11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar julien74 » 12 Juil 2024 17:55

Merci Freda :D

Le problème de Dan ne viendrait donc pas de son téléviseur ou de son installation...

En fait le R9 est reçu en province par satellite pour alimenter les émetteurs comme le Pic de Nore.
Les chaînes du R9 sont cryptées sur le satellite, donc chaque émetteur TNT du R9 en province dispose d'un module avec un décodeur et une carte à puce pour décrypter les chaînes du R9 pour les proposer en clair sur la TNT terrestre.

Visiblement selon ton témoignage au Pic de Nore il y a en ce moment un petit soucis, les chaînes du R9 du satellite ne sont plus décryptées donc sur la TNT terrestre les chaînes du R9 sont diffusées tel quelles en crypté. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar DanTNT4K » 13 Juil 2024 19:40

Bonjour, :Couc:

Merci beaucoup julien74, freda81 et BAISIN pour vos réponses !


Le problème de Dan ne viendrait donc pas de son téléviseur ou de son installation...


Donc mon "intuition" que quelque chose s'était passé le 1er juillet sur l'émetteur du Pic de Nore n'était pas trop farfelue (pour un novice)...

Oui, cela semble assez logique cette histoire de non-décryptage du signal sat reçu avant de le renvoyer sur la TNT par le Pic de Nore...

Ce qui est quand même bizarre, c'est que j'ai contacté dès le 2 juillet l'ANFR pour leur signaler le problème (avec le max de détails techniques) sur la ligne dédiée, et que l'opératrice m'a dit qu'il n'y avait eu aucun autre signalement sur le Pic de Nore, qu'elle avait bien noté le problème qui "sera donc transmis", et que je pourrais être recontacté si besoin par téléphone.

Depuis, plus rien, et apparemment les émissions du R9 sont toujours en crypté à ce jour (13 juillet) depuis cette date du 1er juillet.

Cela me semble aussi étrange, qu'il n'y ait pas de contrôle du flux sortant pour s'assurer que le signal est OK (par exemple non crypté), qu'il n'y ait pas non plus de systèmes externes de monitoring (stations de réception vérifiant automatiquement en continu la qualité du signal) le tout sur un réseau/intranet qui permet de s'assurer d'être alerté d'une défaillance/panne éventuelle, et ainsi déclencher rapidement l'alerte pour les opérateurs...

Donc, je pense que je vais dès lundi recontacter l'ANFR pour re-signaler le problème, avec bien sûr grâce à vous, des informations plus précises sur le problème.


Est-ce que la solution de la fibre d'Orange pourra te convenir pour que tu puisses avoir France 2 UHD et France 3 UHD dans la salle à manger ?

Non, la salle à manger n'a pas accès au décodeur TV Orange (qui est dans une autre pièce).
Mais ce n'est pas bien grave, car ce TV de la salle à manger est seulement utilisé 30mn le soir pendant le JT de 20h uniquement.

Et j'espère bien que le problème du non-décryptage du signal du Pic de Nore va être rapidement résolu, et que ma réception TNT UHD sera donc de retour...

Car les JO approchent quand même assez vite !

Tiens, je vais donc essayer de voir demain (14 juillet) la retransmission du feu d'artifice de la Tour Eiffel sur le canal 902 du décodeur TV Orange (France 2 UHD), et je me demande si la captation sera bien en UHD et HDR ?

Si c'est le cas, cela risque d'être assez fabuleux, mais j'ai comme un doute sur toutes les caméras nécessairement en 4K/HDR pour cet évènement...
DanTNT4K
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2024 00:10

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar julien74 » 13 Juil 2024 20:37

Tiens nous au courant de la réponse de l'ANFR... :wink:

J'ai un petit doute concernant mon hypothèse car tu as dit que ton téléviseur t'indiquait des % assez bas depuis le 1er juillet alors qu'avant les % étaient assez élevés.
Ce qui confirmerait plutôt un problème de réception.

Autre chose, sur un autre fil de ce forum un internaute a reçu la radio numérique DAB+ de Marseille vers Carcassonne, sans doute une propagation exceptionnelle des ondes de Marseille en raison des températures très chaudes en ce moment, il se peut que dans la même veine les ondes de la TNT du Ventoux arrivent peut être aussi jusqu'à Carcassonne dont le canal UHF 45 du R1 (France TV) du Ventoux.

Donc en fait plusieurs hypothèses: baisse de puissance sur le R9 de Carcassonne, propagation et brouillage du canal 45 du R9 à cause du R1 du Ventoux sur le canal 45 également, problème de décryptage des chaînes du R9 dans le local technique TDF au Pic de Nore.

Peut être aussi que les réglages ne sont pas encore finis au Pic de Nore et que d'ici les JO de nouveaux réglages seront faits pour réaugmenter la puissance :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar kiki37 » 13 Juil 2024 21:00

Bonjour
DanTNT4K a écrit:Depuis le début du mois, ces trois chaines sont toujours captées à 100% mais mon téléviseur Philips (série 806) les considère comme "cryptées".

Et qu'as tu sur l'écran ? écran noir ?
Les chaînes ne sont peut-être pas cryptées, mais une réception peut-être devenue insuffisante fait qu'il manque une info pour ton téléviseur dont le logiciel est alors trompé et te donne une info "chaîne cryptée" qui est peut-être erronée :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar freda81 » 14 Juil 2024 08:52

Sur pic de Nore, j'ai un écran noir avec en bas à droite un bandeau qui apparaît avec un message du type "programme crypté".
Sur les données de réception j'ai toutes les indications à 100%: étant sur les hauteurs de Castres, je vois le Pic de Nore " à l'oeil nu", la réception est directe et aussi puissante qu'avant.

Je pense que la diffusion de ces chaînes en crypté est la bonne explication.
freda81
 
Messages: 8
Inscription: 18 Jan 2006 18:45
Localisation: castres

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar kiki37 » 14 Juil 2024 11:39

freda81 a écrit:Sur les données de réception j'ai toutes les indications à 100%:

Puissance ET qualité ?
Dans ce cas il peut aussi s'agir de saturation du signal entrainant un mauvais décodage du flux :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar Hubert » 14 Juil 2024 15:26

Bonjour, le problème c'est les téléviseurs Philips série 800,900 et autre, le tuner TNT T2 à un souci de fonctionnement, sur la TNT T2 Allemande et La TNT T2 Suisse. Information du service SAV Darty-Fnac il faut attendre une mise à jour du TV. Il faut signaler ce dysfonctionnement chez PHILIPS. Cordialement, Hubert.
Hubert
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 52
Inscription: 20 Sep 2009 11:13
Localisation: Valdahon 25800

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar BAISIN » 15 Juil 2024 16:27

Hubert a écrit:Bonjour, le problème c'est les téléviseurs Philips série 800,900 et autre, le tuner TNT T2 à un souci de fonctionnement, sur la TNT T2 Allemande et La TNT T2 Suisse. Information du service SAV Darty-Fnac il faut attendre une mise à jour du TV. Il faut signaler ce dysfonctionnement chez PHILIPS. Cordialement, Hubert.



Oui, mais, ce qu' affirme le SAV Darty FNAC, il y a à prendre, et à laisser !


Attention, à la région du Littoral, surtout en ce moment chaud, sur Narbonne, les Corbières, Béziers, Agde, il peut y avoir des interférences entre la TNT du Pic de Nore, avec la TNT Catalane ! Du temps de l' analogique, la Catalogne se captait bien jusqu' à Sete( essais faits dans de mauvaises conditions)

En bande I VHF, le Pic de Nore( TF1 819 puis Canal+ analogique ), était souvent perturbé par le canal E4 VHF Bande I de la TVE 1, diffusée, à l' époque, sur TIBIDABO( Barcelona........ et son mythique club de foot ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7789
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar DanTNT4K » 15 Juil 2024 17:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses !


julien74 a écrit:Tiens nous au courant de la réponse de l'ANFR...

J'ai donc contacté l'ANFR aujourd'hui, et la "réponse" n'est pas vraiment différente de celle reçue lors de mon appel précédent du 2 juillet.

Au départ, l'opérateur en question me disait qu'il n'y avait pas d'émission en UHD sur le Pic de Nore...
Puis après, il a bien trouvé que oui, et que cela devait fonctionner normalement car il n'avait pas de "panne" signalée/constatée sur cet émetteur.

