11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar DanTNT4K » 05 Juil 2024 17:27

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse julien74 ! :Couc:

Où es-tu dans l'Aude ?


Je suis dans un petit village situé à 5km au Sud-Est de Carcassonne (centre), mesuré en ligne directe sur GoggleMaps.
Ma maison est donc à 28km de l'émetteur Pic de Nore (mesuré en ligne directe sur GoggleMaps).

Sur https://www.matnt.tdf.fr l'indication d'orientation préconisée pour la direction de mon antenne TNT est de 10°, dans les faits quand je regarde depuis le sol le pointage réel de mon antenne cela semble être à peu près cela (elle est située assez haute sur un mat/tube c'est dur d'être précis vue du sol !), peut-être un peu moins : vers 5°environ.

Tu as quoi comme antenne TNT ?


J'ai fait changer l'antenne TNT par un antenniste il y a environ 3 ans, pour une de meilleure qualité/puissance/sensibilité/gain selon lui, mais je n'ai pas retrouvé sa facture...
Donc en prenant des photos de mon antenne, j'ai vu qu'il s'agissait d'une antenne Triax VIP 445 (toutes les photos trouvées sur les différents sites qui vendent ce modèle correspondent bien à la mienne, j'ai compté les brins).

Le site le plus précis concernant les caractéristiques techniques de cette antenne c'est chez Orbita, avec un tableau des données assez précis et même un graphique de gain :
https://www.orbitadigital.com/fr/discon ... 75-db.html

Par contre, sur le site du fabricant Triax, je n'ai pas retrouvé ce modèle VIP 445 présent sur les sites de ventes, mais seulement un modèle VIP 557B, le seul présent chez eux actuellement dans la catégorie antenne TNT :
https://www.triax.com/product/vip-557b-lte-700mhz/
La photo de ce "nouveau" modèle correspond aussi (je trouve) avec celles trouvées pour la VIP 445 sur les autres sites...
Donc je ne saurais dire la différence, mais peut-être est-ce tout simplement un modèle plus récent remplaçant la mienne...

Ton antenne est amplifiée ?


Oui je sais qu'il y a un ampli, mais je ne pourrais pas t'en donner les caractéristiques.

Dans l'Aude selon ta localisation tu peux aussi recevoir la TNT de Perpignan, la TNT de Montpellier St Baudille, la TNT de Marseille et la TNT d'Avignon.

Le canal UHF 45 diffuse le R9 sur Carcassonne Pic de Nore, mais ce canal UHF 45 diffuse aussi le R1 (France 2, France 3 Provence Vaucluse, France 3 Occitanie Languedoc Pays Gardois, France 4 et France Info) sur Avignon Mont Ventoux.


Je suis plus près de Carcassonne Pic de Nore, (exactement à 28 km) comme je le précise un peu plus haut.


Est-ce qu'il faut une antenne plus adaptée pour pouvoir obtenir une meilleure réception sur le R9 du Pic de Nore (Multiplex 45 sur 66 1400 kHz avec une puissance de 13kW annoncée) vue ma situation à 28 km de l'émetteur (et la puissance/qualité reçue des autres Multiplex actuellement satisfaisants chez moi) ?

Pour tout dire, j'envisage même (!) l'installation d'une seconde antenne TNT indépendante de la première (sur un autre coax), tout comme je l'ai fait pour ma seconde antenne sat -car plus près de la pièce principale où se situe le TV principal.
Cela éviterait aussi une grande longueur de câble (mais il y a un système de distribution pour pallier cela.
Et donc je serais aussi en direct si besoin sur cette nouvelle antenne TNT, -qui aurait son propre ampli TNT etc...).

Mais bien sûr, ce serait plus simple si l'antenne TNT principale actuelle me permettait de recevoir "normalement" les chaines TNT UHD...

Merci d'avance !
DanTNT4K
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2024 00:10

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar julien74 » 06 Juil 2024 12:56

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Je pensais que tu habitais sur le littoral vers Narbonne.
Là à Carcassonne en effet tu reçois pleinement l'émetteur TNT du Pic de Nore et il n'est pas possible d'être brouillé par le Mont Ventoux.

Est-ce que tu vois depuis ta maison le pylône TDF rouge et blanc au sommet du Pic de Nore ?
Ou bien alors tu as des obstacles (immeubles, arbres, montagnes, etc...) qui te bouchent la vue vers ce pylône ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar DanTNT4K » 07 Juil 2024 17:28

Bonjour, :Couc:

Merci julien74 pour ta réponse.

