Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 02 Juin 2024 22:47

Bonsoir,
Belles réceptions.
Mais dans le sud Aveyron vers 22h45 : strictement aucune réception exceptionnelle.
Peut-être suis-je 2 heures en retard !
A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1821
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Oizo » 02 Juin 2024 23:29

JMJ3 a écrit:Bonsoir,
Belles réceptions.
Mais dans le sud Aveyron vers 22h45 : strictement aucune réception exceptionnelle.
Peut-être suis-je 2 heures en retard !
A suivre...


Oui vers 21h j’ai encore réussi à capter deux radios roumaines et ensuite terminé retour à la normale.
Je n’ai jamais vu ça c’était exceptionnel, j’ai eu de la chance de le remarquer ! J’écoutais une radio que je capte habituellement sans la moindre interférence, et ça s’est subitement très dégradé. C’est là que j’ai découvert toutes ces propagations qui ont pris le dessus sur un grand nombre de fréquences locales.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 379
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar MITEL » 08 Juin 2024 08:57

Bonjour, depuis hier j'ai de nouveau une bonne réception du signal de DCF 77 , mes horloges se resynchronisent de nouveau, il semblerait qu'il y avait un parasite dans mon secteur bruit de mitraillette sur les ondes longues de mes postes de radios.
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 250
Inscription: 30 Juil 2005 10:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 08 Juin 2024 11:19

Bonjour, :Couc:

Ce bruit de mitraillette sur les grandes ondes ne viendrait pas de prise CPL chez toi ? :wink:

Je me souviens aussi quand j'écoutais les grandes ondes en voiture que sous les lignes à haute tension ou sous les caténaires des trains ou tramways le bruit était infernal.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66506
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar kiki37 » 08 Juin 2024 13:49

MITEL a écrit: bruit de mitraillette sur les ondes longues de mes postes de radios.

De toute façon, il n'y a quasiment plus rien à écouter en G.O./O.L. :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38009
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar MITEL » 10 Juin 2024 15:12

Je n'ai pas de prise CPL. Ce ne serait il pas du à l'activité solaire?
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 250
Inscription: 30 Juil 2005 10:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar tvignaud » 10 Juin 2024 16:26

MITEL a écrit:Je n'ai pas de prise CPL. Ce ne serait il pas du à l'activité solaire?

Non, plutôt une alimentation à découpage de mauvaise qualité ou en fin de vie, et il y en a pratiquement partout de nos jours dans et hors de nos appareils électroniques, mais perturbations aussi par des gradateurs de lumière, éclairages à LED, moteurs électriques ou thermiques et en immeuble penser que ça rayonne en dehors des appartements où ils sont installés. En zone rurale, il y a des clôtures électriques, bref tout ce qui est alimenté électriquement peut selon sa qualité, son niveau d'obsolescence, générer des parasites.
Pour être sûr que cela ne vient pas de chez soi, comme je l'ai suggéré, à l'aide d'un récepteur radio (sur piles) dans le bas des grandes ondes, vers 150 kHz, couper le compteur électrique et vérifier si le parasite est toujours présent.
C'est la manière dont une fois j'ai trouvé que l'alimentation externe de 220 V ->12 V de mon décodeur Numéricable était défectueuse mais alimentait néanmoins l'appareil, était une une vraie centrale de brouillage dans tout mon immeuble y compris dans la rue.
(Petit rappel, cette discussion fait suite au signalement d'un problème de difficulté de réception de la station de signaux horaires DCF77 sur 77,5 kHz)
Dernière édition par tvignaud le 10 Juin 2024 18:16, édité 3 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 625
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 10 Juin 2024 17:55

Bonsoir Thierry, :Couc:

Je me souviens que les tubes cathodiques des téléviseurs de l'époque brouillaient jusque dans la rue.

ça m'est arrivé par exemple dans une rue à Annecy quand j'écoutais RTL sur les Grandes Ondes (il n'y avait pas encore RTL en FM à Annecy dans les années 90 et 2000...).

Tu as raison Thierry, le CPL ça fait plutôt un bruit de souffle très fort, pas vraiment un bruit de mitraillette. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66506
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Mario78 » 12 Juin 2024 20:40

julien74 a écrit:Bonsoir Thierry, :Couc:

Je me souviens que les tubes cathodiques des téléviseurs de l'époque brouillaient jusque dans la rue.

ça m'est arrivé par exemple dans une rue à Annecy quand j'écoutais RTL sur les Grandes Ondes (il n'y avait pas encore RTL en FM à Annecy dans les années 90 et 2000...).

Tu as raison Thierry, le CPL ça fait plutôt un bruit de souffle très fort, pas vraiment un bruit de mitraillette. :wink:

Tu résumés le pourquoi de l'arrêt des GO .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Joe45200 » 24 Juin 2024 15:45

SUPERBE PROPAGATION LE 24/06/24.

Très belle surprise ce jour dans le Loiret, une propagation de 1300km ! J'ai réussi à capter Los40 101.8 FM (émetteur d'Almeria) avec une réception RDS et bien audible pendant une vingtaine de km en déplacement.
Voir photo
Joe45200
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 19 Mai 2022 15:11