33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar Emmebel » 06 Juil 2024 01:07

Le Journal Officiel du 5 juillet 2024 a publié une décision de l'ARCOM autorisant la diffusion de la septième vague de déploiement du multiplex R9 (UHD) sur 76 nouveaux sites à partir du 9 juillet prochain.

Dans le département de Gironde, seul l'émetteur de ARCACHON 1- LE PIRAILLAN sera concerné, sur cet émetteur le R9 sera diffusé sur le canal 35H avec une puissance (PAR max) de 100W.

Source : Décision n° 2024-590 du 26 juin 2024
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10870
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar psychoboust » 19 Juil 2024 16:28

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me confirmer que le R9 a bien été activé sur l'émetteur d'Arcachon, je pense réorienter mon antenne de Bouliac vers Arcachon du coup.

Merci
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 104
Inscription: 20 Sep 2006 15:24

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar psychoboust » 22 Juil 2024 12:06

Bon, je viens de tester, je ne capte pas le canal 35H.
Mais si cela se trouve je ne capte simplement pas cet émetteur, et je ne peux pas tester les autres canaux car ce sont les mêmes que Bouliac...
J'espère juste qu'à un moment ils décideront de passer le R9: 47H de Bouliac de 1kW à 63kW comme les autres multiplex... par ce que là 1kW (surtout sur un canal haut) cela ne doit pas arroser beaucoup plus loin que Bordeaux...
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 104
Inscription: 20 Sep 2006 15:24

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar julien74 » 24 Juil 2024 12:31

Bonjour, :Couc:

Où es-tu dans le bassin d'Arcachon ? :wink:

Du temps de la TV analogique tu devais très mal recevoir M6 qui émettait avec une puissance faible alors que TF1 / F2 / F3 émettaient avec une très forte puissance et France 5/ Arte encore assez fort aussi par rapport à la puissance faible d'M6 analogique ?

Par chance l'émetteur TNT d'Arcachon la puissance du R9 est exactement la même que celle des autres chaînes TNT HD. :D
Parce que la puissance du R9 de Bouliac est vraiment ridicule, la réception du R9 de Bouliac est sûrement limitée aux quartiers de Bordeaux et aux communes autour de Bordeaux depuis lesquelles on voit le pylône TDF à l'œil nu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar psychoboust » 28 Juil 2024 14:44

Dans la ville d'Audenge.
Mais du temps de la TV analogique, je n'étais pas en Gironde ;-)
J'ai mis, il y a 4 ans une antenne : UHF FRACARRO SIGMA 6 HD avec filtre LTE 700 intégré + Kit Préamplificateur d’Antenne TV Johansson pour TNT HD avec Filtre 5G/LTE.

La seule chose où je me suis un petit peu loupé c'est quand j'ai mis les chevilles au scellement chimique, le coude qui tient l'antenne n'est pas tout à fait à l'horizontal donc j'imagine que cela doit un peu jouer sur la réception (faudrait que j'arrive à trouver un nouveau coude qui me laisserai faire une rotation de 1-2 degré)
Depuis quelques mois, je ne sais pas pourquoi j'ai le R2 (qui est à 36kW alors que les autres sont à 63kW) qui déconne alors que je n'avais pas de souci avant, peut être l'antenne qui rouille/fatigue un peu avec le temps.

Mais bon je ne regarde pas beaucoup la TV "classique" , c'est plus pour le loisir de la technique (comme à l'époque des paraboles). Si vraiment j'ai besoin, je bascule sur une appli d'un operateur genre Oqee ou autre.

J'attends de voir comment cela va évoluer au niveau des puissances des émetteurs pour le R9, et peut être que je chercherai une antenne plus puissante (ELIKA PRO 700 C ?)
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 104
Inscription: 20 Sep 2006 15:24

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar kiki37 » 28 Juil 2024 15:07

psychoboust a écrit:le coude qui tient l'antenne n'est pas tout à fait à l'horizontal

Bonjour
Peux tu nous poster une photo ?
Je ne pense pas que ça gêne beaucoup la réception, on n'est pas en pointage satellite :mrgreen: :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar julien74 » 28 Juil 2024 17:44

Bonjour, :Couc:

Quand tu tournes ton antennes vers le réémetteur TNT d'Arcachon Piraillan tu captes bien toutes les chaînes TNT HD ? :wink:

Tu es au chef-lieu de ta commune au bord du bassin ou bien alors tu es à l'intérieur des terres en forêt ?
Aperçois-tu le pylône TDF de Piraillan ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar psychoboust » 28 Juil 2024 19:34

kiki37 a écrit:
psychoboust a écrit:le coude qui tient l'antenne n'est pas tout à fait à l'horizontal

Bonjour
Peux tu nous poster une photo ?
Je ne pense pas que ça gêne beaucoup la réception, on n'est pas en pointage satellite :mrgreen: :wink:


ouaip c'est ce que je me dis aussi ;-) je ferai une photo dès que possible

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:
Quand tu tournes ton antennes vers le réémetteur TNT d'Arcachon Piraillan tu captes bien toutes les chaînes TNT HD ? :wink:


En fait je ne sais pas trop, car comme les canaux sont identiques avec Bouliac, quand je mets mon antenne en direction de Piraillan, je capte toujours tous les multiplex HD. Du coup je sais pas trop si je capte toujours Bouliac ou si j'ai bien Piraillan :lol:
Comme je ne capte pas le R9 (qui a pourtant à la même puissance que les autres canaux), je me suis dis : "si cela se trouve je capte encore Bouliac :wink: "

Sauf si R9 n'a pas encore démarré sur Piraillan ?? apres la reception est tout de meme un peu moins bonne comme ça :mrgreen:

julien74 a écrit:Tu es au chef-lieu de ta commune au bord du bassin ou bien alors tu es à l'intérieur des terres en forêt ?
Aperçois-tu le pylône TDF de Piraillan ?


à vol d'oiseau je suis à environ 17km de l'emetteur (je suis en centre ville donc à 2km environ du bassin ), j'ai juste la maison à étage d'un voisin à 40m de moi qui me cache peut être un peu.

PS : j'ai bien une TV 4K DVB-T2 :roll:
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 104
Inscription: 20 Sep 2006 15:24

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar julien74 » 28 Juil 2024 22:10

Bonsoir, :Couc:

Et depuis chez toi, tu as des obstacles en direction de Bordeaux ou bien alors le champ est parfaitement libre (hormis bien sûr la forêt entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon) ? :wink:

Logiquement vu l'éloignement de ta commune avec Bouliac quand tu tournes ton antenne vers Piraillan tu ne dois plus recevoir la TNT de Bouliac, c'est un argument de vente des fabricants d'antenne comme la tienne que justement l'antenne ne capte pas ou très peu les ondes qui viennent de derrière l'antenne.

Une hypothèse aussi c'est qu'en pointant ton antenne vers Piraillan tu captes la TNT de Bouliac si il y a un écho noble des ondes de Bouliac contre le mur de la maison de ton voisin (j'y remarque dans ma région que j'arrive à recevoir un puissant émetteur TNT régional en pointant l'antenne totalement à l'opposé de l'émetteur en direction d'une façade de maison, d'une façade d'immeuble ou la devanture métallique d'un supermarché sur laquelle les ondes TNT rebondissent...).
Si cette hypothèse est vraie ça pourrait expliquer que tu captes en pointant ton antenne vers Piraillan la TNT HD (encore de Bouliac en fait) mais pas le R9.

Comme les JO ont débuté j'espère quand même que le R9 de Piraillan a bien démarré sinon ils sont vachement en retard, en toute logique le R9 de Piraillan a démarré mais ce n'est pas sûr à 100%.

Tu penses que depuis la maison du voisin on peut voir le Bassin d'Arcachon et éventuellement Piraillan voir même le pylône TDF de Piraillan ?
Tu es en bonne entente avec ce voisin ?
Tu crois que tu pourrais essayer ton antenne depuis chez lui ?

Quelle est la marque et la référence de ton téléviseur ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar psychoboust » 29 Juil 2024 10:35

Effectivement je pense tout de même que le R9 a du démarrer pour les JO.
Apres vu le peu de communication qu'il y a autour de l'allumage du R9... de nos jours les gens utilisent principalement leur box je pense, je serais bien curieux de connaitre le nombre de personne (en France) qui a refais une mémorisation des chaines pour capter le R9.

Ma TV est une TCL 65C825, son tuner TNT est un peu moins bon que celui de ma Samsung Full HD de 2011 qui pour le coup n'a quasiment pas de souci avec le canal R2 (qui pixelise bien plus sur ma TCL).

J'ai également pensé à la possibilité d'écho.
Je m'entends pas trop mal avec mon voisin, mais je suis le seul de mon lotissement (qui date de 2020) à avoir une antenne hertzienne... donc je me vois mal aller sur son toit (en R+1) et tenir l'antenne à bout de bras :mrgreen:

Quand il fera moins chaud je referai des tests, et voir si je peux découper un peu la base de mon coude pour me mettre à l'horizontal, même si effectivement on n'est pas dans le satellite là donc ça doit pas jouer des masses.
Peut être essayer de diminuer la puissance du préampli aussi ? :gratt:
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 104
Inscription: 20 Sep 2006 15:24