Est-ce que tu vois depuis ta maison le pylône TDF rouge et blanc au sommet du Pic de Nore ?
Ou bien alors tu as des obstacles (immeubles, arbres, montagnes, etc...) qui te bouchent la vue vers ce pylône ?


Non, je ne vois pas directement de ma maison le pylône TDF rouge/blanc du Pic de Nore, situé à 28 km.

Car j'ai à environ 2 km de chez moi sur le trajet une petite colline (marquée à 200 m d'altitude sur Google Maps) où passe l'autoroute A61.
Cette colline n'est pas très haute, et ma maison semble (à vue de nez) pas très loin de la hauteur du sommet de cette colline.


Et pour infos, je rappelle que le site https://www.matnt.tdf.fr/ qualifie la réception de maison (adresse) comme "Qualité globale Bonne Réception" (au max des barres) pour la réception du Multiplex 45 de Pic de Nore (Montagne Noire) pour France 2 UHD avec l'antenne réglée à 10° en Polarisation Horizontale sur leur site.

La Puissance (et la Qualité) du signal émis c'est sûr est différente selon les Multiplex, et le R9 semble vraiment très différent des autres en puissance.

Mais comment se fait-il que je le (France 2 UHD) recevais impeccablement pendant environ 1 mois (depuis que je l'avais recherché), et que tout s'arrête (réception) depuis "juste le 1er juillet" ?
Bizarre, non ? :roll:
DanTNT4K
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2024 00:10

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar julien74 » 08 Juil 2024 13:31

Bonjour, :Couc:

Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur le toit ? :wink:

A l'opposé du Pic de Nore, quand depuis ta maison tu regardes vers le Sud, tu vois les montagnes de l'Aude ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar DanTNT4K » 08 Juil 2024 16:05

Bonjour, :Couc:

Merci julien74 pour ta réponse.

Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur le toit ? :wink:


Non hélas, je ne peux pas "facilement" accéder à mon antenne TNT actuelle ! :cry:
Car elle est située sur un mat en haut d'une façade latérale (pignon) de la maison, qui justement se trouve être l'endroit où le terrain est "le plus bas" et donc cela représente une très grande hauteur pour l'atteindre, bien supérieure à la longueur des échelles classiques.

C'est aussi la raison pour laquelle j'envisageais de faire poser une autre antenne TNT (indépendante) située (à l'opposé de la maison -qui est en forme de "U") près de la pièce où se trouve la "TV principale" où l'on regarde Films/Séries/Sports, tout comme je l'ai fait pour la seconde antenne sat indépendante, qui ne passe pas par le système de redistribution, et peut ainsi être connectée directement sur le tuner (qui me sert d'antenne sat "de secours" si besoin).
-Et donc avec une très faible longueur de coax aussi pour cette éventuelle nouvelle antenne TNT indépendante située sur l'autre extrémité/branche du "U" de la maison... :wink:



A l'opposé du Pic de Nore, quand depuis ta maison tu regardes vers le Sud, tu vois les montagnes de l'Aude ?


Non, je ne les vois pas.
Car de ce côté Sud, la maison est située juste derrière une "petite colline" d'où ma rue descend (pente).
(Pour info toutes les antennes TNT de ma rue, les quelques maisons voisines, ont leurs antennes TNT toutes pointées vers le Pic de Nore).

Et sur la carte de https://www.matnt.tdf.fr/ je ne vois pas d'émetteur proche de ma maison en direction du SUD.
Seul l'émetteur de Tarascon-sur-Ariège - Touassomalo est indiqué, mais il se situe au Sud-Ouest, et environ 2 à 3 fois plus éloigné de ma maison que celui du Pic de Nore (situé à 28 km de chez moi).
DanTNT4K
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2024 00:10

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar julien74 » 09 Juil 2024 23:04

Bonsoir, :Couc:

En fait mon idée aurait été de pointer ton antenne UHF non pas vers le Pic de Nore, mais dans la direction opposée totalement plein Sud pour capter la TNT du Pic de Nore par écho noble contre les montagnes de l'Aude au Sud de Carcassonne : les chaînes HD peuvent être reçues de cette manière donc j'ai pensé que le R9 pourrait l'être aussi.

Est-ce que tu pourrais nous faire une photo de la vue depuis ton quartier en direction du Pic de Nore et une photo en direction plein Sud ?
Pas obligé de faire la photo depuis ta maison, tu peux faire la photo depuis la rue ou depuis le quartier, c'est juste pour bien comprendre la topographie du terrain autour de chez toi. :wink:

As-tu déjà eu ces dernières années des problèmes de réception sur les chaînes du R2 (C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli) ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar DanTNT4K » 11 Juil 2024 17:53

Bonjour, :Couc:

Merci julien74 pour ta réponse.

Est-ce que tu pourrais nous faire une photo de la vue depuis ton quartier en direction du Pic de Nore et une photo en direction plein Sud ?
Pas obligé de faire la photo depuis ta maison, tu peux faire la photo depuis la rue ou depuis le quartier, c'est juste pour bien comprendre la topographie du terrain autour de chez toi. :wink:


Ok, je vais aller vous faire cela demain je pense...

As-tu déjà eu ces dernières années des problèmes de réception sur les chaînes du R2 (C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli) ?


Non, je n'ai eu aucun problème de réception TNT (du R2) ces dernières années, mais je ne regarde pas ces chaînes sur la TNT, uniquement en fait sur la TNT France 2 seulement pendant le JT de 20h (dans la salle à manger).

Le reste du temps, le visionnage (Films/Séries/Sports) se fait dans une autre pièce (plus dédiée à cela) sur un équipement TV + Home Cinema, avec en réception TV (utilisation-principale) le sat via le décodeur G9 de Canal+ (et aussi sa connexion IP bien sûr).

J'ai aussi un décodeur TV Orange (inclus avec avec ma Fibre Orange), et je viens de m’apercevoir en lisant ce matin la dernière newsletter de 01-Inf que ce décodeur TV Orange diffusait aussi maintenant :
- France 2 UHD sur le canal 902 (en HDR),
- et France 3 UHD sur le canal 903,
- je connaissais déjà TF1 4K sur le canal 990,
- et j'y ai aussi découvert M6 4K sur le canal 992
(je viens de les tester sur ce décodeur TV Orange et c'est OK).

Je recevais déjà M6 4K sur le canal 62 du G9 de Canal+ que j'utilisais pendant les matchs de ce Euro de foot.
DanTNT4K
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2024 00:10

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar julien74 » 11 Juil 2024 18:01

Bonsoir, :Couc:

Est-ce que la solution de la fibre d'Orange pourra te convenir pour que tu puisses avoir France 2 UHD et France 3 UHD dans la salle à manger ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar freda81 » 12 Juil 2024 16:10

Bonjour,
pour apporter ma pierre à la résolution du problème...
J'habite sur les hauteurs de Castres et je reçois parfaitement (100%) le multiplex R9 sur Pic de Nore.
Dès la mise en service du R9, je recevais les trois chaines parfaitement sur mon téléviseur Philips (série 806).
Depuis le début du mois, ces trois chaines sont toujours captées à 100% mais mon téléviseur Philips (série 806) les considère comme "cryptées".
Je pensais à un problème de firmware de mon téléviseur, mais aucune mise à jour n'est disponible.

Pour en avoir le coeur net, j'ai saisi sur mon téléviseur la fréquence du R9 sur le Pic du Midi que je reçois aussi par réflexion; et là au miracle, je reçois bien les trois chaines en clair depuis le pic du midi, cela met donc mon téléviseur hors de cause !

J'en conclus donc qu'il y a un problème au niveau du Pic de Nore... Qu'en pensez-vous ?
freda81
 
Messages: 8
Inscription: 18 Jan 2006 18:45
Localisation: castres

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar BAISIN » 12 Juil 2024 17:03

A Cahuzac, sur Vère, près de Gaillac, je pense que les % niveau et % qualité doivent être plus faibles qu' à Castres , en DVB-T MPEG 4 MP@HL H264.

Du temps de l' analogique le Pic de Nore diffusait, en 1980, TF1 819 lignes sur le canal F4 Vertical en bande I VHF norme E, et il se captait encore assez bien à Cahuzac, et, peut-être, par la suite, avec C+ analogique sur le canal L' 03/C' ou C1 toujours en VHF bande I, et portait, probablement sans obstacle, jusqu' au Puy MARY, au dessus d' Aurillac, mais ok pour les plages en clair mais pour le DISCRET, ça passait, mais pour le SYTER, ça devait décrocher !

Dans la maison familale à Cahuzac, mon oncle avait fait installer une parabole braquée uniquement sur HOT BIRD 13 ° Est, pour avoir, il y a 20-25 ans, TPS. La parabole y est toujours !


Que ce soit du temps de l' analogique, et même maintenant, en DVB-T il y a toujours eu, dans cette région, avec les grosses chaleurs, des DX TV provenant d' Espagne, et de Catalogne.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7789
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble