Antenne FM+DAB....

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar nono 63 » 13 Déc 2023 01:42

Massiac où le projet d'installation un petit émetteur pour l'Etendu clermontois 5B a été purement et simplement supprimé d'où un trou de réception en DAB+ entre les émetteurs d'Issoire / Clermont-Fd et St Flour... :(

En attente du lancement du M1 peut-être en fin de semaine à la Fontaine du Berger ? :gratt:

En FM à Massiac c'est la coupure pour les émetteurs de Clermont , Issoire , Brioude et St Flour alors je ne m'attend pas à des miracles pour le DAB+ .

Sur ma Peugeot 208 II , l'antenne d'origine mesure 29 cm . A mon avis elle est amplifiée .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2694
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 13 Déc 2023 11:21

Bonjour Nono63,
J'ai conduit deux Peugeot 208 et j'ai été surpris de constater que sur la phase 2 l'antenne était plus courte de 5 cm que sur la phase 1. Je me suis empressé d'échanger cette antenne par l'ancienne et la réception s'en est trouvée grandement améliorée ! Dans un sous-sol du parking de l'entreprise, je conservais le signal alors qu'avec l'antenne plus courte plus de signal. Cela s'est confirmé à 50 km de l'émetteur sur des routes encaissées, le jour et la nuit !
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar nono 63 » 14 Déc 2023 01:11

OK merci pour ton retour d'expérience , j'essaierai de trouver à l'occasion une antenne de 208 I pour faire un comparatif . :wink:

Actuellement vu que je n'ai circulé qu'en zone de bonne réception DAB , les 10 et 13.4 KW de la Fontaire du Berger sont efficaces et je n'ai pas de coupures dans les secteurs où j'aurai pu penser qu'il y en aurait , par rapport surtout au RDS en FM du même site .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2694
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar Pif92 » 28 Déc 2023 13:11

Bonjour à tous,
pour répondre à HMT38, oui j'habite le 92 et suis actuellement en vacances dans le département des Pyrénées-Orientales.
Comme indiqué dans le post dédié au DAB+ de Perpignan, malgré l'antenne de type aileron sur la Clio 5, la réception FM et DAB+ est très bonne sur l'autoradio embarqué.
Concernant les hauteurs des sites d'émissions parisiens, effectivement la hauteur mentionnée par Cartoradio part du sol de l’émetteur et pas au niveau de la mer... Toutes mes excuses...
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 49
Inscription: 10 Sep 2023 15:24

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar fx » 22 Jan 2024 19:02

Salut à tous. J'ai une question à vous poser. Je viens d'installer un autoradio avec DAB avec une antenne sur le toit de la voiture. Malheureusement il y a peu de choix rapidement disponible, j'ai donc acheté une antenne ATTB pour FM-DAB-GPS pour remplacer le module d'origine. Hélas elle vient avec un brin de 23 cm qui donne une réception vraiment médiocre. Il y a fort longtemps, j'avais pu acheter une antenne Kinetics DRA-6001 avec un brin de 44 cm. En installant ce brin sur la nouvelle antenne, c'est beaucoup mieux. Malheureusement cette marque n'est plus disponible. J'ai aussi un brin de 40 cm "spécifique DAB" de chez Peugeot installé avec le module correspondant en remplacement sur une 208 qui lui aussi, fonctionne bien même si le filetage est un peu trop long. Curieusement, l'ancien brin de la 208 qui venait avec la radio analogique de série, de même longueur mais avec une autre référence, donne de mauvais résultats. (J'en conclus que j'ai bien fait de le remplacer même si je ne comprends pas la différence !)

Je trouve un peu partout sur internet des brins de 40 cm à pas cher mais j'ai peur de me retrouver dans la dernière situation, avec une longueur correcte mais pas de bonne réception. Car tous ces articles sont donnés pour FM, pas pour DAB.

Question pour trouver le Graal : quelqu'un connaît-il une référence de brin d'antenne d'environ 40 cm, en filetage M5, qui fonctionne bien en DAB et disponible facilement ?
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar jumi » 23 Jan 2024 12:10

Bonjour Fx,
Désolé de ne pouvoir donner de références commerciales car je préfère tailler mes antennes. Bien souvent la longueur théorique d'un "brin" de voiture est raccourcie au prix d'une réduction de performance. Par exemple celui-ci DAB/FM/AM mesure 30cm. Cette longueur réduite est obtenu en enroulant chacune des antennes sur un "brin isolant"; les spires de deux antennes sont visibles sur cette photo, l'antenne DAB ayant les spires les plus étirées, je pense.
Fichiers joints
brin 30cm.JPG
brin 30cm.JPG (33.46 Kio) Vu 631 fois
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 338
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar Pif92 » 05 Fév 2024 15:36

Bonjour,
en fait il n'y a qu'une seule antenne.
La deuxième spire est présente pour éviter que l'antenne ne siffle au passage du vent lorsque la vitesse du véhicule augmente.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 49
Inscription: 10 Sep 2023 15:24

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar jumi » 05 Fév 2024 23:16

Pif92 a écrit:Bonjour,
en fait il n'y a qu'une seule antenne.
La deuxième spire est présente pour éviter que l'antenne ne siffle au passage du vent lorsque la vitesse du véhicule augmente.
L'aérodynamisme d'un brin d'antenne pourrait-il être travaillé à ce point ? Possible d'avoir une source de cette info :?:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 338
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar Pif92 » 08 Fév 2024 00:59

Bonsoir,
voici un élément de réponse :
https://fr.quora.com/Pourquoi-lantenne- ... que-de-fil
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 49
Inscription: 10 Sep 2023 15:24

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar jumi » 08 Fév 2024 10:58

Bonjour,
Merci pour l'info d'une part recoupée avec celle-ci https://www.physicsforums.com/threads/automobile-antennas-radial-ribs.238411/post-1755297 et d'autre part confirmée par cette petite expérience avec une corde à piano de 3mm sur laquelle j'ai entouré une spirale en fil rigide avec la même géométrise que celle du brin noir.
Bilan: en fouettant violement l'air, la corde à piano nue siffle alors qu'avec la spirale elle "souffle". CQFD

Correction donc mon message initial: la grande spirale de ce brin noir serait un rajout aérodynamique d'autant plus qu'elle ne va pas jusqu'à la base du brin. Ne reste donc pour faire antenne que la spirale plus fine, plus peut-être une âme rectiligne au centre du brin ?
Fichiers joints
2001.JPG
2001.JPG (12.75 Kio) Vu 398 fois
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 338
Inscription: 31 Déc 2021 19:13