J'ai essayé de lui proposer l'éventuelle explication du signal reçu mais encrypté, cela a été assez difficile de faire passer le message...
Mais après avoir évoqué assez clairement (!) la chose, il m'a indiqué "qu'il y avait des techniciens qui vérifiaient le signal" (que cela ne fonctionnait pas "tout seul"), et que donc cela fonctionnait normalement.

Tout ce que je pouvais dire le ramenait à cet argument qu'il n'y avait "pas de panne chez moi", et qu'il fallait que je fasse venir un antenniste pour mesurer le signal que je recevais et qu'il constate s'il était brouillé ou perturbé par "autre chose".

J'ai bien sûr demandé à ce que mon signalement d'aujourd'hui soit remonté (via leur système d'information) comme lors de ma demande précédente du 2 juillet.
Mon interlocuteur a acquiescé; mais je n'ai aucune confirmation de la chose (aucun numéro de demande/incident /etc dans une base de données auquel me référer).

freda81 a écrit:Sur pic de Nore, j'ai un écran noir avec en bas à droite un bandeau qui apparaît avec un message du type "programme crypté".
Sur les données de réception j'ai toutes les indications à 100%: étant sur les hauteurs de Castres, je vois le Pic de Nore " à l'oeil nu", la réception est directe et aussi puissante qu'avant.

Je pense que la diffusion de ces chaînes en crypté est la bonne explication.


Oui, merci freda81, j'ai aussi l'impression que c'est la bonne explication, mais par contre pour essayer de faire passer cette hypothèse à l'ANFR ce n'est pas du tout évident (même si j'ai pourtant également indiqué que d'autres utilisateurs constataient ce même phénomène) : tant qu'il n'y a pas je pense assez d'appels précis décrivant exactement ce problème de signal crypté, le technicien de l'ANFR renvoie vers un antenniste...

kiki37 a écrit:
freda81 a écrit:Sur les données de réception j'ai toutes les indications à 100%:

Puissance ET qualité ?
Dans ce cas il peut aussi s'agir de saturation du signal entrainant un mauvais décodage du flux :gratt:


Dans mon cas pour le Pic de Nore, constaté seulement à partir du 2 juillet (hélas n'ayant pas eu de problème avant, je n'ai pas fait de mesures avant cette date), la Puissance/force reçue du multiplex 45/R9 est de 18% avec une Qualité de 31%.

Donc de mon côté ce n'est apparemment pas une saturation du signal qui causerait le problème.


Allez, un point positif dans tout cela (mais HS !) :

J'ai quand même pu voir sur le décodeur TV (box) Orange (Fibre) hier soir le feu d'artifice de la Tour Eiffel sur le canal 902 (France UHD) en "4K/HDR".
Les images m'ont parues très belles sur mon TV LG OLED G2 (83p), mais j'ai trouvé que la fumée générée par les feux a grandement gâché la "perception/netteté des explosions, comparativement aux années précédentes alors en simple HD.
Il devait y avoir une grande absence de vent hier soir au Trocadéro, vent qui habituellement permettait de dégager assez rapidement les fumées, rendant les explosions plus nettes sur les caméras lors de précédentes retransmissions.

Par contre les fumées ont permis d'obtenir de très belles couleurs (en volume) grâce aux projecteurs qui voyaient les fumées accentuer les-dites couleurs.
(j'espère que les fumées n'étaient quand même pas volontairement plus importantes).
Et j'ai vraiment été bluffé par les animations créées avec les drones, tout particulièrement avec ceux équipés d'une fusée/gerbe de feux montée directement sur le drone (grandiose !).

(Fin du HS) Back to the sujet TNT UHD Pic de Nore :

Croyez-vous que je doive vraiment faire venir un antenniste pour mesurer la perturbation ou le signal crypté sur le R9 en UHD que je reçois du Pic de Nore ?
DanTNT4K
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2024 00:10

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar julien74 » 15 Juil 2024 18:09

Bonsoir, :Couc:

Peut être attendre encore quelques jours pour voir si la situation s'arrange au niveau du R9 de Pic de Nore... :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)