79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar baptiste79 » 17 Juil 2024 23:31

oui c'est facilement accessible mais bon je pense que je vais faire venir un antenniste, il sera plus compétent que moi!
Emetteur : Parthenay-Amailloux (79)
baptiste79
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 67
Inscription: 13 Fév 2009 22:58
Localisation: Parthenay

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar julien74 » 18 Juil 2024 12:36

Peut être en bougeant l'antenne de quelques centimètres ça pourrait suffire à avoir une meilleure réception du R6 et aussi du R9... :wink:

En réception TNT il suffit de pas grand chose pour que le signal soit bon ou soit mauvais.

Cette difficulté sur le R6 tu la constates depuis des années ?
Ou bien alors c'est flucuant ?
Est-ce que le R6 fonctionne mieux en hiver qu'en été ?

Si tu as la possibilité d'accéder au pré-ampli de mât, tu peux essayer de monter un peu le gain si il n'est pas déjà au maximum, ça pourrait éventuellement améliorer la réception.

Si tu souhaites investir pour améliorer la réception TNT, tu pourrais changer d'antenne pour une antenne UHF plus performante, par exemple pour environ 55€ tu as l'antenne UHF Wisi 677 LTE qui devrait mieux recevoir le R6 et sans doute mieux recevoir le R9 aussi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar kiki37 » 18 Juil 2024 13:47

Commence par raccourcir et éliminer les boucles de câbles que j'ai évoquées ici : elles peuvent faire "résonance" et affaiblir ta réception du R6 ;).
Je ne dis pas que c'est ça, mais autant éliminer une cause possible !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar baptiste79 » 22 Juil 2024 11:20

Merci pour vos conseils. Je vais voir quand est-ce que je peux tester ça. Sinon j'ai récupéré des noms de professionnels pour regarder le problème. Je verrai ça après les vacances :D
Emetteur : Parthenay-Amailloux (79)
baptiste79
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 67
Inscription: 13 Fév 2009 22:58
Localisation: Parthenay

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar baptiste79 » 01 Sep 2024 11:19

julien74 a écrit:Peut être en bougeant l'antenne de quelques centimètres ça pourrait suffire à avoir une meilleure réception du R6 et aussi du R9... :wink:

En réception TNT il suffit de pas grand chose pour que le signal soit bon ou soit mauvais.

Cette difficulté sur le R6 tu la constates depuis des années ?
Ou bien alors c'est flucuant ?
Est-ce que le R6 fonctionne mieux en hiver qu'en été ?

Si tu as la possibilité d'accéder au pré-ampli de mât, tu peux essayer de monter un peu le gain si il n'est pas déjà au maximum, ça pourrait éventuellement améliorer la réception.

Si tu souhaites investir pour améliorer la réception TNT, tu pourrais changer d'antenne pour une antenne UHF plus performante, par exemple pour environ 55€ tu as l'antenne UHF Wisi 677 LTE qui devrait mieux recevoir le R6 et sans doute mieux recevoir le R9 aussi.


Hello julien74,

J'ai suivi tes conseils et j'ai accédé au pré-ampli de mat hier... Tu trouveras la photo ci-dessous.

J'ai tourné le petit curseur vers la gauche au niveau de "UHF" et effectivement la réception semble meilleure. En revanche, je ne suis pas sûr de comprendre ce que cela signifie car comme tu le verras sur la photo, il y a écrit -10, est-ce que plus tu tournes vers la gauche, plus tu réduis l'amplification ou c'est l'inverse ?
20240831_191450.jpg
Emetteur : Parthenay-Amailloux (79)
baptiste79
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 67
Inscription: 13 Fév 2009 22:58
Localisation: Parthenay

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar etdu24 » 01 Sep 2024 11:43

Bonjour

Le boitier amplifie l’entrée UHF de 34dB, et l'entrée VHF Bande III de 24dB
La vis de réglage permet d’ajuster en ajoutant un gain entre -10dB et 0dB (donc baisser la puissance de 10dB)

Donc, pour l'entrée UHF, le gain va de 24dB (sur la position -10) a 34dB (sur la position IN).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 691
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar baptiste79 » 01 Sep 2024 11:52

Ok merci pour ta réponse donc au final moins j'amplifie et mieux la réception est meilleure. Cela en tournant la vis de réglage vers la gauche.

Cela signifie que je recevais un signal "trop fort" et du coup cela dégradait la réception, c'est possible ça ?
Emetteur : Parthenay-Amailloux (79)
baptiste79
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 67
Inscription: 13 Fév 2009 22:58
Localisation: Parthenay

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar kiki37 » 01 Sep 2024 12:05

Bonjour
Oui , la saturation en numérique est aussi néfaste que le manque de signal ;)

Mais je trouve curieux le marquage sur cet ampli avec une courbe plus épaisse vers la gauche laissant penser que l'on augmente la "puissance" :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar baptiste79 » 01 Sep 2024 12:20

kiki37 a écrit:Bonjour
Oui , la saturation en numérique est aussi néfaste que le manque de signal ;)

Mais je trouve curieux le marquage sur cet ampli avec une courbe plus épaisse vers la gauche laissant penser que l'on augmente la "puissance" :gratt:


effectivement, je trouve cela confusant. Mais bon, au moins je comprends mieux ce que je fais. Merci pour vos réponses.

Malheureusement, cela n'a pas amélioré la réception du R9 pour les chaines UHD. En fait, il faudrait que je puisse amplifier juste le R9 car la puissance est moindre et baisser l'amplification sur les autres... Enfin bref, si je peux déjà avoir une meilleure réception sur le R6 c'est déjà ça
Emetteur : Parthenay-Amailloux (79)
baptiste79
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 67
Inscription: 13 Fév 2009 22:58
Localisation: Parthenay

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar julien74 » 01 Sep 2024 19:23

Bonjour, :Couc:

Par contre tu peux baisser complètement le gain de la VHF (B III sur ta photo) car tu n'as pas besoin d'amplifier, c'était à l'époque de Canal+ analogique avant 2010 quand tu avais une antenne VHF pointée vers Niort, à présent la bande VHF ne diffuse plus la télé mais la radio numérique DAB+. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)