Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar david26700 » 11 Avr 2024 11:54

Le coup du Pal norme L en l'occurrence s'est produit en France.

Vers 2003/2005, TMC nous a fait cette bizarrerie
Plusieurs clients qui recevaient correctement TMC m'ont signalé avoir totalement perdu la couleur uniquement sur cette chaîne.

Il est a signaler que mon secteur d'activité se situe a Pierrelatte, Drôme provençale, proche du Gard 30 (Pont St Esprit, Bagnols sur Cèze), l'Ardèche 07 (Bourg St Andéol, Viviers), le Vaucluse 84 (Bollène, Orange). Majoritairement, l'émetteur reçu dans de meilleures conditions reste le Ventoux qui réémetait TMC en analogique sur le canal UHF 57 norme L.
Sur d'autres postes, la réception était normale.
Il est a préciser que TMC était émise a puissance réduite donc la réception était assez variable car en limite.
Je trouve assez rapidement le dénominateur commun aux téléviseurs impactés : ce sont des pistes Secam LL' uniquement ou des Pal Secam non automatiques en chrominance (un réglage pouvait résoudre le problème), ou avec un problème de décodage PAL passé inaperçu ( condensateur variable trimmer a retoucher sur la partie chrominance, notamment sur certains télés Grundig et Sony a châssis à composants européens, par exemple le XE4/5 ou RX/RX2).
Je m'en suis rendu compte en réglant un TV Mitsubishi 16/9 châssis EE3W, il affichait la norme de réception et le standard couleur décodé : un magnifique Norme : L , Couleur PAL...
Cette bizarrerie a duré un an environ pour s'arrêter et revenir à une norme un peu plus "légale", L chroma Secam
david26700
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 14 Avr 2011 21:44
Localisation: PIERRELATTE 26700

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar tvignaud » 11 Avr 2024 12:46

david26700 a écrit:Le coup du Pal norme L en l'occurrence s'est produit en France.

D'un autre côté ces émetteurs analogiques de TMC mis en service à partir de septembre 1984, à Toulon-Cap Sicié, Marseille-Grande Etoile et Île de Pomègues, suivi par Avignon-Mt Ventoux et Nîmes-Costières ne relevaient de la législation française et de la compétence de la gestion des fréquence du CSA, car issu d'un accord international, d'ailleurs pris à tort entre le gouvernement français et TMC au lieu du gouvernement monégasque.
L'anomalie a été rectifiée par nouvel accord international (avec les bons acteurs) du 15/3/2002 entre la France et Monaco, fait l'objet d'une loi de ratification n°2003-207 du 12/3/2003 qui aura un intérêt limité puisque 2 ans plus tard TMC était autorisée sur tout le territoire français à diffuser en numérique en vertu de la législation française.
Sources :
https://www.assemblee-nationale.fr/12/p ... /r0255.pdf
https://www.assemblee-nationale.fr/12/p ... pl0021.asp
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000418503
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 676
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar julien74 » 11 Avr 2024 13:17

Bonjour, :Couc:

Cette diffusion en PAL L sur TMC au Ventoux résulte d'une réception de TMC par satellite avec un récepteur satellite numérique dont la sortie analogique est en PAL qui alimente ensuite l'émetteur TV analogique du Ventoux.

Entre les années 80 et 2000 TMC au Ventoux n'était pas alimentée par satellite, ou bien alors alimentée par satellite analogique dans les années 80 / 90.

J'avais vu que l'émetteur TV analgique de TMC à Cassis était aussi alimenté par une parabole satellite.

TMC analogique était même diffusée vers Béziers, toujours en PAL L.
TMC analogique était même diffusée seule sur 1 pylône avec une parabole satellite dans l'Ariège entre Ax les Thermes et Puymorens dans la route qui monte pour aller en Andorre.

La chaîne locale TV MIROIR dans le Gard émettait aussi en PAL L elle était en noir et blanc, par contre sur l'émetteur officiel de Nîmes Costières elle était bien en SECAM L en couleur.

Dans ma région, il y avait un émetteur analogique corsaire pour TV8 Mont Blanc à Seyssel (Haute-Savoie) également en PAL L car alimenté par un récepteur satellite recevant la chaîne sur le satellite Hot Bird.
Un autre émetteur analogique corsaire cette fois-ci à Habère-Lullin qui diffusait une chaîne pirate TVHL qui à certaines heures diffusait la chaîne TV8 Mont Blanc toujours reçu par satellite donc en PAL L.

Le PAL L je l'ai vu sur certaines chaînes analogiques diffusées sur le réseau câblé Numéricâble de Monnetier-Mornex, des chaînes thématiques du câble reçues par satellite.

