74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Mario78 » 21 Avr 2024 21:36

julien74 a écrit:
julien74 a écrit:De passage au bord du lac Léman j'ai pu capter le réémetteur TNT de St Gingolph. :D
Il diffuse bien toute la TNT française grâce à Fransat, j'ai zappé sur toutes les chaînes de la TNT et elles fonctionnaient toutes très bien.
Le canal UHF 46 est allumé, il fonctionne très bien c'est même le multiplex le mieux reçu de tous mais il ne diffuse absolument rien, aucune chaîne n'est mémorisée.
Sur le canal UHF 37, France 3 Grenoble est diffusée sur le n°3 et il y a aussi sur le n°53 la chaîne "FRANCE 3" : sans doute France 3 National.
Il y a quelques années j'avais remarqué que sur le n°18 c'était marqué "GULLY", ça a été rectifié à présent c'est marqué "GULLI".
Sur le canal UHF 41 il n'y a bien que CANAL+ en n°4 et LCI en n°26, lors des plages cryptées de Canal+ on retrouve bien le fameux panneau fixe Canal+ rouge/orange de Fransat.

A noter que l'EPG est bien diffusé sur les chaînes (programme en cours et suivant) du canal UHF 37 sauf Canal+ mais c'est normal.

Je vous marque les noms exacts des chaînes TNT sur ce réémetteur:
1 : TF1
2 : FRANCE 2
3 : FRANCE 3 GRENOBLE
4 : CANAL+
5 : FRANCE 5
6 : M6
7 : ARTE
8 : C8
9 : W9
10 : TMC
11 : TFX
12 : NRJ 12
13 : LCP
14 : FRANCE 4
15 : BFM TV
16 : CNEWS
17 : CSTAR
18 : GULLI
20 : TF1 SERIES FILMS
21 : L'EQUIPE
22 : 6TER
23 : RMC STORY
24 : RMC DECOUVERTE
25 : CHERIE 25
26 : LCI
27 : FRANCEINFO:
53 : FRANCE 3

Le mât est sur le toit de la mairie il est vraiment petit (trop petit même les antennes des maisons à côté avaient des mâts plus grands): il y a 3 antennes blanches très proches des tuiles: 1 petite carrée vers l'Est vers la douane suisse, 1 petite carrée vers le Sud vers les pentes de la montagne où se trouve une grande partie des maisons du village français et 1 grande rectangulaire vers l'Ouest pour couvrir la sortie de la commune vers la route d'Evian.

En repartant j'ai remarqué que le R2 sur le canal UHF 25 passait encore assez loin je l'ai reçu jusqu'à Le Locum, il semblait passer un peu mieux que les autres (hormis le canal UHF 46 qui est un cas un peu spécial…).

En me baladant j'ai remarqué que peu de maisons ont des antennes pointées vers la mairie, la plupart des antennes sont pointées vers Vevey.

Sur place je pensais que le R2 était en panne car je croyais que le R2 était sur le canal UHF 29 comme à Cluses et Chambéry, c'est en faisant le tour des canaux UHF que j'ai détecté que sur le canal UHF 25 il y a du signal, par contre pour le R7 je me souvenais bien qu'il était sur le canal UHF 23 comme à Lyon.

En fait le nom des chaînes est exactement le même que sur le bouquet Fransat.
Sur une centrale satellite Fransat on peut créer 8 multiplex TNT terrestre en UHF.
Particularité, si vous branchez la centrale satellite sans brancher la parabole, sur l'UHF les multiplex sont vides, si vous branchez la parabole les chaînes arrivent automatiquement. :wink:
Vous pouvez constituer chaque multiplex comme vous voulez, le logiciel est assez intuitif, vous pouvez même mettre + que 5 chaînes TV sur chaque multiplex.
La centrale contient des slots dans lesquelles on met les modules PCMCIA avec la carte à puce Fransat à l'intérieur, sur le module ça décrypte 10 chaînes.
Avec 3 modules PCMCIA vous décryptez donc les 27 chaînes TNT gratuites, en théorie on peut décrypter 30 chaînes.
Sur la centrale vous pouvez même régler la puissance de sortie des multiplex UHF.

On peut donc gérer chaque multiplex UHF comme on veut, par exemple sur le R1 on peut laisser France 3 Sat ou bien alors l'enlever et mettre à la place une autre France 3 régionale.
Si on veut on peut aussi faire un multiplex UHF dans lequel on met TF1, France 2, M6, C8, LCI et RMC Découverte.
On peut aussi mettre France 3 région sur un simplex.
On peut également rajouter d'autres chaînes que la TNT, on peut par exemple mettre TV5, KTO, Vosges TV, la chaîne promo Fransat et aussi les radios.

Sauf pas de sfn possible !
Il ne faut pas après pleurer du manque de canaux !
Il aurait été plus simple de passer en statut 30-3.
Au pire un R15 avec FR3 local suffisait.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3518
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 22 Avr 2024 13:09

Bonjour Mario, :Couc:

Pas de possibilité de faire du SFN de toute façon entre St Gingolph et Meillerie, il n'y a aucun endroit où l'on peut recevoir ces 2 réémetteurs TNT en même temps, aucune zone de recouvrement.

Par contre heureusement que ces 2 réémetteurs ne sont pas en SFN avec Gex Montrond car ça aurait été une belle pagaille, la TNT de Gex aurait complètement brouillé la réception de ces 2 réémetteurs.

Par contre pour Meillerie je me dis qu'à la place d'une solution Fransat il aurait été possible tout simplement de faire un repiquage de la TNT de Gex Montrond et réémettre à Meillerie en utilisant par exemple les canaux UHF actuels de Meillerie.

Je crois savoir ce qu'il se passe pour le R15 de St Gingolph, en fait la centrale satellite Fransat capte en temps réel les chaînes diffusées sur le satellite.
Quand le technicien est venu il y avait TV8 Mont Blanc sur le satellite donc sur la centrale il a sélectionné la chaîne pour lui attribuer le canal UHF 46 où elle émettait seule en simplex conformément à l'autorisation de l'Arcom.

Par la suite TV8 Mont Blanc a quitté le satellite, c'est Mont Blanc Live TV qui a repris la diffusion sur le satellite sur la même fréquence avec les mêmes paramètres techniques (PID Audio et PID Vidéo) que TV 8 Mont Blanc.
A St Gingolph, je ne sais pas si la centrale Fransat a perduré la diffusion de MB Live TV, peut être pas car la chaîne ayant un nom différent la centrale Fransat a sans doute désactivé la chaîne.
Avec l'arrêt de MB Live sur le satellite, c'est sûr et certain que la centrale Fransat a supprimé et qu'il n'y plus aucune chaîne satellite dans ce simplex sur le canal UHF 46 mais il reste allumé quand même.

Je ne sais pas si le technicien aurait pu prendre l'initiative pour diffuser sur la TNT terrestre de St Gingolph TV5 FBS, KTO, VOSGES TV et des radios de Fransat comme France Bleu Pays de Savoie par exemle sur le canal UHF 46 vide actuellement ou même en complément de LCI et CANAL+ sur le R3.

Le problèmes à Meillerie et St Gingolph c'est à mon avis aussi la faible performance des antennes d'émission UHF, surtout à Meillerie où ce sont des petites antennes UHF trinappe de réception qui sont utilisées... :gratt:

A Meillerie il est encore possible de recevoir Gex Montrond surtout au bord du lac.
A St Gingolph on reçoit encore un peu Gex Montrond au bord du lac en réception directe et même en réception indirecte en tournant l'antenne vers le Mont Pèlerin au-dessus de Vevey où il y a un écho noble de Gex Montrond.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 22 Avr 2024 14:24

@Julien 74, bonjour,

Les réemetteurs FRANSAT Lémaniques ont une carte de décryptage spéciale, et le reémetteur de ST Gingolph, a un port PCM CIA particulier, qui est CI normal. Mais leur portée est bien limitée quand même, leur signal ne se capte pas ou mal( niveau faisant le yoyo ), à Vevey, ou Montreux ou Lavaux.

Un repiquage sur MONT ROND à Meillerie, pourquoi pas, mais, bon, ça laisse à voir, MONT ROND se capte bien au maximum à MONTREUX voire Territet, et Villeneuve VD( limite max ). Ce sont les Rochers de NAYE qui reflechissent les ondes de GEX MONTROND, sur la rive Française du Léman. Il faut croire que la réactivation du Mont-Pèlerin France( du temps de l' analogique ), en SFN avec Gex Mont Rond, semble rédhibitoire.

Quant à CANAL via ce bouche trou Lémanique, étant donné que ça arrive via W5 B, il n' y a que les plages en clair, et un panneau fixe, à la plage des plages cryptées.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7790
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar vincent21 » 22 Avr 2024 14:57

D'après le site du csa voici l'émetteur de st gingolph ou il faut positionner son antenne tnt

https://www.csa.fr/matnt/couverture

Image

Image

Donc à Saint gingolph, pas besoin de parabole pour fransat. Une simple antenne tnt suffit pour capter les chaines terrestres!
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT via l'émetteur de Chenôve!
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 628
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 22 Avr 2024 15:04

vincent21 a écrit:D'après le site du csa voici l'émetteur de st gingolph ou il faut positionner son antenne tnt

https://www.csa.fr/matnt/couverture

Image

Image

Donc à Saint gingolph, pas besoin de parabole pour fransat. Une simple antenne tnt suffit pour capter les chaines terrestres!


Et même à St Gingolph Suisse, pour ceux qui ne veulent pas s' abonner au téléréseau, ou, alors, pour ceux qui n' ont qu' une prise téléréseau dans le séjour, et rien dans la chambre, pour y mettre un 2 eme TV, avec une antenne indoor amplifiée, braquée sur le "Bouche trou " Français de FRANSAT.

St Gingolph Suisse est éligible au téléréseau GENEDIS:


https://www.genedis.ch/particuliers/mul ... /tv/abo-tv
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7790
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 22 Avr 2024 17:33

Bonsoir, :Couc:

En effet dans la centrale Fransat il faut mettre une carte Fransat Pro.

La puissance d'émission est faible et les antennes d'émission sont uniquement braquées vers la France à l'opposé de la Suisse.

Pour ma part je n'ai jamais reçu en Suisse le signal TNT de Meillerie ou St Gingolph, hormis bien sûr quelques centaines de mètres après la douane suisse de St Gingolph, mais le réémetteur TNT ne couvre même pas toute la comme de St Gingolph en Suisse.

Je pense qu'il est possible de recevoir la TNT de Gex à Meillerie, je l'ai reçu dans la voiture sur la route nationale au bord du lac, il doit être possible de capter la TNT de Gex aussi sur le toit de la mairie de Meillerie où se trouve le réémetteur TNT alimenté par la centrale Fransat.
Mais la réémission à Meillerie en SFN avec Gex serait compliqué voir impossible à mon avis, par contre ce qui serait possible serait le repiquage de la TNT de Gex mais la réémission sur des canaux UHF différents de Gex (par exemple les canaux UHF de la TNT de Meillerie actuelle).

J'avais reçu aussi la TNT de Gex au bord du lac à St Gingolph (en France) au parking qui se trouve en contrebas du centre-ville de St Gingolph, il était possible de recevoir en pointant vers Gex mais surtout en pointant vers Vevey pour capter l'écho noble vers le Mont Pelerin et les Rochers de Naye aussi comme tu dis.

Malgré cette réception TNT de Gex, les réémetteurs de Meillerie et St Gingolph sont quand même nécessaires car la réception de Gex est moyenne voir faible selon les endroits et les habitations de ces 2 communes ne sont pas toutes situées à des endroits où Gex est reçu.

Les centrales Fransat se trouve à la mairie de Meillerie et la mairie de St Gingolph, au cœur de la commune.
A Meillerie les antennes d'émission sur le toit de la mairie sont 2 petites antennes trinappe UHF: 1 vers l'Ouest et 1 vers l'Est: https://maps.app.goo.gl/946JoV8dxErJ8ZfC6
A St Gingolph les antennes d'émission sur le toit de la mairie sont 2 petites antenne UHF blanches carré (1 vers l'Est pour la douane suisse et 1 vers le Sud pour le chef-lieu de la commune) et 1 grande antenne UHF rectangulaire vers l'Ouest pour couvrir la sortie de la commune en direction d'Evian: https://maps.app.goo.gl/TqKPc3n9N8GKRsk58
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 23 Avr 2024 16:21

De toutes façons, je faisais allusion à un domicile situé à St Gingolph Suisse, situé proche de la douane.

Pas question de capter le rémetteur FRANSAT à Vevey ou Montreux, ou dans les vignobles de Lavaux, au vu des antennes YAGI emettrices.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7790
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 24 Avr 2024 13:09

Bonjour Baisin, :Couc:

L'entreprise qui a installé la centrale Fransat de St Gingolph avait fait des essais justement vers la douane suisse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 29 Avr 2024 21:30

Ce lundi en passant par la Vallée Verte j'ai essayé le canal UHF 33 à Habère-Lullin, il est éteind je ne l'ai pas reçu, visiblement l'électricité a été coupée sur l'émetteur TNT pirate de Dédé... :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 07 Mai 2024 17:41

Pour en revenir à Meillerie avec son émetteur TNT alimenté par Fransat, il est possible que ce soit 1 des éléments de la centrale qui soit en panne.

J'ai justement le cas moi-même avec une centrale Fransat qui est équipé du bloc alimentation électrique et à côté de 2 blocs composé de tuner sat / module PCMCIA / modulateur TNT UHF.
La carte tuner sat d'1 des 2 blocs est HS ce qui a pour conséquence de toute faire planter, ça laisse passer malgré tout la moitié des chaînes TNT mais sans l'image et le son (seul l'EPG fonctionne).
Heureusement en enlevant la carte tuner sat en cause de la centrale Fransat ça permet de refaire fonctionner la centrale mais avec seulement la moitié des chaînes TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)