42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 30 Mai 2024 18:13

Bonsoir, :Couc:

A mon avis en Nord Isère c'est bien l'émetteur de Fourvière que tu reçois chez toi avec l'UHD, St Etienne Guizay serait possible mais il est un peu loin et pas super puissant.

Tu es dans la zone de desserte de Lyon Fourvière, tu reçois toutes les radios FM de Fourvière, en TV analogique tu devais recevoir l'émetteur de Fourvière et sans doute que ton antenne était tournée vers Fourvière.

Malgré que ton antenne soit tournée vers le Pilat, ta réception UHD est parfaite ? Tu n'as pas de coupures d'image ou de son en UHD ?

Pour te donner une idée de la réception des émetteurs:
:arrow: pour tester ta réception de St Romain en Gal tu peux vérifier si tu captes Radio Espérance 88.1 et Radio Arménie 106.1.
:arrow: pour tester ta réception de St Etienne Guizay tu peux vérifier si tu captes Mouv' 88.0, Culture 89.1, Activ' 90.0, Scoop 91.3, Nova 91.7, Musique 92.7, Beur FM 94.3, Classique 95.1, FUN 96.3, BLEU St Etienne 97.1, Europe 2 97.8, Inter 99.5, Rire & Chansons 101.3, NRJ 102.8, RTL 105.2,Info 105.6, Skyrock 106.5 et RM 107.1.
:arrow: les radios FM du Pilat sont les radios publiques de Radio France sur le 88.8 / 92.4 / 99.8 / 101.1 8 /103.4.
:arrow: les radios FM de Fourvière sont les radios de Lyon sur le 87.8 / 88.4 / 89.3 / 89.8 / 90.7 / 91.1 / 93.3 / 93.7 / 94.1 / 94.5 / 94.9 / 95.7 / 96.1 / 96.5 / 96.9 / 97.3 / 98.0 / 98.4 / 98.9 / 99.3 / 100.3 / 101.1 / 101.5 / 102.2 / 102.6 / 104.2 / 104.6 / 105.0 / 105.4 / 105.8 / 106.3 / 106.7 / 107.3.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Marlowe38 » 31 Mai 2024 02:59

@ julien74

Si c'était l'émetteur de fourrière (et je l'ai déjà dit), j'aurai reçu ces chaines de la TNT à l'allumage de celui-ci, alors qu'après plusieurs fois (je le répète) avoir fait des installations automatiques des chaines, je ne recevais rien du tout.

Sur Fourviere, il n'y a pas France 3 Alpes et je la reçois.

Aucune coupure en UHD.

À mon avis, je suis sur St-Romain en gal, car d'après ma tnt .fr, l'antenne est dans la même direction , avec le pilât, sur le même trajet (222°)

Cdt
Marlowe38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2024 01:15

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 31 Mai 2024 12:35

Bonjour, :Couc:

Malgré que ton antenne soit pointée vers 1 émetteur, il n'est pas impossible que tu captes encore un autre émetteur sur le côté droit ou le côté gauche de l'antenne. :wink:

En pointant vers Fourvière tu peux encore recevoir France 3 Alpes du Pilat.
En pointant vers le Pilat tu peux encore recevoir France 3 Rhône et BFM Lyon de Fourvière.
Tu peux encore capter France 3 Loire et TL7 en pointant vers le Pilat ou vers Fourvière.

Parce que depuis chez toi Fourvière, Taluyers, Guizay, St Romain et le Pilat se trouvent en direction du Sud Ouest.

Comme tu l'as dit peut être que l'UHD de Fourvière ou de Guizay n'émettait pas à pleine puissance au départ et que la puissance a été augmentée... :gratt:

Le plus important c'est que l'UHD soit reçue chez toi et que tu n'ais pas de coupures.

:arrow: Pour "jauger" ta réception tu peux par exemple tester la réception chez toi des 2 radios FM de St Romain en Gal : Radio Espérance 88.1 et Radio Arménie 106.1.
:arrow: Intéressant aussi de tester si tu reçois Mouv' St Etienne Guizay 88.0, pour voir si tu reçois mieux Mouv' Guizay 88.0 ou Radio Espérance St Romain en Gal 88.1 qui sont sur des fréquences proches.
:arrow: pour Fourvière tu peux jauger en te branchant sur la nouvelle radio arrivée récemment à Lyon Sud Radio 105.8 c'est la fréquence FM émettant avec le moins de puissance sur Fourvière (500 Watts pour Sud Radio contre 1000 Watts pour d'autres radios comme Espace 96.9, Virgin 89.3, Chérie FM 98.9 et même 4000 Watts pour Skyrock 96.1, Europe 2 100.3, RMC 104.2, Europe 1 104.6, RTL 105.0).

