38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 11 Juil 2024 12:17

Bonjour Baisin, :Couc:

Tu as le son quand même sur le R9 ? :wink:
Est-ce que tu as un téléviseur 4K chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar jeanphi73 » 11 Juil 2024 13:00

julien74 a écrit:Bonjour Baisin, :Couc:

Tu as le son quand même sur le R9 ? :wink:
Est-ce que tu as un téléviseur 4K chez toi ?


Je pense qu'il n'en n'as pas, au dire de ses déclarations précédentes; hormis un TV portable DVB-T2 H264 sans E-AC3.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4244
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 11 Juil 2024 17:44

Bonsoir Jeanphi, :Couc:

Je me demandais si Baisin avait peut être chez lui un écran plat qui faisait 4K mais qui n'avait pas de tuner TNT DVB-T2 intégré pour recevoir le R9... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar BAISIN » 12 Juil 2024 17:31

julien74 a écrit:Bonsoir Jeanphi, :Couc:

Je me demandais si Baisin avait peut être chez lui un écran plat qui faisait 4K mais qui n'avait pas de tuner TNT DVB-T2 intégré pour recevoir le R9... :wink:

Non, je n' ais aucun TV 4K ! Je n' ai que des TV cathodiques, hormis ce petit TV, qui ne supporte pas le signal du R9.

Mais le % qualité est bien inférieur aux autres multiplex. Une personne habitant Domène a reçu correctement ce signal sur le canal 34 UHF, en maison individuelle, avec l' antenne sous les combles. De nombreuses personnes " galèrent", actuellement, en immeuble avec antenne externe collective filtrée ! :x :shock: :-o :roll: :twisted: :evil: Le temps que l' AG de copropriété accepte la modif du filtre ! Ou, alors une antenne intérieure amplifiée, s'ils on la vue directe sans obstacle sur la Tour Sans Venin( attention, il y a des antennes collectives braquées sur Chamrousse, et dans ce cas la réception peut-être un pis aller, comme le cas d' un ami, dont la copropriété avait fait tourner l' antenne UHF collective, sur Chamrousse ! :x ), mon ami a acheté un tout récent TV 4K TCL avec triple tuner DVB-C/T2 et S2 compatible HEVC HDR 10 ! :D Inutile d' acheter une antenne intérieure "speciale UHD" ou autre c....rie de ce genre, une bonne antenne amplifiée, qui captait bien l' analogique, est amplement suffisante.

Si leur immeuble n' a pas de parabole collective, ils ont tout intérêt à passer par la solution FRANSAT. S' ils ont un balcon orienté plein sud et qu' ils peuvent dissimuler le réflecteur !
Dernière édition par BAISIN le 13 Juil 2024 14:55, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7789
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 12 Juil 2024 17:49

OK merci Baisin :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 14 Juil 2024 21:12

Bonsoir, :Couc:

Pour info, il est possible de capter le R1 de Chamrousse (canal UHF 37) en Savoie à partir de la barrière de péage de Chignin (au Sud de Chambéry entre Chambéry et Montmélian / Pontcharra).

Puis il y a une grande descente vers Montmélian, dans cette descente on perd la réception TNT, mais en bas de cette descente on arrive en plaine et on retrouve la réception TNT car on est en plaine.

Si l'on continue sur l'A 41 Sud on reçoit jusqu'à Grenoble et au-delà.

Si l'on continue sur l'A43 (direction Albertville) on reçoit le R1 de Chamrousse jusqu'à la sortie d'autoroute 22 de Montmélian, après on ne reçoit plus à cause du massif montagneux de La Rochette / Allevard qui masque la vue vers Chamrousse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar BAISIN » 15 Juil 2024 16:55

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Pour info, il est possible de capter le R1 de Chamrousse (canal UHF 37) en Savoie à partir de la barrière de péage de Chignin (au Sud de Chambéry entre Chambéry et Montmélian / Pontcharra).

Puis il y a une grande descente vers Montmélian, dans cette descente on perd la réception TNT, mais en bas de cette descente on arrive en plaine et on retrouve la réception TNT car on est en plaine.

Si l'on continue sur l'A 41 Sud on reçoit jusqu'à Grenoble et au-delà.

Si l'on continue sur l'A43 (direction Albertville) on reçoit le R1 de Chamrousse jusqu'à la sortie d'autoroute 22 de Montmélian, après on ne reçoit plus à cause du massif montagneux de La Rochette / Allevard qui masque la vue vers Chamrousse.


Effectivement, on aperçoit la Croix de Chamrousse à Notre Dame de Myans, ainsi que dans les alentours de Chignin, Montmélian, jusqu' à Arbin, Cruet, St jean de la Porte( limite), voire, Curienne( oratoire St Michel ) et Bassens, et il y a le R1 sur le canal 37 UHF, avec TELE GRENOBLE.

L' antenne émettrice de Chamrousse n' est pas visible depuis St BALDOPH, ni au lac de St André. Mais elle est bien visible aux MARCHES , à Chapareillan, et Francin. La colline de Montmayeur, et la Brame Farine empêchent la réception de Chamrousse dans le reste de la Combe de Savoie.

Le 13/12/1980, comme le Fort de Montmélian est un réemetteur de Chamrousse, il y a eu TF1 625 lignes SECAM au même moment, qu' à Grenoble, la Dent du Chat a été équipée, seulement à la fin du printemps 1981 ! Il y avait, encore, à cette époque TF1 en 819 lignes sur le canal F2 en bande I VHF norme E sur l' émetteur situé sur la colline de Montmayeur( émetteur de la Rochette), ce qui ne posait pas de problèmes avec le canal E4 VHF Bande I de la Dole, en norme B . Le Fort diffusait les 3 chaines sur les canaux UHF 58,61,64, et Chamrousse diffusait les chaines sur les canaux UHF 50,53,56.

Pas de R9 de prévu sur Chamrousse !

Encore une installation inadaptée:

https://www.google.fr/maps/place/Pierci ... &entry=ttu

Observez cette antenne collective installée sur un mat de 10 m de haut avec des haubans, sur un immeuble, dont
j' ai zoomé l' image( on ne peut pas faire plus sur google maps ):

Antenne VHF bande III VHF en bas qui captait le canal L' 09/5 de C+ analogique sur la Tour Sans Venin
Antenne UHF en Haut, braquée sur Chamrousse, sur les anciens canaux UHF 50,53,56

Je pense que cette installation doit, probablement être déconnectée, et je ne sais pas comment les occupants reçoivent la TV ? Peut-être IPTV, FTTH, OTT, ou SUN de Numéricable :?: :roll: Donc, pas de réception du R9 sur le canal 34 UHF de la Tour Sans Venin ! :shock: :roll: :-o
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7789
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 15 Juil 2024 17:58

Je me suis justement servi de Télé Grenoble canal UHF 37 pour faire mon essai sur la TNT... :wink:

Arrives-tu à recevoir la TNT de Chamrousse chez toi Baisin ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar BAISIN » 16 Juil 2024 16:58

julien74 a écrit:Je me suis justement servi de Télé Grenoble canal UHF 37 pour faire mon essai sur la TNT... :wink:

Arrives-tu à recevoir la TNT de Chamrousse chez toi Baisin ?


Sur les fenêtres orientées coté Est( séjour), ça passe. Les autre pièces sont orientées coté Ouest coté Tour Sans Venin


Uniquement le canal 37 UHF du R1, pas le canal 31 UHF du R1 de la Tour Sans Venin.

Je capte le R1 canal 37 UHF quand j' amene mon petit TV dans le séjour.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7789
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 16 Juil 2024 21:35

C'est bien pratique en cas de panne sur 1 émetteur, tu as toujours la possibilité de dépanner en captant le 2ème émetteur :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)