Est-il possible de faire du DAB+ pirate ?

Est-il possible de faire du DAB+ pirate ?

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2024 13:23

De la même manière qu'il y avait des pirates sur la bande FM, est-ce qu'il est techniquement possible de faire de la radio DAB+ pirate ? :wink:
Ou plus précisément est-ce qu'il est facilement possible de capter un multiplex DAB+ et de le réémettre en pirate sur un autre canal VHF pour prolonger sa zone de couverture.

Je pense par exemple capter le DAB+ suisse à Annecy et/ou Chambéry pour le réémettre localement sur un autre canal VHF.
Ou par exemple capter le DAB+ de Chambéry local ou Annecy local ou le 8B de Bern Chasseral au Petit Salève à Annemasse pour le réémettre localement sur un autre canal VHF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Est-il possible de faire du DAB+ pirate ?

Messagepar etdu24 » 30 Aoû 2024 14:53

Pour la 1ère question :
DAB+ Pirate.jpg
DAB+ Pirate.jpg (67.07 Kio) Vu 290 fois

Techniquement émettre en pirate, c'est émettre sans autorisation (la j'ai même pas 1w, donc ça doit même pas sortir de la pièce).

Quand au coté réémettre le signal d'une radio sur une autre fréquence, outre le fait que ce soit totalement illégal (avec les risques que ça implique d'amendes, de saisie du matériel, ...), c'est bien évidement totalement possible, même si le DAB+ n'est pas prévu pour fonctionner comme ça. Normalement tous les émetteurs DAB+ d'un même mux vont émettre sur le même canal, de manière synchronisé.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Est-il possible de faire du DAB+ pirate ?

Messagepar iveragh » 30 Aoû 2024 15:56

Hé hé, c'est peut-être la solution pour pouvoir écouter les métropolitains à Limoges. Je vais y réfléchir !!! <----
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 249
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Est-il possible de faire du DAB+ pirate ?

Messagepar Franck Morin » 30 Aoû 2024 16:37

etdu24 a écrit:Normalement tous les émetteurs DAB+ d'un même mux vont émettre sur le même canal, de manière synchronisé.

"pour une plaque SFN donnée."
les M1 et M2 sont sur 17 et 22 plaques SFN
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17493
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Est-il possible de faire du DAB+ pirate ?

Messagepar etdu24 » 30 Aoû 2024 16:58

iveragh a écrit:Hé hé, c'est peut-être la solution pour pouvoir écouter les métropolitains à Limoges. Je vais y réfléchir !!! <----
Eutelsat 5W 11461 H 5780 :x:

Franck Morin a écrit:
etdu24 a écrit:Normalement tous les émetteurs DAB+ d'un même mux vont émettre sur le même canal, de manière synchronisé.

"pour une plaque SFN donnée."
les M1 et M2 sont sur 17 et 22 plaques SFN
D'ou le normalement (il y a quelques cas ou le SFN n'est pas possible, a cause de la distance entre les émetteurs, et des risques de brouillages avec une autre plaque).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Est-il possible de faire du DAB+ pirate ?

Messagepar Mixture » 30 Aoû 2024 20:34

etdu24 a écrit:Pour la 1ère question

Réponse amusante ! Bravo. J'ai la même radio que toi.

etdu24 a écrit:(il y a quelques cas ou le SFN n'est pas possible, a cause de la distance entre les émetteurs, et des risques de brouillages avec une autre plaque).

Ou parce que la France n'a pas négocié de plaque nationale, ne sachant pas ou n'ayant pas voulu prévoir, à l'époque, quelles radios seraient intéressées pour rejoindre ces plaques... :roll:
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 735
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: Est-il possible de faire du DAB+ pirate ?

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2024 13:22

Merci pour vos réponses :Couc:

Ma question en fait ce n'était pas créer de toute pièce un multiplex DAB+ en mettant 1 ou des radios dessus car ça nécessite un investissement dans un multiplexeur et un émetteur DAB+. :wink:

C'était plutôt l'idée de capter sur un point haut des radios DAB+ lointaines pour les réémettre en local.
Par exemple capter des radios DAB+ suisses lointaines pour les réémettre en local à Annecy ou Chambéry par exemple.
J'indiquais réémettre sur un canal VHF différent dans le but de ne pas brouiller le signal original venant de Suisse.

Pensez-vous qu'en utilisant un ampli VHF collectif datant de l'époque de Canal+ analogique ça pourrait fonctionner ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Est-il possible de faire du DAB+ pirate ?

Messagepar kiki37 » 31 Aoû 2024 14:05

Bonjour Julien
C'est surtout que c'est complètement illégal et je ne t'encourage pas à persister dans cette voie et encore moins de donner les moyens d'y arriver sur ce forum :shock:

Je t'invites à lire cette info :arrow: re-communiques-de-l-anfr-t39513-110.html#p794104
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38659
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Est-il possible de faire du DAB+ pirate ?

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2024 14:07

Bonjour, :Couc:

Je n'ai pas le matériel pour réémettre, je demandais juste du point de vue technique si c'est possible. :wink:

A l'endroit où je suis je reçois déjà beaucoup de stations en DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Est-il possible de faire du DAB+ pirate ?

Messagepar HMT38 » 31 Aoû 2024 17:07

Bonjour à tous,
Je pense avoir compris le sens de la question de Julien 74, comment recevoir des mux dans son village non couvert ou mal couvert ?
Il y a plusieurs solutions simples mais tout dépend du relief et des possibilités sur un plan local.
La première, hors de portée d'un amateur et pourtant très largement utilisée en zone montagneuse pour la tv à une époque est le réflecteur d'onde, un grand panneau installé sur un pylône et placé sur un point haut qui va renvoyer le signal dans une direction donnée suivant son orientation. Il faut savoir que suivant l'angle ou l'onde arrive sur ce réflecteur, le signal sera renvoyé sous ce même angle dans la direction opposée (si angle de 45°, le signal renvoyé sera sous un angle de 45° également).
Ce panneau sera donc idéalement placé sur un sommet opposé à la direction des émetteurs à recevoir. Certains panneaux ont une forme convexe pour mieux élargir la réflexion des ondes.
Je m’apprêtais d'ailleurs à créer une rubrique à ce sujet en relisant les nombreuses réceptions aléatoire de Julien 74 en lui expliquant comment se positionner en voiture pour profiter au mieux d'une onde réfléchie ou diffusée par rapport au relief proche de soit. A ne pas confondre avec un écho, rappel mais on s'écarte du sujet.
La deuxième solution, ultra connue chez les amateurs ou professionnels en zone de montagne est le relais passif. On installe une antenne directive avec le meilleur gain possible sur un point haut dirigée vers l'émetteur à recevoir et on la relie par un simple câble coaxial à une deuxième antenne identique qui elle sera dirigée vers l'habitation ou l'endroit désiré pour obtenir un maximum de signal. ça marche très bien tout est autan qu'un voisin ou paysan accepte que l'on installe dans son alpage un bout de mât et les deux antennes. A moins de trouver un arbre bien placé ? Il faut bien sur être à vue de l'antenne qui renvoie le signal et pas trop loin non plus et ne pas s'écarter du faisceau très étroit de l'antenne directive. Une radio portable permettra le plus souvent de choisir le meilleur endroit pour installer l'antenne de réception.
Solution idéale quand on habite dans un vallon avec un relief qui empêche toute réception des émetteurs situés derrière. Et qui ne coute rien aussi. Et il suffit parfois de quelques mètres de plus en hauteur pour recevoir le signal à renvoyer vers l'habitation.
Voir schémas de principe appliqué à la réception tv
Enfin, sur installation fixe, tuner de salon par exemple, utiliser une antenne directive à grand gain que l'on dirige expérimentalement non pas vers le ou les émetteurs (ici le Mont Salève) mais dans la direction opposée vers les sommets faisant face aux émetteurs à recevoir, comme cela se faisait aussi pour la tv en zone montagne. Si le sommet choisi est bien orienté, il renverra une partie des ondes par réflexion ou diffusion dans la direction de l'habitation et l'antenne amplifiera ces signaux. La réception peut être aléatoire, suivant la météo, si la paroi est humide ou sèche, avec des rotations de polarisation possible hélas.

panneau réflecteur.jpeg
panneau réflecteur.jpeg (122.27 Kio) Vu 167 fois

RM10B04A.gif
RM10B04A.gif (2.69 Kio) Vu 167 fois

relais-repeteur-p...enne-uhf-562a614.jpg
relais-repeteur-p...enne-uhf-562a614.jpg (90.02 Kio) Vu 167 fois
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 13 Oct 2021 09:44