Antenne FM+DAB....

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar Pif92 » 08 Fév 2024 22:19

Bonsoir,
lorsque j'avais raccourci l'antenne, il n'y avait pas d'âme rectiligne au centre du brain.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 49
Inscription: 10 Sep 2023 15:24

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar jumi » 08 Fév 2024 23:47

Pif92 a écrit:lorsque j'avais raccourci l'antenne, il n'y avait pas d'âme rectiligne au centre du brain.
En relisant plus haut, j'ai vu que vous aviez raccourci un brin de 40 cm à 30 cm pour l'atténuer. Avez-vous pu analyser la coupe ? La spirale étirée devait être en plastique j'imagine et s'il n'y avait pas d'âme métallique, la spirale plus serrée était donc conductrice ?
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 338
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar Pif92 » 09 Fév 2024 18:22

Bonjour,
je confirme qu'il n'y avait pas d'âme métallique et que la spirale plus serrée était conductrice.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 49
Inscription: 10 Sep 2023 15:24

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar jumi » 15 Fév 2024 10:23

:Couc: Autre source d''information sur ces turbulateurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbulateur
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 338
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar marceljack » 15 Fév 2024 11:08

Pif92 a écrit:Bonjour,
je confirme qu'il n'y avait pas d'âme métallique et que la spirale plus serrée était conductrice.
Ce qui semble logique car je ne vois pas l'intérêt d'une spirale plastique autour d'un brin métallique alors que l'inverse l'est plus pour obtenir une longueur conductrice plus importante (pour s'approcher de 1/4 onde pour la FM compte tenu du coefficient diélectrique du plastique).
Mais de toute façon ces antennes ne sont pas vraiment optimisées.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22860
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 15 Fév 2024 11:11

Bonjour Jumi et Pif 92,
Vous avez tous les deux raison ! Il existe depuis des décennies un type d'antenne appelé "antenne hélice" principalement utilisé par les radio amateurs en mobile afin de raccourcir la longueur du brin rayonnant. Vu de l’extérieur on peut voir un fil torsadé enroulé sur un brin en fibre de verre le tout moulé par un plastique thermorétractable. Ce type d'antenne est une variante de l'antenne d'émission raccourcie avec une bobine à sa base. Il existe aujourd'hui de multiples antennes spirales pour autoradio dont le rendement est le plus souvent médiocre en Fm et encore pire en dab.
Mais il existe aussi des antennes simples pour autoradio avec un turbulateur qui a pour rôle de réduire le sifflement de l'antenne en mobile. Un brin sans turbulateur en position verticale commence à siffler vers 90 km/h et cela devient fatigant sur autoroute. Dans ce type d'antenne, les brins métalliques constituant l'antenne se trouvent à l'intérieur du tube en fibre de verre. Pour réduire les sifflements d'une antenne sans turbulateur, la seule solution consiste à incliner l'antenne vers l'arrière du véhicule.
Petite précision mais importante pour la réception du dab plus, une antenne raccourcie avec un fil d'antenne en spirale (l'équivalent de l'antenne hélice) est un compromis rendement/encombrement. Plus l'antenne est raccourcie plus la bande de fréquence où cette antenne résonne, plus simplement le nombre de canaux qu'elle peut recevoir sans perte de sensibilité est réduit. Typiquement elle va bien recevoir les canaux en milieu de bande (8,9,10) et va beaucoup moins bien recevoir les canaux en extrémité de bande. Méfiance donc avec des antennes de 10 cm ou moins, c'est une aberration et une déception lorsque l'on s'éloigne des zones urbanisées. Le plus souvent on incorpore un amplificateur qui n'amplifiera que du bruit.
Seul un brin de 37,5 cm se comportera de manière optimale même s'il aura un légère perte de sensibilité aux extrémités inférieures et supérieures des 40 mhz de largeur de bande dab plus. Aucune antenne simple ne couvre une telle largeur de bande sans pertes. Pour compenser ces pertes et augmenter la bande passante, la seule solution est d'augmenter de manière conséquente le diamètre du brin d'antenne ce qui est inconcevable sur une voiture.

Anternne hélice.jpg
Anternne hélice.jpg (81.33 Kio) Vu 594 fois
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar jumi » 15 Fév 2024 11:40

Oui, cette antenne serait donc une antenne hélice sur laquelle est rajouté un turbulateur.

