Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar BAISIN » 08 Oct 2023 18:13

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

A la météo ils ont dit qu'il y avait un anticyclone sur la France en ce moment, je ne sais pas si ça joue également. :gratt:



On a des températures ESTIVALES, à certains endroits, pour un mois d' Octobre ! :roll: :-o
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7684
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 09 Oct 2023 21:49

JMJ3 a écrit:A défaut de te répondre "j'en suis persuadé", je te dirais simplement "je le pense fortement" ! :wink:
> Je n'ai pas jamais la moindre condition de propagation favorable lors d'un temps de pluie.
En revanche, à l'avant d'une perturbation, j'ai quasiment toujours constaté que la réception des émetteurs FM situés vers l'ouest (Pic du Midi...) devenait meilleure.

Cette nuit j'ai fait un rêve j'ai rêvé que j'avais capté FUN 107.5 du Cantal sur l'autoroute A46 de contournement de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66517
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 09 Oct 2023 22:03

julien74 a écrit:
JMJ3 a écrit:A défaut de te répondre "j'en suis persuadé", je te dirais simplement "je le pense fortement" ! :wink:
> Je n'ai pas jamais la moindre condition de propagation favorable lors d'un temps de pluie.
En revanche, à l'avant d'une perturbation, j'ai quasiment toujours constaté que la réception des émetteurs FM situés vers l'ouest (Pic du Midi...) devenait meilleure.

Cette nuit j'ai fait un rêve j'ai rêvé que j'avais capté FUN 107.5 du Cantal sur l'autoroute A46 de contournement de Lyon.


Julien...
Il faut venir en Auvergne, ou en Rouergue, te ressourcer : nous t'offrons le gîte et le couvert.
Par contre, il faut aimer les chiens car nous avons deux charmants boxers, dont un particulièrement dynamique !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1821
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 09 Oct 2023 22:24

Je crois que je pense trop au forum, même la nuit, au point d'en faire des rêves. :)
Cette réception du 107.5 de FUN dans le Rhône est totalement impossible en réalité, la réception s'arrête au Cantal.

Merci Jean-Marc, je n'ai pas trop l'occasion de passer par l'Auvergne malheureusement :?
C'est gentil pour l'invitation en tous cas, on reconnait bien ton sens de l'hospitalité :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66517
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 09 Oct 2023 23:53

julien74 a écrit:
JMJ3 a écrit:A défaut de te répondre "j'en suis persuadé", je te dirais simplement "je le pense fortement" ! :wink:
> Je n'ai pas jamais la moindre condition de propagation favorable lors d'un temps de pluie.
En revanche, à l'avant d'une perturbation, j'ai quasiment toujours constaté que la réception des émetteurs FM situés vers l'ouest (Pic du Midi...) devenait meilleure.

Cette nuit j'ai fait un rêve j'ai rêvé que j'avais capté FUN 107.5 du Cantal sur l'autoroute A46 de contournement de Lyon.


Houla !!! quand ça en arrive à ce point là , ça devient inquiétant ! :cry:

Ne t'inquiète pas le Fun de Dienne sur 107.5 , tu ne le capteras pas bien loin autour de son émetteur , d'ailleurs on se demande bien ce qu'il fait là perdu au milieu des volcans du Cantal... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2694
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 10 Oct 2023 00:27

Captés en moyenne Corrèze samedi matin en provenance du pays basque espagnol avec un tuner Pioneer et une antenne FM extérieure en polarisation horizontale :

Image

EITB Musika sur 90.9 en provenance du Jaizkibel comme indiqué sur leur RT (Jaizkibel Zentro Igorlea), facile et pratique !

Image

Euskadi 2 sur 96.5 également en provenance du Jaizkibel , p.a.r. de 20 kW

Reçues de 9 h à 13h30 sans interruption et disparition totale à 14 h , le pic de Nore était recouvert...

Le pic du Midi reçu très fortement , même Sudradio 102.0 arrivait à écraser RCF19 Ussel ! mais pas F Musique 91.5 par rapport à Jordanne Mauriac .

France Bleu Gascogne sur 100.5 émis de la Rhune bien reçu mais sans RDS .

Le 108.0 de Santa Amara également bien audible mais sans RDS ainsi qu'une radio parlée sur le 103.6 que je n'ai pas pu identifier . :gratt:

Et le plus surprenant fut sur le 97.2 , Cadena SER Occidente sans le RDS émis de Navia dans les Asturies , apparemment avec une PAR officielle de seulement 500 W... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2694
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar bernard7715 » 10 Oct 2023 05:39

nono 63 a écrit:Ne t'inquiète pas le Fun de Dienne sur 107.5 , tu ne le capteras pas bien loin autour de son émetteur , d'ailleurs on se demande bien ce qu'il fait là perdu au milieu des volcans du Cantal... :roll:

Il doit permet de couvrir une partie de la N122, la nationale qui mène de A75 a Aurillac et Figeac
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23199
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 10 Oct 2023 12:25

Est-ce que ce 107.5 de FUn peut couvrir la région de St Flour et Chaude Aigues pour compenser l'absence de fréquence de FUN à St Flour? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66517
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar DSS » 12 Oct 2023 09:51

Hier toute la matinée, France Bleu Armorique depuis Saint-Pern sur 103.1 était reçu dans d'excellentes conditions sur Hendaye dans le Pays-Basque, soit environ 550km.
DSS
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 170
Inscription: 21 Déc 2022 18:30

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 18 Déc 2023 01:16

Cet après-midi juste au-dessus de chez moi dans la grande couronne clermontoise à 500 m d'altitude avec mon smartphone Samsung :

Bourges Neuvy les 2 Clochers reçu très facilement

Image

Image

Même Inter 94.9 malgré le 95.0 de Rire& Chansons juste à côté , jamais reçu avec le RDS ... :gratt:

Image

Vous allez me dire Bourges n'est pas si loin que ça de Clermont , et vous avez raison alors :arrow:

Image

Beaucoup plus loin , Troyes les Riceys ! :shock:

Et encore plus loin :

Image

Reims Hautvillers ! C'est bien la première fois que je capte ici . 8)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2694
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)