Quand tu regardes une chaînes sur la TNT, si tu appuies sur la touche INFO de ta télécommande de ta télé, vois-tu la fréquence (entre 474 et 690 MHZ) ou le canal UHF (entre le canal 21 et le canal 28) de la chaîne TNT que tu regardes ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Marlowe38 » 01 Juin 2024 17:19

Hello Julien, ⁣:Couc:

j'ai testé sur un autre téléviseur, en refaisant une mise à jour :

Je reçois le canal 800, mais pas les chaines en analogique, je pense que sur l'amplificateur principal dans mon tableau électrique, le potentiomètre doit être mis sur zéro sur le VHF.

Ce que je ne comprends, c'est qu'avant, j'étais bien sûr le Mt Pilât, puisque je recevais bien TL7 et France 3 St-Étienne.

En plus, ma grande antenne est dans les combles, donc elle n'a jamais où bouger, ou alors, c'est un installateur, quand j'ai fait des modifications sur ma parabole, en faisant changer des têtes LNB simple en quattro pour astra afin de couvrir mes 3 pièces en satellite, et comme il est allé dans les combles, il aurait modifié la direction de celle-ci ?

Je lui poserai la question le jour qu'il reviendra.

Sache aussi, comme dans mon salon, j'ai rajouté un autre ampli, a la sortie du coaxial de la prise du salon, car j'ai la TV et un décodeur connecté sur la TNT, et j'avais des coupures sur certaines chaines.

Mais cela ne peut lui qui fait ce changement, en prenant l'émetteur le plus prêt, parce que c'est dans ma chambre que j'ai fait l'essai d'une mise à jour, et que donc la prise via son coaxial va directement au tableau électrique où se trouve l'ampli ou sont connectés 3 pièces au total.

Merci en tout cas de ton aide. ||o||

Au fait, julien 74, parce que tu es en haute Savoie ?

Bon weekend.

Cdt
Dernière édition par Marlowe38 le 02 Juin 2024 11:52, édité 1 fois.
Marlowe38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2024 01:15

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar kiki37 » 01 Juin 2024 18:10

Bonsoir
Marlowe38 a écrit:Je reçois le canal 800, mais pas les chaines en analogique,

:shock: Il n'y a plus de chaînes en analogique :!: [
Marlowe38 a écrit:a la sortie du coaxial de la rose du salon

Qu'appelles tu "la rose du salon" :gratt: :?:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37922
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar BAISIN » 01 Juin 2024 21:43

Marlowe38 a écrit:Hello Julien, ⁣:Couc:

j'ai testé sur un autre téléviseur, en refaisant une mise à jour :

Je reçois le canal 800, mais pas les chaines en analogique, je pense que sur l'amplificateur principal dans mon tableau électrique, le potentiomètre doit être mis sur zéro sur le VHF.


La chaine 800 est un signal de service

L' analogique ( l' ancienne norme L/L', et couleur SECAM, en France ), ça totalement disparu en 2015

Quant au VHF Bande III, ça ne présent plus aucun intérêt hormis la radio RNT DAB+, il n' y a plus aucune émission de tv en France, ni en Europe en VHF, la TNT émet uniquement en UHF, jusqu' au canal 48 UHF
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7648
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 01 Juin 2024 21:51

Bonsoir, :Couc:

La chaîne n°800 c'est CANAL+ ou c'est France 3 ? :gratt:
Car sur la TNT terrestre, CANAL+ en n°800 c'est la vraie chaîne CANAL+ qui est en clair pendant les plages en clair et qui est cryptée le reste du temps.
CANAL+ en n°4, c'est la "fausse" CANAL+ qui lors des plages cryptées propose une image cryptée et qui lors des plages en clair fait basculer ton tuner TNT sur la vraie chaîne CANAL+.

Si en n°800 c'est France 3 que tu as, c'est que tu reçois le multiplex R1 d'un 2ème émetteur.

Je t'ai induis en erreur en parlant de la TV analogique, depuis 2011 la TV analogique n'existe plus en France, logique que tu ne captes aucune chaîne analogique car plus aucun émetteur en France ne diffuse la TV analogique.

La bande VHF était utilisée par CANAL+ en analogique sur le Mont Pilat jusqu'en 2010, CANAL+ analogique était sur la bande UHF à Fourvière et Guizay.
Depuis 2010 la bande VHF ne diffuse plus la télé, la bande VHF est utilisée par la radio numérique DAB+.

TL7 et France 3 Loire ne sont pas au Pilat elles sont à St Etienne Guizay avec les autres chaînes TNT nationales.
Le Pilat diffuse France 3 Rhône Lyon et France 3 Alpes Grenoble avec les autres chaînes TNT nationales.
Fourvière diffuse France 3 Rhône Lyon et BFM Lyon avec les autres chaînes TNT nationales.
St Romain en Gal diffuse uniquement BFM Lyon.

Est-ce que la parabole utilise le même câble de descente que ton antenne TNT UHF ?
Si la réponse est oui, c'est peut être ce couplage qui affaiblit un peu la réception TNT et qu'à présent tu reçois uniquement les chaînes TNT du Pilat diffusées à forte puissance ainsi que les chaînes UHD dernièrement.

Dans les combles tu as juste 1 antenne UHF ?
Tu as aussi une antenne VHF qui servait pour CANAL+ analogique duPilat jusqu'en 2010 ?
Tu as aussi une antenne FM ?

Ce que tu appelles "rose" c'est une prise murale comprenant 3 trous (avec la FM, le satellite et la TNT) ?

Dans le tableau électrique, c'est un ampli ou bien alors c'est l'alimentation électrique d'un pré-ampli se trouvant dans les combles ?

De rien avec plaisir... :wink:

Oui je suis de Haute-Savoie, comme toi dans ton nom tu as mis 38. :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Marlowe38 » 02 Juin 2024 11:36

Bonjour, ⁣ :Couc:

Chez moi le canal 800, c'est canal+

En plus, je reçois France Auvergne-Rhône-Alpes, avec le décrochage de Lyon, pour le régional et France 3 Alpes sur le canal 33, sur le canal 30 BFM Lyon.

Et je reçois bien le canal 52, 53 et 56 (l'image du bord de mer a changé sur la 56 et maintenant ce sont des bandeaux de couleur avec écrit "test HDR ").

À rien y comprendre, sur quel émetteur je suis, ou alors, j'en prends plusieurs à la fois ? ?

Mes beaux-parents, qui sont à côté de chez moi, reçoivent à la fois, le Pilât (Tl7 etc...) et Fourviere, (France 3 Lyon, BFM Lyon), sur la TNT, quand on fait la recherche en automatique. :lol:

Après réflexion, nous sommes certainement dans un couloir qui reçoive plusieurs émetteurs ....

La parabole utilise le même câble de descente que mon antenne TNT UHF, avec un découpleur des deux cotés (dans le tableau électrique, découpleur TNT/SAT et installé à l'envers à la sortie de la prise coaxiale par exemple dans le salon, pour séparer les signaux SAT et TNT, qui reparte chacun sur un câble coaxial, donc séparé.

J'ai un très bon installateur qui s'occupe des réseaux professionnels, complexes, et aussi particulier (antenne et réseaux collective), très connu dans la région.

j'ai rectifié la faute de frappe : je voulais écrire prise au lieu de "rose" :lol: :lol:

Cdt
Marlowe38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2024 01:15

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 02 Juin 2024 14:56

Bonjour, :Couc:

OK, c'est parfaitement normal CANAL+ en n°800 sur la TNT terrestre, c'est pareil partout en France, je l'ai aussi chez moi. :wink:
En fait la vraie chaîne CANAL+ ils ont désactivé le LCN c'est pour ça qu'elle est sur le n°800.
Sur la chaîne n°4, tu as la fausse chaîne CANAL+ avec l'image en crypté, quand il y a les plages en clair de CANAL+, cette chaîne n°4 bascule automatiquement le flux audio et vidéo vers la vraie chaîne CANAL+.

Les gens qui ont un décodeur CANAL+ par la TNT, leur décodeur CANAL+ reçoit la vraie CANAL+ 24h/24.

A mon avis toute la TNT nationale avec France 3 Lyon et France 3 Alpes ça provient du Mont Pilat.
BFM Lyon provient de Vienne St Romain en Gal.
Concernant l'UHD des chaînes n°52, 53 et 56 sans doute ça provient de St Etienne Guizay, voir éventuellement Lyon Fourvière.

L'UHD est diffusée par l'émetteur TNT de Bourgoin Jallieu qui est proche de chez toi à vol d'oiseau, mais malgré la proximité tu ne peux pas capter la TNT de cet émetteur qui n'est pas très puissant, il ne couvre que le centre-ville de Bourgoin, en quittant Bourgoin tu perds très vite la réception de cet émetteur, même les radios FM de cet émetteur ne sont plus reçues dans ta commune.

TL7 et France 3 Loire n'émettent pas depuis le Mont Pilat, elles émettent depuis l'émetteur de St Etienne Guizay, mais depuis chez toi le Mont Pilat et St Etienne Guizay se trouvent dans la même direction, c'est pour ça que l'antenne peut recevoir les 2 émetteurs en même temps.

La perte de réception de TL7 et France 3 Loire chez toi est-ce qu'elle correspond à la pose par ton installateur des coupleurs et découpleurs TNT / SAT ?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de l'antenne UHF dans tes combles ?

Il faut savoir que les chaînes TNT nationales sont en SFN sur les émetteurs de Fourvière, Guizay et Mont Pilat, donc les 3 émetteurs diffusent:
:arrow: le R2 avec C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et GULLI sur le canal UHF 44 (fréquence 658 MHZ).
:arrow: le R3 avec LCI et les plages en clair de CANAL+, CANAL+ SPORT et PARIS PREMIRE sur le canal UHF 41 (fréquence 634 MHZ).
:arrow: le R4 avec FRANCE 5,M6,ARTE, W9 et 6TER sur le canal UHF 40 (fréquence 626 MHZ).
:arrow: le R6 avec TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP sur le canal UHF 46 (fréquence 674 MHZ).
:arrow: le R7 avec TF1 SERIES FILMS, L'EQUIPE, RMC STORY, RMC DECOUVERTE et CHERIE 25 sur le canal UHF 23 (fréquence 490 MHZ).

Par contre le R1 qui diffuse les chaînes publiques nationales ainsi que les versions régionales de France 3 et les chaînes locales n'est pas en SFN, c'est en MFN:
:arrow: le R1 du Mont Pilat avec FRANCE 2, FRANCE 3 LYON (en n°3), FRANCE 3 Alpes (en n°33), FRANCE 4 et FRANCE INFO sur le canal UHF 43 (fréquence 650 MHZ).
:arrow: le R1 de Fourvière avec FRANCE 2, FRANCE 3 LYON (en n°3), FRANCE 4, FRANCE INFO et BFM LYON (en n°30) sur le canal UHF 48 (fréquence 690 MHZ).
:arrow: le R1 de St Etienne Guizay avec FRANCE 2, FRANCE 3 LOIRE (en chaîne n°3), FRANCE 4, FRANCE INFO et TL7 (en n°31) sur le canal UHF 38 (fréquence 610 MHZ).

:arrow: Enfin tu as aussi l'émetteur de Vienne St Romain en Gal qui diffuse juste 1 seule chaîne, BFM LYON (en n°30), en simplex sur le canal UHF 32 (fréquence 562 MHZ) pour couvrir la région au Sud de Lyon pour les gens dont l'antenne TV UHF est tournée vers le Pilat.

Parmi les téléviseurs de tes 3 pièces de ta maison, pourrais-tu voir sur l'1 d'entre eux sur quel canal UHF (ou quelle fréquence en MHZ) tu reçois BFM Lyon (chaîne n°30) et France 3 Lyon (chaîne n°3) ?
- Si tu as BFM Lyon sur le canal UHF 32 tu reçois St Romain en Gal, si c'est sur le canal UHF 48 tu reçois Fourvière.
- Si tu as France 3 Lyon sur le canal UHF 43 tu reçois le Mont Pilat, si c'est sur le canal UHF 48 tu reçois Fourvière.

Le + important c'est que tu reçoives chez toi toutes les chaînes TNT sans coupures, y compris les chaînes UHD.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar kiki37 » 02 Juin 2024 15:05

julien74 a écrit: CANAL+ en n°800 sur la TNT terrestre, c'est pareil partout en France, je l'ai aussi chez moi.

Heu... non !, je n'ai pas de chaîne 800 sur mon téléviseur ni sur celui d'un voisin chez qui j'ai du faire une recherche des chaînes hier (émetteur le Mans/Mayet) :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37922
Inscription: 03 Nov 2014 11:30