Fin du magnétoscope

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 26 Déc 2023 16:58

Dandu a écrit:J'avais mis quelques exemples là : https://www.journaldulapin.com/2018/12/27/s-vhs/ et là https://www.journaldulapin.com/2021/09/04/akira-svhs/

Ce n'est pas sur YouTube parce que c'est vite bloqué avec des extraits de films, et que de toute façon de la vidéo analogique passé dans plusieurs moulinettes (acquisition puis YouTube) amène des artefacts qui ne permettent pas de réellement rendre compte des différences.



En fait, c' est la loi de l' offre et de la demande !

Il y a eu, davantage d' appareils S-VHS sur le marché US et Japonais en NTSC 3,58 séparé en 525 lignes 60 Hz, donc, les éditeurs ont trouvé ça rentable.

Et c' est pareil en Allemagne, où c'était rentable. L' édition Allemande mentionne le logo " S-VHS 625 "( en PAL séparé avec 400 points ligne de résolution), cette K7 marche sur tous les S-VHS vendus en Europe, y compris en France. Ainsi que les VHS normaux qui on la lecture SQPB( S-VHS Quasi Play Back )



Mais, il faut bien se dire que le marché quasiment insignifiant de S- VHS sur le marché Français, n' a pas justifié les éditeurs Français, à proposer des versions S-VHS 625 lignes chez nous. Oui, la version VHS SECAM a une couleur pourrie, comparé à une version PAL ou NTSC, que ce soit en VHS ou en S-VHS. Enfin, n' oubliez pas qu' il a existé, dans les années 2000, ses VHS normaux, avec la lecture SQPB, des VHS PAL purs, ou NTSC Purs, ou des VHS PAL-SECAM, avec SQPB. j' avais acheté un NV 222 FS Panasonic VHS PAL-SECAM uniquement mono, avec lecture SQPB, et toutes les S-VHS PAL étaient bien relues avec une résolution de 300 Points/ligne en PAL amélioré SQPB, y compris les S-VHS d' édition Allemande. Ce magnétoscope pourrait relire, aussi la K7 S-VHS Américaine en NTSC 3,58 séparé, étant donné qu' il relit les K7 VHS NTSC en PAL 60 Hz 525 lignes 60 Hz. Cependant pour cette K7 S- VHS Américaine, je n' ai jamais pu faire de tests avec ce magnétoscope pour voir si le mode SQPB était activé en lecture NTSC sur TV PAL 60 Hz.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7791
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar jeanphi73 » 26 Déc 2023 18:41

Bonjour,
les magnétoscopes Super VHS vendus en France en mode S-VHS transcodaient le SECAM en PAL avant d'enregistrer.
C'est la norme.
Cela rendait les K7 S-VHS 625 lignes enregistrées en France compatibles partout (sauf dans les zones NTSC).
Le S-VHS 625 ce n'est que du VHS PAL amélioré, surtout pour la luminance on passe de 240/250 à 400 points par lignes.
déception pour la chroma PAL 4 43,3 618 75 MHz qui malgré une préaccentuation reste transposée à 627 KHz avec 300 KHz de bande passante chroma.

Face à la qualité abominable du VHS SECAM /4, dès 1994 je suis passé au Laserdisc, à l'enregistrement MESECAM, puis PAL en 1997 grâce à Canal Satellite numérique dont le décodeur pouvait sortir en PAL.
J'avais aussi avant ASTRA + Hot Bird en PAL, image magnifique.
En 2000 je me suis payé un S-VHS JVC tombé en panne dix ans plus tard, mais je l'ai bien amorti.
Belle image même sur TF1 et M6, en SECAM L en terrestre, car non disponible à l'époque sur Canal Satellite.

Du coup suite à cette panne sur Ebay j'ai acheté vers 2006 deux magnétoscopes S-VHS PANASONIC PAL B/G, ils n'ont pas de transcodeur SECAM=>PAL, il faut se contenter du mode VHS MESECAM.
Pas de SECAM divisé par 4 :D J'ai très peu de bandes SECAM/4
L'un d'eux est le AG 4700 de montage, la rolls !

