Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 08 Mai 2024 22:13

tvignaud a écrit:
Mario78 a écrit:Sauf que les chaînes en clair plutôt en sd .

Bonsoir,
Juste pour information, je viens de m'amuser à compter les chaînes de langue allemande diffusées en HD clair sur Astra 19,2° est, j'en ai compté pas moins de 73 (en incluant les déclinaisons régionales de certaines)
Source : https://www.lyngsat.com/Astra-1KR-1L-1M-1N.html

Ce qui fait peu.
Surtout que si on réduit les déclinaisons d'une chaîne à une seule chaîne.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar tvignaud » 08 Mai 2024 23:33

Mario78 a écrit:Ce qui fait peu.
Surtout que si on réduit les déclinaisons d'une chaîne à une seule chaîne.

Combien ?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 673
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 09 Mai 2024 02:49

tvignaud a écrit:
Mario78 a écrit:Ce qui fait peu.
Surtout que si on réduit les déclinaisons d'une chaîne à une seule chaîne.

Combien ?

environ 50 y compris le téléachat
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 09 Mai 2024 16:04

Mario78 a écrit:
marceljack a écrit:
Mario78 a écrit:C'est pas que les allemands apprécient le Satellite, c'est juste que à part dans les grandes villes, c'était le seul moyen d'avoir la TV. Maintenant avec l'IP et la 5G broadcast, les choses ont changé .
C'est surtout qu'en Allemagne les chaînes terrestres ont toujours été émises en clair sur le satellite, contrairement à la France.

Sauf que les chaînes en clair plutôt en sd .
HD+ est payant, sans parler de HD+ IP.



Oui, mais HD+ , c'est le FRANSAT à la sauce Germanique: Une carte HD+ fournie avec un module CAM CI+ approprié, qui va dans n'importe quelle CI+.


Et il existe une TNT Payante: FREENET, outre Rhin, on peut la capter dans les environs de Mulhouse depuis l' émetteur terrestre de Freiburg in Breisgau:


https://www.freenet-mobilfunk.de/tv/freenet-tv/



Alors que, du temps du pur analogique, à Mulhouse, le TV Multistandard était roi, avec la réception de FELDBERG pour l' Allemagne, et de SANKT CRISCHONA pour la Suisse, la TSR 1 était la chaine francophone de plus dans les bases militaires des FFA( et je pense que c'est pour ça que Strasbourg NORDHEIM, et Mulhouse BELVEDERE avaient une PAR encore plus grande que le Mont PILAT, pour bien couvrir le Bade Wurttemberg à cause des FFA ), surtout que les militaires FFA récupéraient des TV qui n' étaient pas obligatoirement vendus en France, des Grundig ou TELEFUNKEN, qui n' avaient pas forcément de Péritel, mais qui étaient d' origine PAL-SECAM DDR avec rajout de la norme L, en Allemagne, ainsi, ils captaient TF1, Antenne 2, FR3, et la TSR 1 facilement. La portée des émetteurs Alsaciens de la 5 et la 6 était minuscule, à coté.

Dans la base FFA de Friedrichshafen, sur le "Bodensee", TF1, Antenne 2, et FR3 n' étaient pas captables, seule la TSR 1, à l' époque via l' émetteur de SAENTIS, dans l' Appenzell était captable, par la suite, certaines bases FFA ont installé, dans les années 1990, des récepteurs satellites analogiques, avec des paraboles pour TELECOM 5° Ouest.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7803
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 09 Mai 2024 16:59

tvignaud a écrit:
Mario78 a écrit:Sauf que les chaînes en clair plutôt en sd .

Bonsoir,
Juste pour information, je viens de m'amuser à compter les chaînes de langue allemande diffusées en HD clair sur Astra 19,2° est, j'en ai compté pas moins de 73 (en incluant les déclinaisons régionales de certaines)
Source : https://www.lyngsat.com/Astra-1KR-1L-1M-1N.html


Et pour l' Autriche, toutes les chaines HD sont cryptées, seules les versions SD sont en clair en DVB-S MPEG 2 SD MP@ML, comme ORF 2 Europe. Pour la Suisse, seule SRF Info est en clair sur HOT BIRD( hormis le sport ). Bien sur, toutes les radios de ces pays sont en clair

Que ce soit en analogique PAL ou en DVB, ASTRA 19° Est a toujours bien couvert le Massif Alpin, surtout pour combler les zones où le câble n' est pas présent, comme certains endroits en Suisse. ASTRA remplace les rémetteurs analogiques qui retransmettaient, jusqu' aux années 2000, les chaines etrangères Française, Allemandes Autrichiennes, et Italiennes, dans ces zones non cablées, et qui le ne seront jamais( trop couteux pour une population très faible dans ces endroits )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7803
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 09 Mai 2024 22:05

BAISIN a écrit:
tvignaud a écrit:
Mario78 a écrit:Sauf que les chaînes en clair plutôt en sd .

Bonsoir,
Juste pour information, je viens de m'amuser à compter les chaînes de langue allemande diffusées en HD clair sur Astra 19,2° est, j'en ai compté pas moins de 73 (en incluant les déclinaisons régionales de certaines)
Source : https://www.lyngsat.com/Astra-1KR-1L-1M-1N.html


Et pour l' Autriche, toutes les chaines HD sont cryptées, seules les versions SD sont en clair en DVB-S MPEG 2 SD MP@ML, comme ORF 2 Europe. Pour la Suisse, seule SRF Info est en clair sur HOT BIRD( hormis le sport ). Bien sur, toutes les radios de ces pays sont en clair

Que ce soit en analogique PAL ou en DVB, ASTRA 19° Est a toujours bien couvert le Massif Alpin, surtout pour combler les zones où le câble n' est pas présent, comme certains endroits en Suisse. ASTRA remplace les rémetteurs analogiques qui retransmettaient, jusqu' aux années 2000, les chaines etrangères Française, Allemandes Autrichiennes, et Italiennes, dans ces zones non cablées, et qui le ne seront jamais( trop couteux pour une population très faible dans ces endroits )

Et après on s'étonne que l"IP prenne le dessus !!!!!!
Regardez un programme en SD ,là où un portable fait du 720p minimum voir du 1080p.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31