42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 27 Mai 2024 22:08

Bonsoir, :Couc:
Marlowe38 a écrit:Je reçois que les chaines France 3 de Lyon et France 3 Alpes, et BFM Lyon, qui sont sur le Mt Pilât.

Je ne reçois aucune de St-Etienne ( TL7 ect..)

Où peut-être que mon antenne attrape l'émetteur de Bourgoin Jallieu ?

Non c'est plus simple que ça, tu reçois tout simplement l'UHD de l'émetteur de Lyon Fourvière... :wink:

Reçois-tu France 3 Rhône-Alpes aussi sur une chaîne n°800 et quelques ?

Sur le Pilat sur le canal UHF 43 tu as France 3 Lyon sur la chaîne n°3 et France 3 Alpes sur la chaîne n°33.
Sur Fourvière sur le canal UHF 48 tu as France 3 Lyon sur la chaîne n°3 et BFM Lyon sur la chaîne n°30.

BFM Lyon n'est pas sur le Pilat mais diffusée également (en + de Fourvière) tout seule en simplex sur l'émetteur de Vienne St Romain en Gal sur le canal UHF 32 sur la chaîne n°30 pour couvrir la partie Sud de Lyon.
Avant St Romain en Gal c'était sur l'émetteur TDF de Taluyers, Taluyers existait déjà du temps de TLM pour compléter la diffusion de Fourvière et avant 2005 quand la TNT n'existant pas encore déjà TLM était diffusée en TV analogique SECAM à la fois sur Fourvière et sur Taluyers.

Taluyers était justement prévu pour permettre aux habitants de la région lyonnaise avec une antenne tournée vers le Mont Pilat de quand même recevoir TLM et donc actuellement St Romain en Gal est prévu pour permettre aux habitants de la région lyonnaise avec une antenne tournée vers le Mont Pilat de quand même recevoir BFM Lyon.

St Romain en Gal se trouve en contrebas du Pilat, sur les pentes Est du Pilat, il diffuse également les radios FM Radio Espérance 88.1 et Radio Arménie 106.1.
Depuis le Nord Isère Les émetteurs de Fourvière, Taluyers, St Romain en Gal, Mont Pilat se trouvent à peu près dans la même direction (en Partant du Nord vers le Sud il y a donc Fourvière, Taluyers qui n'émet plus rien actuellement, Guizay, St Romain en Gal et Mont Pilat).

Un moyen simple de savoir quel émetteur tu reçois pour BFM Lyon c'est simplement de regarder sur ton téléviseur pour BFM Lyon tu as quel canal UHF ou quelle fréquence:
:arrow: canal UHF 32 (fréquence 562 MHZ) = émetteur Vienne St Romain en Gal.
:arrow: canal UHF 48 (fréquence 690 MHZ) = émetteur Lyon Fourvière.

Même chose pour France 3 Lyon sur la chaîne n°3:
:arrow: canal UHF 43 (fréquence 650 MHZ) = émetteur Vienne St Romain en Gal.
:arrow: canal UHF 48 (fréquence 690 MHZ) = émetteur Lyon Fourvière.

Quand à France 3 Alpes la chaîne n°33 elle n'est diffusée que sur 1 seul émetteur c'est le Mont Pilat sur le canal UHF 43 (fréquence 650 MHZ).

Mais je t'assure que BFM Lyon n'est pas diffusée sur le Mont Pilat et que l'UHD n'est pas non plus diffusée par le Mont Pilat malheureusement.

Le CSA / ARCOM limite volontairement le rayonnement de BFM Lyon sur la TNT uniquement à la région lyonnaise, Sur le Mont Pilat BFM Lyon serait reçue jusqu'à Valence, jusqu'à Voiron, jusqu'à St Etienne et Roanne et sur la plaine du Forez entre les 2.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Marlowe38 » 28 Mai 2024 12:47

@ julien74

Désolé,

Je ne suis pas sur Lyon Fourviere.