J'ai un aussi un magnétoscope PANASONIC VHS standard de 2003 PAL/SECAM/MESECAM SQPB + NTSC Pb Hifi stéréo triple vitesse.
Il me sert à relire mes rares K7 Françaises pour numériser.

Je ne relis pas mes anciens enregistrements une fois numérisés.
Principalement des vieux clips de MTV, MCM, VIVA, VIVA ZWEI, de la camera amateur famille.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4252
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 29 Déc 2023 16:19

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
les magnétoscopes Super VHS vendus en France en mode S-VHS transcodaient le SECAM en PAL avant d'enregistrer.
C'est la norme.
Cela rendait les K7 S-VHS 625 lignes enregistrées en France compatibles partout (sauf dans les zones NTSC).
Le S-VHS 625 ce n'est que du VHS PAL amélioré, surtout pour la luminance on passe de 240/250 à 400 points par lignes.
déception pour la chroma PAL 4 43,3 618 75 MHz qui malgré une préaccentuation reste transposée à 627 KHz avec 300 KHz de bande passante chroma.

Face à la qualité abominable du VHS SECAM /4, dès 1994 je suis passé au Laserdisc, à l'enregistrement MESECAM, puis PAL en 1997 grâce à Canal Satellite numérique dont le décodeur pouvait sortir en PAL.
J'avais aussi avant ASTRA + Hot Bird en PAL, image magnifique.
En 2000 je me suis payé un S-VHS JVC tombé en panne dix ans plus tard, mais je l'ai bien amorti.
Belle image même sur TF1 et M6, en SECAM L en terrestre, car non disponible à l'époque sur Canal Satellite.

Du coup suite à cette panne sur Ebay j'ai acheté vers 2006 deux magnétoscopes S-VHS PANASONIC PAL B/G, ils n'ont pas de transcodeur SECAM=>PAL, il faut se contenter du mode VHS MESECAM.
Pas de SECAM divisé par 4 :D J'ai très peu de bandes SECAM/4
L'un d'eux est le AG 4700 de montage, la rolls !

J'ai un aussi un magnétoscope PANASONIC VHS standard de 2003 PAL/SECAM/MESECAM SQPB + NTSC Pb Hifi stéréo triple vitesse.
Il me sert à relire mes rares K7 Françaises pour numériser.

Je ne relis pas mes anciens enregistrements une fois numérisés.
Principalement des vieux clips de MTV, MCM, VIVA, VIVA ZWEI, de la camera amateur famille.


C'est le cas pour un de mes S-VHS JVC, qui transcode le SECAM en PAL, mais pas l' inverse. Et, aussi, en mode LP( 11,70 mm/s), qui transcode le SECAM en PAL, avant de produire une K7 VHS PAL LP 11,70 mm/s avec le son HIFI STEREO. Pas question de division par 4 en SECAM LP, et heureusement.

Pour l' AG 4700 Panasonic, c'est un excellent appareil pour le PAL Séparé ou non, ainsi que le MESECAM. j' avais vu le même appareil, en vitrine chez STEINER, à Genève, il y a plus de 25 ans, avec une étiquette rajoutée " PAL+SECAM ", en fait, son tuner uniquement B/G, était modifié, avec le rajout de la norme L. Mais, comme c'est la règle en Suisse Romande, ils ne modifient que le tuner en rajoutant la norme L, et en enregistrant les signaux SECAM des émetteurs comme Gex Mont-Rond, uniquement en mode MESECAM, mais pas de SECAM divisé par 4. Et production d' un enregistrement de la TV Française, en VHS MESECAM. Les K7 VHS SECAM, comme "bienvenue chez les Chtis ", sont relues en noir et blanc sur ces VHS comme l' AG 4700 Panasonic, avec, quand même, le son HIFI STEREO.
Dernière édition par BAISIN le 30 Déc 2023 16:02, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7791
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar jeanphi73 » 30 Déc 2023 11:38

