42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 02 Juin 2024 15:28

Bonjour Kiki37, :Couc:
kiki37 a écrit:Heu... non !, je n'ai pas de chaîne 800 sur mon téléviseur ni sur celui d'un voisin chez qui j'ai du faire une recherche des chaînes hier (émetteur le Mans/Mayet) :wink:

Tu as fait une recherche des chaînes en mettant uniquement les chaînes en clair (FTA) ?
Tu as fait une recherche des chaînes à l'époque où CANAL+ n'affichait pas encore une image cryptée sur la TNT lors des plages cryptées ?
Ou bien alors la vraie chaîne CANAL+ ne se trouve pas en n°800 mais sur un autre n° ?

Sur le R3 de la TNT terrestre tu as 2 chaînes CANAL+, la vraie CANAL+ qui n'a pas de LCN (c'est pour ça qu'elle est en n°800 et quelques) et la "fausse" chaîne CANAL+ avec le LCN n°4 qui affiche pendant les plages cryptées une image cryptée:
Image

Lors des plages en clair la fausse chaîne CANAL+ nous fait basculer automatiquement sur la vraie chaîne CANAL+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar kiki37 » 02 Juin 2024 16:23

julien74 a écrit:Tu as fait une recherche des chaînes en mettant uniquement les chaînes en clair (FTA) ?

non, recherche avec "toutes chaînes"
julien74 a écrit:u as fait une recherche des chaînes à l'époque où CANAL+ n'affichait pas encore une image cryptée sur la TNT lors des plages cryptées ?

Relis mon post : j'ai écris "hier" !
julien74 a écrit:Ou bien alors la vraie chaîne CANAL+ ne se trouve pas en n°800 mais sur un autre n° ?

Chez mon ami, hier je n'ai pas fait attention (mais pas de n°800), mais chez moi j'ai effectivement une chaîne Canal+ en n°46 avec la mention "pas de module CI+"
ce doit être ce que tu appelles la "vraie" Canal+ ; mais en tous cas ça prouve que ce n'est ^pas systématiquement n°800 chez tout le monde .
Dans ma chambre sur mon TVC8 avec adaptateur Strong, elle est également en n°46, mais dans ma cuisine sur mon TVC14 avec adaptateur Listo, là elle est en n°800 (ça doit être pour te faire plaisir :mrgreen: :wink: )

Donc cette numérotation doit dépendre des équipements :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37922
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Mario78 » 02 Juin 2024 19:07

kiki37 a écrit:
julien74 a écrit:Tu as fait une recherche des chaînes en mettant uniquement les chaînes en clair (FTA) ?

non, recherche avec "toutes chaînes"
julien74 a écrit:u as fait une recherche des chaînes à l'époque où CANAL+ n'affichait pas encore une image cryptée sur la TNT lors des plages cryptées ?

Relis mon post : j'ai écris "hier" !
julien74 a écrit:Ou bien alors la vraie chaîne CANAL+ ne se trouve pas en n°800 mais sur un autre n° ?

Chez mon ami, hier je n'ai pas fait attention (mais pas de n°800), mais chez moi j'ai effectivement une chaîne Canal+ en n°46 avec la mention "pas de module CI+"
ce doit être ce que tu appelles la "vraie" Canal+ ; mais en tous cas ça prouve que ce n'est ^pas systématiquement n°800 chez tout le monde .
Dans ma chambre sur mon TVC8 avec adaptateur Strong, elle est également en n°46, mais dans ma cuisine sur mon TVC14 avec adaptateur Listo, là elle est en n°800 (ça doit être pour te faire plaisir :mrgreen: :wink: )

Donc cette numérotation doit dépendre des équipements :gratt:

C'est un truc avec absence de LCN.
Si tu as un déco canal+ ou le module CI+ : une commande fait mettre cette chaîne en 4.
Pour les autres décos et les TVs, Ça dépend.
Certains le mettent sur le numéro suivant le dernier LCN trouvé donc 46 .
D'autres l'envoie sur le 800.
On a le même truc avec les chaînes belges avec un réglage de pays France.
Il y a aussi un truc identique avec la reception de plusieurs R1.
Il y a une magouille pour modifier le numéro de chaîne. Bien sûr différent suivant les appareils.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Marlowe38 » 02 Juin 2024 20:43

@ julien74

Hello :Couc:


À savoir aussi que sur le Pilât, on reçoit BFM Lyon, puisque c'est l'ancien canal de TLM (Télé Lyon Métropole) qui était aussi sur le Mt Pilât et pas que sur Lyon Fourviere. Oui, aussi, France 3 Alpes est sur le Pilât.

