[Topic unique] France 3

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar julien74 » 26 Oct 2023 17:52

Hier soir c'était pendant l'édition locale sur France 3 Lyon qu'au lieu d'avoir l'édition locale du Grand Lyon il y avait l'édition local de St Etienne.
Par contre ensuite pour l'édition régionale il y avait bien celle de Rhône-Alpes de la station régionale de Lyon.

Sur l'EPG de France 3 Alpes sur la TNT, là depuis des mois j'ai l'EPG de France 3 Occitanie avec le nom des émissions locales et régionales de France 3 Occitanie. :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66937
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Remi2 » 28 Oct 2023 17:24

julien74 a écrit:Peut être une alerte à la bombe?
Il y en a eu de nombreuses la semaine dernière dans les établissements scolaires autour de Grenoble en Isère...
Mais ça me parait un peu gros 2 alertes 2 jours de suite chez France 3 à La tronche en Isère. :gratt:

Ce qui est étonnant c'est que France 3 Alpes ne diffuse pas à la place les infos régionales de France 3 Lyon Rhône Alpes car Grenoble dépend de la station régionale de Lyon. :wink:


Même si la Direction régionale est à lyon, les rédactions de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand sont indépendantes. Les émissions communes "grande région" sont réalisées en alternance par les 3 antennes régionales.
Quand Grenoble est en grève, la bascule se fait sur le programme "national" car le signal "national" arrive directement à La Tronche par Satellite (idem pour les autres antennes). Aucun intérêt pour les Alpes de diffuser les infos de Lyon si leur réalisation n'est pas commune aux 2 rédactions, comme ça peut être le cas pendant les vacances.
Remi2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 27 Oct 2023 21:32

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar julien74 » 28 Oct 2023 21:51

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ces renseignements Rémi :D

Concernant la diffusion de l'édition locale de St Etienne sur France 3 lyon, je me demande si en réalité ce n'est pas normal car sur le site web de France TV Pro on voit que cette édition locale de St Etienne apparaît sur le programme de France 3 Rhône Alpes, peut être que c'était prévu. :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66937
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar nono 63 » 28 Oct 2023 23:55

Ça fait déjà quelques temps que lors des JT régionaux de France3 les régions se refilent des sujets des régions limitrophes , ça comble les trous surtout lors des périodes des vacances scolaires , en fait il n'y a pas grand chose de frais . :?

Parfois on revoit le même reportage à quelques jours d'écart et avec un mix entre les éditions de la mi-journée et celle du soir .

Je pense qu'avec la prochaine fusion de France Bleu et de France 3 , ça va être encore pire , la période des vaches maigres arrive , d'ailleurs un journaliste de France 3 Auvergne ne s'en cachait pas la dernière fois que je l'ai rencontré ... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2728
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar kiki37 » 29 Oct 2023 00:13

Ne pas oublier qu'il y a plusieurs mois les décrochages régionaux dans les actualités régionales ont été supprimés et les journalistes..... :gratt:
ça a été le début de la "réduction" de la régionalisation :evil:
encore un coup de Mme D.E. pour "réduire les couts" ou alors abandon face aux petites chaînes vraiment régionales :?: :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38674
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Remi2 » 29 Oct 2023 18:05

kiki37 a écrit:Ne pas oublier qu'il y a plusieurs mois les décrochages régionaux dans les actualités régionales ont été supprimés et les journalistes..... :gratt:
ça a été le début de la "réduction" de la régionalisation :evil:
encore un coup de Mme D.E. pour "réduire les couts" ou alors abandon face aux petites chaînes vraiment régionales :?: :gratt:


Bonsoir,
Je pense que tu voulais dire les décrochages "locaux" dans les actualités régionales.
Malheureusement, c'est plutôt logique dans la mesure ou ces locales ne peuvent-être diffusées que sur les émetteurs TNT. Plus de la moitié des gens regarde la Tv via l'internet grâce aux différentes box. Donc l'audience de ces locales était catastrophique ! Il faudrait que la régie finale de France 3 à Paris remonte la totalité des locales pour les fournir aux fournisseurs d'accès internet (FAI). Hors seules les 24 stations régionales remonte à la Régie finale (pour l'instant peut-être) car seulement 24 France Bleu Matin sur France 3 peuvent-être reçu sur les box. Sachant que la Direction veut, à terme, diffuser la totalité des stations de France Bleu sur France 3. Il va bien falloir que les 44 stations soient transmises au FAI sinon quid de l'audience...
Quelques locales demeurent et Saint-Etienne est un bon exemple, l'importance de la ville doit joué...
Remi2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 27 Oct 2023 21:32

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar kiki37 » 29 Oct 2023 18:23

Bonjour Remi et bienvenue sur le forum :Couc:


Remi2 a écrit:Je pense que tu voulais dire les décrochages "locaux" dans les actualités régionales.

oui, bien sûr
Remi2 a écrit:Plus de la moitié des gens regarde la Tv via l'internet grâce aux différentes box.

Dans les villes peut-être, mais pas dans les campagnes où le débit ADSL est catastrophique :( (La fibre n'a été installée que très récemment et pas encore pour tous dans ma région)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38674
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Mario78 » 29 Oct 2023 19:43

kiki37 a écrit:Dans les villes peut-être, mais pas dans les campagnes où le débit ADSL est catastrophique :( (La fibre n'a été installée que très récemment et pas encore pour tous dans ma région)

Mais maintenant tout le monde s'est mis à installer la fibre. Même TDF.La ligne cuivre est en train de vivre ses dernières années.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3518
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar kiki37 » 29 Oct 2023 19:53

Mario78 a écrit:tout le monde s'est mis à installer la fibre. Même TDF.

tout à fait, mais les vieilles habitudes ont la vie dure et peu ont leur téléviseur "raccordé" à la fibre
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38674
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar nono 63 » 29 Oct 2023 19:57

J'ai bien la fibre chez moi depuis maintenant plusieurs années et pourtant je l'utilise très peu pour la TV , la TNT me sert à 95% de mes visionnages TV .

Les 5% sont pour le replay .

Il faut dire qu'avec le temps très long de la mise en route , ( faut certainement que ça chauffe comme les vieux Diesel Indenor des années 70/80s ! :lol: ) et parfois une mise à jour inopinée , faut calculer large pour ne rien louper . :gratt:

Revenons au sujet initial , France 3 sur la fibre , sat ou TNT , j'ai bien l'impression qu'on veut torpiller les émissions régionales France 3 avec des émissions insipides, les repères ont été bouleversés , l'âme de cette chaîne est partie . :cry:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2728
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)