Chaînes test en 4k sur le service antenne TNT SFR/Numericabl

Chaînes test en 4k sur le service antenne TNT SFR/Numericabl

Messagepar Oizo » 15 Sep 2023 21:33

J’ai eu la surprise aujourd’hui de découvrir trois chaînes test nommées Test UHD 1, Test UHD 2 et Test UHD 3 sur le service antenne SFR / Numericable

Sur la fréquence 602 MHz et numérotées 81, 82 et 83

C’est du DVB-T2 2160p HDR AC4

Sur la 81 c’est un documentaire nature en boucle
Sur la 82 un documentaire touristique en boucle
Sur la 83 la même chose que sur la 81 mais en 1080p HDR

Après avoir repris dans ma région les chaînes belges en DVB-T2 H265, ce service antenne évolue c’est une bonne chose !
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 379
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Chaînes test en 4K sur le service antenne TNT SFR/Numeri

Messagepar etdu24 » 15 Sep 2023 22:43

Ce mux est une reprise du mux expérimental TNT UHD de TDF qui est diffusé sur la TNT a Paris, Nantes et Toulouse depuis de nombreuses années.
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... =1&lang=fr

France Télévision doit prochainement lancer un multiplex TNT UHD pour y diffuser France 2 et France 3 (pouvant se transformer en canal événementiel). On a pas encore de date officielle (même si France TV semblait prévoir une mise en route pendant le dernier trimestre 2023), ni les canaux qui seront utilisés mais possible que les canaux utilisés pas ce mux expérimental soient repris.

SFR a donc mis en place une reprise du mux expérimental TDF, en vue de la reprise du futur mux UHD de France TV, se qui est une bonne nouvelle ! (Tout comme la reprise du mux TNT HD belge)
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 624
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Chaînes test en 4K sur le service antenne TNT SFR/Numeri

Messagepar Oizo » 16 Sep 2023 09:02

Ok merci pour ces informations, ce mux expérimental n'est pas diffusé dans ma région en hertzien, donc bonne surprise de l'avoir.

S'ils l'ont rajouté maintenant alors que c'est diffusé en TNT depuis de nombreuses années, c'est bien certainement en vue de diffuser celui de France Télévision. À suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 379
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Chaînes test en 4K sur le service antenne TNT SFR/Numeri

Messagepar Franck Morin » 16 Sep 2023 17:57

merci pour l'info, je regarderai à l'occasion avec ma clé DVB-T2 si je le reçois chez moi, sur mon réseau Numéricable, et sur quel canal (C24 comme sur la tour Eiffel ?).
Ma TV actuellement branchée sur la prise TNT Numéricable n'est pas DVB-T2.

vers 2017 le CSA avait communiqué les canaux prévus sur certains sites prévus sur le multiplex précurseur M1 DVB_T2 HEVC UHD.
il se peut qu'on retrouve ces canaux ou certains d'entre eux sur les émetteurs proches de chez vous (plaques SFN oblige)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17336
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Chaînes test en 4K sur le service antenne TNT SFR/Numeri

Messagepar Mario78 » 19 Sep 2023 16:54

Attention, la TNT Numericable et la TNT Tour Eiffel ne sont pas sur les mêmes canaux.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Chaînes test en 4K sur le service antenne TNT SFR/Numeri

