Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 10 Aoû 2024 12:37

Pendant ces vacances, j'ai fait des scans dans plusieurs commerces du centre-ville de Thonon. En fait, c'est le 10C de DABCOM qui passe le plus fort. Avec l'antenne repliée c'était souvent le seul mux reçu, pour avoir le 12A il fallait un peu déployer l'antenne.
Le 8C est troisième, le 10B est quatrième. Rien d'autre ne passe à l'intérieur.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2222
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2024 13:21

Bonjour Paul, :Couc:

Pour info ils vont vendre chez Lidl le jeudi 15 août une batterie externe portable à 9,89€,pour palier quand tu n'as plus de batterie sur ton transistor DAB+ Metronic. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66894
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 11 Aoû 2024 12:59

Merci Julien, c'est vrai que la batterie est vraiment le point faible de ces appareils.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2222
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2024 13:06

C'est à partir du 15 août, il y a plusieurs coloris différents, tu peux le voir sur le catalogue disponible en ce moment en magasin et sur le site web.

J'en ai une depuis très longtemps, ça servait pour le smartphone mais c'es très pratique aussi quand je n'ai plus de batterie sur le transistor DAB+ Metronic ça le recharge et en même temps je peux continuer à écouter les radios. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66894
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 16 Aoû 2024 13:19

Petit tour hier du côté de Samoëns.

J'ai l'impression que c'est le 7D d'Annemasse-local qui s'en sort le mieux, que ce soit à Mieussy, à Taninges, à Verchaix ou à Samoëns. Je m'attendais à ce que ce soit le 12A qui soit le mux reçu le plus fort, mais on en est loin. Est-ce que les 38 kW de la Dôle pointent vraiment dans cette direction ? Pourtant c'est à peu près la même que Douvaine.
Mais non, et le 7D n'était pas le seul mux mieux reçu que le 12A, il y avait aussi les métropolitains 7A et 7B qui avaient une réception quasi stable. Le 7C avait quelques coupures, par contre je trouve la réception du 7C sur La Roche et Bonneville vraiment bonne.
Comme autre mux suisse il y avait bien sûr le 10C de DABCOM, je ne peux pas dire que sa réception était plus faible que le 12A, pour moi c'est quasi-équivalent. Par contre, j'ai eu bien du mal à accrocher le 10D de Digris sur Samoëns, c'est un peu mieux en se rapprochant de Taninges. Aucune trace du 10B, ça je m'y attendais, avec ces restrictions depuis le Salève.

Je vais essayer de les mettre dans l'ordre de réception, même si pour certains (comme 7A et 7B) on peut les permuter tellement c'est proche.

#1 -> 7D
#2 -> 7B
#3 -> 7A
#4 -> 7C
#5 -> 10C
#6 -> 12A
#7 -> 10D (réception très difficile)

A Samoëns, les mux français sont donc mieux reçus que les mux suisses, il y a donc là une logique, car nous sommes déjà à 50 km de la frontière par la route.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2222
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 16 Aoû 2024 13:27

Les mux dans ma signature sont une moyenne pour le territoire de Thonon-Agglo, et non pas un classement pour mon appartement, car le 10B n'est sûrement pas troisième chez moi. Mais en se déplaçant sur nos 26 communes, vous n'aurez jamais de coupures si vous écoutez le 10B en autoradio alors que vous allez en avoir sur n'importe lequel des 4 mux français.
En fait c'est même une moyenne pour Douvaine, Loisin, Ballaison, Veigy-Foncenex et Chens-sur-Léman, sinon il faudrait mettre le 8C de Digris Lausanne en quatrième place. C'est le Mont de Boisy qui empêche le 8C d'être capté parfaitement sur une partie de ces communes.
Même à Massongy le 8C passe déjà mieux que le 10D et mieux aussi que les mux du Salève. A Douvaine c'est évidemment le contraire.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2222
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2024 16:06

Bonjour Paul, :Couc:

Il faut voir que la vue vers La Dôle est déjà bouchée par les Voirons dès Bonne sur Menoge.
Cependant le Salève prend le relais jusqu'à La Tour.

A tel point que l'émetteur DAB+ de Crozet est même bien mieux situé pour couvrir la vallée du Giffre il se trouve bien dans l'alignement de cette vallée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66894
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 18 Aoû 2024 13:07

Tu as raison Julien, même en FM j'ai déjà du souffle sur les 3 fréquences de La Dôle lorsque je monte à Lucinges, mais à Bonne et au Pont de Fillinges aussi. A tel point que mon autoradio bascule parfois sur les fréquences du Salève.
Mais le 12A aidé par le Salève peut rebondir sur beaucoup de massifs aux alentours, c'est pour cela que je m'attendais à un signal plus fort, comme entre Cruseilles et Le Sappey d'ailleurs aussi, je ne m'attendais pas à un 12A aussi faible.
Sachant qu'il y a un troisième relais en ville de Genève, de faible puissance, mais tout de même. C'est dommage car ce 12A est bien pratique depuis qu'on ne peut plus écouter RTS-1ERE ni COULEUR3 dans les alentours de Cluses en FM à cause de stations à 0,1 MHz de La Dôle.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2222
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2024 13:54

Bonjour Paul, :Couc:

Ce qui est bizarre au Sappey c'est que je reçois vraiment bien avec stéréo sans souffle et RDS les radios de Gex (Inter / Culture / Musique et Info) presque aussi bien que les radios de Chambéry Mont du Chat (Inter / Culture / Musique et Bleu Savoie).

Par contre France Bleu 106.1 de Gex je la reçois mal avec du souffle et le RDS passe difficilement (peut être la polarisation horizontale et le maximum de signal envoyé vers la montagne des Voirons).

Les radios FM de La Dôle je les reçois mal aussi, du souffle et pas de RDS, même Espace 2 100.1 sur une fréquence totalement dégagée et "propre" il y a du souffle et pas de RDS (là encore peut être à cause d'un signal principalement envoyé vers Genève et Lausanne).

Tu as raison, sur mon transistor Metronic sur le 12A je n'arrive pas à avoir un signal sans coupures j'ai beau essayé plein de positions et de polarisations je n'arrive pas à avoir un son sans coupures alors que je reçois vraiment bien Digris Genève, DABCOM, Annemasse local, ces coupures je ne sais pas si c'est un signal faible ou bien alors au contraire si je reçois trop d'émetteurs 12A (La Dôle, Salève, Signal de Bougy, Chasseral et les émetteurs de la ville de Lausanne car je reçois parfaitement bien au Sappey quand il y a une radio FM temporaire à Lausanne).
En fait les radios publiques de la SSR je reçois mieux le 12C du Chasseral car au Sappey je ne peux recevoir qu'1 seul émetteur du 12C c'est le Chasseral, j'ai remarqué que je reçois bien mieux le 8B du Chasseral que le 12C, le 12C ne doit pas être orienté vers la Suisse romande mais plutôt vers Bern et la Suisse allemande.

Des échos nobles il doit y en avoir, par exemple le 8B du Chasseral sur l'autoradio je le reçois en vallée du Giffre quand je vois les montagnes au Sud de l'Arve entre Bonneville et Cluses, on le reçoit à St Jeoire, Viuz et Peillonnex par écho noble contre la montagne du Môle donc le 12A doit sûrement au moins rebondir sur ces montagnes voir même plusieurs autres montagnes en France.

A partir de Bonne tu ne vois plus La Dôle mais tu reçois encore les radios FM de La Dôle en prenant la direction de Taninges car les ondes rebondissent contre le Môle.

Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que les radios de la SSR en DAB+ sont moins robustes que les autres radios suisses comme celles de DABCOM, Digris Genève pourtant la SSR dispose de l'émetteur de La Dôle avec la forte puissance de 38 kW, j'ai l'impression que malgré la forte puissance ça ne suffit pas à faire aussi bien que DABCOM ou Digris Genève dont les paramètres techniques semblent meilleurs sur le multiplex DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66894
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 19 Aoû 2024 21:02

Bonsoir Julien,
très intéressant tout ça, tu ne l'avais jamais dit.
Ça veut dire que lorsque tu te mets par exemple sur COULEUR 3+ , OPTION MUSIQUE+ ou Swiss Jazz+ sur le 12A, tu bascules automatiquement sur le 8B ?
Même question concernant le 12C, si tu écoutes par exemple SRF 3+ sur le 12A tu bascules automatiquement sur le 12C ?
Je ne connais pas le diagramme d'antennes du 12A à La Dôle, par contre pour la FM c'est bien Genève la principale direction visée par les antennes et non Lausanne, il est frappant de voir sur Lausanne que La Dôle en FM ne passe pas si fort que cela.
La FM de Gex émet en horizontale sauf BLEU.SAV qui émet en polarité verticale, c'est cela que tu voulais dire ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2222
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie