Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 27 Aoû 2024 21:29

Bonsoir Julien,

Je n'ai pas regardé le reportage sur l'A75 et le viaduc de Millau ; chaque fois que je descends sur Millau, en venant de Nant, et qu'il apparaît subitement au détour d'un virage, je réalise à quel point il s'agit d'une construction exceptionnelle, en finesse, tout en épousant (ou en se fendant dans) le paysage.

Le Fortunio en FM : oui je confirme ! Le fait que l'A75 ne descende jamais en-dessous de 600 / 700 mètres d'altitude à partir du col de la Fageole autorise une réception tout à fait commerciale, non seulement sur le Viaduc, mais finalement jusqu'au Caylar, avant la descente au Pas de l'Escalette. Et même, selon moi, dans la cuvette de Séverac-le-Château (à la faveur d'échos nobles).
Sur le Larzac, en certains points élevés, on peut voir le Fortunio...

Ainsi, si d'aventure, une antenne émettrice DAB+ était installée au Forunio, par exemple pour diffuser les M1 et M2, la réception serait (à mon avis) tout à fait commerciale sur l'A75 quasiment jusqu'au tunnel de l'Escalette ; au-delà, et surtout à la fin de la descente, la couche montpelliéraine permettrait de capter les M1 et M2.
Globalement, la réception DAB+ via le Fortunio s'étendrait jusqu'au versant Est du massif du Cantal, ainsi que sur une bonne partie de l'Aubrac.
Sans oublier, la Haute-Loire : hormis Langogne et le lac de Naussac, je ne serais pas surpris que la réception DAB+ soit possible à partir de la commune de Fix-Saint-Geneys, à la limite entre le bassin de l'Allier et de la Loire.

Sans oublier les échos nobles, qui devraient permettre également une réception en DAB+ dans les gorges du Tarn, à partir de la limite entre Lozère et Aveyron, jusqu'à l'Aigoual.

En revanche, dans la cuvette de Millau (comme à Nant / Saint-Jean-du-Bruel), inutile d'espérer que le Fortunio soit reçu en DAB+ : il sera nécessaire d'installer une antenne émettrice pour "éclairer" la zone d'ombre millavoise.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2024 12:55

Bonjour à toi, :Couc:

Merci pour tes précisions précieuses :D

Si tu le veux quand ces documentaires seront à nouveau proposés sur RMC Découverte je te le signalerais.
C'était des rediffusions car je les ai déjà vu 2 ou 3 fois.
Il y en a sur l'A 75 mais aussi cette semaine lundi c'était sur l'A 89, l'A 7 et même l'A 40 : il sont vraiment très intéressants, si tu as la possibilité de les revoir en replay sur internet tu découvriras de nombreuses choses sur l'A75 que tu parcoures souvent.

Justement dans le documentaire ils parlaient de la construction du tunnel de l'Escalette.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 30 Aoû 2024 15:24

julien74 a écrit:Bonjour à toi, :Couc:

Merci pour tes précisions précieuses :D

Si tu le veux quand ces documentaires seront à nouveau proposés sur RMC Découverte je te le signalerais.
C'était des rediffusions car je les ai déjà vu 2 ou 3 fois.
Il y en a sur l'A 75 mais aussi cette semaine lundi c'était sur l'A 89, l'A 7 et même l'A 40 : il sont vraiment très intéressants, si tu as la possibilité de les revoir en replay sur internet tu découvriras de nombreuses choses sur l'A75 que tu parcoures souvent.

Justement dans le documentaire ils parlaient de la construction du tunnel de l'Escalette.


