Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 06 Mai 2024 22:59

L'analogique c'est aussi des téléviseurs cathodiques qui peuvent peser pas loin des 120 kilos, pour les modèles destinés au home-cinema.

C'est le cas de ce TV Loewe avec un écran de 95 cm de diagonale, dans cette vidéo on voit que les personnes galèrent pour le faire descendre d'un escalier :

https://youtu.be/4wvr_-f09BE?si=fNAFwlLdJuP_Ycz1&t=147
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1228
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 07 Mai 2024 00:04

Tu prends déjà un 80 cm CRT fait dans les 40 , 50 kg si pas plus. En gros 2 personnes pour la manipuler.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 07 Mai 2024 00:32

Ici par exemple un Sony CRT avec un écran de 91 cm de diagonale : près de 108 kilos.

tv.jpg
tv.jpg (90.67 Kio) Vu 286 fois


Le TV Loewe de la vidéo a un écran encore plus grand (95 cm), en ajoutant le poids de l'ébénisterie (avec ampli, caisson de basse, plusieurs haut-parleurs), l'absence de poignées pour le transport : c'est la galère pour le manipuler.

Un Philips TVC7 de 66 cm : dans les 42 kilos, et certains Thomson qui avaient une forme galbée : les mains pouvaient glisser dessus.
Dernière édition par Mannix54 le 07 Mai 2024 00:54, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1228
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar nono 63 » 07 Mai 2024 00:42

J'ai un Thomson 16/9 Black Diva de 70 cm de diagonale posé sur un meuble TV à l'étage , il y restera tant qu'il fonctionnera car il faut être au minimum 2 pour le bouger ! :roll:

Il me sert pour la TNT .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2725
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 07 Mai 2024 01:02

Je peux pas te dire le poids exact, je me souviens juste que lorsqu'on la installait sur la table TV version 1970, celle-ci a eu du mal à la supporter. Résultat, samedi suivant, visite des marchands de meubles en kit : 1 seul meuble trouvé et il a dû être renforcer.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 08 Mai 2024 17:13

Mannix54 a écrit:L'analogique c'est aussi des téléviseurs cathodiques qui peuvent peser pas loin des 120 kilos, pour les modèles destinés au home-cinema.

C'est le cas de ce TV Loewe avec un écran de 95 cm de diagonale, dans cette vidéo on voit que les personnes galèrent pour le faire descendre d'un escalier :

https://youtu.be/4wvr_-f09BE?si=fNAFwlLdJuP_Ycz1&t=147


Un splendide tv, très en avance sur son temps, avec tuner sat analogique intégré, et D2 MAC intégré, tant que c'était en balayage classique, en 1994, le même TV avait le balayage 100 Hz, mais le tuner sat analogique intégré, je l' avais vu en démonstration, à la fin de l' année 1994, à la Foire de Genève, au PALEXPO, en version 100 Hertz. C'est le marché Allemand qui imposait l' integration des tuners sat dans les TV, et ça s' est est amplifié en 30-35 ans ! Les Français n' aiment pas, en majorité l' intégration sat, mais il faut croire que les Allemands l' apprécient !

Evidemment, cette version 50 Hz, avec D2 MAC intégré avait fait sensation, malgré son prix, durant la coupe du monde 1990 en Italie, et les JO de 1992, avec sa compatibilité en HD-MAC( pour entre dans les détails sur le HD-MAC, et D2 MAC, on est priés de faire des posts dans le sujet " Archives HD MAC " !

Mais, quand on ne connait pas ces TV on peut être perdus pour y faire marcher une console ou un lecteur de DVD.

Il faut paramétrer individuellement les Péritels et autres entrées frontales( pour les Concept Plus et Profil Plus ), en mode RVB, ou Composite, ou S-vidéo, ainsi que les standards, soit SECAM, soit PAL, soit NTSC 4,43 en 625 lignes 50 Hz, soit en mode NTSC-V( le TV se met en mode 525 lignes 60 Hz, et NTSC 3,58 automatiquement ), donc, il faut avoir une Péritel mémorisée sur le standard PAL 625 lignes 50 Hz, pour les DVD PAL, et l' autre Péritel mémorisée sur le standard NTSC-V pour les DVD NTSC en NTSC 3,58 Mhz 525 lignes 60 Hz. Pour une lecture NTSC sur TV PAL 60 Hz, l' utilité est limitée au K7 VHS NTSC, cependant, s' il y a bien une image 525 lignes 60 Hz, il n' y a pas de couleur( la lecture NTSC en PAL 60, garde une sous porteuse couleur de 4,43 Mhz, même si on transmodule en PAL, alors que le mode NTSC-V fait travailler en véritable NTSC de la RCA( Hazeltine) sur 3,58 Mhz de sous porteuse. Passez une K7 VHS NTSC en PAL 60 Hz, sur l' entrée CVBS en mode PAL, il y aura bien une image couleur, mais instable non synchro. En fait, c'est un TV avec des composants provenant tous de chez PHILIPS.
Dernière édition par BAISIN le 09 Mai 2024 16:47, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7803
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 08 Mai 2024 18:22

BAISIN a écrit:
Mannix54 a écrit:L'analogique c'est aussi des téléviseurs cathodiques qui peuvent peser pas loin des 120 kilos, pour les modèles destinés au home-cinema.

C'est le cas de ce TV Loewe avec un écran de 95 cm de diagonale, dans cette vidéo on voit que les personnes galèrent pour le faire descendre d'un escalier :

https://youtu.be/4wvr_-f09BE?si=fNAFwlLdJuP_Ycz1&t=147


Un splendide tv, très en avance sur son temps, avec tuner sat analogique intégré, et D2 MAC intégré, tant que c'était en balayage classique, en 1994, le même TV avait le balayage 100 Hz, mais le tuner sat analogique intégré, je l' avais vu en démonstration, à la fin de l' année 1994, à la Foire de Genève, au PALEXPO, en version 100 Hertz. C'est le marché Allemand qui imposait l' integration des tuners sat dans les TV, et ça s' est est amplifié en 30-35 ans ! Les Français n' aiment pas, en majorité l' intégration sat, mais il faut croire que les Allemands l' apprécient !

Evidemment, cette version 50 Hz, avec D2 MAC intégré avait fait sensation, malgré son prix, durant la coupe du monde 1990 en Italie, et les JO de 1992, avec sa compatibilité en HD-MAC( pour entre dans les détails sur le HD-MAC, et D2 MAC, on est priés de faire des posts dans le sujet " Archives HD MAC " !

C'est pas que les allemands apprécient le Satellite, c'est juste que à part dans les grandes villes, c'était le seul moyen d'avoir la TV. Maintenant avec l'IP et la 5G brodcast, les choses ont changé .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 08 Mai 2024 18:57

Mario78 a écrit:C'est pas que les allemands apprécient le Satellite, c'est juste que à part dans les grandes villes, c'était le seul moyen d'avoir la TV. Maintenant avec l'IP et la 5G broadcast, les choses ont changé .
C'est surtout qu'en Allemagne les chaînes terrestres ont toujours été émises en clair sur le satellite, contrairement à la France.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22955
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 08 Mai 2024 20:23

marceljack a écrit:
Mario78 a écrit:C'est pas que les allemands apprécient le Satellite, c'est juste que à part dans les grandes villes, c'était le seul moyen d'avoir la TV. Maintenant avec l'IP et la 5G broadcast, les choses ont changé .
C'est surtout qu'en Allemagne les chaînes terrestres ont toujours été émises en clair sur le satellite, contrairement à la France.

Sauf que les chaînes en clair plutôt en sd .
HD+ est payant, sans parler de HD+ IP.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar tvignaud » 08 Mai 2024 21:56

Mario78 a écrit:Sauf que les chaînes en clair plutôt en sd .

Bonsoir,
Juste pour information, je viens de m'amuser à compter les chaînes de langue allemande diffusées en HD clair sur Astra 19,2° est, j'en ai compté pas moins de 73 (en incluant les déclinaisons régionales de certaines)
Source : https://www.lyngsat.com/Astra-1KR-1L-1M-1N.html
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 673
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt