79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar baptiste79 » 12 Juil 2024 11:06

d'accord et du coup c'est quoi la solution ? car il va bien falloir un jour que les "gros" émetteurs diffusent ce nouveau multiplex.
Emetteur : Parthenay-Amailloux (79)
baptiste79
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 67
Inscription: 13 Fév 2009 22:58
Localisation: Parthenay

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar kiki37 » 12 Juil 2024 11:36

La solution : rebattre les cartes de la diffusion actuelle :

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar julien74 » 12 Juil 2024 12:30

Bonjour, :Couc:

Ce pylône TDF diffuse aussi des radios FM privées comme RTL, RMC, Europe 1 pour Parthenay donc potentiellement le R9 doit pouvoir passer aussi sur cette ville.

Par exemple sur un point haut comme le toit d'un immeuble à Parthenay sans doute que le R9 doit encore passer.

Toi Baptiste tu es plutôt en plein cœur du centre-ville ou en périphérie ?
Tu as quoi comme antenne TNT ?
Ton antenne est amplifiée ?
Tu as combien de prises TV murales chez toi ?
Peut être qu'en améliorant un peu ton installation antenne tu pourrais mieux recevoir le R9...
Surtout que tu reçois déjà un petit peu le signal avec de la bouillie c'est encourageant, si tu n'avais aucun signal ça serait moins encourageant. :wink:

Si vraiment le R9 est totalement impossible pour toi, il te reste la solution satellite, si ton écran plat possède un tuner satellite avec un lecteur de module PCMCIA compatible CI+ il te suffit d'acheter un module Fransat à 109€ et une parabole satellite (moins de 50€) pour recevoir par satellite France 2 UHD, France 3 UHD et M6 HDR.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar baptiste79 » 12 Juil 2024 14:58

Bonjour,

Moi j'habite à chatillon sur thouet donc en périphérie mais sur un point haut. D'ailleurs il y a quelques antennes relais dans un rayon de 500m (au moins 2).

Je ne t'avoue que je n'ai aucune idée du modèle de l'antenne car celle-ci a été installé par un antenniste en 2007. Elle est amplifiée en "2 partie", il y a un pré-ampli au niveau de l'antenne et l'alimentation dans la maison. Ensuite cela alimente 4 prises via un répartiteur (legrand).

Il y a quelques années, le pré-ampli avait grillé suite à un orage. L'antenniste l'avait remplacé et avait rajouté un filtre 4G également situé "au pied" de l'antenne. Depuis quelques mois, j'ai des soucis de réception sur le R6.. images qui pixellisent.. je ne sais pas quelle est la cause car aucun soucis sur les autres multiplexes...

En vrai, je suis un peu déçu de ce déploiement du R9 mais je reçois la plupart des chaines 4K via Oqee (Free) et un chromecast google tv 4K donc c'est pas très grave ;). En tout cas, merci pour ces explications et ces précisions, c'est très intéressant.
Emetteur : Parthenay-Amailloux (79)
baptiste79
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 67
Inscription: 13 Fév 2009 22:58
Localisation: Parthenay

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar julien74 » 12 Juil 2024 18:03

C'est assez encourageant car ta commune se trouve à la sortie Nord de Parthenay donc plutôt du côté de l'émetteur... :D

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne râteau prise depuis ton jardin ou depuis ta terrasse ou ta cour ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar Palo » 13 Juil 2024 07:14

Pour info, en direction de Châtillon-sur-Thouet (Mairie), la puissance du R9 est d'environ 20 watts, et le reste de la TNT ça varie d'environ 500 à 1300 watts selon les canaux d'après les infos de l'Arcom.

Le maximum de la puissance c'est en gros vers Thouars / Loudun.

Diagramme R9 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 978
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar julien74 » 13 Juil 2024 12:42

Si Baptiste tu souhaites améliorer ta réception du R9 d'Amailloux, il faudra peaufiner ton installation antenne de manière à déjà mieux recevoir le R6... :wink:

Si tu reçois mieux le R6 "mécaniquement" ta réception du R9 va s'améliorer aussi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar baptiste79 » 14 Juil 2024 21:29

Bonjour julien74,

Voice une photo de mon antenne.

IMG-20240713-WA0001.jpg
Emetteur : Parthenay-Amailloux (79)
baptiste79
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 67
Inscription: 13 Fév 2009 22:58
Localisation: Parthenay

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar julien74 » 14 Juil 2024 22:07

Merci pour la photo Baptiste :D

En face de ton antenne tu as des arbres dans la direction de l'émetteur d'Amailloux ?

Dans ton quartier as-tu vu des antennes pointées vers Niort Maisonnay sur les maisons des voisins ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar kiki37 » 14 Juil 2024 22:30

Merci pour la photo
Par contre, les boucles de câbles n'arrangent rien :(. Ne peux-tu pas les raccourcir ? (à elles seules, les boucles peuvent "faire antenne" parasite...)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30