Mannix54 a écrit:Je me demande s'il était possible dans les années 90 à moindre coût de réinventer le magnétoscope vidéo analogique à destination des particuliers, via un nouveau format de vidéo analogique, plus performant que le VHS.
La meilleure formule à l'époque analogique était celle du S-VHS ou du Hi-8 (en mode séparant la luminance de la chroma) en augmentant notamment la bande passante grâce à un support magnétique plus performant. Toutefois, le souci comme pour l'idée du "D2-Mac vidéo", était du côté des téléviseurs car beaucoup ne disposaient pas d'entrée Y/C. L'alternative aurait été quasi universelle en utilisant uniquement du RVB+S en sortie pour la compatibilité. Dès lors, peu importe le format lu sur la cassette VHS, tout téléviseur acceptant du RVBs aurait pu être compatible en contournant totalement le codage couleur (NTSC, PAL, Sécam, Mac...).
Dans le milieu professionnel ou institutionnel, ils ont préféré depuis les années 1980 utiliser le YUV - notamment pour le montage vidéo - mais ce format nécessitait des moniteurs compatibles avec les caméras ou magnétoscopes U-matic, BVU, Betacam, etc... De plus, la définition se limitait toujours à environ 300 ou 400 lignes.
Et puis, la vidéo numérique est apparue dès 1986 avec Sony et son format pro D1, ce qui a tout changé. Vous connaissez la suite.