Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 10 Jan 2023 01:15

Merci Jean-Marc pour ton compte-rendu sur ce secteur que notre modérateur Bernard connaît bien ! :wink:

Belle performance concernant la réception des émetteurs andorrans au col de la Griffoul . :clap:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2726
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar bernard7715 » 10 Jan 2023 03:15

nono 63 a écrit:ce secteur que notre modérateur Bernard connaît bien ! :wink:

Hé que oui, d’ailleurs en repartant du bourg de Malbo vers Vigouroux, JMJ3 est passé près de ma maison campagne (ancienne maison de mes beaux parents).
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23319
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 10 Jan 2023 07:48

Pour RNA, le 94.2 semble diffusé en iso-fréquence depuis le site du Pic de Carroi (qui surplombe Andorre la Vieille) et depuis celui du Pic de Maià (qui se trouve au Pas de la Case).
Idem pour FlaixBac sur 96.0, il n'est donc pas forcément évident de savoir lequel des 2 a été reçu.
La situation des radios en Andorre est plutôt étrange : la plupart de celles qui y sont autorisées émettent en iso-fréquence avec 1 Kw depuis les 2 Pic pré-cités. Je me demande si la réception est confortable entre les 2, c'est à dire vers El Tarter ou Canillo.
De plus, le RDS ne semblerait actif que pour le Pic de Carroi et pour les radios françaises il n'y aurait pas de bascule de paramétrée avec les émetteurs métropolitains (je pense à France Inter, France Musique et France Culture).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 23 Jan 2023 17:43

Bonjour tout le monde!

Je reviens d'un court séjour au Mont Dore (Puy de Dôme), pas très loin de chez JMJ3 il me semble.
Sur place et pendant le trajet depuis Périgueux, j'ai parcouru la bande FM le long de l'A89 puis de la route qui mène de la sortie à mon lieu de villégiature.
Et pour la première fois, j'ai pu écouter le 105.3 de France Info Ussel. Et je confirme que cet émetteur présente une véritable utilité pour une écoute confortable entre Tulle et le Puy de Dôme. Encore mieux, il porte loin je le recevais plutôt bien au Mont Dore avec mon autoradio.
Le 101.0 de France Bleu Pays d'Auvergne a le même son que le 102.5 du PDD (j'ai cru lire ici que le débit était médiocre), le 87.6 de Jordanne FM Egletons est parfaitement synchro avec le 91.5 de Mauriac (à une époque ce n'était pas le cas) et le 102.0 de RCF Ussel a un problème technique, il diffuse un fil musical au lieu du programme normal (un message à l'antenne préconise aux auditeurs l'écoute par internet).
Les radios de Mauriac passent effectivement bien autour d'Ussel. Lors d'un arrêt dans cette ville, j'écoutais Nostalgie et mon autoradio basculait entre le 105.0 de Meymac, le 89.7 de Mauriac et le 93.7 du Mont Dore.
2 réceptions "lointaines" entre la sortie 25 de l'A89 et le Mont Dore: France Bleu Pays d'Auvergne sur 97.1 (Allanche) et 100.2 (Aurillac) avec RDS et un son identique au 102.5.
Sinon la neige est bien tombée au Mont Dore ces derniers jours!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 23 Jan 2023 19:39

Bonjour Prunelle,

Heureux que tu sois monté du Périgord pour goûter à la neige, désormais abondante.
C'est une excellent chose car cela permettra de régénérer nos sources, après un été et un automne bien secs... toute cette semaine, c'est 5 à 10 cm de poudreuse qui devraient tomber sur les sommets :)

Habitant de l'autre côté du col de la Croix-Morand, sur le versant ouest, c'est F Bleu Pays d'Auvergne que nous pouvons entendre sur les 102,0 MHz (nettement moins bien que le 92,3 d'Issoire, ou le 102,5 du Puy-de-Dôme).

Apprenant les difficulté de l'émetteur de RCF Ussel, sur 102,0 MHz, je dis sans hésiter ... qu'il faut libérer cette fréquence et laisser le Pic-du-Midi à nouveau audible sur la Haute-Corrèze !
> Bruno : tu me rejoins ? :lol:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 23 Jan 2023 21:31

J'avais oublié, j'ai également reçu France Inter St Nectaire 106.1en passant à la Bourboule (avec RDS) mais mon autoradio ne s'y est plus arrêté une fois au Mont Dore.
Pour le 102.0 du Pic du Midi, le contenu de son occupant me laisse dubitatif quand à la libération de cette fréquence sur la Haute-Corrèze (et j'ai bien compris qu'il s'agit d'un trait d'humour). Ca me fait penser que je n'ai pas testé la réception du Pic du Midi par là-bas, j'ai constaté en revanche que les fréquences des Cars (notamment France Inter 92.3 et France Musique 97.5) passent dans le secteur (moyennement mais réception quand même).
C'est désormais RCF Limousin qui gère les émetteurs de Brive, Tulle, Egletons et Ussel, j'espère que ce problème sera vite résolu sur cette fréquence historique occupée jadis par Radio Haute Corrèze.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 24 Jan 2023 00:22

Jean-Marc faisait allusion à Sud Radio 102.0 du pic du Midi mais désormais cette radio est largement audible sur plusieurs fréquences dans le secteur (Ussel , Mauriac ,...) .

Auparavant que RCF19 occupe cette fréquence ( milieu des années 90 me semble-t-il...) sur le 102.0 on pouvait espérer écouter Sud Radio dans les endroits bien exposés au Sud-Ouest . 8)

Et ce soir j'ai pu entendre ce fameux message sur RCF19 qui disait qu'ils avaient un problème technique empêchant la diffusion du programme habituel . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2726
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 24 Jan 2023 07:30

RCF Corrèze a débuté en mai 1996 précisément, 1 an après la disparition de Radio Haute Corrèze qui était devenue une franchise de Nostalgie.
Pour le 102.0, une reprise tuner du 106.9 d'Egletons (pour régler temporairement le problème technique) n'est pas envisageable: déjà je ne suis pas certain qu'il passe à Aix et en plus il y a Europe 1 sur cette même fréquence au Mont Dore.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 24 Jan 2023 13:05

Bonjour, :Couc:

Peut être un soucis de réception satellite pour l'émetteur d'RCF Ussel 102 FM? :wink:
A cause du silence sur le récepteur satellite, l'émetteur 102 FM possède peut être une clé USB qui diffuse un programme de secours en attendant le retour de la réception satellite.

J'avais lu que par exemple sur un émetteur FM d'Europe 1 dans l'Ouest de la France il y avait eu un programme de secours diffusé sur la fréquence FM sans doute à cause d'un problème de réception satellite à ce moment-là...

Je ne sais pas si il serait possible de libérer la fréquence 102 FM et mettre RCF Ussel sur une autre fréquence libre dans la région?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Gaël01 » 24 Jan 2023 14:51

Salut Julien :Couc:

julien74 a écrit:J'avais lu que par exemple sur un émetteur FM d'Europe 1 dans l'Ouest de la France il y avait eu un programme de secours diffusé sur la fréquence FM sans doute à cause d'un problème de réception satellite à ce moment-là...

Petit HS vite fait pour te dire que ce même souci est arrivé la semaine dernière sur RMC Lyon, sans doute à cause de la neige.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3873
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse