[Topic unique] CGV e-Etimo et Etimo FP-2 HEVC H265 HD

Re: [Topic unique] CGV e-Etimo et Etimo FP-2 HEVC H265 HD

Messagepar Steamboy » 29 Sep 2023 17:50

Bonjour tout le monde,

CGV vient de mettre à jour son site internet et propose à nouveau de télécharger les mises à jours pour ses décodeurs TNT que vous pouvez télécharger à cette adresse https://www.cgv.fr/content/17-telechargements :wink:

Une nouvelle mise à jour 1.4.6 pour les Etimos e-Etimo et Etimo FP-2 est enfin disponible https://support.cgv.fr/e-Etimo_V1.4.6_20230707.zip
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 7003
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] CGV e-Etimo et Etimo FP-2 HEVC H265 HD

Messagepar jfcool2 » 13 Nov 2023 17:58

Bonjour à tous :coucou:

L'Akira DHB-B36HR de ma mère ayant lâché, je viens de lui céder mon CGV 1T2 afin qu'elle reste sur le même principe de fonctionnement (chipset MSTAR).

Je suis donc à la recherche d'un nouveau récepteur/enregistreur TNT pour remplacer mon CGV 1T2.

J'envisageais l'achat du FP2 sauf qu'après avoir lu le retour de Steamboy :Couc: , je suis bien refroidi :D Qu'en est-il après cette dernière mise à jour ? Sachant qu'au vu des problèmes décrits, je me fais peu d'illusions qd même.

Du coup, je ne sais plus quoi prendre ?

J'ai bien repéré le 2TC mais est-il possible sur ce produit d'éteindre complètement l'afficheur la nuit lorsque l'appareil est en veille ? C'est essentiel pour moi sachant que cet appareil sera installé dans la pièce où je dors et que je ne supporte pas le moindre voyant. Je suis allé jusqu'à démonter ma télé pour couper une patte de la LED rouge pour vous donner une idée :D

Je n'ai pas besoin d'un double tuner, d'un afficheur ou autre. J'aimerais juste pouvoir enregistrer une émission de temps en temps et la stocker éventuellement sur mon ordinateur sous Windows 10. Pouvoir en extraire une partie avec RecTVEdit par exemple comme je le faisais avec mon 1T2.

Est-ce qu'un produit avec un chipset MSTAR est proposé actuellement ? J'ai vu que les enregistrements des nouveaux récepteurs en 4K étaient irrécupérables sur l'ordinateur ? Est-ce le cas seulement pour ceux en 4K ou tous ? A propos des récepteurs en 4K, permettent-ils de regarder les programmes de test en 4K sur un téléviseur Full HD (en 1080p).

Bref, je suis un peu perdu, que me conseillez-vous ?
jfcool2
 
Messages: 9
Inscription: 13 Nov 2023 14:31

Re: [Topic unique] CGV e-Etimo et Etimo FP-2 HEVC H265 HD

Messagepar Steamboy » 13 Nov 2023 21:05

Bonjour jfcool2,

jfcool2 a écrit:J'envisageais l'achat du FP2 sauf qu'après avoir lu le retour de Steamboy , je suis bien refroidi Qu'en est-il après cette dernière mise à jour ? Sachant qu'au vu des problèmes décrits, je me fais peu d'illusions qd même.

La mise a jour a corrigé des problèmes mais le produit n'est toujours pas optimal à mon gout, pour avoir toutes les chaines dans l'ordre il faut choisir Germany comme pays de recherche :( Le dossier des enregistrements fait toujours planté l'explorateur de fichiers Windows, pour éviter ça il faut renommer tous les enregistrements avant de brancher le support usb sur le pc ou alors il faut utiliser un PC sous linux.
Le logo d'enregistrement reste toujours affiché à l'écran. Les programmations fonctionnement toujours de façon aléatoires :cry:

Chez la concurrence rien d'extraordinaire non plus, les softs sont toujours inférieurs à CGV, souvent ils se limitent à 2 modes d'enregistrements, tous les jours et hebdomadaires :( Certaines marques désactivent même la fonction enregistrement :cry:

En Mstar tu as ces modèles sans afficheur :
- Metronic Zapbox HD-SO.3 https://www.metronic.com/decodeur-tnt/1 ... 16559.html
Mais pas de sortie antenne et un soft bien inférieur à l'Akira et au CGV 1T2
- STRONG SRT8209 idem que Metronic
- STRONG SRT8213 idem
- STRONG SRT82 modèle miniature mais comme les 2 autres.

