Lille sur Fransat et Iroise sur France 3 Rennes sur Fransat ?
Il y a 10 ans en arrière sur France 3 Lille sur Fransat l'édition locale c'était "Europôle".

Sur YouTube j'ai vu une vidéo des coulisses d'une régie finale de France 3 Lorraine, c'est depuis cette régie que l'on peut télécommander à distance la diffusion de la chaîne sur les émetteurs TNT régionaux de Lorraine, depuis la régie c'est là que l'on peut décrocher sur le programme local ou régional de France 3 et ensuite raccrocher sur le programme national qui est reçu par satellite avec une parabole se trouvant dans ces émetteurs régionaux.

Je dois encore vérifier, mais il me semble que c'est tout le R1 de Fransat qui est en avance de 8 secondes par rapport aux chaînes du R1 que je reçois sur mon émetteur TNT de Chambéry.

TMC et TFX sont presque synchro entre Fransat et la TNT terrestre.
Par contre sur Fransat TF1 est en retard de quelques secondes par rapport à TF1 sur la TNT terrestre.

Oui c'est bizarre j'ai l'impression que les France 3 Régions sont un peu + floues, ça se voit dans le nom de la région sous le logo 3 en haut à droite de l'image, sur la TNT c'est moins flou, mais c'est un détail.

En fait le signal de France 3 Lyon et aussi de France 3 Grenoble n'emprunte pas le même chemin entre la diffusion Fransat et la diffusion TNT terrestre, sur la TNT terrestre ça doit passer par des faisceaux hertziens entre la station régionale de France 3 Grenoble et les gros émetteurs régionaux (Grenoble Chamrousse, Lyon Mont Pilat, Gex Montrond, Chambéry Mont du Chat).

Mario, si France 3 quitte le R1 ça serait pour qu'une chaîne nationale revienne sur le R1 ?
Par exemple le retour de France 5 sur le R1 ?
Et aussi le retour de LCP et/ou d'Arte sur le R1 ?

Si France 5 quitte le R4 ça serait une aubaine pour que Gulli rejoigne le R4, si Arte quitte aussi le R4 paris Première pourrait venir aussi sur le R4 et en diffusion HD.
Si LCP quitte le R6 ça permettrait l'arrivée de LCI sur le R6 et en diffusion HD.

En tous cas ça serait une bonne chose que France 3 quitte le R1 pour le R15, mais il n'y a pas beaucoup de R15 pour l'instant en France et surtout si ça se fait il faudra régler les filtres des antennes collectives pour laisser passer le R15 sinon les habitants seront privés de France 3 alors qu'ils reçoivent France 2, France 4, France Info.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66480
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar Mario78 » 06 Mai 2024 22:41

C'est surtout que tu aurais 2 Fr3:
Fr3 sat en 4k sur le R1 et Fr3 locale en HD SUR le R15 .
De plus Fr3 local ,il n'y aurait que l'info local (la nationale n'y serait plus ) .reste à combler le vide : rediffusion de l'information, journal des régions, info diverses en mode télétexte.
Surtout quand il y a des émetteurs avec 3 Fr3.
Plus le passage en 4k moins rapide pour Fr3 local et la chaîne de télévision locale.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar julien74 » 07 Mai 2024 17:34

Bonsoir Mario, :Couc:

Peut être qu'ils vont généraliser l'autonomie des antennes locales de France 3 en suivant l'exemple de France 3 Corse Via Stella ou encore France 3 NOA en Nouvelle Aquitaine... :gratt:

Le soucis pour eux serait que les téléspectateurs restent sur la version nationale France 3 Sat.
Moi-même maintenant que je reçois à nouveau la télé avec Fransat je préfère aller sur la version nationale de France 3, l'image me semble meilleure et surtout il n'y a pas le nom de la région sous le logo France 3, et encore c'est pire dans d'autres régions par exemple en PACA il y a 3 lignes sous le logo: "Provence Alpes Côtes d'Azur".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66480
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar Mario78 » 08 Mai 2024 04:17

C'est surtout que le coût du passage en 4k .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar julien74 » 08 Mai 2024 13:08

Bonjour Mario, :Couc:

Le but serait d'éviter d'avoir un R9 avec France 2 et France 3 mais plutôt que France 3 en 4K soit sur le R1 ? :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66480
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar Mario78 » 08 Mai 2024 16:24

julien74 a écrit:Bonjour Mario, :Couc:

Le but serait d'éviter d'avoir un R9 avec France 2 et France 3 mais plutôt que France 3 en 4K soit sur le R1 ? :gratt:

Non Julien, c'est pas pour tout de suite avec le R9.
C'est au moment du passage HD vers 4k.
Le coût pour FR3 a été monstrueux pour le passage SD vers HD et à l'époque FR3 avait des informations nationales.
D'ailleurs le FR3 4k sera lequel FR3 sat oy FR3 local ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar BAISIN » 08 Mai 2024 17:19

De toutes façons, 9/10 des programmes de FR 3 sont en fausse 4K upscallé !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7676
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar julien74 » 08 Mai 2024 17:43

Bonne question... :wink:

Au départ je pensais que le R9 c'était juste pour les JO et après il serait éteind.
Il semblerait que ce R9 devrait refonctionner par la suite au moins ponctuellement pour d'autres événements.

Je ne sais pas combien de chaînes 4K peut accueillir 1 multiplex sur la TNT, avec la norme DVB-T2 il y a + de place sur la bande passante.
Cependant techniquement toutes les chaînes de la TNT gratuite ne pourront pas être en 4K.
Peut être dans un premier temps France 2, TF1, M6 et Arte comme elles étaient proposées en HD à l'époque de la TNT SD entre 2007 et 2016 :gratt:

Je n'ai pas l'impression qu'à terme France 3 sera en 4K, du moins ces prochaines années, la diffusion de France 3 pendant les JO s'explique car France 2 et France 3 se partagent la diffusion des compétitions.

C'est vrai que les stations locales ne sont pas gâtées, d'abord gérer le passage en 16/9, puis le passage en HD.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66480
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)