Canal + disparue sur Numéricable DVB-T (rés. Boulogne-Billan

Canal + disparue sur Numéricable DVB-T (rés. Boulogne-Billan

Messagepar tvignaud » 16 Sep 2023 14:27

Bonjour,

Le 4 septembre, Numericable a fait une petite mise à jour des programmes et canaux (constats sur le réseau de Boulogne-Billancourt) diffusés en mode DVB-T dont la plus importante est actuellement la disparition de la diffusion de Canal +, tant pour les séquences cryptées que les plages en clair. Il s'avère qu'un scan de la bande UHF fait toujours apparaître l'identification Canal + en programme n°4, mais il n'y a plus de signal, visiblement pas d'envoi des PIDs.

A côté il y a eu un changement de canal pour BFM BUSINESS (programme n°45) qui arrive sur le canal UHF 27 (en remplacement du canal 26), il me semble que c'est également le cas pour le canal INFO de Numericable.

Constat de l'apparition sur le canal 35 (en programme n°39, de la chaîne locale de Saint Quentin en Yvelines : TV78.

Je souhaiterai savoir si la disparition de Canal + est une anomalie parisienne où si cela est constaté ailleurs, notamment au-delà de l'Ile de France.

Merci d'avance.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 673
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Canal + disparue sur Numéricable DVB-T (rés. Boulogne-Bi

Messagepar julien74 » 16 Sep 2023 14:56

Bonjour Thierry, :Couc:

Est-ce que pour Canal+ c'est un écran noir pendant les plages cryptées?
Ou bien alors même lors des plages en clair il n'y a toujours rien sur la chaîne n°4?

Merci par avance pour ta réponse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Canal + disparue sur Numéricable DVB-T (rés. Boulogne-Bi

Messagepar tvignaud » 16 Sep 2023 15:09

Bonjour Julien,

Il n'y a plus rien, c'est l'écran noir autant pour les plages cryptées que celles en clair. J'ai même un téléviseur qui m'affiche sur l'écran "Pas de son et pas d'image". Vu que le scan récupère quand même le nom CANAL + pour le programme 4, je pense qu'ils doivent continuer à envoyer le SID du canal mais plus les PIDs audio et vidéo.

C'est pour ça que je pose la question pour savoir si ça serait une anomalie parisienne et plus particulièrement le réseau de Boulogne-Billancourt (qui est en principe identique à celui de Paris) ou si c'est la même chose ailleurs.

Ceci s'est produit depuis qu'ils ont fait les quelques autres modifications que j'ai détaillées, si je ne me trompe pas c'était le jour de la rentrée scolaire, le lundi 4 septembre au matin.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 673
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Canal + disparue sur Numéricable DVB-T (rés. Boulogne-Bi

Messagepar Franck Morin » 16 Sep 2023 17:15

Bonjour,
je regarde la TNT en DVB-T au quotidien dans mon séjour sur le réseau numéricable de Chatou et je n'ai pas tout ce qui est décrit:
j'ai Canal+ en clair et avec la simulation de cryptage en dehors des plages en clair sur le canal 4
je n'ai pas TV78 sur le LCN 39
Je n'ai pas vérifié des changement de canaux UHF éventuels mais si ça avait été le cas, ma TV Philips me l'aurait signalé je pense.
je regarderai à l'occasion avec une clé USB-DVB-T + Pouchin TV,

je peux confirmer que c'est numéricable car j'ai encore Europe1 en LCN en 451, FUN Radio en 460, BFM Business en 45
par contre je pense que j'avais une chaine promotionnelle du cable vers 47, qui a disparu.

mes enregistreurs Axil et Strong sont sur la Tour Eiffel...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17493
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Canal + disparue sur Numéricable DVB-T (rés. Boulogne-Bi

Messagepar julien74 » 16 Sep 2023 21:23

Bonsoir à vous 2, :Couc:

Thierry, est-ce que tu as toujours l'EPG de Canal+ sur la chaîne n°4 (ou au moins au minimum le nom du programme en cours et du programme suivant)?

Franck, la simulation de cryptage Canal+ est la même que celle qui est diffusée sur la TNT terrestre de la Tour Eiffel?

Merci par avance pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Canal + disparue sur Numéricable DVB-T (rés. Boulogne-Bi

Messagepar etdu24 » 16 Sep 2023 21:36

Pas de changement du côté du scanner Digital Bitrate qui voit toujours une version filtré du R3 (avec Canal+ et son imitation Cryptage comme sur la TNT, et LCI en SD)
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 00&lang=fr

Thierry est-ce que tu as toujours LCI ? En SD ou en HD ? Et est-ce qu'il y a d'autres chaines sur le multiplex ?

Peut-être a mettre en parallèle avec le message d'un autre membre qui reçoit désormais le mux UHD, la encore par le service antenne :arrow: post776004.html
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Canal + disparue sur Numéricable DVB-T (rés. Boulogne-Bi

Messagepar tvignaud » 16 Sep 2023 21:37

Merci de la précision Franck.

Ça confirmerait qu'il pourrait y avoir un problème local sur Boulogne pour l'absence de Canal + du signal DVB-T, mais là ça fait presque 15 jours ??? Si quelqu'un peut confirmer dans Paris Intra muros. Jusqu'à sa disparition je confirme que durant les tranches cryptées, j'avais aussi la même chose que sur la Tour Eiffel, à savoir le pseudo codage analogique Syster.

Concernant TVFIL78 (le logo c'est TV78, mais le nom de la chaîne identifié sur Numéricable est son nom d'origine TV FIL 78) ça m'a étonné aussi de la voir appararaître dans les Hauts de Seine pour une chaîne à l'origine des Yvelines. Très amusant qu'à Chatou, dans les Yvelines elle n'y soit pas ! Elle est diffusée sur le mux des chaînes locales parisiennes qui regroupe PITCHOUN TV IDF et TELE BOCAL, 20 MN TV et Le Figaro TV IDF.

Sinon, j'ai toujours les 10 radios qui n'ont pas bougé, elles sont sur le canal 27, d'où Canal + a disparu, mais les autres restent présentes : LCI, BFM BUSINESS et le "CANAL INFO TNT" qui diffuse les promos pour les offres TV de SFR.

Je réponds à la fois à Julien, dont la question est arrivée alors que je n'avais pas terminé la rédaction de ma réponse, non il n'y a pas d'EPG et de n'est pas un écran noir sans son comme la diffusion de France 24 depuis des années sur le mux local, mais avec un flux qui ne diffuse rien, mais le fait que mon téléviseur m'indique sur l'écran "pas de son et pas d'image" me laisse supposer qu'il ne recoit pas de flux vidéo/audio.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 673
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Canal + disparue sur Numéricable DVB-T (rés. Boulogne-Bi

Messagepar tvignaud » 16 Sep 2023 22:32

etdu24 a écrit:Peut-être a mettre en parallèle avec le message d'un autre membre qui reçoit désormais le mux UHD, la encore par le service antenne :arrow: post776004.html


Merci pour ton info, ma TV UHD est normalement branchée sur l'antenne de toit de mon immeuble, pas sur Numéricable qui me sert à alimenter d'autres téléviseurs qui ne sont pas UHD. Donc je viens de mettre ma TV UHD sur l'arrivée DVB-T de Numéricable et je confirme qu'ils ont ajouté le mux UHD qui diffuse sur le canal 24 de la tour Eiffel, mais vu qu'il est déjà utilisé par Numéricable par C8/CNEWS/... ils l'ont placé sur le canal 26. On voit l'identification du mux propre à Numéricable : TNT COFDM BB (BB = Boulogne-Billancourt).

A noter qu'il y a des différences dans les paramètres avec la tour Eiffel, logique pour un signal qui est censé arriver directement par câble :
Le FEC ici est à 5/6, Eiffel = 3/5
Intervalle de garde 1/128, Eiffel = 1/32

Sur cette TV UHD, Canal + est identifié mais avec une anomalie "pas de service" comme si c'était une chaîne de data, je confirme le mux utilisé par C+ diffuse bien les autres chaînes sans problèmes : LCI (SD), BFM BUSINESS et CANAL INFO TNT propre à SFR Numéricable.
Fichiers joints
Numericable-UHD-Boulogne-Billancourt.jpg
Numericable-UHD-Boulogne-Billancourt.jpg (71.96 Kio) Vu 503 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 673
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Canal + disparue sur Numéricable DVB-T (rés. Boulogne-Bi

Messagepar julien74 » 17 Sep 2023 12:03

Bonjour Thierry, :Couc:

Les locaux de Canal+ étant également à Boulogne il y aura sûrement quelqu'un chez Canal+ qui s'en rendra compte tôt ou tard... :wink:
C'est peut être juste une panne temporaire chez Numéricâble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Canal + disparue sur Numéricable DVB-T (rés. Boulogne-Bi

Messagepar tvignaud » 17 Sep 2023 13:19

Petite rectification Julien, les locaux principaux étaient effectivement à Boulogne-Billancourt, mais ils ont emménagé à l'été 2022 dans un bâtiment tout neuf, de l'autre côté de la Seine à Issy les Moulineaux
https://maps.app.goo.gl/xAs9V5ahwWDLVSFW6

et ils ont abandonné également le siège social qui était un autre immeuble localisé 1 place du Spectacle également situé à Issy les Moulineaux qui est aussi en totale réfection :
https://maps.app.goo.gl/mJBDxbo3XRVkjFH18

Néanmoins C+ conserve sur Boulogne, le site historique des anciens studios de cinéma, nommé Canal Factory, avec ses studios utilisés notamment pour les émissions en public de C8.

Son ancien immeuble de Boulogne est en complète rénovation et devrait se transformer en immeuble de bureaux d'après les indications sur les palissades du chantier, photo de février 2023
Fichiers joints
Ancien Immeuble C+ février 2023.jpg
Ancien Immeuble C+ février 2023.jpg (65.73 Kio) Vu 466 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 673
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt