ARD sur Astra 19,2°E : fin de la diffusion SD en 2025

L'actu de la réception par satellite

ARD sur Astra 19,2°E : fin de la diffusion SD en 2025

Messagepar kiki37 » 17 Aoû 2023 10:14

ARD : fin de la version SD par satellite en 2025 Image

Carlos PIRES sur télésatellite a écrit:La fin de la diffusion par satellite en définition standard (SD) des chaînes ARD est prévue pour le début 2025.

À compter de cette date, seule la réception en HD sera possible.

L'opérateur public allemand justifie cette décision par une question économique : « Une double alimentation en SD et en HD n'est plus économiquement justifiable compte tenu de l'utilisation entre-temps très faible de la SD », a indiqué un porte-parole de l'opérateur.


Source et commentaires sur le fil d'informations de Télésatellite & numérique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: ARD sur Astra 19,2°E : fin de la diffusion SD en 2025

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2023 11:14

kiki37 a écrit:ARD : fin de la version SD par satellite en 2025 Image

Carlos PIRES sur télésatellite a écrit:La fin de la diffusion par satellite en définition standard (SD) des chaînes ARD est prévue pour le début 2025.

À compter de cette date, seule la réception en HD sera possible.

L'opérateur public allemand justifie cette décision par une question économique : « Une double alimentation en SD et en HD n'est plus économiquement justifiable compte tenu de l'utilisation entre-temps très faible de la SD », a indiqué un porte-parole de l'opérateur.


Source et commentaires sur le fil d'informations de Télésatellite & numérique
Sur ce coup-là, il n'y a vraiment rien à reprocher à l'ARD, qui non content de diffuser en clair sur satellite (en SD comme en HD) aura diffusé en SD près de 10 ans de plus que notre TNT et nos TNTSAT et FRANSAT nationaux. :(
On peut supposer que ZDF (la 2ème chaîne publique allemande) fera de même.
Idem pour la BBC et ITV qui diffusent toujours leurs chaînes en SD et HD en clair sur 28.2°E dans le cadre du bouquet Freesat.
Honte à nous !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22941
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: ARD sur Astra 19,2°E : fin de la diffusion SD en 2025

Messagepar kmf31 » 17 Aoû 2023 12:11

On peut aussi rappeler que la diffusion HD des chaines publiques allemandes est aussi en claire (avec 720p sur le Sat et non 1080i si cela n'a pas change recemment).

Par conre pour les chaines privees allemandes comme RTL, Sat1, Pro7 etc. la diffusion HD est cryptee (Sat et TNT en DVB-2) et seulement la diffusion en SD (apparement encore dispo jusqu'au moins 2024 mais uniquement sur le Sat et pas la TNT) est non-cryptee:
https://www.feh-nrw.de/nicht-im-menue/n ... rtagt.html

Ce sont quand meme des chaines a forte pub (je pense toujours largement bien plus lourde que TF1 et M6 en volume et "agressitive" de pub) et pourtant ils exigent un "abonnement" genre 50 Euros/an avec des decodeurs speciaux pour la variante "HD".
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6090
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: ARD sur Astra 19,2°E : fin de la diffusion SD en 2025

Messagepar kiki37 » 17 Aoû 2023 13:08

kmf31 a écrit:des chaines a forte pub (je pense toujours largement bien plus lourde que TF1 et M6 en volume et "agressitive" de pub)

Ben qu'est-ce que ça doit être :shock:
Pubs entrecoupées de morceaux de programmes ? :mrgreen: :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: ARD sur Astra 19,2°E : fin de la diffusion SD en 2025

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2023 13:21

Bonjour, :Couc:

Quand on reçoit ces chaînes publiques allemandes en HD, après ça pique un peu les yeux quand on passe à la version SD... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: ARD sur Astra 19,2°E : fin de la diffusion SD en 2025

Messagepar jeanphi73 » 17 Aoû 2023 13:36

Bonjour, les Allemands ont aussi été les derniers à éteindre la diffusion analogique en PAL sur Astra, çà remonterait à 2011 si ma mémoire est bonne.
Je trouve personnellement moi aussi obscène le cryptage et le péage des chaînes privées HD Allemandes financées par la pub.

La SD sur un écran plat full HD de 40/42 pouces (un mètre de diagonale environ) c'est à peu près regardable à condition de se reculer à 4 mètres de l'écran.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4244
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: ARD sur Astra 19,2°E : fin de la diffusion SD en 2025

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2023 13:53

kmf31 a écrit:Par conre pour les chaines privees allemandes comme RTL, Sat1, Pro7 etc. la diffusion HD est cryptee (Sat et TNT en DVB-2) et seulement la diffusion en SD (apparement encore dispo jusqu'au moins 2024 mais uniquement sur le Sat et pas la TNT) est non-cryptee:
https://www.feh-nrw.de/nicht-im-menue/n ... rtagt.html

Ce sont quand meme des chaines a forte pub (je pense toujours largement bien plus lourde que TF1 et M6 en volume et "agressitive" de pub) et pourtant ils exigent un "abonnement" genre 50 Euros/an avec des decodeurs speciaux pour la variante "HD".
Je dois dire que ce modèle payant et beaucoup plus cher que nos Fransat et TNTSAT (50€/an contre moins de 4€/an) est difficilement compréhensible pour des chaînes financées par la pub.
Je me demande quelle proportion des recettes des chaînes ces 50€/an représentent (je suppose très peu par rapport à la pub) et comment ces 50€ sont répartis entre les chaînes du bouquet HD Sat?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22941
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS