Etrange problème de son sur TF1 HD

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar Anonymous » 28 Oct 2012 11:24

Bonjour
Ce qui est effrayant dans ce genre de soucis c'est que ça affecte surtout des constructeurs jadis réputés.
Faut pas se leurrer ils achètent en Chine ou ailleurs pour rester compétitifs.
Le seul point ou ils peuvent encore se distinguer c'est le logiciel.
Et quand on voit le résultat on peut se poser des questions .
Surtout ne comptez pas sur leur "hotline",également délocalisée.
Reste ce forum et franchement c'est dur :-)
Anonymous
 

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar kmf31 » 28 Oct 2012 11:55

QuanticDementia a écrit:Il ne me semble pas que le format audio change dans ce moment là.


En fait tu te trompes car c'est exactement ca !

Faudra que je vérifie mais TF1 HD est chez moi toujours en Dolby Digital +.


C'est toujour de "Dolby Digital +". Cela ne change pas mais TF1 utilise selon emission, film ou serie etc. soit de Dolby Digital + 2.0 (choix par defaut, notamment pour la pub) ou de Dolby Digital + 5.1 (pour les series et films recents) et c'est ca qui cause la coupure au moins sur un certain type de decodeurs/tuners. Moi j'ai aussi ces coupures mais j'utilise un ampli homecinema pour decodeur le Dolby Digital (peut-etre ca joue pour ca ?). Cela se fait sur (le tuner TNT de) la Freebox (aussi avec des enrgistrements) et aussi quand j'utilise mon PC (branche en HDMI a la TV) pour regarder un enregistrement TNT-HD. Cependant sur le PC j'ai fait (en Linux) une manipe assez compliquee qui consiste a transcoder et upmixer (2.0 => 5.1) en direct le "Dolby Digital + 2.0 ou 5.1" en "Dolby Digital 5.1" simple et il y a aussi un decalage (car il faut utiliser dans vlc un tampon dans le temps pour mieux decoder sans erreurs). Quand il y a un changement de la piste audio c'est l'ensemble ca qui contribue a la coupure. Enfin, sur mon PC ce phenomene est donc tout a fait normal mais ca explique aussi que ca arrive egalement sur la Freebox qui fait peut-etre les memes choses (transcodage, tampon, ...).
Je n'ai pas encore verifie recemment sur le tuner TNT-HD de mon televieur mais ici j'ai plutot l'impression que cela n'arrivait pas jusqu'ici (mais je ne suis pas sur pour maintenant).

Et comme dit, le truc étrange est que cela ne se produit que sur les séries US et cela depuis 2 semaines je pense, avant cela, jamais de soucis. (je regarde rarement TF1 à vrai dire en dehors de certaines séries.)


C'est le Dolby Digital + 5.1 qui est present sur ces series et c'est de Dolby Digital + 2.0 pour d'autres series et la pub. Peut-etre TF1 a recemment change un parametre technique (aussi genre "tampon") pour l'encodage qui fait que cela ne se manifeste que recemment.

En fait moi je l'observe quand meme depuis plus longtemps que quelques semaines, au moins quelques mois.

Puis une autre émission (oublié le nom) : 2 coupures pub, et pas de coupure de son.

Cela a ete une emission en 2.0.

Non pas que ça soit gênant en soit, mais c'est surtout franchement énervant !


Pour etre honnete je trouve cette petite coupure de son meme une tres bonne chose car au debut de la pub il y a cette musique super forte et super c****** qui m'enerve et surtout qui casse completement l'ambiance quand on regarde la serie ou un film. Cette coupure est meme un peu soulagant pour moi. Ca c'est un des rares bogues techniques qui meriterait meme une medaille. :mrgreen:
Pour moi ca reduit considerablement la nuisibilite et surtout l'agressivite de la piste sonore de la pub, notamment quand ca commence ou se termine!

De toute facon c'est certainement un probleme combine entre flux TNT-HD fournit par la chaine et ton deco ou televiseur et on ne peut rien y faire sauf changer de deco ou le mode de branchement.
Par exemple il est possible si on a un deco TNT-HD externe que ce soit different si on le branche en HDMI ou peritel ou si on recupere le son sur un ampli Homecinema ou pas.
Par le peritel ca passe de toute facon en 2.0 vers le televiseur mais meme ici le deco lui meme peut produire la coupure, il faut tester. Meme si on arrive de cette maniere de "reparer" ce probleme de coupure ca ne vaut pas le coup de se priver du signal HD (peritel => SD) ou meme de la piste Dolby Digital + (si on eleve le branchement a l'ampli Homecine).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6090
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar kmf31 » 28 Oct 2012 12:03

A noter que hier soir j'ai regardé les 2 épisodes des Experts après le machin de danse et bizarrement je n'ai pas eu le soucis ! :shock:

A ce moment la ce sont des tres vieux episodes en 2.0 et pas 5.1 comme les episodes recents. C'est parfaitement coherent avec mes explications ci-dessus.

Aujourd'hui je vais de nouveau tester pour voir si le soucis revient ou pas.

Verifie avec le film de ce soir qui devrait a mon avis etre en 5.1.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6090
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar QuanticDementia » 28 Oct 2012 18:15

Merci Kmf31 pour toutes tes explications. Super intéressant tout ça :mrgreen:
Je pense que tu dois toucher un truc vu que effectivement, sur de vieilles séries (ou du moins des saisons anciennes) le soucis ne semble pas se produire.

Là par exemple, en live, un vieil épisode des Experts et pas de coupure.
Juste avant, un épisode de Monk (aucune idée si c'est un épisode ancien ou non), et coupure.
Walker Texas Ranger (pinaise je vais mettre une semaine à m'en remettre de celui là), pas de coupure...

C'est donc surement ça. Le passage du DD+ 2.0 au 5.1 !
Comme dit, je verrai ça sur le film ce soir. Curieux de voir !

Juste par rapport à ce que tu dis, la coupure n'est malheureusement pas assez longue pour zapper le jingle pub :(
Ca dure juste une seconde ou deux... ça coupe plutôt les dialogues vu que TF1 aime bien couper ses films/séries en plein milieu des dialogues !
Ca coupe juste le jingle de fin (en partie) à la fin de la pub...

Par contre dans ton explication, il y a un truc qui me trouble.
Si c'est bien le passage du 2.0 au 5.1, pourquoi cela ne se remarque que sur ma TV (qui a 2 ans certes) et pas sur ce foutu décodeur TNT externe Canal+ qui lui est plus vieux (en HDMI quand même) ni sur l'autre TV (une Philips certes moins vieille) ?
C'est un soucis sur le décodeur TNT intégré alors ?
Y a rien à faire ? :(
Quand je regarde dans les options concernant le son, j'ai bien un truc pour sélectionner le format audio, mais il me semble que ça ne me propose que Dolby D+ 2.0 ! Je regarderai ce soir si il me propose du 5.1 pendant le film.

TF1 "s'amuse" à modifier un ptit truc (peut-être) et zou, c'est le début de la fin ? Trop cool pfff !
ET les autres chaines en DD+ 2.0 comme F2 HD ou M6 HD ? J'ai pas de soucis avec elle... A moins que, bien sur, eux n'ont rien modifié !

Je sens qu'on va encore se marrer le jour ou la 4G sera déployée. Depuis que j'ai lu que ça risque de mettre le boxon avec la TNT, j'ai vraiment hâte ! :zziii:
Dernière édition par QuanticDementia le 28 Oct 2012 19:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
QuanticDementia
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 16 Juil 2011 17:59

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar kmf31 » 28 Oct 2012 19:17

Oui, pour la 4G il va falloir avoir/installer des filtres a 800 Mhz (canal 60) en esperant que cela suffise.

Sinon, les autres chaines FR2-HD et M6-HD ne font pas de basculement 2.0 vers 5.1 dans la meme piste audio comme le fait TF1-HD. Par contre avec eux il y a de 2.0 sur une ou deux pistes audio et le 5.1 sur une autre piste:
M6-HD => 1ere piste audio en 5.1 et les deux autres en 2.0
FR2-HD => 1ere piste en 2.0 et la 2eme en 5.1
et ca tout le temps peu importe l'emission.

Tu peux tester les deux autres pistes audio sur TF1:
la 2eme c'est pour la VO et avec les series americaines recentes c'est vraiment en VO (Anglais),
la 3eme est en Francais mais eventuellement avec l'audio description (des descriptions de ce qui se passe dans le film pour les malvoyants). Je crois c'est tres rare que c'est utilise (pour certains films uniquement) et si ce n'est pas utilise alors la 3eme piste audio est simplement Francais.

Ces deux pistes sont en 2.0 tout le temps, donc ici il ne devrait pas y avoir de coupure (a tester). Cependant la qualite est quand meme moindre par rapport a la 1ere piste si celle la est en 5.1. (Notamment sur la version SD de TF1 la piste audio-description est vraiment tres moche pour la qualite technique, c'est a dire elle est tres compressee.)
Pour changer la piste audio il faut aller dans le reglage de la langue (typiquement dans un menu "info" ou similare pour chaque chaine).

Sinon, ca doit en effet etre un probleme specifique a certains tuners/decodeurs et peut-etre une MAJ du firmware de ton televiseur pourrait peut-etre resoudre ce probleme (tu as verifie s'il y a une MAJ pour ta tele disponible ?).

Peut-etre ton deco C+ est par defaut regle sur une autre piste audio que la 1ere ?
Peut-etre la piste audio-description ? Ce serait aussi une explication mais bien sur il se peut aussi que le deco C+ n'a simplement pas ce bogue.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6090
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar QuanticDementia » 28 Oct 2012 19:30

Je viens de voir que sur M6HD j'ai le choix dans les options son entre le DD+ 2.0 et le 5.1 ! C'est le 5.1 qui est utilisé par défaut apparemment.
Par contre sur F2 HD, je n'ai que du DD+ 2.0 il semble...
Je verrai ce soir pendant le film sur TF1 si j'ai le choix également entre les 2 et le cas échéant, si le 5.1 est sélectionné et que j'ai ma coupure à la 1ere pub, je passerai le reste du film en sélectionnant le 2.0 pour voir si à la seconde pub ça coupe ou pas !
Je devrais être fixé comme ça non ?

Je testerai également le cas échéant la VO pour voir ce que ça donne !

Pour ce qui est d'une éventuelle màj du firmware de ma téloche faudra que je regarde sur le site de samsung...
Bien que depuis que j'ai cet écran j'ai toujours reçu mes màj automatiquement via l'antenne de toit ! Mais c'est vrai que ça fait un moment que plus rien n'est arrivé...

Mais avant ça, je verrai ce que ça va donner sur le film ce soir ! (et heureusement que je suis un inconditionnel de l'Age de glace ! :mrgreen: )

Donc pour résumer, histoire d'être sur d'avoir tout bien compris, c'est le fait que TF1 HD zappe du DD+ 2.0 au DD+ 5.1 sur certaines séries ou film et inversement qui fait cette petite coupure ?

[Edit]

Tiens, juste un petit test marrant tout à l'heure.
Etant donné que sur M6 HD j'ai le choix dans les options de son entre DD+ 2.0 et 5.1, je me suis amusé à "zapper" entre l'un et l'autre en regardant la chaine (logqique...).
Et ô miracle, j'ai exactement la même petite coupure son lorsque que je passe de l'un à l'autre et inversement !
J'espère donc que le film ce soir sur TF1 fasse que j'ai le choix entre les 2 formats histoire de pouvoir tester et en avoir le coeur net pour de bon ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
QuanticDementia
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 16 Juil 2011 17:59

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar QuanticDementia » 29 Oct 2012 00:12

Il semble que ta théorie soit confirmée kmf31 !
Avec le film de ce soir sur TF1 HD, j'étais bien en 5.1 et j'ai eu la petite coupure son à la première pub lors du passage 5.1 -> 2.0 puis 2.0 -> 5.1 !
J'ai ensuite mis le format en 2.0 et à la seconde coupure pub, pas de coupure son !

Je suppose donc que le mystère est résolu.
Bien que je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne le fait que depuis 2 semaines !
Les séries ou films n'étaient p'tet pas en 5.1 sur mon émetteur à ce moment là ? Et depuis 2 semaines ils ont ajoutés le 5.1 sur TF1 HD par chez moi ?!

En parlant d'émetteur, je viens juste de voir que l'heure déconne de nouveau à cause du passage à l'heure d'hiver... Mes 2 téloches sont toujours à l'heure d'été ainsi que le guide des programmes (les horaires ont tous une heure de trop...) ! Sauf sur le R6 chez moi qui a lui, semble-t-il tourné à l'heure d'hiver !
A chaque fois c'est pareil aux changements d'heure, et comme les téloches se règlent toutes seules via l'émetteur... J'espère que demain ils auront réglé ça !
Pourtant ce matin tout était à l'heure juste ?!!

J'vais aller me coucher moi, j'commence à en avoir marre de me prendre le chou avec ces conneries lol !

Et encore merci à toi kmf31 pour ton aide !
Bonne soirée tout le monde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
QuanticDementia
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 16 Juil 2011 17:59

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar bobbimon » 06 Nov 2012 22:46

Bonsoir à tous,

je suis "heureux" de rencontrer le même problème que vous, car je devenais chèvre pour la même raison, à savoir source du problème = conflit TF1 HD avec TV LED Samsung UE40D6500) mais avec des conséquences bien plus lourdes que celle des trous de son lors des transitions de pub / série US. Et ce depuis fin octobre...

En effet, ce problème a un impact direct sur l'enregistrement Timeshift de ces séries sur mon disque dur HDD sur port USB; des phénomènes aléatoires se produisent au cours des enregistrements, non détectables pendant les enregistrements, mais qui conduisent à un crash total en lecture, avec image figée, apparition d'un message "échec en lecture", puis un accès quasi impossible au disque dur, obligeant à mettre en veille puis rallumer la TV.
On ne peut accéder à la suite de la série qu'en utilisant les sauts de séquences (imagettes), donc par saut entre 15 ou 30 minutes suivant le durée de l'enregistrement, mais le surf devenait infernal si on voulait tout voir (à chaque crash, tout redémarrer, TV + HDD).

Puis on s'est rendu compte que :
- ça n'arrivait que sur TF1 (HD)
- sur les coupures pub
- en effet, une coupure son se produisait juste avant
- par essais successifs => pas de défaut sur TF1 SD, ni sur aucune autre chaîne.

Je rejoins donc unanimement votre avis.

Reste à déterminer :
- la cause racine : qui a bougé depuis le 27/28 octobre ? TF1 HD ou Samsung ?
En effet, ce dernier est soupçonnable car je suis connecté en Wifi à ma Neufbox, et les mises à jour Firmware sont possibles. Je suis actuellement à la 10.15 (bizarrement non disponible sur le site Samsung pour mon poste; seule la 10.14 est proposée...)
- la solution : réclamer à Samsung ? à TF1 ? Ou trouver un réglage sur le poste ? Peut-on bloquer le décodage du son en Dolby 2 ? Si oui, dans quel menu ?

Merci de votre aide précieuse,
Cordialement,
Bob
Avatar de l’utilisateur
bobbimon
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 06 Nov 2012 22:28

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar QuanticDementia » 06 Nov 2012 23:01

Bonsoir,

Je suppose que le soucis vient plus de TF1 HD que de Samsung.
Pour ma part, comme dit, je reçois la TV via mon antenne de toit.

Peut-être que TF1 a modifié quelques choses (même surement) qui fait que malheureusement, sur les TV Samsung un bug se produit.
Le mien est certes léger et pour être tranquille il me suffit, via le menu "son" de ma tv de choisir le format DD+ 2.0 ! Ensuite plus de soucis. (jusqu'à extinction de la tv).
Je suppose que ce réglage doit se trouver sur votre tv également.

Evidement, ce réglage n'est possible qu'une fois le DD+ 5.1 en place... Il faut donc attendre le tout début du programme et aller à ce moment là dans le menu "son" et changer le format audio.

D'un autre côté, si ce bug ne se produit que chez Samsung, il faudrait savoir pourquoi ! Et là j'avoue que je sèche !
Avatar de l’utilisateur
QuanticDementia
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 16 Juil 2011 17:59

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar bobbimon » 07 Nov 2012 00:04

Bonsoir QuanticDementia

Merci pour votre rapide réaction.

Je suis aussi doté d'une antenne de toit (et suis sur Toulouse, émetteur de Bonhoure).

Je pense que nous sommes confrontés à un souci dit de "susceptibilité" : un diffuseur un peu "hargneux" dans ses transitions de codage Dolby d'un côté, et un fabricant de téléviseurs dont la gestion des trames à enregistrer au flot ne supporte pas le changement brutal de codage en cours d'enregistrement (le décodeur audio n'arrive pas à suivre, d'où les trous brutaux).
L'idéal serait d'interpeller les deux, chacun pour le problème qu'il engendre, et que soit ainsi améliorée la robustesse.
Reste à voir par quel canal....
Je suis prêt à soumettre le problème à Samsung France, mon poste ayant moins d'un an, donc encore sous garantie.

Pour les réglages sons, je suis allé dans le réglage son général, et ai choisi le Dolby2 à la place du 5.1; nous verrons ce que donne le prochain enregistrement, je donnerai le résultat ici.
Quand le pense que j'accusais mon disque dur...

Bonne soirée
Bob
Avatar de l’utilisateur
bobbimon
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 06 Nov 2012 22:28