Messagepar Franck Morin » 23 Sep 2023 15:53

SFR/Numéricable : la 4K débarque sur le réseau câblé
Grande nouvelle pour les abonnés aux offres ADSL ou THD (réseau de fibre coaxial) de SFR, la diffusion en 4K vient de débuter. L’opérateur au carré rouge se sert de son réseau câblé racheté à Numéricâble pour faire les premiers lancements dont l’ouverture est prévue pour les Jeux Olympiques 2024.
Après plusieurs années de tests, SFR a commencé à diffuser en 4K les canaux de tests hertziens de la Tour Eiffel sur son réseau câblé, permettant aux abonnés concernés de profiter d’une qualité d’affichage optimale sur leur TV. Comme le rappelle iGen, SFR a la particularité de proposer une solution hybride pour offrir une meilleure compatibilité avec les téléviseurs modernes. L’opérateur propose un signal câblé classique (DVB-C pour câble) mais aussi un signal hertzien (DVB-T pour terrestre) permettant aux personnes reliées physiquement au câble mais pas abonnées à Numéricâble de recevoir la télévision sans installer d’antenne.
SFR rejoint France Télévisions Numéricable, qui pour rappel a racheté SFR en 2014, se tient donc prêt à proposer la diffusion 4K à ses abonnés via le réseau hertzien très prochainement, lorsque les premiers canaux 4K seront disponibles sur la TNT. L’opérateur au carré rouge rejoint alors France Télévisions qui a reçu l’autorisation de l’Arcom, le régulateur du secteur, pour diffuser France 2 et France 3 en Ultra Haut Définition (4K) sur la TNT en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le groupe audiovisuel public avait déjà testé une telle diffusion via une chaîne événement dédiée à Roland-Garros.
Pour profiter de la 4K via le canal de diffusion de SFR/Numéricable, il faudra que vous soyez équipé d’un téléviseur ou un tuner compatible avec la norme DVB-T2, et le récepteur doit être capable de décoder le codec HEVC, ce qui est courant depuis une décennie. Mais il faut également que l’appareil soit compatible avec la norme audio Dolby AC-4 ce qui est plus rare. En tout cas, cette modernisation de la télévision hertzienne, qui reste majoritairement utilisée dans certaines régions, réjouit l’Arcom qui s’est donné pour objectif d’accélérer la compatibilité de la TNT avec l’UHD et d’effectuer des premiers tests grandeur nature pour les JO 2024.

Source : "SFR/Numéricable : la 4K débarque sur le réseau câblé"
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17336
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Chaînes test en 4K sur le service antenne TNT SFR/Numeri

Messagepar Franck Morin » 01 Oct 2023 19:19

Franck Morin a écrit:merci pour l'info, je regarderai à l'occasion avec ma clé DVB-T2 si je le reçois chez moi, sur mon réseau Numéricable, et sur quel canal (C24 comme sur la tour Eiffel ?).

Bonjour,
j'ai pris le temps de faire un scan sur ma prise d'entrée cable Numéricable avec ma clé August T210 et je n'obtiens pas de chaine UHD, il ne semble pas y avoir encore ce multiplex de test sur le câble de Chatou.

voici ce que j'ai:

canal 29 R1, y compris BFM Paris
canal 30 R2
canal 31 R3 (LCI et canal en clair seulement)
canal 32 R4
canal 33 R6
canal 34 R7
canal 35 flux promotionnel avec BFM Business, BARKER TNT et 10 radios
canal 36 R15 local, 3 services : 20 minutes, Figaro TV et Canal 31

Capture.PNG
Capture.PNG (80.48 Kio) Vu 2825 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17336
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Chaînes test en 4k sur le service antenne TNT SFR/Numeri

Messagepar Franck Morin » 01 Oct 2023 20:07

Pour m'assurer que ça ne venait pas de ma configuration, j'ai fait la même recherche cette fois-ci avec mon antenne extérieure pointée vers la Tour Eiffel et j'ai bien récupéré les 3 services Test UHD1, 2 et 3 sur le canal 24 et les LCN 81, 82 et 83.

j'utilise Pouchin TV Mod version 467
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17336
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Chaînes test en 4k sur le service antenne TNT SFR/Numeri

Messagepar leonleonb » 01 Nov 2023 08:03

Bonjour, á Paris, sur le câble c'est sur le canal 26 (514mhz)
FTTLA RED 1Gb/60 Mb, modem THD Sagemcom F@st 3686 V1B, enregistreurs Panasonic DMR UBC70 (2021)-DMR-BWT735 et 780 (2013), Tv Sony 65XR70 (2024), JVC SVHS HR-S7700 (2000)
leonleonb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 28 Sep 2008 21:58
Localisation: Paris 10 Hôpital St Louis

Re: Chaînes test en 4k sur le service antenne TNT SFR/Numeri

Messagepar jfcool2 » 19 Nov 2023 18:33

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait ce qu'on récupère sur la prise SFR Numéricable à Marseille ? Est-ce que les 3 chaînes de test UHD y sont présentes ? Que diffusent-elles ? Ont-elles déjà proposé des programmes spéciaux au cours d'évènements particuliers ?
jfcool2
 
Messages: 9
Inscription: 13 Nov 2023 14:31