[Topic unique] France 3

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar julien74 » 31 Oct 2023 18:45

Merci à toi :D

Je testerais ce qu'il en est sur la TNT de Chambéry concernant France 3 Alpes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66937
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Remi2 » 31 Oct 2023 20:51

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Donc sur les 24 France 3 régionales le matin il y a la matinale? :wink:
Cette matinale est diffusée de 7h à 9h sur France 3? Ou plutôt entre 7h et 8h30?


Ces matinales sont diffusées de 7h à 9h. Il y en a aujourd'hui 31 sur 44 diffusées sur France 3. Pour l'instant FB Pays de Savoie n'en fait pas parti. Donc je suppose que c'est : soit le programme nationale qui est diffusé sur la TNT, soit FB Drôme-Ardèche ou FB Isère en fonction des émetteurs.
Pour les Box : il ne peut en avoir que 24 car seules les programmes des 24 stations régionales remontent aux FAI.
Remi2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 27 Oct 2023 21:32

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Remi2 » 31 Oct 2023 22:10

Attention ! Les matinales ne sont pas diffusées les week-end et les vacances scolaires !
Remi2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 27 Oct 2023 21:32

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Remi2 » 31 Oct 2023 22:21

Bonsoir,
Pour ceux qui regarde la Tv sur une Box, vous pouvez programmer sur le programme 3 votre France 3 Régionale ? plutôt que de sélectionner la chaine 302 ou 301... en fonction de votre FAI.
Pour Free : Il suffit de vous mettre sur la 3, puis d'appuyer sur la touche "M" (verte) de la télécommande, de descendre avec la flèche du bas sur "Régions" et de sélectionner votre région préférée.
Remi2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 27 Oct 2023 21:32

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar julien74 » 01 Nov 2023 14:12

Bonjour, :Couc:

La situation jusqu'à présent sur la TNT de Chambéry:
:arrow: FR3 Rhône Alpes en chaîne n°3 = matinale France Bleu Drôme Ardèche depuis quelques années.
:arrow: FR3 Alpes en chaîne n°3 = programme national de France 3 (dessins animés Okoo).

Je ne savais pas que la matinale de France Bleu Isère était diffusée sur France 3 Alpes donc je n'ai pas pensé à tester France 3 Alpes le matin jusqu'à présent, mais dès la fin des vacances je tacherais de tester France 3 Alpes le matin sur la TNT de Chambéry pour voir ce qu'il en est. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66937
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Remi2 » 01 Nov 2023 17:08

Bonjour,

Je pense que sur la TNT de France 3 Alpes à Chambéry : c'est le programme national qui est diffusé en attendant FB Pays de Savoie.

Ci-dessous le poste de Message de Didier » 24 Mar 2023 10:47
Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Didier a écrit:Il y a bien désormais depuis mardi 21 mars et la création de France Bleu Isère France 3 Matin 2 signaux différents pour France 3 Alpes :
- France 3 Alpes "Isère" qui diffuse la matinale de France Bleu Isère sur le satellite, les box et certains émetteurs de la TNT (à identifier, sans doute tous les émetteurs de l'Isère, de la Loire et quelques émetteurs de Savoie).
- France 3 Alpes "Pays de Savoie" qui ne diffuse pas la matinale de France Bleu Isère, mais le programme national sur les autres émetteurs TNT de France 3 Alpes.
Remi2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 27 Oct 2023 21:32

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar julien74 » 02 Nov 2023 13:33

Bonjour Rémi, :Couc:

D'accord, cette info m'avait échappé, je ne savais que la matinale de France Bleu Isère était filmée... :oops:

Sans doute que France 3 Alpes sur la TNT de Lyon Mont Pilat diffuse aussi la matinale de Bleu Isère car le Mont Pilat couvre une bonne partie du Nord Isère de Morestel à Voiron et Beaurepaire. :wink:

A l'avenir donc la matinale de France Bleu Savoie sera sur France 3 Alpes sur les émetteurs de Chambéry, Gex et les réémetteurs TNT dans les 2 Savoies (Annecy, Cluses, Montmélian, Albertville, etc...).

Sur le lien que j'ai donné dans mon précédent message, Mario78 nous indiquait que visiblement les gros émetteur régionaux TNT étaient pour le R1 équipés d'un commutateur, toutes les chaînes TNT nationales sont reçues par satellite sur les gros émetteurs TNT régionaux en province y compris France 2, France 4, France Info, pour France 3 il semblerait que ça soit aussi reçu par satellite avec France 3 national diffusée sur Eutelsat 5° Ouest aux côtés de France 2, France 4 et France Info, donc la station régionale de France 3 doit depuis sa régie finale "télécommander" les émetteurs TNT régionaux (Grenoble, Chambéry, Gex, etc...) pour que le commutateur commute soit sur le signal reçu par le satellite sur la parabole au pied de l'émetteur lors des programmes nationaux, soit sur le signal reçu par faisceaux hertziens TDF depuis la station régionale de France 3 Alpes à La Tronche lors des programmes régionaux et locaux.

Avant 2016, quand le R1 était diffusé sur le satellite Eutelsat 5° Ouest je pouvais le recevoir avec mon décodeur satellite, à cette époque France 3 national était en retard de quelques secondes par rapport à France 3 que je recevais sur la TNT terrestre, à cette époque donc France 3 national devait transiter par les liaisons TMS de TDF jusqu'aux stations régionales de France 3.
Depuis 2016 le R1 est diffusé en multistream sur le satellite donc je ne peux plus le recevoir sur mon décodeur, je ne peux donc plus comparé France 3 national avec le France 3 que je reçois sur la TNT terrestre. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66937
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Remi2 » 03 Nov 2023 10:28

Bonjour,
Je vous partage ce schéma, très simplifié, que j'ai retrouvé dans mon dossier photos (dont j'ignore à présent la source).
Diffusions-France-3-regie-finale-regions.jpg
Remi2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 27 Oct 2023 21:32

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar julien74 » 03 Nov 2023 13:35

Bonjour Rémi, :Couc:

Merci pour le schéma :D

La source est sur ton schéma: c'est Médias un autre regard. :wink:

Il doit dater d'avant 2016 et le passage à la TNT HD, visiblement les antennes régionales envoient leur signal directement pour la TNT terrestre et renvoient leur signal aussi vers chez France TV à Paris pour la diffusion ensuite sur le satellite (Fransat et Canalsat / TNT SAT) et sur les bouquets IP des FAI.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66937
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Mario78 » 03 Nov 2023 15:17

C'est vraiment une usine à gaz.
Voici comment fonctionne la plaque Bouvigny, elle inclut comme émetteur Bouvigny Marly et Maubeuge.
Voici comment est fait la réception du R1.
Autre précision les autres multiplexes sont reçus directement par des paraboles au pied du pylône.
Le R1 passe par le satellite avec un signal de France 3 nationale.
Il est reçu au niveau de France 3 Lille et transmis dans un local TDF au même endroit.
Arrive dans la même pièce le signal régional et c'est là qu'ils font la commutation entre antenne nationale et antenne régionale.
Le commutateur est dans le local TDF.
Ensuite c'est envoyé par fibre au niveau de l'émetteur de Bouvigny.
Là il y a encore un commutateur mais de secours entre le signal R1 national reçu au pied du pylône et la fibre qui vient de France 3.
Là il y a émission du R1 mais aussi un départ TMS vers la tour Telecom de Jenlain..
Puis s'en va pour les émetteurs de Marly et de Maubeuge.
Mais il y a aussi un départ vers Paris du signalcommuté à France 3 mais j'ai un doute si son départ est à France 3 ou qu'on pourrait dire à la tour Telecom de Jenlain.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3518
Inscription: 19 Fév 2009 22:31