Le plus embêtant c'est le vieillissement des magnétoscopes.
Ils ne sont plus fabriqués, et on ne trouve plus de pièces de rechange.
Les appareils vieillissent, les têtes s'encrassent, les cassettes sont pleines de drops.
Trouver un réparateur de magnétoscopes en région parisienne ou lyonnaise tient du casse tête.
Ce n'est pas la SAV de Darty qui pourra nous aider.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4252
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 30 Déc 2023 16:15

jeanphi73 a écrit:Le plus embêtant c'est le vieillissement des magnétoscopes.
Ils ne sont plus fabriqués, et on ne trouve plus de pièces de rechange.
Les appareils vieillissent, les têtes s'encrassent, les cassettes sont pleines de drops.
Trouver un réparateur de magnétoscopes en région parisienne ou lyonnaise tient du casse tête.
Ce n'est pas la SAV de Darty qui pourra nous aider.


Tout dépend des appareils, et de leur conservation.

Laisser un appareil 10 ans dans un grenier, sans utilisation, les courroies pourrissent, et ça coince !

Malheureusement, de nos jours, un réparateur d' appareils analogiques, ça ne court plus tellement les rues, maintenant, Darty ne vend que du jetable, oubliez son SAV qui méprise l' analogique, de nos jours !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7791
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Lowtone » 30 Déc 2023 20:20

BAISIN a écrit: oubliez son SAV qui méprise l' analogique, de nos jours !

Mais en même temps c'est normal.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1377
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Mario78 » 30 Déc 2023 21:32

BAISIN a écrit:Malheureusement, de nos jours, un réparateur d' appareils analogiques, ça ne court plus tellement les rues, maintenant, Darty ne vend que du jetable, oubliez son SAV qui méprise l' analogique, de nos jours !


Oui mais c'est pas que de nos jours et réservé à Darty.
Les bons réparateurs ,ça n'existe plus, mais est-ce que ça a existé un jour !!!
De toute façon, tout réparateur est une entreprise , donc son but est de t'arnaquer !!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3518
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar marceljack » 30 Déc 2023 22:19

Mario78 a écrit:De toute façon, tout réparateur est une entreprise, donc son but est de t'arnaquer !!
Tu ne crois pas que tu exagères un tout petit peu ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22953
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Mario78 » 31 Déc 2023 00:09

marceljack a écrit:
Mario78 a écrit:De toute façon, tout réparateur est une entreprise, donc son but est de t'arnaquer !!
Tu ne crois pas que tu exagères un tout petit peu ?

https://www.youtube.com/watch?v=cIIQ6hd ... F1ZQ%3D%3D
https://www.youtube.com/watch?v=Yw5MzUR ... F1ZQ%3D%3D
Ensuite mon père était réparateur à ces débuts. J'ai mon lave-vaisselle qui fuit . recherche de la panne : durite de la pompe de cyclage fissurée .
Démontage de la pompe : la durite est collée dessus . la pompe ayant pris l'eau, je décide de la changer.
Je vais chez un réparateur pour qu'il me la commande. Monsieur je peux pas , c'est trop de boulot pour moi . Par contre j'ai des catalogues d'appareils neufs.pour information, j'avais la pièce avec moi (donc sa ref) et la ref de l'appareil complet .Autre précision il n'y a qu'un seul modèle de pompe de cyclage sur cette marque.
réparation m'a couté 10 cts d'€ : 5cm de tuyau d'arrosage + 1 domino de 2 .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3518
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar kiki37 » 31 Déc 2023 00:40

Mario78 a écrit:Les bons réparateurs ,ça n'existe plus, mais est-ce que ça a existé un jour !!!
De toute façon, tout réparateur est une entreprise , donc son but est de t'arnaquer !!

Merci pour les professionnels qui comme moi ont exercé pendant 40 ans et n'ont "arnaqué " personne .
Nous assistions périodiquement à des stages techniques (payants et onéreux) organisés par les marques pour rester "dans le coup" et pas pour arnaquer !
Beaucoup de mes collègues étaient consciencieux et perso je n'aurais pas duré plus de 20 ans à mon compte si j'avais "arnaqué "mes clients.
Métier que j'avais choisi par amour et passion de la télévision et sa technique.
Des margoulins, il y en a dans toutes les professions et il ne faut pas prendre le cas que tu cites pour une généralité :colere:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38674
Inscription: 03 Nov 2014 11:30