Antenne FM+DAB....

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 29 Aoû 2024 16:56

Bonjour JMJ3, ma discone magnétique mesure 92 cm de haut et non 57 cm, désolé pour l'erreur.
Concernant ce que crois avoir compris dans la dimension de ton dipôle de 70 cm(soit 2x 35 cm) c'est exactement la bonne taille pour une fréquence de 200 mhz soit autour du canal 8C
Dans le calcul du brin quart d'onde on doit prendre en compte ce que l'on appelle un coefficient de vélocité que j'ai estimé à 0.95 soit pour un 1/4 d'onde calculé à 37.
5 cm une longueur réelle de 35 cm. Mais suivant le nature du câble, le type et diamètre du brin d'antenne ce coefficient peut être augmenté ou diminué... Pour des dipôles VHF d'émission de gros diamètre, le coefficient de vélocité peut descendre à 0.85..
On parle d'effet pelliculage pour justifier de cette longueur du brin inférieure à la valeur théorique d'où l'importance suivant le brin utilisé de pouvoir ajuster sa longueur en vérifiant le niveau de signal reçu. Personnellement, je peux ajuster mon brin 1/4 d'onde de 3 cm sur son embase ce qui est amplement suffisant
Concernant cette antenne avec embase magnétique, je pense qu'il faut encore retrancher1.5 à 2 cm car la jonction électrique interne doit se situer juste en dessous de la partie visible du brin d'antenne.
Par contre si le brin dont tu parles est constitué d'un unique fouet de 70 cm, sans radiant ou plan de sol là je dis non, ça ne peut pas être efficace.
Il faudrait allonger ce brin à 105 cm environ pour être accordé en 3/4 d'onde et non plus en 1/4 d'onde. Et avec le plan de sol de même dimension, le toit de la voiture dans le cas présent.
Le mode 1/2 onde avec une longueur de 70 cm est impossible a obtenir sans un système d'adaptation d'impédance rigoureux, soit 75 ohms celle du câble coaxial et hors de portée d'un néauphite, (ventre d'intensité contre ventre de tension). Relire mon post à ce sujet.
L'avantage du mode 3/4 d'onde est le gain obtenu par rapport à un 1/4 d'onde. On amplifie naturellement sans avoir recourt à ces désastreux amplis d'antennes du commerce...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar Pif92 » 30 Aoû 2024 14:14

Pour une utilisation en fixe sur un toit, je recommanderais donc un simple dipôle VHF accordé pour le dab plus. On commence a en trouver dans les centres de bricolage

Il est également possible de recycler une antenne VHF utilisée pour recevoir Canal + Analogique dans le passé, en supprimant tous les éléments directeurs et en plaçant le dipôle en position verticale.
Ceci pour peu que le dipôle soit (encore) bon état.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 58
Inscription: 10 Sep 2023 15:24

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar JMJ3 » 30 Aoû 2024 15:19

HMT38 a écrit:Bonjour JMJ3, ma discone magnétique mesure 92 cm de haut et non 57 cm, désolé pour l'erreur.
Concernant ce que crois avoir compris dans la dimension de ton dipôle de 70 cm(soit 2x 35 cm) c'est exactement la bonne taille pour une fréquence de 200 mhz soit autour du canal 8C
Dans le calcul du brin quart d'onde on doit prendre en compte ce que l'on appelle un coefficient de vélocité que j'ai estimé à 0.95 soit pour un 1/4 d'onde calculé à 37.
5 cm une longueur réelle de 35 cm. Mais suivant le nature du câble, le type et diamètre du brin d'antenne ce coefficient peut être augmenté ou diminué... Pour des dipôles VHF d'émission de gros diamètre, le coefficient de vélocité peut descendre à 0.85..
On parle d'effet pelliculage pour justifier de cette longueur du brin inférieure à la valeur théorique d'où l'importance suivant le brin utilisé de pouvoir ajuster sa longueur en vérifiant le niveau de signal reçu. Personnellement, je peux ajuster mon brin 1/4 d'onde de 3 cm sur son embase ce qui est amplement suffisant
Concernant cette antenne avec embase magnétique, je pense qu'il faut encore retrancher1.5 à 2 cm car la jonction électrique interne doit se situer juste en dessous de la partie visible du brin d'antenne.
Par contre si le brin dont tu parles est constitué d'un unique fouet de 70 cm, sans radiant ou plan de sol là je dis non, ça ne peut pas être efficace.
Il faudrait allonger ce brin à 105 cm environ pour être accordé en 3/4 d'onde et non plus en 1/4 d'onde. Et avec le plan de sol de même dimension, le toit de la voiture dans le cas présent.
Le mode 1/2 onde avec une longueur de 70 cm est impossible a obtenir sans un système d'adaptation d'impédance rigoureux, soit 75 ohms celle du câble coaxial et hors de portée d'un néauphite, (ventre d'intensité contre ventre de tension). Relire mon post à ce sujet.
L'avantage du mode 3/4 d'onde est le gain obtenu par rapport à un 1/4 d'onde. On amplifie naturellement sans avoir recourt à ces désastreux amplis d'antennes du commerce...


Me concernant, sur le toit de ma voiture Twingo, c'est une antenne métallique déployable, identique aux antennes déployables que l'on trouve sur les petits récepteurs FM / DAB+ > ce n'est pas un fouet de 70 cm. En la déployant à 39 cm de longueur, les résultats (comme je l'ai écrit plus haut), sont très satisfaisants.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar bernard7715 » 30 Aoû 2024 16:28

JMJ3 a écrit:Me concernant, sur le toit de ma voiture Twingo, c'est une antenne métallique déployable, identique aux antennes déployables que l'on trouve sur les petits récepteurs FM / DAB+ >

C'est ce que l'on appelle "une antenne télescopique "
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23314
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 30 Aoû 2024 17:31

Bonjour à tous,
Il existait dans les années 60, 70 des antennes télescopiques en inox à deux brins pour Peugeot 404, DS etc, ou des antennes d'ailes à plusieurs brins avec ou sans moteur électrique pour l'écoute des grandes ondes seule bande de radio en France avant l'arrivée de la FM privée en 1981. Il serait intéressant à titre expérimental de tester ces antennes en mode 3/4 d'onde, avec une longueur comprise entre 1,05 et 1,10 cm.
L'avantage, on obtient facilement un gain d'antenne non négligeable comparé à un dipôle de 37 cm 1/4 d'onde et sans amplificateur surtout.
S'il faut rallonger un peu une de ces antennes un peut de ruban adhésif associé à une tige métallique en inox comme on en trouve dans tous les magasins de bricolage.
Sur les premières générations de Twingo, la grande antenne était fixée dans l'aile avant gauche. Il serait intéressant de poser une antenne télescopique d'aile en ajustant manuellement le brin comme décrit précédemment et en repliant celui-ci à 37 cm en roulant.
Et dans une région isolée loin des émetteurs dab cela ne devrait pas poser de problèmes ?
Pour ma part j'ai roulé dans mes jeunes années avec une antenne haubanée de plus de 2,50 m de hauteur. Je pouvais rouler même sur l'autoroute...
Quant à recycler une ancienne antenne VHF en récupérant le dipôle, attention ! Chaque brin, directeurs ou réflecteurs influencent le réglage du dipôle, son impédance surtout qui doit être de 75 ohms. ces réglages sont assez pointus pour obtenir un gain maximum et une bande passante, le nombre de canaux à recevoir maximum.
Suivant la région où l'on habite et le canal VHF utilisé à l'époque, il est possible que ce dipôle soit accordé sur des canaux en bas de bande ou en haut de bande tout comme pour l'ancienne bande UHF avec les canaux 21 à 69...
Je pense que cela ne vaut pas la peine de s'embêter vu le prix d'un dipôle neuf ! Privilégier un dipôle en forme de trombone (voir photo), cela améliore la bande passante, le nombre de canaux reçus sans perte de sensibilité aux extrémités de bande.
antenne-dipole-dab-dab-170-230mhz.jpg
antenne-dipole-dab-dab-170-230mhz.jpg (14.32 Kio) Vu 206 fois
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 13 Oct 2021 09:44