À quand une diffusion TNT UHD plus puissante ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: À quand une diffusion TNT UHD plus puissante ?

Messagepar flash41 » 11 Aoû 2024 07:49

C est bien joli mais tant que l 'UHD est cantonné sur le multiplex R9 ce sera limitatif pour une grande diffusion :(
Dans mon cas le R9 c est le canal 31, donc loin d etre perturbant pour la téléphonie mobile, donc on aurait pu mettre un peu plus de puissance.
Parcontre je suis bien impacté certains jours par la tv anglaise bien plus éloignée que l émetteur de Roc Tredudon :shock:
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
HD :Niveau signal 98 %. Qualité signal 100 %
UHD : Niveau signal 50 % Qualité signal 0 %
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 386
Inscription: 15 Jan 2007 14:01
Localisation: Louannec

Re: À quand une diffusion TNT UHD plus puissante ?

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2024 10:36

Le problème c'est qu'il ne va plus y avoir de programmes UHD ou HDR à la rentrée après les JO donc une diffusion permanente de France 2 UHD, TF1 UHD, M6 UHD n'est pour l'instant pas intéressante pour ces chaînes (France 2 UHD va malgré tout rester sur le R9).

Sur la TV IP avec la fibre il y a chez certains FAI TF1 4K, il me semble que c'est une mire fixe, hormis quand TF1 diffuse un programme 4K ce qui est assez rare.

A la limite sur le R9 il faudrait y mettre Canal+ UHD en cryptée (avec les plages en clair non cryptée), cette chaîne diffuse beaucoup de programmes en UHD (films, sports) sur sa chaîne Canal+ UHD sur le satellite Astra 1.

Je ne sais pas si Arte a déjà en stock quelques programmes produit en UHD, sans doute pas, mais si ça avait été le cas elle aurait pu proposer la chaîne Arte UHD sur le R9.
Arte a toujours été en avance technologique avec le 16/9 puis la HD mais j'ai l'impression que pour l'UHD ce n'est pas encore le cas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66894
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: À quand une diffusion TNT UHD plus puissante ?

Messagepar flash41 » 11 Aoû 2024 11:17

L ' UHD très prometteur aura donc du mal à se généraliser.
Puis subjectivement parlant , j ai eu l occasion de regarder les J.O sur un écran HD de 40 pouces de tres bonne qualité , il n y a aucun intérêt à vouloir de l UHD.
Sur des tailles d ecran a partir de 50 pouces ce serait plus bénéfique ...
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
HD :Niveau signal 98 %. Qualité signal 100 %
UHD : Niveau signal 50 % Qualité signal 0 %
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 386
Inscription: 15 Jan 2007 14:01
Localisation: Louannec

Re: À quand une diffusion TNT UHD plus puissante ?

Messagepar etdu24 » 11 Aoû 2024 14:49

flash41 a écrit:C est bien joli mais tant que l 'UHD est cantonné sur le multiplex R9 ce sera limitatif pour une grande diffusion :(
Certes tout le monde ne peut pas recevoir ce signal UHD, mais la norme utilisée en France pour l'UHD est désormais officiellement définie donc les constructeurs et les vendeurs peuvent désormais garantir que leurs TV mises sur le marché recevra toujours la TNT (ou pas ...) une fois que la TNT sera passé au tout DVB-T2/HEVC
flash41 a écrit:Dans mon cas le R9 c est le canal 31, donc loin d etre perturbant pour la téléphonie mobile, donc on aurait pu mettre un peu plus de puissance.
Parcontre je suis bien impacté certains jours par la tv anglaise bien plus éloignée que l émetteur de Roc Tredudon :shock:
Il n'y a pas de risque de brouillage entre la TNT et la téléphonie, vu que la séparation est claire (avant 700 Mhz c'est la TNT, après 700 Mhz c'est la 4G/5G), mais par contre il y a un risque de brouillage entre 2 multiplex (un R9 trop puissant pourrait empêcher la réception d'un autre multiplex qui utilise le même canal sur une zone de diffusion voisine).

flash41 a écrit:L ' UHD très prometteur aura donc du mal à se généraliser.
Puis subjectivement parlant , j ai eu l occasion de regarder les J.O sur un écran HD de 40 pouces de tres bonne qualité , il n y a aucun intérêt à vouloir de l UHD.
Sur des tailles d ecran a partir de 50 pouces ce serait plus bénéfique ...
Je crois que les écrans TV n'ont des dalles UHD qu'a partir du 42 pouces, preuve qu'en dessous de cette diagonale ça ne sert pas grand chose. Parcontre le HDR a lui un intérêt sur l'ensemble des tailles d'écran (vu que ça joue sur la luminosité et le rendu des couleurs).

julien74 a écrit:Je ne sais pas si Arte a déjà en stock quelques programmes produit en UHD, sans doute pas, mais si ça avait été le cas elle aurait pu proposer la chaîne Arte UHD sur le R9.
Arte a toujours été en avance technologique avec le 16/9 puis la HD mais j'ai l'impression que pour l'UHD ce n'est pas encore le cas.
Il y a une catégorie "Programmes en UHD" sur le site de la chaine https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022710 ... es-en-uhd/
Il y a aussi une documentation sur le site de la chaine qui indique aux producteurs dans quel format ils doivent envoyer leurs programmes UHD https://www.arte.tv/sites/corporate/fil ... -v0-03.pdf
On ajoute a cela les expérimentations qu'il y a eu il y a quelques années. Pour moi Arte est déjà plus ou moins prête a diffuser en UHD (ils doivent attendre la bonne opportunité), et en attendant ils remplissent leur stock avec des programmes produits dans ce format.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 693
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: À quand une diffusion TNT UHD plus puissante ?

Messagepar flash41 » 13 Aoû 2024 12:53

De toute façon il n y aurait que France 2 a proposer l uhd après les J.O . Donc ça ne va pas nourrir mon impatience de ne pas être éligible à l UHD pour le moment :roll:
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
HD :Niveau signal 98 %. Qualité signal 100 %
UHD : Niveau signal 50 % Qualité signal 0 %
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 386
Inscription: 15 Jan 2007 14:01
Localisation: Louannec