Ce n'est à rien y comprendre parce que je reçois France 3 Lyon, France 3 Alpes et BFM qui sont sur le Pilât et que je reçois les 3 chaines en UHD (canal 52, 53 et 56), qui ne sont pas sur le Pilât.


En plus, je n'ai pas envie d'aller faire l'acrobate sur les chevrons, dans les combles de ma maison. :lol: :lol:

Oui le principal, c'est que ça marche

Cdt
Marlowe38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2024 01:15

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Mario78 » 02 Juin 2024 21:08

Bonsoir,
Il n'y a rien de bizarre à recevoir un émetteur sans être pointé dessus.
Chaque antenne a un angle d'ouverture.
Il y a des antennes très directrices (parabole, FH) , des antennes moyennes (râteaux ) et peu directrices (panneaux).
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Marlowe38 » 03 Juin 2024 11:31

@ Mario78 et aux autres :

merci de ton message :

je déploie mes explications :

À l'époque quand j'ai fait construire ma maison en 2013, il a été oublié l'antenne pour la TNT, dans ma maison. Des prises antennes ont bien été installés , sans câblage, ni antenne de toit

J'ai donc acheté une antenne spéciale montagne TNT, pour réception difficile.

Quand l'antenniste est venu installer ma parabole Bisât Astra/Hot Bird Cahors en Fibre, j'en ai profité pour lui demander de m'installé la TNT, et quand il a déballé le carton, il a souri de voir une antenne de plus de 3 mètre de long.

En effet, je ne m'étais pas aperçu de la grandeur, le jour de mon achat chez Castorama.

Cette antenne spéciale montagne est prévue donc pour une réception difficile et en plus, il m'a rajouté un ampli dans le tableau capable d'amplifier, mes 3 pièces concerné (le salon et deux chambres) pour recevoir correctement la TNT, plus une réception satellite sur Astra, pour canalsat (devenu canal).

Quand TLM est devenu BFM Lyon, je ne recevais plus TL7 (chaine locale de St-Etienne), ni France 3 St-Etienne, mais France 3 Alpes, à la place.

Ensuite, pour les chaines en UHD, j'ai fait des recherches quand France 2 et France 3 UHD sont arrivées avec la phase IV du 30 Avril, mais rien de concret.

Puis est arrivée la phase V du 22 Mai, j'ai refait une recherche sans rien recevoir non plus.

Par contre, le 24 Mai, il a eu une mise à jour demandée sur ma TV.

En effet, "etdu24" (que je remercie encore pour son info) annonce ceci dans son message posté :

" J'ai vu passer sur Twitter que la table NIT de l'ensemble des multiplex de la TNT a été modifié dans la nuit du 22 au 23 mai dernier, intégrant désormais le R9 dans la liste des fréquences reconnues de la TNT Française."

C'est suite au message de Jacques Donnat, directeur du développement des réseaux de diffusion et de la distribution au sein de France Télévisions :

" Dans la nuit du 22 au 23 mai a eu lieu une opération technique sur l’ensemble des réseaux TNT. C’est la mise à jour de la NIT (Network Information table) pour tous les multiplex. La nouvelle NIT intègre désormais le multiplex UHD."

Voir son message sur X. Twitter, ci-dessous :

https://x.com/donat_media

Et c'est donc après cette nouvelle numérotation le 24 Mai, que j'ai reçu en plus sur la TNT, les canaux 52, 53 et 54.

Donc aujourd'hui, et après réflexion, je dois être sur l'émetteur de Fourviere, qui est en face de chez moi et a vol d'oiseaux, à 35 km. C'est certainement la solution, après toutes ces questions.

Pour cela que je ne recevais pas ces chaines malgré leurs arrivées sur Lyon Fourviere.

Et donc après l'arrivée de cette mise à jour, sur les multiplex avec cette nouvelle NIT, et qui m'ont sûrement permis, aujourd'hui, de recevoir les chaines en UHD, que je ne recevais pas les jours précédents et qui était ignoré, par certains téléviseurs .

Je pense aussi qu'à l'époque de TLM, on recevait France 3 St-Etienne, et donc avec l'arrivée de BFM Lyon à sa place, France 3 Alpes a remplacé France 3 St-Etienne, sur Lyon Fourviere, et qu'avec la fermeture de TLM, les canaux ont dû être revues, sur l'émetteur de Lyon Fourviere. (nouvelle numérotation)

Voilà ce qui me parait plus logique.

Merci encore à tous, pour votre entraide.