D'ailleurs, je ne peux pas être sur Lyon Fourviere, car quand ces chaines en UHD sont arrivées, j'ai fait l'essai et je ne recevais absolument rien, preuve que je n'attrape pas Lyon Fourviere.

Mon antenne qui est complètement à l'opposé de Fourviere, direction le Mt Pilât

Je ne suis pas non plus, sur le Guizay, puisque qu'à l'ouverture de celui-ci, je ne recevais absolument pas ces canaux.

Je répète' : je reçois le canal 52, 53 et 56, depuis l'allumage de la phase 5 le 23 Mai.

C'est depuis ce jour-là, que je reçois France 2 UHD, France 3 UHD et le Canal 56.

- Liste des émetteurs prévus au mois de mai :

• Aigueblanche 1 (73)

• Aire sur l'Adour (40)

• Ajaccio La Punta (20)

• Albertville 1 Fort du Mont (73)

• Albi (81)

• Albiez le vieux 2 (73)

• Amiens - Dury (80)

• Annecy : Belv Jeanne (74)

• Angoulême - Saint-Saturnin (16)
• Angoulême - Petit Beauregard (16)

• Arcachon (33)

• Argenton sur Creuse (36)

• Aurillac 2 (15)

• Aurillac Caussac (15)
• Auxerre (89)

• Barrou (37)

• Bayonne (64)

• Bar le Duc (55)

• Bastia 2 (20)

• Bellerives/Allier (Vichy) (03)

• Belesta (09)

• Belmont de la Loire (42)

• Blois (41)

• Bourges (18)

• Brest Roc Trédudon (29)
• Brest - Mac Orlan (29)

• Brive 3 (19)

• Caen (14)

• Cahors 1 - Mt St Cyr (46)
• Cahors 2 - Le Failhal (46)

• Cahors 3 - Caissine (46)

• Cannes (06)

• Carcassonne (11)

• Chambéry 3 (73)

• Châteauponsac (87)

• Chatellerault (86)

• Chartres (28)

• Chaumont (52)

• Clermont‑Ferrand Royat (63)

• Clermont‑Ferrand Puy de Dôme(63)

• Concarneau - Kérandon (29)

• Corte (20)

• Creil (60)

• Dijon - Chenôve (21)

• Dieppe (76)

• Digne 1 - Saumon (04)
• Digne 2 (04)

• Draguignan - Notre-Dame-des-Selves (83)

• Dreux (28)

• Durban Corbières (11)

• Epinal (88)

• Estissac (10)

• Felletin (23)

• Foix 1 - Prayols (09)

• Gap (05)

• Grenoble 2 (38)

• Guéret (23)

• Honfleur (14)

• Hyères (83)

• Lannion (22)

• La Bastide sur l'Hers (09)

• La Chapelle-devant-Bruyères (88)

• La Porta (20)

• La Rochelle (17)

• Lavelanet 2 (09)

• Le Creusot (71)

• Le Havre (76)

• Limoges 1 (87)

• Limoges 2 (87)

• Limoges - Cité Henri Lafarge (87)

• Lisieux (14)

• Lons le Saulnier (39)

• Mâcon (69)

• Menton (06)

• Montluçon 1 - Quinssaine (03)
• Montluçon 2 - Marignon (03)

• Montmélian (73)

• Nevers - Challuy (58)
• Nice 2 (06)

• Niort 2 (79)

• Orléans (45)

• Orléans 2 (45)

• Oyonnax 2 (01)

• Pau (64)

• Parthenay 1 (79)

• Périgueux 1 (24)

• Perpignan (66)
• Peyrat le Château (87)

• Poitiers 1 (83)

• Porto Vecchio (20)

• Prades - Arboussols (66)

• Quimper (29)

• Rodez 2 - Olemps (12)
• Rodez 3 - Banocres (12)
• Rodez 4 (12)

• Romans / Isères (26)

• Royan 4 (17)

• Saint Brieuc (22)

• Saint Dié (88)

• Saint Dizier Gigny (52)

• Saint Lô (50)

• Saint Martin de Belleville 1 (73)

• Sens (89)

• Serres (05)

• Soissons (02)

• Souppes sur Loing (77)

• St Paul sur Isère - Cevins (73)

• Tarascon sur Ariège (09)

• Toulon 1 (83)
• Tours (41)

• Troyes (10)

• Tuchan (66)

• Tulle 1 Bachellerie (19)
• Tulle 2 : 13 vents (19)

• Utelle (06)

• Valence St Romain de Lerps (07)

• Vesoul (70)

• Vierzon (18)

• Villeneuve / Lot (47)
• Voiron 1 (38)
• Voiron 2 (38)

Le 24 mai, j'ai reçu un message sur ma TV, pour une mise à jour des chaines a effectué et depuis, je reçois ces 3 canaux : 52, 53 et 56.

Je répète, je ne recevrai rien avant cette date, après plusieurs essais…

En tout cas, je reçois bien BFM Lyon sur le canal 30, France 3 Lyon qui s'appelle France 3 Auvergne Rhône-Alpes avec le décrochage de Lyon pour l'info régional sur la 3, et celle de France 3 Alpes, et son décrochage régional, sur le canal 33.

Je n'attrape pas non plus TL7, la chaine de St-Etienne.

Je ne reçois pas de canal 800 non plus…

Pour info :

À savoir que je possède une antenne de 3 mètres de long UHF/VHF "Spécial Montagne ", très amplifiée.


À rien y comprendre, d'après ce que tu dis. :gratt:

Cdt
Dernière édition par Marlowe38 le 03 Juin 2024 10:49, édité 2 fois.
Marlowe38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2024 01:15

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 28 Mai 2024 13:20

Bonjour, :Couc:

Tu es sur quelle commune ? :wink:

Si tu ne veux pas divulguer le nom de ta commune, alors tu peux donner le nom d'une autre commune voisine.
ça m'aidera beaucoup pour te dire quels émetteurs tu captes chez toi... :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Marlowe38 » 28 Mai 2024 14:13

@ julien74

Je ne suis pas très loin de l'aéroport de St Expery , mais coté Isère et pas dans le rhone ( dans le triangle Villette d'anthon, Chavagneux , Tignieu jameyzieu)
Marlowe38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2024 01:15

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Marlowe38 » 28 Mai 2024 17:31

@ julien74

Après réflexion, l'installateur TV m'avait mis sur le Mt Pilât, car à une période, je recevais TL7, mais faiblement et France 3 de St-Etienne.

Et un jour, après la numérotation du passage en HD, je ne l'ai plus reçu

Mais quand je regarde sur la trajectoire, il y aurait l'émetteur de St-Romain en gal en face d'où est dirigée mon antenne, avant celui du Pilât, et sur la même trajectoire, donc à 222° .

Il est fort possible donc, que sans m'en apercevoir, elle est bougée, ou que l'émetteur de St-Romain en Gal, ait été plus amplifié, ce qui fait que je reçois cet émetteur à la place du Pilât aujourd'hui .



Cdt
Marlowe38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2024 01:15

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 29 Mai 2024 13:16

Bonjour, :Couc:

Dans ce triangle que tu évoques la réception TNT du Mont Pilat est parfaite.

Mais tu es aussi dans la zone qui est encore couverte par Lyon Fourvière aussi bien en FM (tu reçois sûrement toute la bande FM de Lyon chez toi...) qu'en TV analogique et maintenant en TNT.
Fourvière ne passe pas aussi fort que le Pilat mais il passe encore, surtout si tu as une vue bien dégagée en direction de Lyon.
Entre Fourvière et les 3 communes que tu cites il n'y a rien que de la plaine donc les ondes de Fourvière passent encore.

La TNT de Fourvière est reçue sans problème sur toute la longueur des pistes de St Exupéry.

ça ne m'étonne pas pour France 3 Loire et TL7 car les 3 communes que tu cites peuvent encore recevoir l'émetteur de St Etienne Guizay car les ondes de Guizay passent par le couloir que forme la vallée du Gier entre St Etienne et Givors et toi tu te trouve dans le prolongement de ce couloir donc les ondes de Guizay passent encore sur l'axe Mions - St Laurent de Mure - aéroport de St Exupéry.

En fait auparavant ton antenne devait être pointée vers Fourvière et tu recevais encore St Etienne Guizay.
Il a tourné ton antenne vers le Pilat mais malgré tout tu dois recevoir l'UHD de St Etienne Guizay.

St Romain en Gal ne diffuse que BFM Lyon, car BFM Lyon n'a pas le droit d'émettre depuis le mont Pilat, les autres chaînes TNT ne sont pas diffusées par St Romain en Gal donc toutes les autres chaînes TNT proviennent du Mont Pilat.

Si on résume tu captes la TNT du Mont Pilat, BFM Lyon de St Romain en Gal et l'UHD de St Etienne Guizay.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Marlowe38 » 29 Mai 2024 13:42

@ julien74

Merci pour ces infos, ||o||

Mais je ne comprenais pas pourquoi, au début de l'allumage de St-Etienne Guizay et aussi de Lyon Fourviere, je ne recevais pas l'HUD, après avoir refait une nouvelle numérotation plusieurs fois !!!

Sauf que le 24 Mai (après l'allumage de la phase 5), j'ai eu un message de mise à jour sur ma TV Samsung.

En cherchant sur les news de Samsung, j'ai trouvé ceci :

Samsung a envoyé sur tous ces téléviseurs depuis le 24 mai, une mise à jour ce ceux-ci : les modèles Samsung concernés pour l'UHD, c'est à partir de 2017.

Mais bon, après une mise à jour faite aussi le 24 mai, sur mes autres TV 4K HDR (Philips, etc), je reçois bien maintenant , les 3 chaines en UHD/HDR, que je ne recevais pas avant le 24 mai.

Voir dessous l'explication, pour les TV Samsung :

https://news.samsung.com/fr/tnt-uhd

J'ai même pu renommer, comme ils l'ont expliqué ci-dessous, le canal 52 sur le canal 2, ce qui fait que j'ai France 2 UHD sur le canal 2.

https://www.samsung.com/fr/support/tv-a ... nce-2-uhd/

À mon avis, un émetteur que je ne recevais pas correctement, à du être un peu plus amplifié, lors de l'allumage de la phase 5.

On ne peut pas trop savoir non plus, ce qu'à "bidouilleé" TDF .

Cdt
Marlowe38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2024 01:15

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar etdu24 » 29 Mai 2024 17:00

J'ai vu passé sur Twitter que la table NIT de l'ensemble des multiplex de la TNT a été modifié dans la nuit du 22 au 23 mai dernier intégrant désormais le R9 dans la liste des fréquences reconnues de la TNT Française.

https://twitter.com/donat_media/status/ ... 5650960744

Peut être que cette modification permet a certains récepteurs de ne plus ignorer le R9 dans les recherches
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 624
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Marlowe38 » 29 Mai 2024 17:15

@ etdu24

merci pour cette info

En effet, c'est pour cela que le 24 mai, j'ai reçu sur ma TV une invitation à faire une MAJ des chaines et que depuis,je reçois ces chaines en UHD.

Je comprends un peu mieux, pourquoi le R9 qui était ignoré, jusqu'à présent, est donc pris en compte.

Cdt
Marlowe38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2024 01:15

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar chartz » 29 Mai 2024 23:12

Bonsoir,

Pour info je suis sur le Pilat, pas d’UHD, pas de R9, de 52 et de 53.
Pas d’autre émetteur en vue, d’ailleurs !
Pour l’instant c’est la chaîne 902 d’Orange qui diffuse France 2 UHD.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 394
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.