Je me demande si TMC au Ventoux émettait sur le pylône TDF ou bien sur la cabane en bois en contrebas ? :gratt:
Dans mes souvenirs de mes vacances, en effet il me semble que TMC Ventoux était en noir et blanc, j'avais du le recevoir sur l'A9 entre Orange et Nîmes, je pensais que c'était en noir et blanc car mon signal n'était pas assez fort.
J'avais reçu France 3 analogique du Ventoux de Condrieu dans le Rhône près de Vienne jusqu'à la frontière espagnole à Port-Bou.

J'avais remarqué sur l'A7 un émetteur analogique corsaire pour Canal+ en UHF du côté de La Garde Adémar...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66937
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar david26700 » 11 Avr 2024 14:05

Attention ! L'anomalie du "PAL norme L" a été temporaire, a duré 1 an c'était il me see entre 2006 et 2007, j'étais à mon compte (à partir de Mai 2006). J'ai pensé à un changement de standard couleur en régie broadcaster, pas immédiatement à un changement de moyen de retransmission (je croyais que le Ventoux reprenait l'émission de TMC de Marseille grande Étoile UHF 35.
Cette chaîne retransmise par le Ventoux était émise a puissance réduite et dans un certain gabarit de rayonnement différent des autres chaînes retransmises.
La situation est redevenue classique (L couleur/Secam) au bout de 8 mois/1 an je ne me rappelle plus trop...

Pour @julien74, ton Canal+ en UHF n'était autre que le canal UHF 31 de l'émetteur de Bollène -Le Barry, un émetteur Tipiak...
Dans certains coins de Bollene et alentours la réception du Ventoux était problématique (falaises du Barry faisant obstacle)
On devait s'orienter soit sur l'émetteur régional de Alès Mont Bouquet ou sur l'émetteur de local de Saint-Remèze.
Inconvénient , il n'y avait pas la 5 et la 6 ni Canal Plus (sauf sur Alès Canal 65 mais réception difficile car puissance faible) et surtout pas de F3 région PACA.
Vers 90, il a été installé cet émetteur en haut du Barry qui réémettait Canal+ Canal UHF 31 la 5 canal UHF 37 M6 canal UHF 34 puis en 2005 s'est rajouté France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur canal 28 ; TF1 et France 2 n'était pas retransmis sur cette émetteur, qui, pour éviter des brouillages potentiels était en polarité verticale...
Cette émetteur n'était pas évident à capter car il interférait avec Montélimar Savasse (F2 canal 31, F3 Rhône Alpes canal 34 et TF1 canal 37) donc images multiples et vaguelettes au programme.
Pour le Ventoux ça ne me surprend pas car je le recevais sans problème en haute Ardèche (Vernoux, alentours) et Valence aussi bien que le Pilat, par contre TMC, walou sur le 57 .
david26700
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 14 Avr 2011 21:44
Localisation: PIERRELATTE 26700

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar julien74 » 11 Avr 2024 14:23

Cette anomalie c'était pendant la période estivale ? :wink:

Je me souviens pendant mon trajet sur la route des vacances.

Peut être que Marseille était aussi en PAL L, là encore si TMC était alimenté par un récepteur satellite numérique (Canalsat).

Merci pour Canal+, je trouvais ce Canal+ en UHF nulle part sur le listing des émetteurs analogiques du CSA. :D
Le pylône de cet émetteur Tipiak :) existe encore ?

En TNT j'ai reçu le Ventoux au péage de Vienne sur l'A7 et à Port la Nouvelle dans l'Aude.
On reçoit la TNT du Ventoux en continu de Tournon / Tain jusqu'à Montpellier, également quand l'autoroute A7 passe à Valence, c'est plus compliqué entre Livron et Mornas à cause du relief.

Le R1 sur le canal UHF 45 passe assez loin :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66937
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar tvignaud » 11 Avr 2024 14:27

Après mon commentaire sur le côté juridique, pour revenir à la technique, j'ai retrouvé un de mes messages de novembre 2010 sur le newsgroup fr.rec.tv.terrestre où je signalais le passage, sur le réseau Numéricable parisien (donc norme L), des chaînes (TF1, F2, F3 et M6) du SECAM vers du PAL. C'est sûr ce n'est pas de l'hertzien terrestre, mais néanmoin un signal radiofréquence.
https://groups.google.com/g/fr.rec.tv.t ... UPAqCCEXwJ
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 676
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 11 Avr 2024 16:26

En 2005, lors du lancement analogique de TELE GRENOBLE, sur le canal 65 UHF norme L ,de la Tour Sans venin, j' avais constaté un signal couleur PAL, avec mon TV radiola chassis TVC 12, qui ne restitue que la couleur en PAL.

Par la suite, ils sont mis une couleur SECAM. Mon TVC 12 passait en noir et blanc.