Cdt
Marlowe38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2024 01:15

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 03 Juin 2024 12:45

Bonjour, :Couc:

Si ça se trouve ton antenne captait déjà l'UHD bien avant le 24 mai, mais comme la table NIT n'avait pas été modifié ton téléviseur ne t'avait pas mémorisé ces chaînes UHD. :wink:

Tu n'as aucun ampli dans les combles près de l'antenne ?
Ce qu'il y a dans le tableau c'est un ampli intérieur ou bien alors l'alimentation électrique d'un pré-ampli de mât qui se trouverait dans les combles ?
Pourrais-tu nous faire une photo dans tes combles ?

Je pense que c'est quand l'installateur a tourné ton antenne vers le Pilat que tu as perdu TL7 et France 3 Loire.
Auparavant si tu étais pointé vers Fourvière ça devait te permettre de recevoir aussi l'émetteur de St Etienne Guizay qui diffuse France 3 Loire et TL7.

A mon avis ton installateur a tourné ton antenne vers le Pilat.
Depuis ta maison, la vue vers Lyon est assez dégagée ou bien alors il y a des buttes, des collines, des montagnes qui masquent la vue ?
Depuis Fourvière la vue est bien dégagée on y aperçoit même la centrale nucléaire du Bugey depuis Fourvière.
Je ne reçois pas la TNT du Pilat sur ma commune du Sappey, par contre la commune juste à côté de la mienne qui s'appelle Menthonnex en Bornes il y a des endroits où je peux recevoir la TNT du Pilat, en Haute-Savoie il y a d'autres communes où je peux recevoir la TNT du Pilat (Bogève, Orange-Montizel au-dessus de La Roche sur Foron, Thorens Glières, Evires, Cruseilles, Choisy, Chaumont, Pringy près d'Annecy).

Les changements proviennent de chez toi, St Etienne Guizay diffuse toujours France 3 Loire et TL7, Fourvière diffuse toujours France 3 Lyon et BFM Lyon et le Pilat diffuse toujours France 3 Lyon et France 3 Grenoble (et tu as St Romain en Gal qui est une sorte de "sous Mont-Pilat" qui diffuse uniquement BFM Lyon comme émetteur complémentaire à Fourvière pour les gens de la région dont l'antenne est tournée vers le Mont Pilat).

Si tu souhaites à nouveau recevoir TL7 et France 3 Loire il suffirait pour capter à nouveau l'émetteur de St Etienne Guizay de tourner ton antenne un peu + vers la droite (déplacer juste de quelques centimètres...) ainsi tu recevrais toujours le Pilat mais aussi St Etienne Guizay et tu recevrais toujours l'UHD.
Pour se faire tu peux par exemple sur 1 de tes téléviseurs te caler sur le canal UHF 38 (diffusant France 3 Loire et TL7): sans doute il y aura 0% de réception et en tournant ton antenne UHF légèrement vers la droite tu auras à un moment plusieurs dizaines de % de réception, là les chaînes TL7 et France 3 Loire vont se mémoriser sur tes téléviseurs.

Voici une carte de couverture de l'émetteur de St Etienne Guizay pour te donner une idée: https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone ... enne_Local
Tu peux y voir que les 3 communes autour de chez toi sont couvertes car coloriées en bleu, il y a un couloir à ondes qui suit toute la vallée du Giers entre St Etienne et Givors et ça se prolonge dans un alignement comprenant Mions, St Priest, aéroport St Exupéry et donc tes 3 communes proches, pour ma part en voiture j'ai reçu la TNT de Guizay sans problème sur la Cotière le long de l'A42 entre Pérouges, Montluel et Lyon, j'ai reçu la TNT de Guizay également Vénissieux (sur le parking de l'hypermarché Carrefour où je recevais aussi la TNT de Chambéry Mont du Chat).

Tu remarqueras sur la carte que les communes de La Verpillère, Villefontaine, Neuville sur Saône, Genay qui ne sont pas loin de chez toi sont en zone blanche à cause du relief car depuis ces communes la vue en direction de Guizay est bouchée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Marlowe38 » 03 Juin 2024 19:23

@ julien74

Je reste comme ça, car tout va bien.

TL7 ne m'intéresse pas.

Je regarde le décrochage de France 3 Région soit de Lyon, soit de Alpes, vers 19 h 00 et BFM Lyon, pour les infos locales .

La météo la plus prête de chez moi, étant celle de Pusignan (69), donné par BFM Lyon.

Merci encore à tous, je laisse comme ça, je ne touche plus rien . :D :P

Cordialement.
Marlowe38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2024 01:15

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar kiki37 » 03 Juin 2024 19:53

Marlowe38 a écrit: je laisse comme ça, je ne touche plus rien .

Sage décision ;) :D
Bonsoir :Couc:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37922
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 03 Juin 2024 21:25

Bonne continuation à toi :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)