J'ai bien repéré le 2TC mais est-il possible sur ce produit d'éteindre complètement l'afficheur la nuit lorsque l'appareil est en veille ?

Non juste baisser la luminosité.

Sinon l'autre solution serait de te procurer un Akira ou CGV 1T2 ou STL2 en occasion sur les sites d'occasion
jfcool2 a écrit: Est-ce le cas seulement pour ceux en 4K ou tous ?

Uniquement 4K pour le moment et tous les produits développés par Vestel même en 1080P.

jfcool2 a écrit:A propos des récepteurs en 4K, permettent-ils de regarder les programmes de test en 4K sur un téléviseur Full HD (en 1080p).

Oui
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 7003
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] CGV e-Etimo et Etimo FP-2 HEVC H265 HD

Messagepar jfcool2 » 14 Nov 2023 11:00

Bonjour Steamboy,

Toujours aussi pro et agréable à lire :clap:

Merci beaucoup pour tes réponses et plus généralement, pour toutes tes synthèses produits :-o=-

Dommage que le fabricant du 2TC n'ait pas proposé un mode éco qui éteigne complètement l'afficheur en veille, dommage que le rebouclage de l'antenne ne soit pas une évidence pour tous, sans parler de la finition de certains produits (faire planter l'explorateur de Windows, il fallait le faire qd même :wink: sans même en corriger la cause depuis le temps) ... Bref, il ne me reste plus qu'à me tourner vers le marché de l'occasion.

A propos du chipset MSTAR qui équipe les adaptateurs que tu as listés, s'agit-il du même que celui du 1T2 ou bien est-il plus récent ? (au cas où MSTAR en aurait sorti un nouveau depuis le 1T2). Parmi ces 4 adaptateurs, lequel aurait ta préférence en imaginant que je fasse quelques concessions sur le soft et le rebouclage d'antenne ?

A propos de la norme DVB-T2 ou du HEVC présents sur certains appareils, est-ce qu'ils apportent quelque chose de plus à ceux dont la prise d'antenne est gérée par SFR ?

Y'a-t-il des démodulateurs/enregistreurs TNT parmi ceux que tu as testés qui permettent aussi de recevoir les chaînes en clair du câble ? Par exemple, j'ai remarqué qu'avec mon téléviseur, je recevais en plus des chaînes de la TNT, les chaînes du câble de mon immeuble, et certaines sont en clair, comme NRJ Hits par exemple.

Saurais-tu si les 3 chaînes en test en UHD dans certaines villes, sont aussi reprises sur la prise d'antenne lorsque celle-ci est gérée par SFR ?

A propos de ces 3 chaînes ? Est-ce qu'elles proposent strictement la même chose que les chaînes en HD, ou bien s'agit-il de programmes spéciaux ? Et si ce sont les mêmes programmes, est-ce que le rendu sur un téléviseur Full HD (via l'Etimo UHD par exemple) est plus beau qu'avec les chaînes HD classiques. En gros, est-ce qu'il y a un intérêt pour celui qui a encore un téléviseur Full HD dont il ne veut pas se séparer, à s'amuser avec ce type d'appareil ? Je suis vraiment déçu en tout cas de ne pas pouvoir récupérer les enregistrements Full HD générés sur l'etimo UHD (si j'ai bien compris) au-delà du cryptage de ceux en UHD.

