33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar julien74 » 29 Juil 2024 14:02

Bonjour, :Couc:

Pour le R9 de Piraillan, tu peux éventuellement te renseigner auprès des professionnels du Bassin d'Arcachon (magasin TV en ville ou antennistes de la région...).

Le tuner TNT de ton TCL est bien compatible avec le R9 :D

Je ne voulais pas que tu plantes ton antenne sur la maison de ton voisin, juste essayer depuis son terrain derrière sa maison à condition que la vue soit assez dégagée vers Piraillan.

Ton TCL a un tuner satellite, est-ce que tu as une parabole satellite chez toi ?

Est-ce qu'avec ta box internet à la maison tu as la possibilité d'avoir la télé ?
Certains FAI proposent avec la box fibre optique des chaînes TV UHD comme France 2 UHD, France 3 UHD, TF1 UHD, M6 UHD.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar psychoboust » 30 Juil 2024 15:04

Malheureusement dans le jardin je serai trop bas.
Non je n'ai pas mis de parabole sur cette maison (j'avoue que j'ai eu envie, mais trop compliqué à mettre sur le toit et pas possible à cause de l'orientation de mettre à la place de l'antenne TV)

oui je recois aussi avec Oqee de Free et Mycanal via Google TV.
Après on n'a pas tous la même qualité suivant l'operateur, et le dolby Atmos n'est disponible que via la TNT ou Fransat : https://ultra-k.fr/2024/07/04/france-2- ... ee-orange/
Debit sur la TNT Hertzienne : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... =1&lang=fr

Encore une fois, c'est plus pour "jouer" et l'aspect "technique" qu'un réel besoin.

Sur ce site, il me dit que je ne capte pas le R9 pour https://fmscan.org/main.php?reset=1&r=t&m=s
Et sur ce site, il ne me propose jamais Piraillan : https://www.matnt.tdf.fr/

Mon vrai seul souci c'est le R2 faiblard sur la TNT de Bouillac. Je testerai peut etre une autre antenne à l'occasion.
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 104
Inscription: 20 Sep 2006 15:24

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar kiki37 » 30 Juil 2024 15:20

psychoboust a écrit:Non je n'ai pas mis de parabole sur cette maison (j'avoue que j'ai eu envie, mais trop compliqué à mettre sur le toit

Une parabole n'a pas besoin d'être sur un toit : au contraire !
Un emplacement dégagé vers le sud suffit ;)
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38665
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar julien74 » 30 Juil 2024 21:44

Bonsoir, :Couc:

Ton soucis sur le R2 de Bouliac a une réponse toute simple : le R2 de Bouliac émet avec 36 kW de puissance alors que les autres chaînes TNT de Bouliac sont à 63 kW.

Quand tu tournes ton antenne vers Piraillan, le R2 est parfaitement reçu ? :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar psychoboust » 31 Juil 2024 10:07

kiki37 a écrit:
psychoboust a écrit:Non je n'ai pas mis de parabole sur cette maison (j'avoue que j'ai eu envie, mais trop compliqué à mettre sur le toit

Une parabole n'a pas besoin d'être sur un toit : au contraire !
Un emplacement dégagé vers le sud suffit ;)


Ma maison étant orienté au sud, je pense que si je mets une parabole visible à coté de la terrasse ma femme me tue lol

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Quand tu tournes ton antenne vers Piraillan, le R2 est parfaitement reçu ? :gratt:


faut que je reteste mais le niveau d'erreur sur tous les multiplex était assez élevé dans ce cas (mais je ne sais plus si R2 était pire que les autres, pour savoir si j'étais toujours sur Bouliac ou Piraillan)

Je referai des tests des que les températures seront plus clémentes. Et je pense descendre l'antenne pour la nettoyer et resserrer les éléments.
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 104
Inscription: 20 Sep 2006 15:24

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar julien74 » 31 Juil 2024 13:35

Bonjour, :Couc:

Donc pour rappel au niveau de la puissance sur Bouliac le R9 émet avec 1 kW, le R2 avec 36 kW et toutes les autres chaînes HD avec 63 kW.
Je ne sais pas si tu étais déjà dans le Bassin d'Arcachon vers 2005, mais à l'époque au début de la TNT à Bouliac les chaînes TNT émettaient à forte puissance sauf le R4 qui émettait avec une faible puissance heureusement lors du passage au tout numérique la puissance du R4 a été augmentée pour être identique aux autres chaînes TNT (R1, R6, R3, etc...).

L'émetteur de Bouliac est puissant mais loin et surtout il y a une vaste zone de forêt entre ta maison et Bouliac.
Si tu arrives à avoir une meilleure réception du R2 de Bouliac ça ne serait que mieux pour la réception du R9 de Bouliac mais le R9 de Bouliac n'émettait qu'avec 1 kW même avec la meilleure antenne du monde la réception du R9 me semble compromise.

Piraillan est + proche mais c'est un réémetteur de faible puissance, heureusement toutes les chaînes HD et UHD émettent avec la même puissance de 100 Watts.
Avec une puissance de 100 Watts il faut éviter le moindre obstacle entre ton antenne UHF et le pylône TDF de Piraillan.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar bernard7715 » 31 Juil 2024 22:36

psychoboust a écrit: je pense descendre l'antenne pour la nettoyer et resserrer les éléments.

Que veux tu nettoyer sur ton antenne . A part le boiter de connexion si il est oxydé, il n'y a pas autre chose à nettoyer sur une antenne . Quand au resserrement des directeurs, ce n'est pas cela qui améliora ta réception.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23319
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar psychoboust » 01 Aoû 2024 11:11

kiki37 a écrit:
psychoboust a écrit:le coude qui tient l'antenne n'est pas tout à fait à l'horizontal

Bonjour
Peux tu nous poster une photo ?
Je ne pense pas que ça gêne beaucoup la réception, on n'est pas en pointage satellite :mrgreen: :wink:


Image

Je viens de mesurer le bras est incliné de 2.62°, je vais voir si je le redresse ou pas
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 104
Inscription: 20 Sep 2006 15:24

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar kiki37 » 01 Aoû 2024 12:03

ça ne vaut vraiment pas le coup :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38665
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar psychoboust » 01 Aoû 2024 17:12

J'ai remis droit le support (effectivement ça n'a rien changé :lol: on n'est vraiment pas dans le monde du satellite)
J'ai refais un test vers Piraillan
Image
sur le canal 35.... et bingo le R9 pleine balle qualité du signal 100%
Image

Donc ma seule supposition est que le R9 n'était pas encore opérationnel le 22 Juillet 2024

Bon là je me dis cool, je vais rester comme ça... mais sur les autres multiplex le signal est un peu moins bien que sur Bouliac (ça pixelise de temps en temps), du coup est ce que c'est le DVB-T2 qui est mieux pour le R9 ? ou alors l'antenne TOWERCAST installée qui est plus performante pour la meme puissance :gratt:
Mais le vrai probleme c'est que je ne capte absolument pas le R3 qui est le seul qui n'est pas TOWERCAST mais TDF et placé quelques metres plus bas sur l'antenne de Piraillan (c'est ma seule conclusion)

Bref, je dis en revoir au R9 et j'ai remis mon antenne vers Bouliac, mais je reste toujours avec mon R2 à 36kw qui est a vraiment une mauvaise qualité de signal.
Je reregarderai tout de meme en Décembre quand les feuilles seront tombé histoire de voir si la foret joue beaucoup dans l'équation.

Du coup, je regarde tout de même si je peux trouver une antenne avec un meilleur gain sachant que ma Fracarro Sigma 6HD LTE est donné pour 15dB, faudrait que j'en trouve une d'au moins 18dB j'imagine.
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 104
Inscription: 20 Sep 2006 15:24