Etrange problème de son sur TF1 HD

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar graouh » 17 Jan 2013 00:57

Mes faibles connaissances en électronique, mais un peu plus calé en informatique me laissent penser que c'est plutôt un bug software, donc samsung pourrait réagir en modifiant son firm...
En effet, la coupure son a lieu 2 secondes environ avant la pub elle même, il suffirait que le firm intercepte cette modification et charge sous forme de preset le nouveau décodeur, en clair, que ce décodeur soit placé en mémoire et qu'il s'active à la demande, il n'y aurait plus cette coupure inhérente au temps de réaction du pgm de gestion du son...

Maintenant, faire plier Samsung : oui... mais comment... Un groupement d'utilisateur via 60 millions de consommateurs ou équivalent (UNC ?), une contre publicité, on sacrifie un canard gras sur l'autel de l'intelligence et du respect ?

Aucune idée...
graouh
 
Messages: 2
Inscription: 15 Jan 2013 23:33

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar QuanticDementia » 17 Jan 2013 10:09

Le soucis c'est que ça ne concerne que TF1 HD et son zapping 5.1 -> 2.0 -> 5.1 avec Samsung donc.
Les autres chaines, qui ne s'amusent pas à faire cela, y a pas de soucis.
Donc qui est en faute dans l'histoire ?

Samsung ? Bien sur !
TF1 ? Dans un sens oui car pourquoi "s'amuser" à faire sans cesse ce changement de format audio ? Et en même temps non puisque ce changement de format n'affecte pas les autres marques ! (j'ai pas fait de recherche non plus sur les autres marques, je vais pas dire que je suis catégorique à 100%, m'enfin sur ma Philips, y aucun soucis quand ça zappe).

Comme on l'a déjà dit, ce problème n'affecte pas les autres chaines HD comme M6 qui reste quoiqu'il arrive en 5.1 (pub comprises) ou F2 HD qui reste en 2.0 ! Quant à ARTE, eux ils sont restés en stéréo ! (comme ça, on emmerde personne !) :twisted:
Pour ce qui est des 6 nouvelles chaines, je n'en sais rien, je les ai pas encore, donc pas possible de tester.
Si quelqu'un a des retours, merci de retourner :mrgreen:

Donc, pourquoi chez TF1, ils ne font pas en sorte de rester en 5.1 tout le temps ?
Z'allez pas me dire que c'est trop compliqué pour eux quand même !?!
M6 nous balance la p'tite maison dans la prairie en 5.1, faut pas déconner !

Bref, pour le reste, si c'est un soucis Soft, pourquoi Samsung n'a pas sorti de correctif depuis le temps ?
Ma téloche a 2 ans ! Donc le soucis était déjà là (pas audible puisque pas de chaine HD et de zap de format à ce moment là).
Vous autres qui débarquez, vous avez semble-t-il des TVs récentes, et le soucis est toujours là.
Y font pas de tests dans leurs labos les techs de Samsung ?
Surtout que, comme je l'ai dit, ce bug est répétable a volonté sur M6 HD par exemple, en allant dans les options du son et en zappant manuellement le format 5.1 -> 2.0 et inversement !

Et personne n'a jamais rien remarqué ?

Donc soucis soft, ok, mais pourquoi pas de correctif depuis le temps ?
Et si c'est un soucis hard c'est encore pire vu que ça voudrait dire qu'il y a carrément un problème de conception à la base et qui dure depuis des années.

Et si encore on pouvait définir le format que l'on veut et que ce choix soit sauvegardé et enregistré, je dirais ok, on se met en 2.0 et basta, plus de soucis.
Mais non, si on éteint et rallume la télé, on retrouve le 5.1 par défaut si la chaine diffuse en 5.1 !
Sans compter que ceux qui enregistrent on encore plus de soucis que ceux qui ne font que regarder...

Bref, on est pas sorti d'l'auberge ! :mrgreen:

Et puis mon truc de faire plier Samsung, c'était un trait d'humour bien sur !
Je doute qu'on fasse plier qui que ce soit, même si on était un certains nombre (conséquent !) à venir râler chez 60 millions de conso ou autre ! :|

[edit]

Raaah pffff ! J'ai encore pondu un pavé ! :toctoc:
Avatar de l’utilisateur
QuanticDementia
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 16 Juil 2011 17:59

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar jarod692001 » 17 Jan 2013 11:29

QuanticDementia a écrit:Donc, pourquoi chez TF1, ils ne font pas en sorte de rester en 5.1 tout le temps ?
Z'allez pas me dire que c'est trop compliqué pour eux quand même !?!
M6 nous balance la p'tite maison dans la prairie en 5.1, faut pas déconner !


Et c'est bien ridicule de la part du groupe M6 (et France2 HD sur le canal 5.1) de diffuser constamment les programmes en 5.1.

Pour une fois que TF1 respecte les formats originaux, avec le format de son natif (2.0/5.1) ainsi que le format natif du programme (4/3-16/9), on ne va pas s'en plaindre.

Le problème n'est du fait que de Samsung.

Mettre "La Petite Maison Dans La Prairie" en format zoomé et en 5.1 c'est :shock: .
Ma réception TNT à Chef-Boutonne (79) (7km de l'emetteur de Maisonnay) : toutes les chaines avec antenne d'interieur.
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 125
Inscription: 24 Juin 2005 14:54
Localisation: Deux-Sèvres (Chef-Boutonne)

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar QuanticDementia » 17 Jan 2013 13:03

jarod692001 a écrit:Mettre "La Petite Maison Dans La Prairie" en format zoomé et en 5.1 c'est :shock: .


Ca ok, je te l'accorde volontier ! :mrgreen:

Quand au reste et si tu es sur de ton fait avec le format audio natif que pratique TF1, alors oui, c'est Samsung qui est 100% en faute !
D'un autre côté, je te signale quand même que TF1 ne respecte pas à 100% le format natif non plus.
Ce "bug" est venu d'un coup quand ils ont décidé de passer certains programmes (séries/films) en 5.1 alors qu'avant ils était en 2.0 !

Moi j'ai remarqué ce bug la 1ère fois sur Esprit Criminel.
La semaine d'avant j'étais (apparemment) en 2.0 et la semaine suivante, d'un coup, ça a commencé à passer du 5.1 au 2.0 !
On était pourtant dans la même saison...
'fin bref, si y a une couille dans le pâté, c'est du côté coréen qu'il faut chercher, ça c'est sur ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
QuanticDementia
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 16 Juil 2011 17:59

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar jarod692001 » 17 Jan 2013 16:45

Je n'ai aucun soucis sur TF1 avec une TV LG HD. En effet une mise à jour de Samsung serait la bienvenue alors. :Couc: Samsung :lol:

Tu as un exemple pour le natif non respecté sur TF1 HD ? Il ne me semble pas en avoir rencontré pourtant ?
Ma réception TNT à Chef-Boutonne (79) (7km de l'emetteur de Maisonnay) : toutes les chaines avec antenne d'interieur.
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 125
Inscription: 24 Juin 2005 14:54
Localisation: Deux-Sèvres (Chef-Boutonne)

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar QuanticDementia » 17 Jan 2013 19:50

jarod692001 a écrit:Je n'ai aucun soucis sur TF1 avec une TV LG HD. En effet une mise à jour de Samsung serait la bienvenue alors. :Couc: Samsung :lol:


Elle arrivera jamais à mon avis.
A la limite pour les nouvelles téloches, pourquoi pas, si ça leur chantent et si ils se bougent le cul... Pour la mienne, à mon avis, c'est trop tard !
2 ans, c'est une éternité ! :roll:

Pour ce qui est du natif, non je n'ai pas d'exemple à proprement parlé malheureusement.
C'est juste une sorte de constatation par rapport à notre soucis.

Comme dit, je regardai la semaine d'avant les épisodes d'Esprits Criminels sans aucun soucis de coupure (je suppose donc que c'était en 2.0 !) et la semaine suivante, boom, ça a commencé a couper et donc la série est passé en 5.1 !
Mais n'ayant aucune idée si cette série est nativement en 2.0 ou 5.1, je peux pas vraiment te répondre :|
Et comme en bonus je ne me rappelle plus de la saison... On est pas arrivé :mrgreen:

Sinon à part ce soucis de son (que j'ai réglé dans un sens, je ne regarde plus TF1 !), marche bien ma Samsung !
Me donne entière satisfaction ! :mrgreen:
Et ceci est dit sans fanboyisme aucun, je le précise ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
QuanticDementia
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 16 Juil 2011 17:59

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar kmf31 » 17 Jan 2013 20:23

Pour les series americaines ca depend vraiment des saisons et justement TF1 les melanges bien, meme pour la meme soiree quand il y a 2-3 episodes. Parfois ils diffusent des episodes inedits d'une nouvelle saison ou d'une saison assez recente, donc en 5.1, et parfois ils rediffusent des veilles episodes, donc en 2.0. Quand ce sont de tres vieilles episodes ce n'est pas non plus forcement en HD natif (par exemple la serie Medium sur M6 ou la question de l'HD natif depend aussi de la saison).
Notamment pour les series "New York, section criminel" etc. il y a autour de 10 ou meme 15 saisons. Pour Esprits criminels, ils ont diffuse recemment la saison 7 qui etait la derniere (diffusee en France) mais souvent ils reprennent aussi la saison 1 ou 2.
Aussi la disponibilite d'une piste VO peut dependre de la saison.