Image
Je me pose encore à ce stade la question du compromis de cette antenne lui permettant de recevoir les 3 bandes du poste (DR, FM et AM) et aussi peut-être de transmettre d'un appel d'urgence E-Call, si cet équipement n'a pas sa propre antenne ?

Pour info, je suis pleinement satisfait de sa réception en DAB; aucune idée de ses performances en FM et AM puisque je n'utilise plus la FM depuis que la DAB a démarré dans ma région, quant à l'AM en MW........ :wink:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 338
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 15 Fév 2024 20:33

Bonsoir Jumi,
Cette antenne est effectivement une antenne hélice avec son turbulateur par dessus. Reste çà savoir quelle longueur mesure ce brin ? Quoiqu'il en soit ce type d'antenne est mono bande de fréquence et ne peut fonctionner à la fois pour la FM et le dab. Elle présente une bande passante en fréquence plus ou moins pointue suivant la longueur du brin rayonnant. Mais en aucun cas ne pourra couvrir 20 mhz de bande passante pour la fm et encore moins 40 mhz pour le dab... Seule une antenne logarithmique peut couvrir plusieurs bandes de fréquences en continue. Mais ce type d'antenne est impossible a installer sur un véhicule ou alors à l'arrêt... Un antenne type discone à fixation magnétique est très bien aussi à l'arrêt mais il vaut mieux s'arrêter dans un endroit discret, ça se voit et ça intrigue quand on a ça sur le toit ce qui est mon cas...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar jumi » 16 Fév 2024 11:39

Bonjour,
Pour HMT, la longueur du brin isolant est facile à mesurer, par contre celle de la spirale ?.. (celle ci est plus courte que le turbulateur, à noter que son pas ne semble pas régulier, de plus en plus serré en haut).
035.JPG
035.JPG (13.65 Kio) Vu 485 fois

Concernant la discone, son compromis ne m'a jamais attiré en tant que radio amateur, j'ai préféré les multi-bandes colinaires.

PS: je souhaite remplacer ce fouet par un 1/4 d'onde taillé uniquement pour la DAB... Le fouet d'origine donne toute satisfaction en réception mais il touche en hauteur dans mon garage... Certes, le 1/4 d'onde sera 10cm plus long mais en l'incurvant ça passera et il pliera sans dégât s'il accroche en reculant. Le fouet d'origine est trop rigide, je trouve.
A tester, y compris acoustiquement maintenant que j'ai découvert la spirale turbulatrice :D
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 338
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 16 Fév 2024 15:40

Bonjour Jumi,
ok pour un antenne colinéaire mais impossible a utiliser en roulant Ma discone magnétique tient sans se décoller aux vitesses autorisées sur route
Pour calculer la longueur de fil une simple règle arithmétique : on compte le nombre de spires et on multiplie par pi.d (diamètre de la spire).
Cette antenne est à coup sur une antenne raccourcie pour la FM.
Pour ma part comme déjà publié il y a un an, j'utilise une embase fixe sur laquelle je peux monter n'importe quel type de fouet 1/4 d'onde, ici sur cette photo mon antenne dab plus, la seule qui fonctionne correctement sur une large plage de canaux comparé à toutes ces antennes raccourcies ou bi bandes spirales (...). Mieux vaut acheter un simple brin fibre de verre chez Norauto ou Feu vert que l'on coupe à 37.5 cm et ça marchera du tonnerre.
Il y a des modèles fournis avec plusieurs adaptateurs suivant le pas de vis de l'embase d'origine..
Seule contrainte quand c'est possible, abandonner la réception FM car une antenne accordée pour le dab sera très mauvaise pour la FM.
Sur mon antenne acier inox, le capuchon noir sert à atténuer les bruits de sifflement.
La position de cette antenne est aussi importante, 1/4 d'onde de plan de sol par rapport à l'arrière du toit, ce qui donne une directivité vers l'arrière du véhicule. Pour le coup, c'est un compromis d'abord esthétique, une position centrale sur le toit aurait été préférable même si l'adaptation en impédance n'est pas parfaite mais c'est un peu trop technique pour les lecteurs non initiés


IMG_20220323_133256980_1_1.jpg
IMG_20220323_133256980_1_1.jpg (73.34 Kio) Vu 448 fois
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Oct 2021 09:44