10 - Aube [Troyes - Les Riceys]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 10 - Aube [Troyes - Les Riceys]

Messagepar troyen » 14 Juin 2024 13:24

Je la reçois sans problème. J’ai cru comprendre qu’il ne faut pas s’arrêter uniquement qu’à la puissance de l’émetteur ( R9 et canal 32 ont la même) . Canal 32 occupe à elle seule la fréquence (simplex) et le R9 renferme 3 chaînes (multiplex) ce qui doit rendre plus difficile la réception. Conclusion: 2 kw c’est nettement insuffisant pour arroser l’agglomération troyenne avec un multiple !
Emetteur Troyes Les Riceys
Avatar de l’utilisateur
troyen
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 144
Inscription: 08 Aoû 2006 13:05
Localisation: La Chapelle Saint Luc

Re: 10 - Aube [Troyes - Les Riceys]

Messagepar julien74 » 14 Juin 2024 13:30

Tu as quoi comme antenne UHF ? :wink:

ça me rappelle les débuts de la TNT, par exemple en 2006 dans la Bresse dans l'Ain avec la réception de la TNT de l'émetteur d'Autun diffusée avec une faible puissance alors que la TV analogique émettait à forte puissance et que la TNT actuellement émet avec une puissance + forte qu'en 2006. :D

En effet, le R9 c'est une diffusion "expérimentale" pour les férus de technologie équipés en 4K, ce n'est malheureusement pas prévu pour une diffusion pour un large public et pas non plus pour couvrir 100% de la population française. :?

Pendant des années le R9 de la Tour Eiffel émettait à faible puissance : 1 kW alors que les autres chaînes TNT émettent avec 50 kW.

Peut être une histoire d'argent, cette diffusion en doublon de France 2, France 3 et M6 sur la TNT terrestre doit être onéreuse, donc en émettant sur peu d'émetteurs TNT et avec une puissance faible ça doit permettre d'avoir une facture moins élevée à payer, contrairement à la facture de la diffusion nationale du R1 des chaînes publiques France TV sur + de 1600 émetteurs dont des émetteurs TNT de fortes puissances comme Troyes, la Tour Eiffel, Puy de Dôme, Pic du Midi de Bigorre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66430
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 10 - Aube [Troyes - Les Riceys]

Messagepar julien74 » 14 Juin 2024 13:36

Bonjour, :Couc:

S3b@st13n a écrit:Je suis dans le même cas que toi.
Je suis "entre" 2 émetteurs (Les Riceys et Estissac qui est à côté)
L'antenniste qui m'a fait l'installation avait le choix entre les deux et je pense qu'il a choisi la meilleure réception...
Aujourd'hui je me pose la question de tourner mon antenne vers Estissac (et régler à nouveau ma parabole qui est sur le même mât) pour voir si le signal est meilleur ou attendre une éventuelle commutation du 2 kW vers les 100 kW... :(
Je ne comprends pas cette histoire de 2 kW, à part pour une phase de tests... :roll:


Il semblerait que Macey ne soit pas couvert par Estissac si tu regardes sur la 1ère page de ce fil consacré au département de l'Aube.
Macey se trouve en dehors de la zone coloriée sur la carte:
Image
:arrow: download/file.php?id=22653&mode=view
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66430
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 10 - Aube [Troyes - Les Riceys]

Messagepar troyen » 14 Juin 2024 13:42

J’ai une antenne large bande avec ampli dans les combles. Je ne l’ai pas installé moi même, elle était déjà là quand j ai acheté la maison…
Nous avion aussi ici le pb quand l analogique puissant cohabitait avec le numérique faible qui était écrasé si on mettait l’ampli un peu fort.
Emetteur Troyes Les Riceys
Avatar de l’utilisateur
troyen
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 144
Inscription: 08 Aoû 2006 13:05
Localisation: La Chapelle Saint Luc

Re: 10 - Aube [Troyes - Les Riceys]

Messagepar filou2960 » 14 Juin 2024 16:49

@troyen

je pense qu'une petite maintenance de ton matériel, voir un repointage et tu pourras avoir le R9 dans de bonne condition, la Chapelle saint Luc est dans la zone de diffusion du R9...

j ai trouvé une article de TDF concernant l ouverture des R9 depuis le 11 juin 2024..
déjà là, je vois que l Est du département de l aube est en zone de non réception....pfffffff

https://www.tdf.fr/tdf-elargit-tnt-uhd- ... opulation/

un grand merci au génie qui prive une partie de notre département du r9.
tv samsung 4k
Avatar de l’utilisateur
filou2960
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 312
Inscription: 24 Mai 2007 18:32
Localisation: région Briennoise

Re: 10 - Aube [Troyes - Les Riceys]

Messagepar julien74 » 14 Juin 2024 17:24

troyen a écrit:J’ai une antenne large bande avec ampli dans les combles. Je ne l’ai pas installé moi même, elle était déjà là quand j ai acheté la maison…

Est-ce que c'est une antenne trinappe ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66430
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 10 - Aube [Troyes - Les Riceys]

Messagepar troyen » 14 Juin 2024 17:46

Non
Emetteur Troyes Les Riceys
Avatar de l’utilisateur
troyen
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 144
Inscription: 08 Aoû 2006 13:05
Localisation: La Chapelle Saint Luc

Re: 10 - Aube [Troyes - Les Riceys]

Messagepar filou2960 » 15 Juin 2024 10:06

re,

j aurai du etre attentif a ce tableau , c'etait prévu la puissance réduite du R9 comparé au R1 et le rayonnement choisi....

https://ahp.li/38df89aa9f078359d775.jpg


merci a l auteur de ce pdf.

il nous manque juste une carte de l Aube avec le rayonnement du R9, les antennistes de notre département doit surement en avoir une...
tv samsung 4k
Avatar de l’utilisateur
filou2960
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 312
Inscription: 24 Mai 2007 18:32
Localisation: région Briennoise

Re: 10 - Aube [Troyes - Les Riceys]

Messagepar julien74 » 15 Juin 2024 10:37

troyen a écrit:Non

Ton antenne est sur le toit ou dans le grenier ? :wink:

Ton antenne ressemble à ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66430
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 10 - Aube [Troyes - Les Riceys]

Messagepar troyen » 16 Juin 2024 15:49

Elle est sur le toit et ressemble à ton image. J’ai bien peur qu’elle soit devenu vétuste et en plus j’ai un immense cerisier qui prend ces aises en devenant aussi haut que ma maison. Il est pile poil devant l’antenne qui est pointée vers le sud est , direction Les Riceys.

IMG_0484 Copy.jpeg
IMG_0484 Copy.jpeg (52.87 Kio) Vu 79 fois
Emetteur Troyes Les Riceys
Avatar de l’utilisateur
troyen
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 144
Inscription: 08 Aoû 2006 13:05
Localisation: La Chapelle Saint Luc