Bonjour Julien, :Couc:

Je suis preneur d'info diffusés par ce type de documentaires > tu peux me laisser un message sur ma bal TVNT ou gmail
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2024 13:07

JMJ3 a écrit:Je suis preneur d'info diffusés par ce type de documentaires > tu peux me laisser un message sur ma bal TVNT ou gmail

Pas de soucis Jean Marc :wink:

Je suis désolé je pensais bêtement que tu avais vu sur ton programme TV ces documentaires :oops:

Promis la prochaine fois je te tiens au courant lors des prochaines diffusions :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar kiki37 » 31 Aoû 2024 14:02

JMJ3 a écrit:Je suis preneur d'info diffusés par ce type de documentaires > tu peux me laisser un message sur ma bal TVNT ou gmail

Pourquoi en privé ? :gratt:
Ce genre de programme intéressant peut être signalé dans ce sujet
:arrow: pour-ce-soir-quel-programme-conseillez-vous-t3503.html
et ça profitera à tout le monde ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38665
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar bernard7715 » 31 Aoû 2024 19:40

Pour info, il est en replay sur la TV d'Orange et sur le site de
rmc-decouverte
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23319
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 01 Sep 2024 19:17

bernard7715 a écrit:Pour info, il est en replay sur la TV d'Orange et sur le site de
rmc-decouverte

Et on trouve des extraits d'une dizaine de minutes sur You Tube.
Dans quelques mois RMC Découverte les rediffusera sûrement à l'antenne.
Je l'avais vu la première fois quand il était diffusé en inédit à l'antenne et j'ai aussi regardé quand il a été rediffusé 2 ou 3 fois ces derniers mois, mais à chaque fois j'ai oublié de le dire à Jean Marc pensant qu'il avait sûrement vu le documentaire sur son programme TV et qu'il l'avait même sûrement vu. :wink:

Il y en a eu aussi sur RMC Découverte sur les autoroutes A 10, A 1, A 40, A 7 et même sur le périphérique parisien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Gaël01 » 12 Sep 2024 16:56

Salut ! :Couc:

Voici un nouveau bandscan FM (et désormais DAB+ *) depuis le belvédère de Saint-Rémy-sur-Durolle, plus précisément au calvaire du Chabessier. Comme il y a 1 an (presque jour pour jour), je l'ai fait avec mon fidèle poste Sony XDR-S41D.

https://youtu.be/s0ckUIWxOgM.

* En 2021 là-haut, je n'avais eu que les 5B et 6A de Lyon mais avec une réception très difficile empêchant les signaux de pouvoir être écoutés.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3873
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 12 Sep 2024 21:57

Bonsoir,

De passage à Laguiole ce jour, je me suis rendu au belvédère du restaurant Bras cet après-midi, d'où l'on bénéficie d'un très beau panorama vers le sud, histoire de valider un balayage FM réalisé "il y a quelque temps".
Avec ce vent du nord particulièrement frais (pas plus de 6 / 7°C à 1350 mètres d'altitude, strictement aucune condition tropo. ou conditions météo favorable.
Et pourtant, j'ai eu la surprise d'entendre au lointain, la langue espagnole (toujours avec l'autoradio de la Twingo, très sensible, et très sélectif) :
R.Clásica sur 103,6
Rne 3 sur 106,4
> Le 103,6 très légèrement plus audible que le 106,4 (et quasi sans fading)
Après recherche, il s'avère qu'il s'agit de l'émetteur de Soriguera, non loin d'Andorre > Torreta de l'Orri (2438 mètres d'altitude) et PAR 20 kW.

J'ai donc actualisé le fichier Excel en conséquence :wink:

En revanche, je n'ai pas entendu le 91,4 de la RNA dans ce secteur, ainsi que dans un autre où parfois j'ai pu l'entendre très faiblement (vers le hameau d'Aubrac).
D'ailleurs, plus tard dans l'après-midi, en descendant du col d'Engayresque vers Millau, là où d'habitude on peut entendre le RNE sur 99,0 (Barcelone), environ 2/3 km après le col : c'était quasi rien.

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Mixture » 13 Sep 2024 07:37

Par curiosité, quelles sont les langues employées à l'antenne sur RNA ? Uniquement l'andorran ? Egalement le français et le catalan, voire le castillan ?
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 743
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)