57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar BAISIN » 20 Juil 2024 18:29

DABär a écrit:Malheureusement, avec un diagramme de rayonnement et une puissance de faisceau modestes.
Je découvre seulement maintenant grâce à des recherches et à la comparaison des chaînes que je ne peux pas recevoir Forbach (14 KM) mais plutôt Metz-Luttange (32 KM) avec l'antenne de toit.
Ensuite, cela ne fonctionnera pas avec le R9...
Forbach UHD.jpg



Eh oui, même motif, même punition. L' émetteur de Kreutzberg Forbach a une portée ultra faible, à cause des accords avec les Allemands, Luxembourgeois, et les Belges, qui interdisent la diffusion du R9 sur Luttange.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7789
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar kiki37 » 20 Juil 2024 20:03

BAISIN a écrit:
Eh oui, même motif, même punition. L' émetteur de Kreutzberg Forbach a une portée ultra faible, à cause des accords avec les Allemands, Luxembourgeois, et les Belges, qui interdisent la diffusion du R9 sur Luttange.

Qu'est-ce que tu en sais ? tu travailles à l'ANFR ?
Affirmation péremptoire purement gratuite :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar DABär » 21 Juil 2024 14:51

La manière dont Forbach (E24) est coordonnée avec l'Allemagne concernant le canal UHD est visible dans le diagramme de rayonnement suivant :
Forbach :
1 kW. Vers mon emplacement 1 kW
Forbach 24 UHD + D.jpg
Forbach 24 UHD + D.jpg (191.07 Kio) Vu 369 fois

Je ne sais pas si la coordination avec la Belgique et le Luxembourg y a été prise en compte.
Dernière édition par DABär le 23 Juil 2024 18:48, édité 1 fois.
3H-VHF-16-LOG
Diamond MR 77
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 4.2.3
DABär
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 04 Nov 2023 12:21
Localisation: Friedrichweiler/Sarre

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar DABär » 22 Juil 2024 21:36

Ainsi, un peu en sueur sous le grenier, l'antenne intérieure avec amplificateur a été orientée depuis la trappe de toit ouverte vers l'émetteur Forbach/Kreutzberg.

Voici mes expériences :
Il est bon de savoir que vous pouvez également recevoir TOUTES les chaînes de Forbach avec une antenne externe appropriée (malgré une coupure de 0,3 kW - 0,4 kW dans ma direction ; mais il y a pratiquement un "contact visuel avec l'émetteur à 14 km ). L'alignement provisoire l'antenne intérieure a apporté un très bon signal et un très bon niveau de qualité en provenance de Forbach.

Vers la chaîne UHD 24. En théorie, il peut être reçu, mais en pratique, mon téléviseur n'en veut pas. Il n'est probablement pas techniquement adapté à la réception.
Forbach UHD E24.jpg
Dernière édition par DABär le 23 Juil 2024 18:50, édité 1 fois.
3H-VHF-16-LOG
Diamond MR 77
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 4.2.3
DABär
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 04 Nov 2023 12:21
Localisation: Friedrichweiler/Sarre

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar Kcnarf » 23 Juil 2024 18:35

Bonjour,
Quelqu'un arrive-t-il à regarder les nouvelles chaînes France 2 UHD (et France 3 UHD) émises sur le canal 24 depuis l'émetteur de Forbach ?

Pour ma part, après une recherche de chaînes, mon téléviseur Philips 55POS9002H ne trouve rien de neuf (j'ai même scanné la fréquence 598,166 qui correspond au canal 24 : rien non plus...).
Les autres canaux émis depuis Forbach sont tous très bien captés (le téléviseur indique une qualité à 100%).
Mon téléviseur est bien UHD, DVB-T2 (je capte très bien la DVB-T2 allemande).

J'ai aussi testé la recherche de chaînes sur mon décodeur CGV Etimo T2 REC HEVC, qui capte très bien les chaînes HD allemandes émises en DVB-T2.
Il capte un signal sur le canal 24 (avec une qualité affichée à 100%) : il y trouve bien un signal "DVBT2", mais ne trouve pas de chaînes (probablement parce que c'est un appareil HD et non UHD).
CGV Etimo2T et Etimo T2-Rec, PC avec carte Terratec Cinergy T PciE Dual.
Multiplexes R1, R2, R3, R4, R5 et R6 de Forbach captés avec une qualité de 10/10,
ainsi que des multiplexes allemands (en DVB-T2).
DAB+ captée en intérieur avec Pure Elan Connect+ et Pure Siesta Charge : avec les multiplexes français ou allemands, des signaux captés de plus de 110 chaînes en DAB+.
Kcnarf
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 17 Oct 2005 23:46
Localisation: Bousbach 57

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar DABär » 23 Juil 2024 19:02

Kcnarf a écrit:Bonjour,
Quelqu'un arrive-t-il à regarder les nouvelles chaînes France 2 UHD (et France 3 UHD) émises sur le canal 24 depuis l'émetteur de Forbach ?


Bonjour, même avec mon Sony KD-55XD8505, rien n'est lu lors d'une recherche de chaîne. La présence d'un signal de R9 n'est affichée que lorsque le canal 24 est entré directement.
Ici, quelqu'un du "Rundfunkforum" allemand rapporte une réception réussie du R9 de Forbach à Sarrebruck.
https://www.rundfunkforum.de/viewtopic. ... 6#p1768526
3H-VHF-16-LOG
Diamond MR 77
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 4.2.3
DABär
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 04 Nov 2023 12:21
Localisation: Friedrichweiler/Sarre

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar Kcnarf » 23 Juil 2024 20:28

Merci pour le retour d'informations.

C'est étrange : on capte tous les deux un signal sur le canal 24, mais on ne peut rien y regarder sur nos téléviseurs (qui ont 6-7 ans), malgré le fait d'être UHD et DVB-T2.

Ce qui peut être intéressant, c'est de savoir quel matériel (quel téléviseur) fonctionne avec le multiplexe R9 et ses chaînes en UHD.
CGV Etimo2T et Etimo T2-Rec, PC avec carte Terratec Cinergy T PciE Dual.
Multiplexes R1, R2, R3, R4, R5 et R6 de Forbach captés avec une qualité de 10/10,
ainsi que des multiplexes allemands (en DVB-T2).
DAB+ captée en intérieur avec Pure Elan Connect+ et Pure Siesta Charge : avec les multiplexes français ou allemands, des signaux captés de plus de 110 chaînes en DAB+.
Kcnarf
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 17 Oct 2005 23:46
Localisation: Bousbach 57

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar horst » 24 Juil 2024 10:29

Kcnarf a écrit:Merci pour le retour d'informations.

C'est étrange : on capte tous les deux un signal sur le canal 24, mais on ne peut rien y regarder sur nos téléviseurs (qui ont 6-7 ans), malgré le fait d'être UHD et DVB-T2.

Ce qui peut être intéressant, c'est de savoir quel matériel (quel téléviseur) fonctionne avec le multiplexe R9 et ses chaînes en UHD.


Bonjour,

Le Multiplex R9 est capté sans problèmes à Stiring Wendel, normal, l'emetteur est juste en face, cela devrait être ton cas à Bousbach.

Pour les téléviseurs UHD 4k, normalement elles sont toutes compatibles depuis 2019, cependant il y en a qui sont compatibles depuis avant (Samsung depuis 2018) en fait, cela dépend du constructeur et il est vivement recommandé de se renseigner auprès de celui-ci.

Sur certains appareils il faut activer le format UHD.

Cordialement. Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 9°E, Parabole 85: 5°W
Démodulateurs TechniCorder Isio STC + DigiCorder UHD, 2 CI+ - DeltaCam Twin Fransat, HD+ Allemagne - Alphacrypt TC,ORF et RTS 1 et 2, TNT vers 67 le Donon.
Sony KDL 40W4500
Avatar de l’utilisateur
horst
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 848
Inscription: 14 Fév 2008 22:37
Localisation: Forbach (57)

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar Kcnarf » 25 Juil 2024 23:48

Merci Horst pour la réponse.

Mon téléviseur Philips est bien DVB-T2, HEVC : il décode correctement les multiplexes allemands.
D'après le forum d'un autre site, mon modèle de téléviseur a bien fonctionné chez d'autres utilisateurs avec les multiplexes expérimentaux en UHD (du type Roland Garros...)

Je retenterai demain un nouveau scan du canal 24 : pour l'instant pour les JO, je me contente de l'offre d'essai de Molotov TV (4K, HDR, avec son stéréo, et des saccades en temps en temps)...
CGV Etimo2T et Etimo T2-Rec, PC avec carte Terratec Cinergy T PciE Dual.
Multiplexes R1, R2, R3, R4, R5 et R6 de Forbach captés avec une qualité de 10/10,
ainsi que des multiplexes allemands (en DVB-T2).
DAB+ captée en intérieur avec Pure Elan Connect+ et Pure Siesta Charge : avec les multiplexes français ou allemands, des signaux captés de plus de 110 chaînes en DAB+.
Kcnarf
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 17 Oct 2005 23:46
Localisation: Bousbach 57

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar kiki37 » 26 Juil 2024 00:06

Bonsoir
Kcnarf a écrit:Mon téléviseur Philips est bien DVB-T2, HEVC

Quelle référence ? est-il UHD ET HDR10 ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30