Sinon, le probleme de changement entre 2.0 et 5.1 commence aussi a m'embeter tres fortement. J'ai recemment change mon ampli HC, qui decode bien le ac3+, et chaque fois ca change entre 2.0 et 5.1 mon ampli fait deux fois "clack" si c'est un petit relai qui se declenche et j'ai un peu peur que cela use mon ampli de maniere prematuree. J'aimerais bien que TF1 fasse comme M6 et mettrait ca tout le temps en 5.1 ou au moins n'effectue pas de changement en 2.0 pour la pub, c.-a-d. quand il y a une serie en 5.1 on laisserait aussi la pub en 5.1.
Certe il y a des emissions 2.0 (ou meme mono) et personne pretent que l'upmixing de ca en 5.1 serait comme le "vrai 5.1" mais ce n'est pas moins bon que le 2.0 initial en qualite. (Seulement on perd un peu de liberte pour le choix du mode d'upmixing genre si on prefere Dolby Prologique ou mode Stereo et avec l'upmixing a la source c'est la chaine qui en decide.)
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6090
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar QuanticDementia » 17 Jan 2013 21:12

Pour Esprits Crim' (et les autres), ils mélangent les saisons oui (ça doit être fun de bosser chez TF1... On tire des épisodes plus ou moins au hasard dans le chapeau et hop, vas-y que j'te fais une programmation... 'fin bref...), mais pour ce cas précis là, je suis quasi certain qu'avant les petites coupures, les épisodes qui passaient étaient, certes pas de la même saison, mais la semaine suivante ou les coupures ont commencés, c'était toujours les épisodes de ces mêmes saisons, et dès lors, les coupures n'ont plus cessées !

Ensuite est arrivé la saison 7 et là oui, de toute manière, c'était du 5.1 !

Donc je ne sais pas ce qui a changé entre ces 2 mercredis, mais quelque chose à changé quelque part !
P'tet que TF1 passait tout en 2.0 et qu'à partir de là, ils ont commencés à garder le format natif et faire le yoyo 5.1 -> 2.0 !
A moins que ça soit au niveau des émetteurs locaux (toutes régions confondues) ? Est-ce possible que sur certains TF1 diffuse ou diffusait en 5.1 (par exemple) et sur d'autres en 2.0 ?
J'en doute m'enfin qui sait...

En ce qui concerne ton ampli, c'est un Samsung ? (ou bien, y a des composants Samsungien dedans ?).

En tout cas, si TF1 se décidait à tout passer en 5.1 (ou rester en 2.0), c'est vrai que ça arrangerait tout le monde !
(et tant pis pour les formats natifs ! La p'tite maison dans la prairie en 5.1 upscalé et recadré et zoomé, ça roxxe sa mémé quand même !) <----
Avatar de l’utilisateur
QuanticDementia
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 16 Juil 2011 17:59

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar kmf31 » 18 Jan 2013 00:00

QuanticDementia a écrit:Pour Esprits Crim' (et les autres), ils mélangent les saisons oui (ça doit être fun de bosser chez TF1... On tire des épisodes plus ou moins au hasard dans le chapeau et hop, vas-y que j'te fais une programmation... 'fin bref...)


En effet, mais il y a quand meme une certaine logique: en gros a 20h45 on a droit a 1-2 episodes inedits, apres a 1-2 episodes encore assez recents (1-2 saisons avant) et s'ils diffusent plus que 3 episodes on peut avoir droit a de tres vieux episodes a minuit.

Apres pour une meme series il peut aussi y avoir deux creneaux de diffusion dans la semaine, par exemple il y a peut-etre 6-9 mois (?) on avait la serie "Les experts Manhatten" le mardi soir (1-2 episodes inedits et 1-2 episodes encore assez recents) et le dimanche apres midi il y avait de tres vieux episodes.

Enfin, cela va encore. Ce qui est vraiment enervant, justement avec la serie "Esprits Criminels", est qu'il ne respectent pas de tout l'ordre chronologique et je crois parfois ils "oublient" de diffuser 1-2 episodes et un an apres ces episodes reviennent dans un creneau un peu plus tard dans la soiree.

, mais pour ce cas précis là, je suis quasi certain qu'avant les petites coupures, les épisodes qui passaient étaient, certes pas de la même saison, mais la semaine suivante ou les coupures ont commencés, c'était toujours les épisodes de ces mêmes saisons, et dès lors, les coupures n'ont plus cessées !


Il est bien sur aussi possible que TF1 change des petits details techniques dans la diffusion et cela jouerait aussi.

En ce qui concerne ton ampli, c'est un Samsung ?

Non c'est un Onkyo.
(ou bien, y a des composants Samsungien dedans ?).

Peut-etre ils utilisent des composantes similaire (genre "chip de decodage ac3+") ?

En tout cas, si TF1 se décidait à tout passer en 5.1 (ou rester en 2.0), c'est vrai que ça arrangerait tout le monde !

