Antenne FM+DAB....

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar fx » 28 Fév 2024 22:57

Pour revenir sur ma demande initiale : je cherchais à remplacer un fouet de 23 cm à la réception très médiocre. J'ai laissé de côté de nombreuses offres pas chères parce que je voulais autre chose que la FM. J'ai fini par acheter sur Amazon un fouet de 40 cm avec la mention DAB, pour un peu moins de 10 euros - ça vient évidemment de Chine et j'ai pris le moins cher marqué QWORK avec 3 filetages possibles M4, M5, M6 (moi c'est M5). J'étais plutôt sceptique. Surprise, il fonctionne très bien, avec d'aussi bons résultats que le fouet de l'antenne Kinetics. J'ai un bon terrain d'essai en zone frontalière - j'ai un multiplexe étendu qui s'arrête littéralement au passage du poste de douane ! Vraiment très, très content de pouvoir profiter d'une large palette de radios dans la voiture, tellement mieux qu'en FM.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar Sami » 29 Fév 2024 22:42

Salut tu a quoi comme voiture? Tu est sur que le support d'antenne n'est pas amplifié?
Sami
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 26 Juin 2022 09:17

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar fx » 01 Mar 2024 00:21

J'ai monté un support d'antenne Bad Blankenburg avec amplification sur bandes FM et DAB (sorties séparées). Le fouet 23 cm fourni d'origine ne donnait rien de bon, pas plus que celui de la voiture. L'autoradio est un Kenwood KMM-BT508DAB très récent, j'ai le KDC-BT48DAB plus ancien sur une autre voiture avec le même type d'antenne amplifiée (et le fouet que j'avais emprunté pour la nouvelle antenne) qui me donne pleine satisfaction depuis une dizaine d'années. Avec le fouet 40 cm, les deux voitures ont désormais une réception équivalente, d'un très bon niveau, pour avoir comparé avec divers récepteurs mobiles.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 01 Mar 2024 12:01

Bonjour FX,
Le fouet de 40 cm est trop long, ton antenne est accordée sur les fréquences les plus basses du dab (canaux 5A et 5B) ! Il faut le couper à 37.5 cm. Une fois cette antenne accordée, c'est le terme technique, l’amplification ne sert plus à rien si ce n'est que d'apporter une réception brouillée quand on passe à proximité d'un émetteur FM ou dab.
Comme je l'ai déjà écrit, on trouve des fouets simples avec adaptateurs de filetage à recouper chez Norauto ou Feu Vert, c'est pas cher, c'est le plus simple et ça marche à coup sur.
Il faut faire un peu confiance à des "pros" dans le domaine des antennes plutôt que de "bidouiller" avec des produits bidons made in china comme tu le dis si bien... Je suis dans le domaine de la radio côté technique depuis presque 50 ans !(amateur, radio fm et professionnel dans plusieurs domaines...) Des antennes, j'en ai construit ou installé des dizaines, encore celle que j'utilise actuellement sur mon véhicule.
En respectant des règles simples et les lois de la physique, cela évite bien des déceptions. Relire mes post des 15 et 16 février..
Une formule simple de calcul : Longueur du brin = longueur d'onde/4 x 0,95 coefficient de vélocité moyen par défaut.
Longueur d'onde = 300/F mhz. Si on prend le milieu de la bande de fréquence dab en France ou est à 200 mhz environ soit 1,5 m de longueur d'onde
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar kiki37 » 01 Mar 2024 12:48

HMT38 a écrit:Longueur d'onde = 300/F mhz. Si on prend le milieu de la bande de fréquence dab en France ou est à 200 mhz environ soit 1,5 m de longueur d'onde

Bonjour: MHz, pas mhz :wink:
Autant être rigoureux jusqu'au bout :mrgreen:
"Longueur d'onde = 300/F MHz. Si on prend le milieu de la bande de fréquence dab en France ou est à 200 MHz environ soit 1,5 m de longueur d'onde"
Cordialement :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38008
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar jumi » 01 Mar 2024 13:16

Bonjour, je ne peux qu'être que d'accord avec Hmt et Kiki. Sur le site de nortoto, le brin "SOUND 8354" fait 37,5 cm il est taillé pile pour la DAB ( 300/200/4 :clap: ) Par contre la version DIY à ma préférence... Cerise sur le gâteau, elle permet de retrouver facilement ma voiture dans un parking bondé de grande surface car facile à reconnaitre de loin dans une forêt de fouets. Au passage, sur ce plan aussi l'antenne aileron de requin ne vaut rien :lol:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 338
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 01 Mar 2024 15:00

Bonjour,
Exact kiki37 quand on écrit sous la forme "mh" en minuscule cela exprime des millihenry valeur de l'inductance d'une bobine !
A force de simplifier la langue française sur internet en supprimant les majuscules, les accents et autres formes d’orthographe on en oublie les fondamentaux !
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar Sami » 04 Mar 2024 19:55

Bonjour si je fait ce calcul pour tailler une antenne Fm+ Dab,
En prennant le milleu entre les 2 bandes, 164 MHz.
Je fait 300/164/4×0.95=0.4344cm.
Si je taille donc l'antenne a cette longueur, cela va t il fonctionner pour recevoir les 2 bandes?
Éventuellement si je rajoute un petit ampli style Ampli TV VHF de chez casto ?
J'ai envi d'améliorer la reception au maximum.
Je vois des véhicules Mercedes ou Audi derniers model sans antennes extérieures visibles.
Ils doit donc y' avoir des amplis?
D'ailleurs sur ma vieile 308 il ya un ampli et si je ne l'alimente pas on sens la difference de reception. Donc pourquoi dire que il ne faut pas mettre d'ampli?
Merci a vous
Sami
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 26 Juin 2022 09:17

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 06 Mar 2024 11:29

Bonjour Sami,
Hélas les lois de la physique ne fonctionnent pas comme tu le souhaiterais ! Comme tu l'écris, cette longueur d'antenne sera accordée sur une bande de fréquence en dehors de la bande FM ou dab plus. Il n'est pas possible de couvrir deux bandes de fréquences à la fois
Ci-dessous deux exemples d'infos techniques d'antennes professionnelles ou l'on voit sur le tableau en bas de l'image la bande passante de 20 MHz qui correspond aux fréquences ou l'on recevra sans pertes un bon signal. Au delà l'antenne perdra toute capacité à recevoir et amplifier un signal correctement ou avec une très forte atténuation.
Encore une fois, stop aux amplificateurs, ça ne sert à rien en voiture si ce n'est amplifier du bruit, des parasites ! Mieux vaut une antenne parfaitement accordée. Avec ma propre antenne de toit sans amplificateur, je reçois les mux dans les zones grises indiquées sur le site https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=Rouen
Ici exemple du mux Rouen étendu

Capture d'écran 2024-03-06 101953.png
Capture d'écran 2024-03-06 101953.png (104.36 Kio) Vu 261 fois

Capture d'écran 2024-03-06 101909.jpg
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar jumi » 06 Mar 2024 12:55

Bonjour,
Pour Sami, je comprends ton idée de tailler une antenne à la moyenne des bandes FM et DAB. Comme rien ne vaut la pratique selon moi, pourquoi pas essayer ce compromis vu le prix modique d'un brin conducteur et qu'en réception il n'y a aucun risque contrairement à l'émission.

Pour ma part, j'ai choisi un autre compromis, celui de tailler mon antenne pour la DAB suite au constat que la réception DAB est plus sensible à une mauvaise antenne que la FM... FM de surcroit devenue obsolète dans ma région.

Pourquoi les constructeurs automobile utilisent-ils des pré-ampli ? Car ils font souvent le choix d'un mauvais compromis pour un puriste en matière de radio (par exemple favoriser l'esthétique d'une antenne plus courte que le quart d'onde); pour compenser cette perte de signal ils amplifient, ce faisant ils dégradent le rapport signal/bruit qui est fondamental en réception.

Pourquoi les radio-amateurs disaient-ils "tailler" une antenne ? Car ils faisaient un peu comme les jardiniers avec les rosiers... mais avec une pince coupante... fallait savoir s'arrêter à temps pour ne pas tailler trop court le fouet (rayonnant) :lol: Je parle à l'imparfait car ce sont des (bons) souvenirs me concernant.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 338
Inscription: 31 Déc 2021 19:13