21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar julien74 » 10 Juil 2024 14:33

Bonjour Vincent, :Couc:

En fait vis à vis du réémetteur TNT de Chenôve toi tu es trop à l'Est de Dijon pour dépendre de Chenôve car toi tu es dans une zone pleinement couverte par Nuits St Georges. :wink:

Autour de ton balcon, est-ce que tu penses que les façades des immeubles voisins ont une vue dégagée vers Chenôve ou bien alors la vue vers Chenôve est aussi bouchée que depuis ton balcon ?
Peut être en tournant ton antenne en polarisation verticale et en la pointant totalement à l'opposé de Chenôve tu arriverais à attraper le canal UHF 22 si il y a un écho noble des ondes de Chenôve contre la façade de l'immeuble voisin en face de ton balcon ?

Ou sinon avoir la possibilité de mettre ton antenne sur le toit de ton immeuble et faire courir le câble dans la descente de câble jusqu'à ton étage puis ton appartement.

Le canal UHF 22 aurait pu être diffusé aussi depuis l'émetteur TNT de Nuits St Georges, je ne vois pas de canal UHF 22 utilisé par un autre émetteur TNT dans ce coin là entre Bourgogne et Franche Comté. :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar sky » 10 Juil 2024 15:32

julien74 a écrit:Ce pylône de Chenôve j'ai l'impression que c'était plutôt un pylône prévu pour la FM de Dijon pour Towercast à l'origine.
C'est parce que Towercast a récupéré la diffusion de certaines chaînes TNT pour Dijon-centre que Towercast a posé des antennes UHF sur le pylône mais ce n'est pas sûr que le pylône de Chenôve soit le meilleur pour couvrir Dijon.

Savez-vous si depuis le pylône de Chenôve on a une vue plongeante sur toute la ville de Dijon ?

Ce pylône est surtout dédié aux habitants qui sont dans un trou de nuits st Georges comme par exemple quartier fontaine d'ouche .
C'est certain que ce n'est pas le meilleur et surtout 1/4 de la population susceptible de recevoir les programmes sont pointés dessus .
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 396
Inscription: 22 Jan 2009 08:52

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar sky » 11 Juil 2024 07:12

https://www.tdf.fr/tdf-etend-massivement-la-tnt-uhd/

on voit bien sûr la carte qu'on ne cherche pas à toucher les alentours de Dijon :twisted:

Depuis ce matin suis repassé à 100% signal qualité.
C'est fluctuant 8)
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 396
Inscription: 22 Jan 2009 08:52

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar julien74 » 11 Juil 2024 12:43

Bonjour à vous 2, :Couc:

Sky, est-ce que l'émetteur TDF de La Trouhaude aurait mieux convenu pour ce réémetteur TNT de Dijon-centre ? :wink:

Vincent, je te parlais de la diffusion du R9 sur Besançon Montfaucon, ce matin Emmebel a indiqué sur le fil de ce salon consacré aux Doubs (25) que le R9 va être diffusé sur le canal UHF 42 sur Montfaucon ente le 18 juillet et le 22 juillet.

La puissance du R9 sera de 2 kW (alors que les chaînes TNT HD actuelles de Montfaucon ont une puissance de 25 kW).

Vincent reçois-tu les radios FM de Montfaucon ?
Reçois-tu le DAB+ de Montfaucon (Besançon étendu et Besançon local) ?
Pourrais-tu essayer avec ton antenne sur le balcon de voir si tu captes les chaînes TNT HD de Montfaucon (R1 canal 43, R2 canal 44, R3 canal 32, R4 canal 23, R6 canal 47 et R7 canal 26) ?

Si tu arrives à capter la TNT HD de Montfaucon sur ton balcon ça te donnerait une chance de capter peut être le R9 de Montfaucon... :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar vincent21 » 11 Juil 2024 14:09

Avec cette antenne, je ne capte pas Besançon montfaucon. Avec l antenne râteau. Je captai cet émetteur avec un signal faible. Oscillations entre le rouge et le jaune sur le bargraphe. Je ne suis pas en vue direct vers cet émetteur. Je recevais en quelques sortes, des échos qui rebondissaient sur les immeubles entre mon antenne et l émetteur
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT via l'émetteur de Chenôve!
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 628
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar sky » 11 Juil 2024 15:35

Image

Hello Julien Chenôve trouhaude plan de la combe etc c'est le même !
Espèrons pour tous que les vrais émetteurs seront équipés aussi.
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 396
Inscription: 22 Jan 2009 08:52

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar julien74 » 11 Juil 2024 17:59

Bonsoir, :Couc:

Sky, depuis le pylône TDF qui diffuse le R1 pour Dijon-centre ça couvrirait mieux Dijon que depuis le pylône Towercast de Chenôve ? :wink:

Vincent, OK donc pour le R9 de Besançon ça ne sera pas possible. :(
Autour de ton balcon, est-ce que tu penses que les façades des immeubles voisins ont une vue dégagée vers Chenôve ou bien alors la vue vers Chenôve est aussi bouchée que depuis ton balcon ?
Peut être en tournant ton antenne en polarisation verticale et en la pointant totalement à l'opposé de Chenôve tu arriverais à attraper le canal UHF 22 si il y a un écho noble des ondes de Chenôve contre la façade de l'immeuble voisin en face de ton balcon (comme ce qu'il se passait quand tu recevais la TNT de Besançon avec ton râteau) ?

Ou sinon avoir la possibilité de mettre ton antenne sur le toit de ton immeuble et faire courir le câble dans la descente de câble jusqu'à ton étage puis ton appartement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar sky » 12 Juil 2024 10:26

Image
Image


julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Sky, depuis le pylône TDF qui diffuse le R1 pour Dijon-centre ça couvrirait mieux Dijon que depuis le pylône Towercast de Chenôve ? :wink:

Vincent, OK donc pour le R9 de Besançon ça ne sera pas possible. :(
Autour de ton balcon, est-ce que tu penses que les façades des immeubles voisins ont une vue dégagée vers Chenôve ou bien alors la vue vers Chenôve est aussi bouchée que depuis ton balcon ?
Peut être en tournant ton antenne en polarisation verticale et en la pointant totalement à l'opposé de Chenôve tu arriverais à attraper le canal UHF 22 si il y a un écho noble des ondes de Chenôve contre la façade de l'immeuble voisin en face de ton balcon (comme ce qu'il se passait quand tu recevais la TNT de Besançon avec ton râteau) ?

Ou sinon avoir la possibilité de mettre ton antenne sur le toit de ton immeuble et faire courir le câble dans la descente de câble jusqu'à ton étage puis ton appartement.


Je pense que ce serait pareil , ces pylônes sont destinés à aroser les 2 quartiers qui par leurs géographie sont à l'ombre de nuits st Geo , alors évidement tout Dijon peut être arrosé mais tu optes pour nuits de part sa puissance .
Faire venir un antenniste pour tourner antenne du tout Dijon juste pour JO sans savoir si ça vaut le coup de payer en fonction de l'avenir du R9 tel est la question !
c'est valable si t'es en individuel et qu' antenne accessible tu tournes toi même

je joins ma config en haut nuits st Geo au milieu Chenôve en bas le chasseral
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 396
Inscription: 22 Jan 2009 08:52

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar julien74 » 12 Juil 2024 12:43

Bonjour Sky, :Couc:

Tu reçois toujours la TNT du Chasseral ? :wink:

Tu as couplé Nuits St Georges et Chenôve ou bien alors tu as débranché Nuits St Georges pour avoir le R9 ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar sky » 12 Juil 2024 12:53

Oui chasseral passe impec belle image bon son
Oui couplé, je reçois aussi FR3 alpes et FR3 Rhône alpes sur le 45H de Gex il me semble .(Faut que je vérifie ça)
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 396
Inscription: 22 Jan 2009 08:52