89 - Yonne [Auxerre, Sens]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 89 - Yonne [Auxerre, Sens]

Messagepar kiki37 » 21 Juin 2024 20:08

Merci pour la photo
le boitier sur le mât, serait-ce un ancien coupleur VHF/UHF ? :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37973
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 89 - Yonne [Auxerre, Sens]

Messagepar Didier&Nathalie » 21 Juin 2024 21:02

Aucune idée, je vais essayer de prendre une photo plus precise demain.
Si c'est ça, ça peut gener ? Aider ? Ca ne change rien ?
Didier&Nathalie
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 15 Juin 2024 16:00

Re: 89 - Yonne [Auxerre, Sens]

Messagepar kiki37 » 21 Juin 2024 23:48

Ben, ce serait mieux de savoir ce que c'est ... mais si tu ne peux pas monter voir, ça va être difficile. De plus , si il n'y a que le R9 qui ne passe pas, ça ne vaut peut-être pas le coup ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37973
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 89 - Yonne [Auxerre, Sens]

Messagepar Didier&Nathalie » 22 Juin 2024 01:31

Je confirme, il n y a que le R9 que je ne recois pas, tous les autres canaux je les recois tous sans jamais aucun soucie.
Je pense que ce n'est pas la peine de chercher plus loin, c'est la puissance de l'émetteur qui est trop faible.
Didier&Nathalie
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 15 Juin 2024 16:00

Re: 89 - Yonne [Auxerre, Sens]

Messagepar julien74 » 25 Juin 2024 18:00

Bonsoir, :Couc:

Le but serait de recevoir France 3 IDF, si tu arrives à recevoir France 3 IDF tu auras de meilleures chances de recevoir le R9. :wink:

Si ton antenne n'est pas amplifiée, en l'amplifiant tu pourrais peut être recevoir France 3 IDF et éventuellement aussi le R9.

Quelle est la marque et la référence de ton téléviseur ?

Si ça se trouve il a un tuner satellite intégré, dans ce cas tu pourrais recevoir France 2 UHD, France 3 UHD et M6 HDR avec un module Fransat à 109€ et une parabole satellite (30€ à 40€ environ pour les moins chères...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 89 - Yonne [Auxerre, Sens]

Messagepar Didier&Nathalie » 25 Juin 2024 19:37

Bonsoir,
Je ne recois rien sur le canal dédié a F3 IDF (puissance et signal a 0%)
C est d'ailleurs indiqué sur MaTNT: mauvaise réception de ce canal. Alors que pour les chaînes UHD, ce meme site indique bonne reception... Bref...
J'ai effectivement une TV recente, avec tuner satellite, mais je trouve ça dommage de passer par ce biais (qui a un cout) alors que la diffusion existe en hertzien (cout nul).
Je ne comprends pas pourquoi installer un emetteur que personne ne captera a moins d etre juste au pied de l emetteur.
Je pense que je vais faire une croix dessus.
Didier&Nathalie
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 15 Juin 2024 16:00

Re: 89 - Yonne [Auxerre, Sens]

Messagepar julien74 » 26 Juin 2024 13:58

Bonjour, :Couc:

France 3 IDF est diffusée toute seule dans un simplex sur le canal UHF 38 avec 650 Watts de puissance.

Par contre France 3 IDF utilise une antenne d'émission directive braquée uniquement vers le Nord-Ouest en direction du département de la Seine et Marne c'est donc assez logique que France 3 IDF tu ne la reçoives pas. :?

Il faut voir si le boitier sur ton mât est un amplificateur ou bien alors un coupleur d'antenne.
Si ce n'est pas un amplificateur d'antenne, alors enlever le coupleur tu gagneras déjà un peu de gain.
Et puis essayer d'amplifier ton antenne pour essayer d'attraper France 3 IDF et le R9.

Si tu arrives en apportant ces améliorations (retrait du coupleur et ajout d'un amplificateur) à attraper France 3 IDF avec seulement 650 Watts de puissance ça te donnera + de chances de pouvoir éventuellement recevoir le R9. :wink:

Mais honnêtement ce n'est pas gagné, cette faible puissance de 50 Watts pour le R9 rend la réception très très difficile je me demande si ça vaut vraiment le coup d'investir dans l'achat d'un amplificateur avec si peu d'espoir de recevoir le R9 même avec une antenne amplifiée.
Je ne sais même pas si 50 Watts c'est suffisant pour couvrir la ville de Sens, même depuis le toits des immeubles de Sens je ne sais même pas si le R9 est reçu avec si peu de puissance.

Dans ces conditions-là le R9 de Gisy les Nobles peut être reçu uniquement à Gisy les Nobles et les communes proches... :roll:

La diffusion du R9 à Sens et dans certaines autres villes comme Troyes ou Montpellier, ça ressemble plutôt à une diffusion expérimentale destinée aux professionels de l'antenne et aux passionnés de réception extrême et difficile plutôt qu'une réception destinée au grand public comme l'est la diffusion des chaînes TNT HD que tu reçois très bien chez toi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 89 - Yonne [Auxerre, Sens]

Messagepar nono 63 » 26 Juin 2024 23:54

Cette antenne UHF est une Tonna très probablement C21/69 .

On dirait plutôt un pré-ampli car on voit 2 câbles coaxiaux qui sortent du boitier . Reste à trouver l'alimentation à l'intérieur de la maison , voir si elle y est encore ? :gratt:

50 W pour le R9 , c'est vraiment pour de la réception à vue de l'émetteur , c'est très faible . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2692
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 89 - Yonne [Auxerre, Sens]

Messagepar Didier&Nathalie » 27 Juin 2024 09:26

Bonjour Nono, malgré mes recherches dans le grenier, il n'y a aucune alimentation vers l'antenne.
Je pense aussi que la réception n'est possible qu'a quelques centaines de metres de l'émetteur. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi le site MaTnt dit : bonne reception pour mon adresse, c'est juste de l'enfumage, un site sans doute en accord avec l'état pour dire : on a installé l'emetteur, notre objectif est rempli , démerdez vous pour recevoir notre signal pourri
Didier&Nathalie
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 15 Juin 2024 16:00

Re: 89 - Yonne [Auxerre, Sens]

Messagepar julien74 » 27 Juin 2024 13:33

Bonjour, :Couc:

Peux-tu accéder facilement à ce boitier sur le mât ? :wink:

Si actuellement ton antenne n'est pas amplifiée, il est possible qu'en amplifiant ton antenne ça te permette de recevoir le R9 et éventuellement France 3 Paris IDF.

Sur un autre fil de ce forum, un internaute qui ne recevait pas le R9 de l'émetteur de Troyes jusqu'à présent a fait des améliorations sur le câble coaxial de l'antenne et a rajouté un pré ampli et depuis il a récupéré le R9. :D

--
(lien ajouté par la modération (kiki37))
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)