Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Les matériels de réception par satellite

Re: Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Messagepar Colorado » 15 Fév 2016 01:03

marceljack a écrit:Bonjour,
Je pense que tous les appareils TNTSAT ou Fransat actuels ont à peu près un temps de démarrage de cet ordre, parce que la première chose qu'ils font avant de démarrer c'est d'aller voir s'il y a eu des changements dans la liste des chaînes et si un nouveau logiciel n'est pas disponible.
En raison des baisses imposées de consommation en veille, la surveillance des modifications ne se fait pas pendant la phase de veille comme cela se faisait il y a quelques années (ce qui demandait une alimentation permanente du LNB), mais dans la phase de démarrage, ce qui a bien sûr augmenté sa durée.
Cette durée peut être très longue si le transpondeur qui transmet ces informations n'est pas ou mal reçu car l'appareil va alors chercher d'autres transpondeurs qui pourraient transmettre ces infos avant de renoncer.

Bonsoir,
Intéressant. Cela explique pourquoi la notice de mon décodeur SD indiquait une consommation en veille de 9 W ! Du coup, tous les soirs je prenais soin de le débrancher, pour éviter une consommation inutile.

Avec le nouveau décodeur HD, qui consomme moins de 1 W en veille, je pense que je vais le laisser branché en permanence. Et ce d'autant plus qu'il est pourvu d'un programmateur qui permet non seulement de planifier des enregistrements pour ceux qui utilisent un stockage externe, mais aussi le démarrage ou la mise en veille du décodeur. Je peux donc planifier un allumage automatique pour mes émissions habituelles, et ainsi ne plus avoir qu'à allumer la télé au moment voulu. J'ai testé ce soir avec la météo et le JT, et ça marche impec !

J'ignore si cette fonction est disponible sur les autres décodeurs, mais je la trouve intéressante. Comme j'ai un usage plutôt routinier de la télé, cela pourrait bien me convenir.


marceljack a écrit:Le zapping est toujours plus long quand on entre le N° de la chaîne qu'avec les flèches. Jepense que c'est parce que l'appareil attend un éventuel 2ème ou 3ème chiffre avant d'exécuter la commande.

Effectivement, je n'y avais pas pensé, mais c'est parfaitement logique.
Colorado
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 07 Fév 2016 01:21

Re: Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Messagepar NETTNTMEL » 15 Fév 2016 18:55

Bonjour,
@ marceljack,
Sur indications, j'ai démarré quelques observations et mesures qui confirment en partie les données :

Sur un STRONG 6410, qui me sert dorénavant de pointeur parabole (l'image et les barres graphes coïncident rapidement et facilement), la consommation en veille est de 8 W, LNB non raccordé.
Si on branche un LNB Twin, déjà ancien (10 ans ?) la consommation du déco passe à 14 W - dans ces conditions, on ne peut évidemment faire varier la tension d'alimentation du LNB qui est de 13,4 V mesurée sur la seconde borne antenne...
Sur un bloc alimentation de labo, un LNB de même âge , single, sous 12 V, montre une intensité passante de 117 mA, alors que le TWIN cité, demande 250 mA (pour moi, cette différence une découverte !) - Ce qui est étrange, si on pousse à 18,5 V, les intensités restent les mêmes...

J'espère faire des essais dans des conditions plus proches de l'utilisation normale, mais cela donne déjà certaines indications...
A noter que dans l'USER Manuel du STRONG, ils avaient l'honnêteté d'indiquer "consommation MAX de 20 W" alors que la tendance actuelle est manifestement d'éluder cette information et d'indiquer la valeur en mode veille, ce qui n'apprend rien puis que devenue obligatoire < 1w.
En effet, même si la consommation est bien fonction d'un certain environnement, cela n'empêche pas de donner une fourchette de valeurs...
:Couc:
PS : pour rassurer Ford Perfect, j'ai testé mes appareils avant les mesures : les 8 W indiqués par mon "gadget" sont bien exacts avec tjrs, en mesures, un certain degré d'incertitude (#erreur)...
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 163
Inscription: 03 Déc 2008 18:14

Re: Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Messagepar Anonymous » 15 Fév 2016 20:17

NETTNTMEL a écrit:Ce qui est étrange, si on pousse à 18,5 V, les intensités restent les mêmes...

Non ça c'est parfaitement normal .Il y a un régulateur de tension linéaire dans le LNB.
Une tension de 14 a 18V "agrémentée " d'un éventuel 22KHz est impropre a alimenter les semi conducteurs hyperfréquence.
Eux c'est plutôt 3V , 5V a tout casser.
Par contre la consommation en W elle varie.
Les écolos peuvent s'amuser a calculer le surcoût de consommation d'un pays ayant hérité d'une majorité de polarisation horizontale :D
Anonymous
 

Re: Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Messagepar Emanceen » 16 Fév 2016 07:43

Colorado a écrit:J'ai chronométré à cinq reprises les temps de démarrage, entre l'appui sur Power et l'apparition de l'image, en attendant quelques minutes après chaque mise en veille. Les temps respectifs ont été de 46s, 42s, 36s, 37s et 39s. Donc, à part éventuellement une poignée de secondes en moins par rapport à la concurrence, je pense que ce décodeur n'a rien de particulier. J'aurais sans doute mieux fait d'écouter ce forum plutôt que SATENCO. :?
Je reconnais que ce temps ce démarrage n'est pas une catastrophe absolue, et que je ne me suis pas étranglé d'impatience devant l'écran :wink: . Comme tous les autres, je m'y ferai…


Bonjour,

pour ne pas attendre après l'allumage de la TV...insérer un module PCMCIA CI+ avec une carte Fransat dans une TV avec tuner Sat intégré :D

Olivier
[URL=https://datesnow.life]Verified Ladies[/URL]
Avatar de l’utilisateur
Emanceen
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 426
Inscription: 02 Avr 2009 07:24