Dans la 2eme moitié des années 2000, le signal SECAM de toutes les chaines hertziennes, ainsi que sur Numéricable Grenoble, et banlieue Grenobloise, ne diffusait QUE des signaux d' identification par Salves LIGNE, et le VBI était utilisé pour le TXT en totalité, sur TF1, Fra 2 et FR3, le CSA( à l' époque ), avait supprimé l' obligation des signaux d' identification Trame, sur ces réseaux. Et pour Numéricable, c'était pareil, les décrochage régionaux FR3, et M6, ont conservé l' identification Trame sur leurs VBI, donc, les bon vieux CBB6 THOMSON et équivalents, et les TVC 7, TVC 8 Radiotechnique millesimme 1976 à 1979, ne restituaient la couleur qu' avec ces décrochages.

Pour le reste en SECAM( identification ligne seule ), et le PAL, malgré la norme L, ces bon vieux TV des années 1970, restituaient qu' un image en noir et blanc

Pour la PAL en norme L, aucun problème avec mon TVC12 même L/L' uniquement. Pour un TV THOMSON avec chassis ICC4, uniquement L/L', il suffisait de remplacer la platine chroma uniquement SECAM avec AN 5630, par la même avec circuit intégré TDA 4556, et les signaux SECAM et PAL étaient bien restitués.

Le chassis ICC4 fut le dernier à être décliné en L/L' seul, le ICC5 fut vendu uniquement en multistandard L/L' et B/G en France, et, bien sur marchait correctement avec le PAL en norme L.


Le PAL en norme L, je l' ai vu, uniquement sur des SMATV d' hôtel et d' établissements sanitaires( début 2000, j' étais dans une maison de convalescence dans le Vercors, où la réception de TV5 Monde Europe, était remodulée en norme L, mais, avec le signal couleur PAL, le magnétoscope SIEMENS, fabriqué par Grundig, de la salle de TV, avec un tuner uniquement L/L' et un traitement uniquement SECAM divisé par 4, se mettait automatiquement en noir et blanc 625 lignes, avec le PAL norme L de TV5 Monde Europe, les TV des chambres étaient des 36 cm THOMSON avec chassis IKC2 ou ICC4, tous des multistandards )



J' ai un VPH 4790 THOMSON 4 têtes mono VHS PAL-SECAM, MESECAM, et lecture NTSC en PAL 60 Hz 525 lignes, ce signal PAL 525 lignes est en CVBS sur la Péritel, mais aussi remodulé en PAL 60 Hz, en plus de autres standards, par le modulateur interne sur le canal 22 UHF en norme L.


Donc ce modulateur travaille pour tous les signaux couleur( SECAM, PAL normal, et PAL 525 lignes 60 Hz )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7791
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar jeanphi73 » 11 Avr 2024 17:27

tvignaud a écrit:Après mon commentaire sur le côté juridique, pour revenir à la technique, j'ai retrouvé un de mes messages de novembre 2010 sur le newsgroup fr.rec.tv.terrestre où je signalais le passage, sur le réseau Numéricable parisien (donc norme L), des chaînes (TF1, F2, F3 et M6) du SECAM vers du PAL. C'est sûr ce n'est pas de l'hertzien terrestre, mais néanmoin un signal radiofréquence.
https://groups.google.com/g/fr.rec.tv.t ... UPAqCCEXwJ


Bonjour,
la câble français analogique ne m'a jamais fait envie, principalement à cause de la diffusion SECAM-L mono
La réception satellite c'était le jour et la nuit niveau qualité.
Mais dés 1997 avec les bouquets numériques satellite ou même câble on pouvait sortir en PAL et/ou RVB, et on évitait les défauts du SECAM.
En VHS c'était le PAL qui donnait les moins mauvais résultats.
Je n'ai jamais été éligible au câble, mais je l'ai testé chez des amis.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4252
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar tvignaud » 11 Avr 2024 18:44

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
la câble français analogique ne m'a jamais fait envie, principalement à cause de la diffusion SECAM-L mono
La réception satellite c'était le jour et la nuit niveau qualité.

Pour l'analogique je ne dis pas le contraire, mais néanmoins fin 1990 sur le réseau parisien est apparu le D2-MAC et en entrée RVB sur la péritel d'un téléviseur cathodique ça donnait une très belle image, bien au-dessus d'une réception PAL par satellite, à une époque où les particuliers n'avaient accès à aucune diffusion numérique.
A noter quand même que pour le son le NICAM a dû être mis en service au milieu des années 90 en hertzien et ajouté au moins au réseau câblé parisien en 1997, d'après un de mes messages sur un forum.

En continuant mes recherches dans les archives du newsgroup fr.rec.tv.terrestre je tombe sur un message de juillet 2010 indiquant une diffusion France 2 depuis la tour Eiffel en PAL, j'avais un vague souvenir mais j'ai préféré chercher la source :
https://groups.google.com/g/fr.rec.tv.t ... 4L_vTBeGwJ
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 676
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar julien74 » 12 Avr 2024 12:11

Sur le réseau câblé de Monnetier-Mornex, la télé suisse TSR 1 était en PAL L sur la bande VHF III.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66937
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)