Décalage des France 3 régionales

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Décalage des France 3 régionales

Messagepar nono 63 » 05 Mai 2024 01:00

Chez mes parents sur le plateau corrèzien on peut capter 3 émetteurs de plaques différentes , le mont Bessou (F3 Limousin Corrèze) , le puy de Dôme (F3 Auvergne) et la Bastide du Haut Mont ( F3 Midi Pyrénées et F3 Auvergne) .

J'ai comparé le simulcast des 3 différents émetteurs avec 3 TV cote-à-cote ; en partant de la gauche , mont Bessou , au milieu la Bastide et à droite le puy de Dôme .

J'ai pris une chaîne nationale , en l’occurrence C Star

Image

Les 3 émetteurs sont parfaitement synchronisés , ce qui paraît logique car reçu directement par sat partout sur le territoire .

Par contre j'ai voulu regarder France 3 avec ses déclinaisons régionales avec la diffusion d'un programme national ( le Paris-Roubaix cycliste ) et là ce n'est plus synchronisé pour l'un d'entre eux :gratt:

Image

France 3 Limousin est bien synchronisé avec F3 Auvergne du puy de Dôme mais les 2 France 3 en provenance de la Bastide du Haut Mont ont 5 secondes de retard .

Question : pourquoi ce retard uniquement sur cet émetteur ? :?:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2725
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Décalage des France 3 régionales

Messagepar Mario78 » 05 Mai 2024 01:59

Bonsoir,
C'est simple, c’est le R1 et son bricolage pour l'intégration de FR3 qui fait ça.
Et en plus il y a 2 méthodes pour faire le R1 local.
il aurait été intéressant de faire la même chose avec France 2 .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Décalage des France 3 régionales

Messagepar julien74 » 05 Mai 2024 13:23

Bonjour Mario et Bruno, :Couc:

Est-ce que pour Le R1 de Labastide Towercast n'aurait pas récupéré les flux de France 3 sur le bouquet satellite Fransat ? :gratt:

Sur le R1 de Labastide est-ce que l'EPG des 2 versions de France 3 indiquent uniquement le programme en cours et le programme suivant ou bien alors l'EPG indiquent les programmes sur 24 heures ?

A Morzine en Haute Savoie comme il était impossible de repiquer le signal UHF d'un émetteur TNT pilote, Towercast a recomposer le R1 en incluant le France 3 Alpes diffusé par Fransat sur le satellite Eutelsat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Décalage des France 3 régionales

Messagepar Mario78 » 05 Mai 2024 14:10

Salut Julien,
Ta méthode n'a pas été abandonnée ?
Elle ne permet pas de faire un SFN correct.
Surtout avec le développement des FHs et de la fibre
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Décalage des France 3 régionales

Messagepar etdu24 » 06 Mai 2024 10:33

Dans le même genre il me semble qu'il y a un décalage entre France 3 Limousin et France 3 Aquitaine (Périgords) sur l'émetteur de Limoges Les Cars.
En même temps c'est logique, l'émetteur des Cars est a quelques km de Limoges, donc il doit y avoir un liaison directe entre les studios de F3 Limousin et l'émetteur, alors que pour F3 Aquitaine le signal vient de Bordeaux et doit donc passer par différents équipements de relais.
Je pense même que quand c'est le sous-decrochage local F3 Périgords (matinale France Bleu, et édition locale Proximité du 19/20), le signal part de Périgueux, va a Bordeaux, puis va ensuite a l'émetteur de Les Cars (et de Bergerac Audrix).
D'ailleurs pendant la matinale filmée France Bleu, il faudrait que je compare la latence entre le signal FM et TNT des locales de Périgueux et de Limoges ...
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Décalage des France 3 régionales

Messagepar julien74 » 06 Mai 2024 12:43

Bonjour, :Couc:

Mario, je ne sais pas car je ne suis pas retourné à Morzine depuis quelques années... :wink:

La dernière fois à Morzine j'avais regardé sur la TNT le R1 de Morzine était exactement le même que le R1 de Cluses avec le même nom, les mêmes PID, cependant sur le R1 de Morzine c'est indiqué comme "EUTELSAT" PROVIDER.

A Morzine Towercast doit donc récupérer le R1 sur le multistream du satellite pour France 2, France 4, France Info et le technicien a injecté le France 3 Grenoble de Fransat qui a été décrypté puis inclus dans le R1.

Si c'est bien ça, le technicien a fait un travail exemplaire car il fait en sorte que "son" France 3 de Morzine sur le multiplex R1 soit exactement le même que France 3 à Cluses avec le même nom, les mêmes PID de sorte que mon décodeur TNT n'a pas vu la différence, à l'inverse mon décodeur n'aurait pas pu m'afficher la chaîne si le PID avait été différent ou même si le nom de la chaîne avait été différent.

Un moyen simple de vérifier, c'est durant la matinale France Bleu, si on a la matinale France Bleu Isère c'est que France 3 est reçu par satellite, si c'est France Bleu Pays de Savoie c'est France 3 reçue par UHF ou par faisceaux hertziens terrestres.

A Morzine il n'est pas possible de recevoir un émetteur TNT pilote (Gex, Cluses, Chambéry, Lyon ou même le réémetteur TNT des Gets ou de La Vernaz) donc l'émetteur TNT de Morzine est obligé d'être alimenté par satellite il n'y a pas le choix.
Du temps de la TV analogique l'émetteur de Morzine devait repiquer le signal de France 3 Lyon Mont Pilat si l'on en croit les antennes UHF de réception du pylône TDF de Morzine, l'émetteur TNT Towercast n'a aucune antenne UHF de réception, que des antennes UHF d'émission braquées vers Morzine en contrebas et une parabole de réception satellite.

Aux Gets aussi c'était un réémetteur de Lyon Mont Pilat, de nos jours au moins le R1 est toujours un repiquage UHF de Lyon Mont Pilat reçu sur le canal UHF 43 et réémis en MFN sur le canal UHF 34, j'imagine que les R2, R3, R4, R6 et R7 sont reçus par la parabole satellite au pied du pylône.
Ce pylône sert aussi de relais de faisceau hertzien pour Chérie FM Les Gets entre les studios de la radio au centre-ville et l'émetteur 101.5 FM au sommet du Mont Chéry.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Décalage des France 3 régionales

Messagepar Mario78 » 06 Mai 2024 20:28

Comme tu le dis, c'est un beau bricolage.
Mais aujourd'hui ils passent tous en towerco, cela change énormément.
Un peu comme Crozon.
Sans oublier le rachat interrompu de towercast par TDF. Ayant connu le rachat de Itas presque de l'intérieur, j'ai vu la différence.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31