Lowtone a écrit:Ça par contre c'est ce que je réclame, surtout pour la future radio numérique où l'on va nous servir des codecs de merde ( ya pas d'autre mot désolé ) au lieu d'un bon PCM sans pertes qui serait meilleur que la FM.
Au niveau du son tout a régressé.
il y a aussi le FLAC comme codec non destructif, ça divise par 2 la taille d'un fichier wav tout en conservant les mêmes données,
concernant le son ce qui a régressé c'est surtout l'ingénieur du son, souvent ce technicien a reçu des consignes de sa hiérarchie visant à "booster" le son, ça se traduit par un son compressé au niveau des fréquences, qui parait puissant, qui "claque" aux oreilles et qui du coup rend l'écoute fatigante, car il n'y a aucune respiration,
les codecs de compression audio ( même destructifs de type mp3 ) ne sont pas en cause, les algorithmes étant au point et de toutes façons l'oreille humaine est tellement imparfaite que l'usage du PCM sera inutile, le gain ne sera pas perceptible par rapport au même son compressé ( l'oreille vieillit naturellement à vitesse grand V dès la fin de l'adolescence, la perception des fréquences aigues diminue peu à peu dès les 12000 Hz, pour se rapprocher vers les 8000hz chez un sujet âgé, le MP3 lui ne touche aux fréquences qu'à partir de 16000~17000hz et utilise des astuces psycho-acoustiques pour réduire le poids du fichier mais tout en veillant à la qualité du ressenti, même à un débit de 192 kpbs ),
non ce qui est en cause ce sont les mecs derrière leur console en studio d'enregistrement qui usent et abusent des filtres audio pour fabriquer un son de type "NRJ" ( qui a été un des précurseurs ), ce type de son on le retrouve sur la grande majorité des radios, de CD audio du commerce, les plages de pub et beaucoup d'émission de TV prime time, t'aura beau diffuser en PCM tu auras la même nausée en écoutant ce type de son à la "NRJ" ( ou "loudness war" )