+1
(et tant pis pour les formats natifs ! La p'tite maison dans la prairie en 5.1 upscalé et recadré et zoomé, ça roxxe sa mémé quand même !) <----

Pour l'upscaled et upmixed en 5.1 je n'ai pas d'objection mais pour le zoom c'est vraiment enervant et aussi pour d'autres chaines et d'autres series: par exemple les series Nikita et "Demain a la une" actuellement sur "23". C'est une chaine HD et pourtant il font un zoom d'une image 4/3 deja seulement disponible en qualite SD et le resultat est vraiment crado (a peu pret qualite VHS => demi-SD en resolution).

C'est quand meme une maladie chez certains qui ne supportent pas les bandes noires des cotes sur un televiseur 16/9 (moi je n'ai jamais eu un probleme avec ca). Meme ma soeur prefere regarder des series en mode deforme (image 4/3 etire en 16/9) que d'accepter ces bandes noires. Absolument incomprehensible pour moi.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6090
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar QuanticDementia » 18 Jan 2013 10:09

On est d'accord pour les séries sur TF1 (ou autres chaines d'ailleurs).
Mais je trouve cette manie de mélanger les saisons totalement débile sans compter qu'ils ne sont même pas foutus de les passer dans l'ordre.
Si y a des scénaristes qui font que les épisodes se suivent et forment un "tout", c'est pas pour les chiens !
M'enfin va faire comprendre ça à ceux qui font les grilles de programmes... (c'était quoi l'excuse bidon que j'avais entendu ? C'est pour garder intact l'attrait du téléspectateur ou un truc comme ça ? Et en plus ils nous prennent pour des cons ?! :| )

kmf31 a écrit:Pour l'upscaled et upmixed en 5.1 je n'ai pas d'objection mais pour le zoom c'est vraiment enervant et aussi pour d'autres chaines et d'autres series: par exemple les series Nikita et "Demain a la une" actuellement sur "23". C'est une chaine HD et pourtant il font un zoom d'une image 4/3 deja seulement disponible en qualite SD et le resultat est vraiment crado (a peu pret qualite VHS => demi-SD en resolution).

C'est quand meme une maladie chez certains qui ne supportent pas les bandes noires des cotes sur un televiseur 16/9 (moi je n'ai jamais eu un probleme avec ca). Meme ma soeur prefere regarder des series en mode deforme (image 4/3 etire en 16/9) que d'accepter ces bandes noires. Absolument incomprehensible pour moi.


+1000

Oh bah là tu prêches un converti mon pauvre ami.
Je ne supporte pas cette manie infâme qu'on les chaines à zoomer ou recadrer n'importe comment les vieilles séries/films/dessins animés !
C'est un truc juste aberrant ! :?

On en avait déjà causé dans ce même post il y a quelques temps lorsque que Gulli avait fait son cycle sur Chaplin.
A la 1ère "séance" (ça a duré un mois, tous les mardis me semble), ils ont respecté le format 4:3 sans rien toucher, avec les bandes noires sur le côté itou itou !
C'était chouette à regarder.
Et hop, la semaine suivante, le massacre a commencé ! :|
C'est cool de regarder le Dictateur, par exemple, alors qu'il est zoomé et qu'il manque carrément des bouts d'images de tous les côtés !
Heureusement, dans un sens, que la qualité de l'image est resté somme toute assez bonne pour des films aussi anciens malgré le traitement qu'on leur a fait subir ! (ça m'a étonné !).

Bref, tu as raison de dire que c'est une "maladie".
Et ça doit venir du fait que certains se disent que "merde alors, j'ai un 16/9 de 80" et j'ai qu'un tout petit carré au milieu de l'écran ! Ca va pas ça !".
Je suppose donc que les chaines s'efforcent de recadrer, zoomer, retraiter etc dans tous les sens pour contenter ces gens (qui doivent être nombreux surement) qui ne supportent pas de voir du noir à gauche et à droite sur leurs gros z'engins :|

Y a que TMC il me semble qui garde le format d'origine ! Sauf qu'ils se contentent d'étirer l'image ! Ce qui est tout mignon ! :zziii:
On peut bien sur se mettre en mode 4:3, mais je trouve le résultat franchement pas terrible ! Du moins, sur ma téloche...
Sur ma Philips, on dirai que c'est mieux géré ce genre de situation. Déjà, elle se met toute seule en 4:3 si elle tombe sur un programme étiré, et je trouve qu'elle "rescale" bien en 4:3... Ca doit être ma samsung qui fait mal de boulot ! Moi ça me donne une image "trop" carré ! limité déformé mais dans l'autre sens...
M'enfin ça ne concerne que TMC et certains programmes, donc c'est pas bien grave !
Avatar de l’utilisateur
QuanticDementia
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 16 Juil 2011 17:59