Encore Merci ! Bonne journée ! :Couc:
jfcool2
 
Messages: 9
Inscription: 13 Nov 2023 14:31

Re: [Topic unique] CGV e-Etimo et Etimo FP-2 HEVC H265 HD

Messagepar marceljack » 14 Nov 2023 16:04

jfcool2 a écrit:A propos de la norme DVB-T2 ou du HEVC présents sur certains appareils, est-ce qu'ils apportent quelque chose de plus à ceux dont la prise d'antenne est gérée par SFR ?
Non, pas pour le moment en tout cas car les réseaux câblés diffusent les chaînes de la TNT avec les mêmes normes qu'en terrestre, c'est à dire DVB-T/MPEG4 HD, mais avec des paramètres différents (par exemple à Paris c'est du DVB-T 2k et non 8k et une correction d'erreur moins robuste car sur les réseaux câblés on ne rencontre pas les problèmes rencontrés en terrestre à cause des réseaux SFN et que le C/N est généralement meilleur).
Mais c'est entièrement compatible avec n'importe quel appareil TNT HD.

jfcool2 a écrit:Y'a-t-il des démodulateurs/enregistreurs TNT parmi ceux que tu as testés qui permettent aussi de recevoir les chaînes en clair du câble ? Par exemple, j'ai remarqué qu'avec mon téléviseur, je recevais en plus des chaînes de la TNT, les chaînes du câble de mon immeuble, et certaines sont en clair, comme NRJ Hits par exemple.
Je ne connais pas d'adaptateur TNT qui gère le DVB-C, standard du câble, alors que pratiquement tous les téléviseurs de moins de 10 ou 12 ans le font.

jfcool2 a écrit:Saurais-tu si les 3 chaînes en test en UHD dans certaines villes, sont aussi reprises sur la prise d'antenne lorsque celle-ci est gérée par SFR ?
Je vais vérifier sur le réseau Numéricable de Paris (idem SFR).

jfcool2 a écrit:A propos de ces 3 chaînes ? Est-ce qu'elles proposent strictement la même chose que les chaînes en HD, ou bien s'agit-il de programmes spéciaux ? Et si ce sont les mêmes programmes, est-ce que le rendu sur un téléviseur Full HD (via l'Etimo UHD par exemple) est plus beau qu'avec les chaînes HD classiques. En gros, est-ce qu'il y a un intérêt pour celui qui a encore un téléviseur Full HD dont il ne veut pas se séparer, à s'amuser avec ce type d'appareil ?
Il est possible que la prise de vue avec numérisation sur une profondeur de 10 bits au lieu de 8 puisse apporter une petite amélioration dans les parties très sombres de l'image, mais ça peut dépendre du décodeur et du téléviseur.

PS: au cas où ça t'intéresserait je propose contre frais de port deux adaptateurs TNT HD gratuits (mais sans télécommande), un Philips DTR3000 et un Sagemcom DT84HD. Ils sont commandables par certaines télécommandes universelles (Meliconi par exemple).
donne-2-adaptateurs-tnt-hd-en-parfait-etat-sans-telecommande-t42417.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22953
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] CGV e-Etimo et Etimo FP-2 HEVC H265 HD

Messagepar jfcool2 » 14 Nov 2023 19:06

Bonsoir marceljack :Couc:

Merci beaucoup pour tes réponses, y compris ta proposition plus que sympa, mais j'ai acheté cet après-midi un CGV STL-2 d'occasion sur ebay en offre directe (mon premier achat avec cette méthode : 25€ + 5€ Mondial Relay).

La réponse de Steamboy m'a clairement décidé à racheter un 1T2 ou STL-2, et l'occasion s'est présentée aujourd'hui :D .

Ceci dit, la question des chaînes UHD sur la prise d'antenne SFR m'intéresse toujours car je n'exclus pas de faire l'acquisition d'un décodeur UHD en complément un de ces prochains jours.

Voilà, pour l'instant le besoin primaire est comblé si j'osais dire. J'aurai encore plus de plaisir maintenant à retrouver l'appareil que je connais bien et pour lequel j'ai tout à disposition immédiate (télécommande programmée, SSD prêt à brancher, RecTVEdit sur l'ordi, firmware si besoin, etc.) en espérant que je n'aurai pas de mauvaise surprise à sa réception (sifflement ou autre).

Au plaisir :Couc:
Dernière édition par jfcool2 le 15 Nov 2023 15:19, édité 2 fois.
jfcool2
 
Messages: 9
Inscription: 13 Nov 2023 14:31

Re: [Topic unique] CGV e-Etimo et Etimo FP-2 HEVC H265 HD

Messagepar marceljack » 15 Nov 2023 11:38

Bonjour,
Je viens de vérifier sur leréseau Numericable de Paris (utilisé aussi par SFR), le multiplex UHD est bien présent sur 514 MHz.
Actuellement il diffuse 2 chaînes en H265 UHD (test UHD1 et test UHD2) et une chaîne en H265 HD (test UHD3).
Voir quelques photos prises avec un décodeutr DVB-T2 / H265 HD, bien sûr seule UHD3 est visible.

Image

Image

Image

PS: ce n'est pas Steamboy mais moi (marceljack) qui propose ces décodeurs sans télécommande. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22953
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] CGV e-Etimo et Etimo FP-2 HEVC H265 HD

Messagepar jfcool2 » 15 Nov 2023 15:44

Oh pardon marceljack :oops: Ton style était tellement proche de celui de Steamboy que j'ai cru que c'était lui, ça ne faisait pas l'ombre d'un doute :D

Du coup, je viens de modifier ma dernière réponse en conséquence :wink:

Merci pour tes réponses, ta proposition d'adaptateur, et maintenant pour ton retour sur les chaînes UHD présentes sur la prise câble d'SFR.

Pourquoi dis-tu : "bien-sûr seule UHD 3 est visible" ? Les 2 autres sont payantes ? ou bien c'est une question de technologie ?

Ayant toujours un téléviseur Full HD, je ne connais pas l'UHD, mais le sujet m'intéresse.

Si j'achetais le CGV Etimo UHD par exemple, et que je le connectais sur mon téléviseur Full HD actuel ? Est-ce que je pourrais voir ces 3 chaînes de test sur mon téléviseur (en 1080p bien sûr) ou bien seule celle diffusée en HD pourrait être affichée ?

L'idée serait d'accéder aux programmes de ces chaînes sans changer de téléviseur pour l'instant, en faisant simplement l'acquisition de ce décodeur UHD, un peu comme on achetait un décodeur TNT pour voir les chaînes de la TNT sur un vieux téléviseur cathodique il y a quelques années.
Dernière édition par jfcool2 le 17 Nov 2023 12:37, édité 1 fois.
jfcool2
 
Messages: 9
Inscription: 13 Nov 2023 14:31

Re: [Topic unique] CGV e-Etimo et Etimo FP-2 HEVC H265 HD

Messagepar kiki37 » 15 Nov 2023 16:27

Bonjour
jfcool2 a écrit:Pourquoi dis-tu : "bien-sûr seule UHD 3 est visible" ? Les 2 autres sont payantes ? ou bien c'est une question de technologie ?

La réponse est dans le post de marceljack
:
marceljack a écrit:ctuellement il diffuse 2 chaînes en H265 UHD (test UHD1 et test UHD2) et une chaîne en H265 HD (test UHD3).

Test UHD 1 est en H265 UHD
Test UHD 2 est en H265 UHD
Test UHD 3 est en H265 HD c'est à dire du H265 (HEVC) mais pas en UHD, en HD simple comme les autres chaînes( en H264)
Or le récepteur de marceljack n'est pas UHD, il ne peut donc pas décoder les flux UHD1 et UHD 2
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38674
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] CGV e-Etimo et Etimo FP-2 HEVC H265 HD

Messagepar jfcool2 » 15 Nov 2023 16:36

Bonjour kiki37,

Merci pour ces précisions. J'avais bien perçu la subtilité des 2 chaînes en UHD et la dernière en HD (bien que nommée UHD 3), mais le décodeur en HD m'avait en effet échappé :wink:

Et donc pour répondre à ma dernière question, si j'achète le CGV UHD, je pourrais bien voir ces 3 chaînes sur mon téléviseur Full HD ? (en 1080p ou 1080i ?)
jfcool2
 
Messages: 9
Inscription: 13 Nov 2023 14:31