[59-62] Emetteurs de Bouvigny, Maubeuge et Valenciennes

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar JEAN MICHEL » 08 Juil 2006 20:36

pour résumé on est passé de mars 2007 à fin 2007 début 2008, et maintenant plus de date (aller voir sur le site http://www.tnt-gratuite.fr/) lille, valenciennes, maubeuge, hirson ... ont disparu.

Cela confirme mon info du 6 mai dernier sur la suppression de divers émetteurs...... (source FRANCE BLEU NORD)

Complément d'info à propos du (non)développement de la TNT dans le NORD....

Les émetteurs de Boulogne sur mer et du Mont des Cats dans les Flandres ne seraient même plus à l'ordre du jour......

source FRANCE BLEU NORD


Vraiment frileux nos dirigeants français !


JEAN MICHEL - LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL
 

Messagepar JEAN MICHEL » 08 Juil 2006 20:41

Je crains que celà ne va pas être pour tout de suite Geoffroy :roll:
Tu sais, à mon avis, la France ne met pas la pêche qu'il faudrait pour développer la TNT... certains sont beaucoup plus efficaces que nous : Belgique wallonne et flamande, les Pays Bas, l'Allemagne etc...
Les Français sont trop frileux !

Salut ami belge :D

JEAN MICHEL - LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL
 

Re: Conférence juin 2006 ?

Messagepar Franck Morin » 09 Juil 2006 00:42

Nicolas59 a écrit:Nous sommes le 7 juillet 2006 et dans ce topic aucune information n'est tombée sur le résultat de la conférence de Juin.

Ne sachant pas où trouver ces infos je relance le topic en espérant qu'une bonne âme saura nous renseigner, mon intérêt étant sur l'émetteur de Rousies.

le fil sur la conférence de Genère CRR06 est ici:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=4911

vous y trouverez toutes les fréquences de Bouvigny, Valencienne etc... mais celles d'après l'extinction de l'analogique, donc pour entre 2012 et 2015 environ.
D'ici là, on ne sait toujours rien. Les infos viendrons du CSA probablement courant 2007.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17475
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar JEAN MICHEL » 09 Juil 2006 12:09

échéance 2012 / 2015 ......
..... bon courage ! c'est dans 6 ou 9 ans !
à cette époque on ne regardera peut être même plus les chaines de la TNT par l'intermédiaire de sa télé de salon et de son antenne rateau.... :roll:

...et celà la Belgique et d'autres états l'ont compris quand on constate l'absence de problèmes techniques d'éventuels chevauchement pour eux par rapport à leurs états voisins ... chez nous, en France, nous sommes les seuls à ne "pas oser" et à craindre ces problèmes techinques qui n'existeraient bizarrement que pour nous français !

JEAN MICHEL -LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL
 

Messagepar Benny59 » 09 Juil 2006 13:18

Ça me fait rire Jean Michel quand tu dis que les français sont plus frileux que les belges :lol: .

Rappelons quand même que la France avait prévu en 2005 un déploiement de 115 émetteurs en de3-4 ans muni de 5 mux pour le moment.
La Belgique a prévu elle en 2001 un déploiement de moins d’une dizaine d’émetteurs qui ne seront tous actif qu’en septembre 2006 pour seulement un mux avec trois chaines, soit 5 ans après le début de leur premier test pour ce résultat :? . D’autant que si l’on en croit les résultats de la CCR06, ils prévoient aussi 4-5 mux voir plus dans les années a venir.

Donc perso je ne vois pas en quoi ils sont moins frileux, un mux en 5 ans sur 10 émetteurs (3 chaines) et 4-5 mux dans quelque année, contre 5mux en 3-4 ans si on n’est pas optimiste et 7-8 mux en 2012 pour la France, si tu penses que les belges fond beaucoup mieux c’est ton choix :P .
Et c’est vrai qu’il est plus dur de déployer la tnt avec seulement une fréquence pour les belges contre 5 pour la France :wink: .

Et quand tu dis qu’il n’y a pas de problème technique chez les belges, regardes tu au moins leur tnt :?: Sinon je ne pense pas que tu aurais le même discourt :wink:

Seulement tu ne sais pas grand-chose mais tu te permets de beaucoup critiquer et polémiquer.
Réception Hertzienne dans le Nord Pas de Calais et la Belgique.
www.tvradio-nord.com
Benny59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 101
Inscription: 14 Juil 2005 12:04

Messagepar chris59 » 09 Juil 2006 14:48

Bah faisons un peu de prospective et rêvons un peu...

Imaginez que France Telecom se décide a investir massivement dans la fibre optique à domicile (et c'est ce qui va arriver à terme)...

Dans 10 ans, on peut raisonnablement imaginer que toutes les villes soient couvertes en FFTH, au vu du réseau actuel de fibre qui s'arrête pour l'instant au NRA.

On peut tout à fait imaginer que la TNT (et ses équivalents HD) soit proposés gratuitement en FFTH, via un "service antenne" par fibre optique...

Tous les avantages de la fibre (débit illimité pour faire passer autant de flux SD et HD que l'on veut ; pas de tropo atmosphérique comme avec le hertzien) viendront à bout (à terme) de la diffusion hertzienne, car on peut aisément imaginer un service universel TNT via la fibre optique, une fois que celle-ci sera massivement installée sur le territoire français (c'est à dire dans 15-20 ans)...

TDF se reconvertira dans l'Internet mobile et la voix sur IP mobile. Ce n'est pas un hasard si HDDR Multi-Régions a remporté de nombreuses régions, TDF est en effet actionnaire à 90% de HDDR. Sur le très long terme, on peut imaginer que les fréquences TNT libérées seront reconverties en DVB-H par TDF, une fois sa "reconversion" terminée.

TDF prépare déjà sa reconversion vers le Wimax et le juteux marché du quatriple-play (téléphonie mobile sur IP).

A très très long terme, le tout fibre fera disparaître la TNT, j'en suis persuadé.
chris59
 

Messagepar chris59 » 09 Juil 2006 14:50

pour HDDR, je parle bien entendu du Wimax ; TDF est désormais un acteur majeur du Wimax dans beaucoup de régions françaises (cf le site de l'ARCEP)
chris59
 

Messagepar JEAN MICHEL » 09 Juil 2006 14:54

Benny59 as tu constaté la puissance de l'émetteur de TOURNAI captable même dans le Cambraisis ?
Je regarde les 3 programmes de la RTBF via la TNT : pas de pbles constatés - si , hier soir, la Deux était en rideau

JEAN MICHEL -LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL
 

Messagepar Benny59 » 09 Juil 2006 16:13

Chris59, pour la fibre optique a mon avis il y a encore un grand fossé à franchir, déjà que tout le monde ne peut pas avoir l’adsl :? . Et quand la fibre sera déploié elle ne sera que dans les grosses villes qui ont déjà la tnt depuis bien longtemps :roll:


JEAN MICHEL a écrit:Benny59 as tu constaté la puissance de l'émetteur de TOURNAI captable même dans le Cambraisis ?
Je regarde les 3 programmes de la RTBF via la TNT : pas de pbles constatés - si , hier soir, la Deux était en rideau

JEAN MICHEL -LILLE METROPOLE


Hier effectivement il y a eu des problèmes sur la Deux mais aussi au début ou on ne pouvait pas regarder un film sans avoir minium 10 coupures de quelques secondes voir plus. L’émetteur de Bruxelles n’est pas non plus épargné, récemment il a été en panne durant plusieurs jour (impensable à Paris :shock: ). Et je ne parle pas de la différence de qualité lors des match de coupe du monde entre TF1-M6 et la rtbf2 qui donnes des images pas top avec parfois l’impression de voir des pixels :? . Donc niveau technique la France et les belges sont assez égalité.

Maintenant les français ne sont pas moins frileux a mon gout, pourquoi a l’heure actuel tournai à une couverture plus grande que lambersart, l’intervalle de garde qui est plus grand pour les belge, permet d’avoir un signal plus robuste mais en contre parti de diffuser moins de chaines. Les émetteurs sont aussi différent, hauteur, altitude...
Sans oublié le nombre de fréquence, les belges peuvent peur etre emmètrent 1 mux avec une bonne puissance mais 5 comme la France le problème serait le même.
Si tu regardes leur rapport de déploiement, les belges utilisent une fréquence qui leur appartenaient pour l’analogique, reconverti en numérique et totalement libre donc plus de puissance.
Pour Lambersart ils utilisent aussi des fréquences qui nous appartiennent pour l’analogique, mais les émetteurs pour lesquels elles ont été attribué sont toujours en activité dans le sud de notre région, sans oublié les émetteur étranger.

Si tu veux faire comme les belges (vu qu'ils sont moins frileux d'après toi), tu arrêtes une fréquence analogique dans le nord pour envoyer la patate (vu que nous on les utilise toutes) et tant pis pour ceux concerné, tu met un intervalle de 1/4 , tu met 4 chaines, tu fais des tests pendant 5 ans sur Bouvigny et après c’est bon tous le monde est content on passe les autres émetteurs du nord a la tnt et les 4-5 autes mux ont les mettra dans quelque années. Mais je ne sais pas si avec ceci c’est vachement intéressant de passer a la tnt :wink:

Donc les belge ne font pas mieux, d’ailleurs qui en Belgique va passer a la tnt avec ces 3 chaines alors qu'ils ont pratiquement tous le cable qui contient depuis peu une offre numérique gratuite :?: :? . Il va certainement falloir attendre plusieurs années avant de voir une offre tnt belge comme en France. Et je suis sur qu’a l’heure actuel, il y a plus de français qui ont la tnt belge que nos amis Belges.
Au final ce que font notre proche voisin n’est pas faisable en France, je ne parle même pas de la tnt au Pays-Bas qui est totalement bidon.
Donc rien ne sert de comparer des choses incomparables :wink:
Réception Hertzienne dans le Nord Pas de Calais et la Belgique.
www.tvradio-nord.com
Benny59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 101
Inscription: 14 Juil 2005 12:04

Messagepar JEAN MICHEL » 09 Juil 2006 18:05

Effectivement belle démo :D
Néammoins, on ne peut pas critiquer les défaut temporaires de diffusion TNT en Belgique parce que la diffusion n'est pas encore officielle chez nos amis voisins... elle ne le sera qu'en septembre a priori.
Alors oui, c'est très gênant de subir des coupures... mais c'est en période test - ceci est à comparer avec un cas français parmi d'autres... l'émetteur du Puy de Dôme qui pendant des mois émettait en "clignotant"... mais c'était aussi une période test.

Bref... l'attente va être très très longue pour les habitants de notre région en dehors de la ridicule couverture de l'émetteur de Lille/Lambersart.
On leur souhaite bon courage... on leur racontera ce qu'il se passe sur la TNT ! lol

JEAN MICHEL - LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL