Antenne FM+DAB....

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar JMJ3 » 03 Juil 2024 20:03

Bonsoir,

1/ Même constat, et même conclusion.
Du sommet de l'Aigoual, lorsque les conditions météos sont favorables, deux mux italiens sont "reconnus" : 12B et 12C niveau du signal indiqué par le bargraphe du Sangean montre que l'on devrait avoir le son.
Et ce n'est que difficilement le cas... j'en viens à conclure que lorsque le son devient audible, cela est certainement à une vague haute d'un émetteur parvenant à neutraliser les autres.

2/ Pas besoin d'aller à 150 km de Paris. Pour les méridionaux, il suffit de vivre dans le sud de l'Aveyron pour constater que Montpellier Local est audible à 100 % du temps, alors que pour capter Montpellier Etendu, il faut "insister" dans plus de 50 % des fois pour entendre Bleu Hérault.
De même, et je l'ai indiqué deux ou trois fois, depuis que la diffusion du 8A marseillais a été confié à Tower Cast, il n'est plus audible à Nant (alors que précédemment, c'était plus de 90 % du temps). La question que je me suis posé est de savoir si lors de cette bascule vers Tower Cast, concomitamment l'antenne émettrice locailsée à Arles n'aurait pas été mise en service.

3/ Le rapport de Sénuphile soulignant une perte 90 % du signal entre les deux mux définissant les deux bornes du spectre DAB+ (5B <> 12A), selon que la longueur est adaptée pour l'une et non' pour l'autre, autre, m'a fortement interpellé.
Conclusion : longueur de l'antenne > 37,5 cm. L'antenne avec les deux spires étant hors service (depuis peu), la nouvelle antenne est un brin métallique de 45 cm. Je confirme qu'au sud de Clermont-Ferrand, à Chambon, le 7D est nettement moins bien reçu.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1821
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar filou2960 » 06 Juil 2024 12:30

slt, je continue pour la réception dab d une 308 de 2010 antenne fouet de 40 cm, voir plus haut pour les détails....

on me demande d éviter un ampli.....donc je me tourne sur une vidéo youtube qui annonce ce type d adaptateur...https://www.cdiscount.com/high-tech/acc ... =387792227

je le reçois ....je l installe...et hop ...plus aucune réception FM , et bien sur ...aucun signal DAB...

donc ampli , pas ampli, antenne de par-brise alpine....réception zéro en DAB , là je peux commencer a croire que la carte électronique dans la base de l antenne ne laisse pas passer les fréquences DAB...
petit rappel une voiture nissan infinity a coté de ma 308 recoit dans de bonne condition le dab..

a suivre.....
tv samsung 4k
Avatar de l’utilisateur
filou2960
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 316
Inscription: 24 Mai 2007 18:32
Localisation: région Briennoise

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar fx » 06 Juil 2024 17:26

filou2960 a écrit:réception zéro en DAB , là je peux commencer a croire que la carte électronique dans la base de l antenne ne laisse pas passer les fréquences DAB...

C'est quasiment sûr. J'ai fait l'expérience sur une 208 de 2016 : l'embase d'origine est prévue pour la FM, je l'ai changée pour celle qui a aussi une sortie DAB. De même sur une 406, d'origine ne passait que la FM, idem sur une Mégane 3. Pour ces voitures qui ont plus de 10 ans, la difficulté est de trouver une embase avec toutes les sorties nécessaires. Pour la 208 c'était plus facile car il existe une référence constructeur utilisée de longue date dans d'autres pays européens comme la Suisse où l'autoradio DAB était de série sur certains niveaux de gamme.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 617
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar jumi » 07 Juil 2024 07:48

filou2960 a écrit:on me demande d éviter un ampli.....donc je me tourne sur une vidéo youtube qui annonce ce type d adaptateur...https://www.cdiscount.com/high-tech/acc ... =387792227

je le reçois ....je l installe...et hop ...plus aucune réception FM , et bien sur ...aucun signal DAB...
Ce séparateur est doté d'un ampli qui nécessite une alimentation électrique fournie par l'autoradio via le câble d'antenne.
Si pas d'alimentation, pas de réception.
Pour info, j'ai acheté ce type de séparateur croyant simplifier un retrofit DAB, ce fut une erreur... poubelle direct même avec une alimentation ok :cry:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 339
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar marceljack » 07 Juil 2024 08:23

Depuis une bonne vingtaine d'années (càd depuis la mode des antennes courtes), toutes les antennes auto sont "actives", càd amplifiées et souvent sélectives.
Avec une bonne vieille antenne auto de la fin du siècle dernier, il n'y aurait pas eu besoin de se prendre la tête pour ajouter le DAB+. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22863
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 07 Juil 2024 12:46

Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà écris quelques pages plus haut, il y a quelques semaines, j'ai parfois l'impression de prêcher dans le vide !
Merci MarcelJack de rappeler ces évidences qui ne semblent pas avoir été comprises avec mes écrits...
Je découvre que les réseaux dits sociaux (...) détiennent aujourd'hui la vérité au détriment de "vieux cons" comme moi qui avec d'autres sur ce forum ont acquis avec les années le savoir et l'expérience...
J'abandonne !
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 255
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar tecnophil » 07 Juil 2024 16:23

filou2960 a écrit:juste pour être sur de ne pas acheter une mauvaise référence, je vais voir et vous montrer mon choix avant achat..
regarde celle ci elle fait 37.5 cm https://www.norauto.fr/p/tige-de-rechange-phonocar-pour-antenne-multimarques-anti-bruits-ref.-08352-2239424.html

Bonjour, merci filou2960 pour ce lien, il semble être le brin idéal pour la DAB, au vu de sa longueur 375 mm. Mais il comporte une partie renflée à la base, qui pourrait dissimuler une bobine.
Dans ce cas la longueur théorique ne serait plus respectée, l'accord étant fait par la bobine sur une autre bande de fréquences :?
filou2960 l'as-tu finalement essayée, avec quels résultats ?
(j'en ai vu des similaires dans d'autres magasins auto, avec le même renflement et questionnement sur la présence ou non d'un bobine à la base. Quelqu'un en aurait-t-il disséqué ?)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 448
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France